Une maison connectée (ou maison intelligente) contient généralement beaucoup d’appareils électroniques et pourrait devenir une cible pour les voleurs. Rassurez-vous, il est facile de remédier au problème avec un système de caméras de sécurité, que vous pouvez aussi contrôler à distance, grâce à une application mobile sur téléphone ou tablette.

Voici donc comment dormir sur vos deux oreilles, que vous soyez à la maison, au travail, ou en voyage à l’étranger, grâce à l’ajout d’une ou plusieurs caméras de sécurité.

 

Pourquoi choisir un système de caméras de sécurité?

Il existe de nombreuses marques de caméras de sécurité sur le marché et celles-ci offrent toutes des fonctionnalités distinctes. Si les caméras sont à peu près toutes équipées d’un détecteur de mouvement ou de la vision nocturne (après tout, c’est la base, en sécurité!), certaines caméras vous permettent de discuter à distance avec la personne détectée, d’autres peuvent reconnaître les visages, ou même vous informer sur la qualité de l’air, le niveau d’humidité et la température dans la maison.

Enfin, certains systèmes conservent les vidéos sur un disque dur local, mais plusieurs vous permettent d’enregistrer vos vidéos dans le nuage (sur les serveurs sécurisés de l’entreprise).

Si vous voulez avoir un système unifié et facile à utiliser, il est recommandé d’acheter des caméras faisant partie d’un même ensemble. Et il existe justement des ensembles de départ qui vous simplifient la vie, car ils contiennent toutes les composantes dont vous avez besoin pour avoir un système opérationnel en un rien de temps, comme cet ensemble Ezviz à 4 caméras et un disque dur 1 To.

 

Sécurité améliorée à l’intérieur comme à l’extérieur

Assurez-vous de couvrir tous les angles de votre domicile, en braquant des caméras sur les endroits stratégiques où il pourrait y avoir du mouvement, comme les portes, fenêtres de sous-sol ou à l’arrière de la maison, la porte de maison communiquant avec le garage, si vous en avez un, etc. Le fait d’installer des caméras à l’extérieur fera en sorte que celles-ci seront plus visibles et peuvent décourager les intrus potentiels. Certains modèles permettent la communication bidirectionnelle et, donc, de communiquer avec quelqu’un qui se présenterait à la porte de votre foyer à travers l’application mobile.

Parlant de communication, certains opteront pour l’achat d’une ou plusieurs caméras de sécurité afin de s’assurer que leur animal de compagnie est en sécurité et ne fait pas de bêtises. Le fait de pouvoir communiquer à travers la caméra leur permet aussi de rester en contact avec pitou ou minou.

L’angle de détection est aussi important, et certains modèles vous permettent non seulement de définir un angle de visionnement, mais aussi de délimiter la zone d’activation en cas de mouvement, ce qui vous permet d’éviter de capter les mouvements de votre animal de compagnie, par exemple, ou les visages qui s’affichent à la télé, lorsque vous regardez un film ou une émission.

Évidemment, les caméras que vous prévoyez utiliser à l’extérieur doivent être certifiées « IP ». Par exemple, « IP66 », ce qui signifie qu’elles résistent à la poussière et aux intempéries.

 

Caractéristiques à considérer lors de l’achat de caméras de sécurité

Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte, lorsque vous magasinez une caméra de sécurité. Voici une liste non exhaustive pour vous aider à mieux cerner vos besoins.

Avez-vous besoin d’une caméra qui détecte le mouvement dans l’obscurité? Si oui, à quelle distance? Certaines peuvent capter un sujet en mouvement dans l’obscurité jusqu’à une distance de 15 mètres, alors que d’autres le font jusqu’à plus de 20 mètres, ce qui pourrait faire la différence, selon votre installation.

Souhaitez-vous définir des zones de détection de mouvement? L’image ci-dessous vous montre ce qu’une caméra de sécurité Stick Up Cam de Ring vous permet de faire à ce niveau.

Avez-vous pensé à l’emplacement de vos prises électriques pour déterminer où vous pourrez installer – et brancher – vos caméras? Sachez qu’il existe aussi des modèles sans fil qui peuvent fonctionner durant quelques semaines… mais que vous devrez éventuellement charger la pile.

 

L’application mobile est votre centre de contrôle

Chaque caméra de sécurité ou ensemble de caméras est compatible avec une application mobile. C’est par cette application que l’on effectue la configuration, mais que l’on peut ensuite observer ce qui est capté en images, soit lors d’un enregistrement de mouvement, soit en regardant en direct, ainsi que gérer les enregistrements dans le nuage ou se trouvant sur l’appareil utilisé pour le stockage local. C’est aussi à travers l’application que l’on peut communiquer de façon bidirectionnelle, lorsque la caméra le permet.

La grande majorité des fabricants fournissent une application autant sur Android que sur iOS, mais il est toujours plus prudent de vérifier avant de procéder à l’installation physique des appareils.

 

Réseau de caméras de sécurité étendu

Vous avez peut-être déterminé que vous aviez besoin de 4 caméras de sécurité en ce moment. Mais si vos besoins changent dans deux ans, est-ce que votre système vous permettra d’ajouter des caméras supplémentaires?

Par exemple, les caméras Arlo sont vendues seules ou en ensembles de 2 ou 4 caméras, mais permettent de brancher jusqu’à 15 caméras au total, advenant le cas où vous auriez à étendre votre réseau ultérieurement.

 

Derniers conseils au sujet des caméras de sécurité pour maison connectée

Dans le cas de caméras offrant la vidéo 1080p, vous devez bénéficier d’une certaine bande passante (vitesse de téléchargement) pour que l’image vidéo soit optimale lorsque vous la transmettez de la maison à votre appareil mobile.

La plupart des fabricants exigent un abonnement payant pour stocker et consulter les vidéos dans le nuage. Il s’agit souvent d’un coût minime (quelques dollars par mois), mais que vous devrez prévoir dans votre budget.

Enfin, assurez-vous que les caméras que vous souhaitez acheter sont conçues pour l’environnement où vous prévoyez les installer : certaines sont équipées d’un support mural ou sont conçues pour être utilisées à l’extérieur et résistent aux intempéries, par exemple, alors que d’autres fonctionnent à pile, ce qui permet de les installer vraiment n’importe où!

Consultez la vaste sélection de systèmes de caméras de sécurité sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here