Lorsqu’il est temps de choisir un système de surveillance, on peut facilement s’y perdre. Le choix de modèles est nombreux, et il n’est pas toujours évident de savoir ce qui sera le plus adapté à notre réalité, à ce que l’on recherche. Fort heureusement chez Best Buy, on teste régulièrement différents produits. Voici donc mon test du système de surveillance de sécurité DVR 2 To à 6 caméras 4K Enforcer de Swann pour l’intérieur et extérieur.

Contenu de la boîte 

  • 1 DVR de 2 To
  • 6 caméras 4K à détection de chaleur et de mouvement
  • 6 rallonges de 60 pieds (18 mètres)
  • 1 souris avec fil USB
  • 1 câble ethernet
  • 1 câble HDMI
  • 1 câble d’alimentation électrique
  • 2 adaptateurs électriques
  • Quelques instructions de base
  • Des collants de sécurité à mettre aux portes
  • Plusieurs vis et chevilles pour l’installation

La grosseur de la boîte est particulièrement impressionnante. C’est qu’il y a en masse de contenu à l’intérieur de celle-ci! Une fois tout enlevé, on remarque facilement à quel point le filage de toutes ces caméras est important. Chaque caméra doit être branchée à une rallonge qui mesure 18 mètres. Si ces fils sont trop courts ou trop longs, il est possible d’en avoir des plus longs sur le site de Best Buy!

Rallonge de 15 mètres pour caméras de sécurité Swann

Rallonge de 60 mètres pour caméras de sécurité Swann

Posséder 6 caméras de sécurité s’avère vraiment utile. On peut filmer n’importe quel angle du terrain, ou de l’intérieur de la maison. Toutefois, l’installation n’est pas simple. Puisque l’on doit gérer des fils, on devra les protéger de l’extérieur, ou de les passer dans les murs. Mais surtout, il faut aussi vérifier si la longueur des fils conviennent! Le tout peut engendrer d’importants travaux! Il faut donc être prêt et savoir ou passer les fils avant d’acheter et d’installer un système de sécurité filaire tel que le Enforcer de Swann.

Le branchement du DVR

Puisque je vous laisse gérer l’installation et l’emplacement des caméras, je vais passer à l’étape suivante. Les brancher au DVR, cette boîte qui enregistre tout ce que les caméras captent. Je croyais que cette étape aurait été simple, mais ce ne le fut pas vraiment.

Chaque caméra possède un embout femelle bleu et un rouge. Ces dernières ne peuvent être branchées directement au DVR. Les embouts sont assez gros et doivent être pris en considération si l’on doit percer les murs! Elles doivent donc être branchées à l’un des six câbles fournis. Chacun de ces câbles possèdent quatre embouts. À l’une des extrémités se trouvent un embout rouge et un bleu, tous deux mâles. L’autre contient un embout rouge femelle et un embout bleu mâle. C’est l’extrémité contenant deux embouts mâles qui doit être relié à la caméra avec ses embouts femelles.  Pour l’autre, l’embout rouge doit être branchée à une des deux adaptateurs électriques fournis.

Les deux adaptateurs électriques permettent de brancher plus d’une caméra à la fois. L’un permet de brancher 2 caméras, et l’autre 4. Avec le câble d’alimentation électrique, il faut compter 3 prises électriques à utiliser! C’est beaucoup trop! J’aurais apprécié que le câble d’alimentation électrique du DVR puisse fournir pour toutes les caméras… Donc là, on a pas le choix. Il faut donc absolument avoir un parasurtenseur…

Des câbles, en veux-tu? En vlà!

Le branchement au DVR est aussi compliqué. C’est que les huit entrées dans lesquelles on doit brancher les embouts des câbles sont tous très collées les unes contre les autres. Puisque l’on doit tourner chaque embout pour le tenir en place, il n’est pas très évident de le faire avec si peu d’espace. On n’a presque pas le choix que de lever le DRV afin d’avoir plus de place pour manier tout ça. Quel taponnage!

Ça fait pas mal de câbles tout ça!

Oui, le DVR possède huit entrées, mais l’ensemble ne contient que 6 caméras. Pour ceux qui voudraient des caméras additionnelles, il y en a de disponibles chez Best Buy! Toutefois, il se peut que les caméras ne soient pas identiques que celles fournies dans la boîte…

Le DVR peut se brancher à un PC avec un fil VGA (câble non fourni), ou n’importe quel écran ou ordinateur qui possède une entrée HDMI (câble HDMI fourni). On peut aussi y brancher un câble ethernet pour avoir des notifications sur notre téléphone intelligent (j’y reviendrai plus loin). Ça fait donc beaucoup de fils à gérer, et à cause de cela l’emplacement du DVR doit vraiment être pris en considération…

En plus des fils de toutes les caméras, le câble VGA ou HDMI ainsi que le câble Ethernet fait en sorte que l’on doit trouver une place où tous ces fils peuvent se joindre.

Le fonctionnement du DVR

Le casse-tête commence. En allumant le DVR une fois que je l’ai relié avec mon téléviseur, on doit faire quelques ajustements tel que la date, la langue (le français est disponible!!!), le mot de passe, le courriel pour avoir des notifications, etc. Cette étape reste facile. J’en parle un peu plus largement dans mon vidéo.

Par après, rien n’indique vraiment comment naviguer dans les menus pour voir les enregistrements ou pour programmer des alertes. Les instructions fournies dans la boîte ne servent qu’à procéder à l’installation du DVR et de la programmation principale. Pour le reste, nous sommes laissés au néant. Ce qui m’a donné quelques maux de tête…

J’ai finalement trouvé le menu en cliquant sur le bouton de droite de la souris fournie avec l’ensemble. Pour voir tous les enregistrements, il faut cliquer sur l’icône ressemblant à une bobine de film. C’est là que j’ai découvert que tous les enregistrements sont fait lors de détection de mouvement ou de chaleur. Donc, ça n’enregistre pas 24 heures sur 24. Et c’est tant mieux! Fouiller sur 24 heures aurait été plutôt long!

J’ai malheureusement constaté un gros défaut. Si l’on débranche l’alimentation électrique du DVR, ce dernier perd tous les enregistrements du disque dur… Il faut donc être vigilant et sauvegarder sur une clé USB les événements que l’on veut absolument garder… Pour les revoir, il suffit que d’aller dans l’onglet «Fichier externe».

Ces copies ne servent qu’à fonctionner dans le DVR. Donc, il est inutile de brancher une clé USB avec ces événements dans un ordinateur. Si on le fait, on ne verra absolument rien sur celle-ci..

Fort heureusement, une deuxième option de sauvegarde est disponible, et c’est avec un téléphone intelligent! J’y reviens plus loin.

Un mode de nuit fonctionnel, mais sur de courtes distances

Les caméras permettent de détecter la chaleur ainsi que les mouvements. J’ai toutefois remarqué que le tout ne se faisait pas sur une grande distance.

J’ai pu exploré une bonne partie de mon terrain en pleine nuit, et la caméra m’a seulement détecté uniquement lorsque j’étais à moins de 2 mètres d’elle. Lorsque je fus détecté, la lumière s’est allumée. Ça fait donc son travail, mais je m’attendais à être détecté beaucoup plus loin.

Les divers types d’alertes

Les courriels

On peut recevoir des alertes par courriel, mais aussi par l’application mobile Swann Security. Pour les courriels, nous recevons une image de la détection.

J’aurais aimé avoir la possibilité d’obtenir une courte vidéo du mouvement détecté par ce courriel… Peut-être qu’une mise-à-jour pourrait l’offrir? Puisque le DVR est branché au routeur, cela aurait été la moindre des choses!

Ces courriels peuvent être programmé pour être envoyé selon plusieurs périodes. Vous voulez un courriel à chaque minute qu’un mouvement est découvert? C’est un peu lourd! Peut-être 5 minutes alors! Ça me semble suffisant. Après tout, si un chat reste dans la cour quelques minutes, je ne veux pas être averti à chaque 1 minute!

L’application mobile Swann Security

L’application Swann Security peut être relié au DVR avec le courriel et le mot de passe que l’on a mis sur ce dernier après avoir scanné le code QR disponible sur le DVR.

Je préfère nettement l’utilisation de l’application mobile. On voit toutes les caméras au bout de notre téléphone intelligent. On peut enregistrer des vidéos sur notre téléphone, tout comme des photos. On peut aussi allumer les lumières des caméras, ainsi que l’alarme! Et ce, du bout des doigts… sans passer par le DVR trop compliqué! Les photos et les vidéos sont beaucoup plus faciles d’accès sur notre téléphone intelligent que sur le DVR…

Un système de sécurité pour courageux

Il s’agit de ma première expérience avec un système de surveillance filaire. Je préfère largement ce dernier à un système sans-fil puisqu’il assure une stabilité de connexion Internet, surtout avec 6 caméras pouvant être branchées en même temps.

La perte d’enregistrement du DVR lors de perte d’électricité est peut-être ce qui me perturbe le plus. Toutefois, le contrôle et l’accessibilité que donne l’application mobile est largement suffisant pour enregistrer quoi que ce soit selon ma propre volonté.

Le système de sécurité DVR 2 To à 6 caméras 4K Enforcer de Swann est clairement un ensemble efficace, mais qui demande du temps, et beaucoup de patience à être apprivoisé. Il est aussi long à comprendre qu’à installer, mais une fois que l’on sait comment utiliser le DVR, et l’application mobile, on se sent nettement plus en sécurité. Donc, le but est atteint!

Achetez le système de sécurité DVR 2 To à 6 caméras 4K Enforcer de Swann chez Best Buy!

Magasinez tous les systèmes de surveillance disponibles chez Best Buy!