Gamme de produits d'éclairage intelligents SengledL’hiver est à nos portes. Les journées raccourcissent. Les nuits allongent. Il est donc plus important que jamais de se préoccuper de notre éclairage intérieur. Surtout si, comme moi, on ne voit pas très bien à la noirceur et qu’on a tendance à se cogner partout! En pareilles circonstances, pourquoi ne pas en profiter pour installer des ampoules et des bandes lumineuses intelligentes?

J’ai récemment eu l’occasion de tester quelques produits de Sengled qui pourraient vous permettre d’automatiser, de personnaliser et d’améliorer votre environnement lumineux, que ce soit pour des questions de sécurité, d’esthétisme, de conservation de l’énergie ou de commodité.

Voici mes impressions en vidéo:

Les produits d’éclairage intelligent Sengled à l’essai

Pour les besoins de ce banc d’essai, j’ai reçu les trois produits Sengled suivants:

  • Une trousse de démarrage comprenant un concentrateur intelligent Sengled, trois ampoules A19 standard multicolores et un interrupteur intelligent.
  • Une bande lumineuse de 6,6 pieds (environ 2 mètres) de longueur, qui requiert la présence d’un concentrateur comme celui intégré à la trousse de démarrage.
  • Deux ampoules A19 multicolores Wi-Fi, qui n’ont pas besoin du concentrateur.

Avant d’aller plus loin, précisons le rôle et le fonctionnement du concentrateur. Il s’agit d’un petit appareil de la taille d’une rondelle de hockey qui se branche dans votre routeur wi-fi avec un câble Ethernet. Le concentrateur coordonne jusqu’à 64 dispositifs intelligents: ampoules, interrupteurs, bandes lumineuses, capteurs de mouvement, prises de courant, etc. Il soulage ainsi votre réseau wi-fi domestique du besoin de gérer tous ces appareils. (Une bien bonne chose, parce que 64 connexions, c’est beaucoup!) Surtout: le concentrateur libère votre bande passante parce qu’il communique avec tous ces périphériques à l’aide du protocole ZigBee, qui utilise des fréquences différentes de celles du wi-fi ou de Bluetooth.

Un tel concentrateur est indispensable si vous comptez ajouter des appareils nombreux et/ou diversifiés à votre écosystème Sengled. Cependant, si vous prévoyez n’employer que quelques ampoules, le concentrateur n’est pas nécessaire puisqu’il existe des ampoules Sengled dotées de leur propre connectivité wi-fi.

Note: il n’y a pas de différence de fonctionnalité apparente entre les ampoules Sengled wi-fi et celles qui communiquent avec un concentrateur. Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a pas de différence de prix, non plus. Le choix entre les deux est donc purement une question de commodité. (Si tout ce dont vous avez besoin, ce sont des ampoules, bien sûr. Les autres périphériques Sengled ne sont pas disponibles en version wi-fi, du moins pour le moment.)

On jumelle l'application Sengled avec un concentrateur en numérisant un code QR.
On jumelle l’application Sengled avec un concentrateur en numérisant un code QR.

Installation des éclairages intelligents Sengled

Le processus d’installation des produits Sengled est un charme. Les instructions sont simples, claires et tout a été pensé pour nous faciliter la tâche. Par exemple: dans la trousse de démarrage, tous les périphériques ont été jumelés avec le concentrateur en usine. Il suffit donc de brancher celui-ci dans un port Ethernet de notre routeur et dans une prise d’alimentation secteur et il reconnaît automatiquement les ampoules et l’interrupteur qui l’accompagnent.

Ajouter un périphérique supplémentaire à un concentrateur Sengled n’est pas plus compliqué. La détection de ma bande lumineuse a été aussi rapide et transparente que pour des écouteurs Bluetooth. Les ampoules wi-fi, elles, se jumellent à un routeur comme n’importe quel autre appareil.

En tout, il m’a fallu moins de 10 minutes entre le moment où j’ai déballé la trousse de démarrage et celui où j’avais un système fonctionnel. Les tâches les plus longues ont été le téléchargement de l’application Sengled… et trouver un endroit dans mon appartement où visser des ampoules de format traditionnel. (Leçon à retenir: il y a parfois des inconvénients à vivre dans un endroit où l’éclairage repose sur des capsules encastrées dans les plafonds, sauf dans les placards!)

Programmation d'un allumage/éteignage automatique.
Programmation d’un allumage/éteignage automatique.

Contrôler les éclairages intelligents Sengled

Les systèmes Sengled sont compatibles avec l’Assistant Google, Alexa d’Amazon, le HomeKit d’Apple et l’application de «recettes» programmables IFTTT. On peut donc les contrôler avec des commandes vocales ou avec d’autres dispositifs intelligents. Le niveau de fonctionnalité peut cependant varier selon l’interface. Par exemple: si l’on souhaite utiliser HomeKit sans créer un compte Sengled, on n’aura accès qu’à certaines fonctions de base (allumer, éteindre, etc.)

Le coeur d’un écosystème Sengled, c’est l’application Sengled. Obtenir l’application et créer un compte ne prend que quelques minutes. Selon moi, il n’y a donc aucune raison de s’en priver. D’autant plus que la fonctionnalité offerte par l’application est plus qu’intéressante. Par exemple:

Changer la couleur des ampoules et des bandes lumineuses;
Changer la «température» des couleurs, que ce soit pour simuler la lumière du jour ou pour couper la lumière bleue si celle-ci trouble votre sommeil;
Programmer des «scènes» d’éclairage que l’on pourra ensuite invoquer en un clic;
Programmer des allumages, éteignages et changements de couleurs à heures fixes.

Il faut avouer que ces manipulations ne sont pas toutes très intuitives. Il faut être prêt à investir un peu de temps de bidouillage pour obtenir les résultats souhaités. D’autant plus que la traduction française de l’application est… disons approximative. Mais le jeu en vaut pleinement la chandelle: une petite heure et vous ne reconnaîtrez plus votre domicile!

Les ampoules multicolores Sengled reproduisent des millions de couleurs.
Les ampoules multicolores Sengled reproduisent des millions de couleurs.

Les ampoules intelligentes Sengled

Les ampoules Sengled utilisent des diodes électroluminescentes. Il en existe des blanches et des multicolores. Celles que j’ai testées appartiennent à la seconde catégorie.

Ces ampoules sont éco-énergétiques: elles ne consomment que 9 watts de puissance pour éclairer pleinement une pièce. Elles sont garanties trois ans et prévues pour fonctionner pendant 25 000 heures, soit l’équivalent de plus de 12 ans d’un emploi à temps plein.

J’ai trouvé la lumière émise impeccable, tant en qualité qu’en quantité. Simuler la lumière du jour fonctionne très bien. La gamme de couleurs reproduite est amplement suffisante pour toutes les ambiances que l’on peut souhaiter. Et puisque ce sont des ampoules à DEL, elles ne dégagent pas beaucoup de chaleur.

L'interrupteur intelligent Sengled est une télécommande accompagnée d'une plaquette magnétique.
L’interrupteur intelligent Sengled est une télécommande accompagnée d’une plaquette magnétique.

L’interrupteur intelligent Sengled

Ne laissez pas le nom «interrupteur intelligent» vous intimider: vous n’aurez pas besoin d’appeler un maître électricien pour relier ce dispositif à vos circuits. En fait, il s’agit d’une simple télécommande qui permet d’allumer, d’éteindre ou de contrôler l’intensité de l’éclairage.

On peut cependant visser une plaque en plastique qui ressemble à celle d’un interrupteur à son mur et accrocher la télécommande à celle-ci, si on le désire. (La plaque est aussi dotée d’un aimant si vous préférez l’attacher à une surface métallique.)

Bande lumineuse SengledLa bande lumineuse intelligente Sengled

Une ampoule A19 traditionnelle ne convient pas à tous les espaces. La bande lumineuse intelligente de Sengled est conçue pour être installée là où une ampoule n’est pas la bienvenue. Sous les armoires de la cuisine, par exemple. Ou encore dans une bibliothèque.

La bande que j’ai reçue mesure un peu plus de deux mètres de longueur. On peut cependant la couper ou la combiner avec des extensions pour ajuster sa longueur à celle de l’espace où on l’installe. La longueur maximale prévue est de 10 mètres; amplement suffisant pour la plus vaste des cuisines.

La bande lumineuse est formée d’un matériau adhésif. On peut donc la coller où l’on veut. (Il faut bien y penser parce que la déplacer par la suite ne sera pas une sinécure.) Cependant, elle n’est pas particulièrement esthétique: on préférera donc sans doute la cacher derrière un rebord ou un filtre quelconque.

Notez aussi que la bande est connectée à un contrôleur filaire sur lequel on peut appuyer pour passer facilement d’une couleur à une autre. Il peut donc être préférable de l’installer à un endroit où il sera possible d’accéder à ce contrôleur facilement.

Encore une fois, les couleurs sont belles et l’intensité de l’éclairage plus que satisfaisant. On parle cependant d’un éclairage décoratif: je n’essaierais pas de lire à proximité de cette bande lumineuse pendant plus que quelques minutes.

L'application Sengled permet de contrôler la luminosité, la température et la couleur des éclairages.
L’application Sengled permet de contrôler la luminosité, la température et la couleur des éclairages.

Le verdict

Les systèmes d’éclairage intelligents de Sengled sont pratiques, faciles à utiliser et ils produisent des résultats très attrayants. Pour créer une variété d’ambiances chez soi, on ne peut pas demander mieux.

Un luxe? Indéniablement. Mais un luxe que l’on aura tendance à utiliser très souvent.

Magasinez les produits d’éclairage intelligent en ligne chez Best Buy Canada.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour M. FDL

    Pouvez vous m’aider a trouver le bon produit?? En fait, j’aimerais pouvoir créer une aube et un crépuscule au poulailler. J’ai un router et le WIFI pour mes caméras.

    J’aimerais quelque chose que je peux programmer l’allumage et l’intensité lumineuse ( celle- ci commence faiblement dans le blanc chaud et augmenterait jusqu’à la lumière du jour ( blanc froid) pour diminuer graduellement d’intensité vers le blanc chaud et s’éteindre.

    J’aurais besoin de 3 ampoules pour l’un des poulaillers et deux pour l’autre.

    Que me conseillez-vous ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here