Image of uHoo with box

Les produits de domotique sont de plus en plus populaires lorsque l’on décide d’améliorer notre maison afin d’augmenter notre sécurité, pour réduire notre consommation électrique ou encore pour contrôler l’ensemble de notre demeure avec le son de notre voix.

Alors qu’au départ, les objets connectés proposés étaient principalement des lampes ou encore des caméras de surveillance, il existe désormais d’innombrable appareils permettant de rendre votre maison plus intelligente. C’est le cas du capteur de qualité de l’air intelligent 9-en-1 uHoo qui propose de vous aider à garder votre maison saine et sécuritaire pour toute la famille. J’ai eu l’occasion de l’essayer pendant plusieurs jours et voici mon avis !

Analyser jusqu’à 9 facteurs

Image of uHoo application on iOSTel que son nom l’indique, le capteur de qualité de l’air intelligent 9-en-1 uHoo permet d’analyser jusqu’à 9 facteurs différents. Il est donc possible d’obtenir les informations concernant la température, l’humidité, le dioxyde de carbone, les composés organiques volatils (COV), la poussière (PM2.5), le dioxyde d’azote, l’ozone, la pression d’air ainsi que le monoxyde de carbone. Ces éléments ont une incidence sur la qualité de l’air de votre maison et s’ils ne sont pas maîtrisés, ils peuvent être dangereux pour votre santé et celle de votre famille. Si on prend par exemple les composés organiques volatils, ils sont émis par une large variété de produits d’usage courant et lorsque l’on subit une exposition à long terme (de plusieurs mois à plusieurs années) à des niveaux élevés, il y a des risques de développer des problèmes au foie, aux reins, etc. Chaque facteur analysé par le capteur permet de s’assurer que l’on ne dépasse pas certaines concentrations critiques.

Une petite bibliothèque aux bouts de ses doigts

Image of uHoo application on iOSL’un des éléments forts intéressant concernant ce capteur de qualité de l’air intelligent 9-en-1 uHoo est l’application mobile qui est nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Disponible gratuitement sous iOS ou Android, elle est une toute petite encyclopédie concernant la qualité de l’air de votre maison. Il est possible d’accéder en tout temps à des informations provenant de sources fiables concernant les niveaux à obtenir pour les différents facteurs pour profiter de l’air le plus pur possible dans votre demeure. Si jamais vous obtenez un résultat qui nécessite de modifier quelque chose, l’application fournit également des conseils simples et pratiques afin de réduire l’accumulation de poussière ou de tout autre élément analysé par le capteur. Avec une interface simplifiée, il est très simple de constater les problèmes au niveau de l’air de notre pièce et de pouvoir y apporter des modifications. En suivant les conseils fournis, et grâce à la mise à jour très rapide des données, on peut rapidement constater les résultats.

L’application de capteur de qualité de l’air intelligent 9-en-1 uHoo est aussi très utile si on souhaite analyser nos résultats sur plusieurs jours. Sous forme de graphique, on remarque l’évolution de la qualité de l’air de notre pièce, mais il est également possible de partager ses résultats avec les autres membres de notre famille. Ces derniers peuvent, donc, aussi accéder à votre nouvel objet domotique pour appliquer les différents conseils.

Un objet sécuritaire et élégant

Image of uHoo on table

Quand je fais l’acquisition d’un nouvel objet domotique qui doit en permanence être connecté à une prise de courant, je croise toujours les doigts que celui-ci puisse s’intégrer facilement à mon décor sans attirer l’attention en permanence. J’ai tout de même été impressionné par l’aspect visuel du capteur de qualité de l’air intelligent 9-en-1 uHoo qui s’intègre très bien. En effet, un peu plus gros qu’une tasse de café et vêtu de blanc, l’objet peut se ranger sur une commode, sur un comptoir ou même sur une étagère sans pour autant dénaturer votre décoration intérieure. Je suis persuadé que vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’endroit idéal pour le déposer. À ce niveau, si la superficie couverte par le capteur est suffisamment grande (500 pi²), je conseille d’utiliser l’appareil dans une pièce utilisée régulièrement afin d’obtenir des résultats utiles et réalistes. À noter également que le processeur ARM haute performance avec chiffrement AES 128 bits par SSL offre un fonctionnement puissant et sécuritaire.

Compatible avec vos autres appareils

L’autre caractéristique intéressante de ce capteur de qualité de l’air est qu’il est compatible avec de nombreux appareils de domotique tels que des purificateurs d’air automatiques, des thermostats intelligents et des centaines d’autres appareils IFTTT. Il est aussi possible d’utiliser votre assistant personnel favori, que ce soit Siri avec Apple, Alexa avec Amazon ou encore Google Home afin de vérifier la qualité de l’air de notre maison, une fonctionnalité intéressante si on ne souhaite pas toujours avoir son téléphone intelligent en main. À noter qu’une fois connecté avec vos autres objets de domotique, l’utilisation de l’assistant vocal permet de faire des modifications telles que l’augmentation du débit d’air de votre système d’aération.

Un air de qualité et sécuritaire

L’objectif principal du capteur de qualité de l’air intelligent 9-en-1 uHoo est d’offrir l’occasion à son utilisateur de pouvoir analyser de nombreux facteurs qui ont une incidence directe sur notre santé globale et celle des membres de notre famille. Les nombreux conseils fournit directement dans l’application mobile permettent de modifier rapidement des éléments de notre demeure si jamais on atteint des seuils critiques. De plus, l’indice de virus permet de savoir si une pièce est plus propice qu’une autre concernant la possibilité de propagation d’un virus dans l’air. À noter que cette technologie est en instance de brevet, mais est tout de même un bon indicateur sur la qualité globale de votre air.

Image of uHoo connection

Conclusion

Si son utilisation demeure assez limitée alors que l’appareil analyse principalement l’air sans nécessairement y apporter des changements de manière automatique, le capteur de qualité de l’air intelligent 9-en-1 uHoo peut rapidement faire sa place aux côtés d’autres objets domotiques que vous possédez. Sa petite taille et son apparence minimaliste permettent notamment à l’appareil de s’intégrer facilement à votre décoration intérieure. Il est surtout utile si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille et obtenir des résultats fiables et pratiques concernant la qualité de l’air de votre maison.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here