TP-Link Tapo Smart Cameras

L’un des avantages d’une maison intelligente est de créer votre propre système de caméras de surveillance. Les propriétaires peuvent personnaliser le système en fonction de leurs besoins. De plus, vous contrôlez les séquences vidéo, ce qui minimise le risque d’accès non autorisé. En fait, c’est un investissement pour la tranquillité d’esprit. J’utilise mon domicile comme Airbnb, donc je cherche toujours à améliorer ma configuration de sécurité. Aujourd’hui, j’ai essayé trois nouvelles caméras de sécurité intelligentes de TP-Link

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

J’évalue trois caméras de sécurité de TP-Link : le système de surveillance extérieur QHD 2K sans fil Tapo (C420S2), la caméra d’extérieur étanche 2K avec fil Tapo (C320WS) et la caméra d’intérieur semi-sans fil panoramique et inclinable 2K Tapo (C225). Ensemble, elles offrent une solution de sécurité à domicile que tout le monde peut installer soi-même. Est-ce bien? Découvrons-le, en commençant par la conception des caméras.

TP-Link Tapo Smart Cameras - front

Conception des caméras intelligentes Tapo

Chaque caméra a des éléments de conception différents, mais partagent deux caractéristiques communes. Tout d’abord, elles produisent chacun une résolution vidéo QHD 2K (2560×1440 pixels). Les séquences vidéo peuvent être stockées dans le nuage ou localement. C’est parce que chaque caméra est dotée de ports microSD. C’est un argument de vente énorme pour moi, car j’essaie d’éviter les frais de stockage infonuagique. Les séquences vidéo en direct peuvent aussi être enregistrées directement sur un téléphone intelligent. Examinons maintenant quelques caractéristiques de conception notables de chaque caméra.

TP-Link Tapo Smart Cameras - wireless

Système de surveillance extérieur QHD 2K sans fil Tapo (C420S2)

Le système de surveillance C420S2 Tapo comprend une paire de caméras cylindriques avec des piles rechargeables. Ces dernières peuvent être chargées dans la caméra ou retirées pour se recharger ailleurs. Les caméras sont également fournies avec deux supports qui peuvent être vissés sur n’importe quelle surface. En tant que caméras sans fil alimentées par batterie, vous pouvez les placer pratiquement n’importe où ayant un accès Wi-Fi. Les caméras sont également dotées d’une cote de résistance à l’eau et à la poussière IP65.   

TP-Link Tapo Smart Cameras - Semi-wireless

Caméra de surveillance d’extérieur étanche avec fil QHD 2K de 4 Mpx Tapo (C320WS)

La Tapo C320WS est une caméra sans fil compacte avec deux antennes réglables de chaque côté. Elle est dotée d’une cote de résistance aux intempéries IP66 et de joints étanches. Un câble est fixé à l’arrière avec deux extrémités. L’une est pour la connexion Ethernet optionnelle à la caméra. La deuxième concerne le connecteur d’alimentation. Ainsi, cette caméra sans fil nécessite une source d’alimentation directe en tout temps pour fonctionner.

TP-Link Tapo Smart Cameras - Pan/Tilt

Caméra d’intérieur semi-sans fil panoramique et inclinable 2K Tapo (C225)

La C225 est dotée d’une conception discrète sans prétention avec une forme cylindrique et une caméra qui repose sur une bille rotative. L’appareil peut tourner à presque 360 degrés et peut pivoter vers le haut et vers le bas. Un élément de conception intelligent est le mode de confidentialité. La caméra se déplace de sorte que l’objectif soit complètement bloqué par le boîtier. Les fonctions de pivotement et d’inclinaison sont toutes effectuées sur l’application Tapo. Le champ de vision est de 360 degrés à l’horizontale et de 140 degrés à la verticale. Contrairement aux deux autres caméras, celle-ci est strictement conçue pour une utilisation à l’intérieur. Comme le C320WS, cette caméra nécessite également une source d’alimentation directe.  

TP-Link Tapo Smart Cameras - Semi wireless

Utilisation des caméras intelligentes Tapo

Installer et utiliser les caméras est facile. Il suffit de suivre les étapes de l’application Tapo pour qu’elles se connectent à votre réseau Wi-Fi. Pour cette évaluation, j’ai installé les caméras de sécurité extérieures sans fil Tapo (C420S2) dans ma cour avant. Je me suis enregistré sur chaque caméra pour évaluer les séquences vidéo 2K.

Pour la caméra d’extérieur 2K avec fil à l’épreuve des intempéries (C320WS), j’ai été créatif. Je l’ai installé dans ma cour en face d’une table de pique-nique pour d’écureuil installée sur ma clôture. Je l’ai construite pendant le confinement pour le divertissement dans la cour arrière en nourrissant des écureuils. Une la caméra installée, j’ai placé des noix sur la table et j’ai activé la caméra.

Enfin, j’ai placé la caméra d’intérieur semi-sans fil panoramique et inclinable 2K (C225) sur ma terrasse arrière couverte. C’est un grand espace ouvert idéal pour évaluer la fonction panoramique et inclinable.

Ce que j’aime des caméras Tapo

Les caméras Tapo sont très faciles à configurer. Cela les rend très conviviales. J’aime aussi pouvoir installer une carte microSD. Avec la hausse du coût de la vie, la dernière chose que nous voulons est de payer plus d’abonnements pour du stockage infonuagique. Avec les cartes microSD, vous pouvez éviter cela. J’aime aussi la fonction de détection intelligente par intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est intégrée à la caméra elle-même. Elle identifie les personnes, les animaux de compagnie et même les voitures. Les caméras reconnaissent également des sons anormaux comme du verre brisé et des bébés qui pleurent.

Les séquences vidéo 2K de toutes ces caméras ont fière allure. J’ai eu une excellente vidéo d’un écureuil qui mange les noix sur la table de pique-nique. J’ai été en mesure de zoomer avec beaucoup de clarté dans l’image. L’audio et la vidéo sont clairs à la fois le jour et la nuit. En bref, cette caméra produit des séquences vidéo de haute qualité. Les criminels ne vont pas aimer ça.

Ce que je n’aime pas des caméras intelligentes Tapo

Mon seul souhait est le stockage infonuagique gratuit. Les clients devraient obtenir au moins une semaine de stockage infonuagique gratuit avec la possibilité d’en obtenir plus moyennant des frais. C’était la norme lorsque les caméras sans fil sont arrivées sur le marché. Pratiquement toutes les marques de caméras de sécurité intelligentes nécessitent un stockage infonuagique mensuel ou annuel. Pour obtenir le mois gratuit de stockage infonuagique, ils voulaient des renseignements sur ma carte de crédit. J’ai choisi de ne pas l’essayer par peur que j’oublierais de l’annuler par la suite. Heureusement, j’avais une carte microSD de rechange que je peux utiliser avec les caméras. Ce serait bien si chaque caméra en avait une. Même une petite carte microSD 16 Go ou 32 Go serait bien.

TP-Link Tapo Smart Cameras - wireless side

Devriez-vous vous procurer les caméras intelligentes Tapo?

Les caméras intelligentes sont faciles à configurer. Cependant, avant de les acheter, évaluez la force de votre signal Wi-Fi dans la zone où vous prévoyez les placer. Si le Wi-Fi est faible, vous serez déçu. Lisez ce guide d’achat de réseautage pour voir comment vous pouvez améliorer votre Wi-Fi, surtout à l’extérieur.

 Ensuite, les caméras intelligentes Tapo sont destinées à tous ceux qui veulent éviter les frais de stockage infonuagique. Assurez-vous simplement d’acheter des cartes microSD avec la caméra. Parfois, vous devrez effacer la carte SD, mais elle est beaucoup plus abordable que les abonnements à long terme. Le système de surveillance extérieur QHD 2K sans fil Tapo est idéal pour surveiller des zones comme les entrées de garage et le côté de la maison. Vous pouvez les placer pratiquement partout où vous avez une connexion Wi-Fi. Si vous avez une source d’alimentation extérieure, pensez à la caméra 2K d’extérieur étanche à fil Tapo (C320WS). Enfin, si vous souhaitez surveiller des animaux de compagnie ou d’autres personnes à l’intérieur, jetez un coup d’œil à la caméra d’intérieur semi-sans fil inclinable et panoramique 2K Tapo (C225). Elle fonctionne très bien à l’intérieur et permet de faire des panoramiques et d’incliner la caméra à distance. Donc, si vous êtes à la recherche d’un système de sécurité à installer soi-même, je vous recommande fortement de jeter un coup d’œil à la gamme de caméras intelligentes Tapo de TP-Link.

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here