Arlo Application.jpgLa montée en flèche de gadgets et accessoires permettant de transformer votre domicile en un immense centre intelligent est un des phénomènes que je suis le plus attentivement ces jours-ci. D’ailleurs, ma résidence personnelle n’est toujours pas suffisamment connectée à mon goût. Cependant, j’ai récemment eu la chance d’essayer le système de caméra de sécurité pour maison intelligente nommé Arlo qui a été développé par la compagnie Netgear. Conçue afin d’offrir aux propriétaires une solution abordable pour accroitre la sécurité de leur logement, elle réussit effectivement à proposer un produit solide. Voici mon compte-rendu.

J’ai mis la main sur le Arlo il y a environ un mois de ça. Par pure coïncidence, cela a eu lieu en même temps qu’un triste incident : mon petit chien a dû être opéré pour des pierres au rein. Ç’a été assez éprouvant pour lui, mais aussi pour moi et ma sœur qui l’avons en garde partagé puisque nous vivons dans le même édifice. Évidemment, nous voulions toujours avoir un œil sur lui, même lorsque nous étions tous les deux au travail, surtout qu’il est revenu de son traitement avec une grande baisse d’énergie. Nous étions inquiets de le laisser même quelques secondes seul et c’est à ce moment que j’ai commencé à utiliser mon tout nouveau système de caméra pour le surveiller. Disons que ça ne pouvait pas tomber à un meilleur moment.

Arlo Netgear Pluie.jpgUne installation assez simple

Sans être le produit le plus facile que j’ai installé, les instructions sont assez simples à suivre et à mettre en exécution. D’une part, il faut avoir accès à votre routeur sans-fil pour brancher la station de base à celui-ci. Ensuite, on y jumelle un appareil intelligent comme une tablette, un cellulaire ou un ordinateur sur lequel il faut installer l’application Arlo pour engranger le processus d’installation. Une fois que c’est complété, on pose les piles nécessaires dans chaque caméra qu’on approche ensuite de la base pour qu’elle se synchronise avec le réseau. Une fois que c’est fait, il suffit de placer vos caméras dans les endroits stratégiques afin de maximiser leurs utilisations. Que vous vouliez les déposer sur une étagère ou carrément les clouer dans votre mur, tout est inclus. Personnellement, j’ai bien aimé la possibilité d’en poser une sur mon réfrigérateur grâce à la bande magnétique qui fait partie de chacune.

Complètement sans-fil

Chaque caméra a besoin de quatre batteries au lithium pour fonctionner et qui sont comprises dans l’ensemble. Durant mon mois d’utilisation, je n’ai pas eu du tout à les changer et, selon la compagnie, elles devraient facilement faire une demi-année. Il est aussi tout à fait possible de les placer à l’extérieur. Je n’ai pas eu la chance de tester la distance maximale, mais le fabricant parle d’environ 90 mètres. Heureusement, elles sont aussi résistantes à l’eau alors on évite les soucis lors de grosses averses. Le seul problème, c’est que Netgear explique que -10 C est la température minimale qu’elles peuvent endurer. Il faudra donc les rapatrier lors de nos rudes hivers québécois. En plus d’être sans fil, les caméras sont assez petites et très légères ce qui fait en sorte qu’elles peuvent facilement être cachées dans le décor. Tout ça pour dire que la station de base est tout ce qu’il faut connecter. Pour moi, c’était un facteur très important, car jusqu’à présent, j’ai toujours eu l’impression que ça prenait un filage très complexe pour instaurer un système de caméras chez moi. Désormais, c’est loin d’être le cas.

Arlo Dehors.jpgPuissante et de haute qualité

Du côté de la résolution, chacune d’elle peut aller jusqu’à 720 p ce qui est plus que suffisant pour surveiller les environs. L’image est très claire et elle sortait bien autant sur mon iPad Air que sur mon téléphone Android avec un délai de seulement 2 ou 3 secondes. Ce qui m’a le plus surpris par contre, c’est le champ de vision qu’elle couvre. En effet, selon la compagnie, la lentille permet d’atteindre un angle de 130 degrés. Elles incluent même des lumières infrarouges qui permettent de voir dans la noire, mais à une distance un peu réduite. Puis, il y a aussi la détection de mouvement qui peut être activé de sorte à vous envoyer une alerte sur votre téléphone intelligent si jamais quelque chose d’anormal se promène dans votre maison. C’est très pratique, car ça nous empêche d’avoir à monitorer le tout en tout temps. Son seul défaut est qu’il n’est pas possible d’enregistrer les bruits ou effets sonores afin d’accompagner les enregistrements. Néanmoins, c’était assez impressionnant de voir tout ce qu’un si petit appareil est en mesure de faire.

L’application Arlo

Compatible avec les appareils Android et iOS, l’application Arlo a été plutôt bien réfléchie. En tout temps, elle nous offre une vue miniature de la dernière capture d’image qui a été faite à partir de chaque caméra. Puis, en appuyant sur une d’entre elles, vous obtenez la diffusion en continu en direct. Comme elle ne transmet pas en tout temps, vous ne risquez pas de faire exploser votre forfait de donnée sur votre téléphone. En outre, c’est aussi par l’application qu’il est possible d’avoir accès à tous vos enregistrements qui ont été placés dans le nuage en tout temps. Enfin, c’est l’endroit où vous contrôlez l’ensemble des divers paramètres par exemple des horaires précis de capture d’image, la gestion de votre abonnement et bien plus. Dans l’ensemble, elle est très facile à utiliser et ne m’a jamais fait défaut.

Arlo Netgear Application.jpgUn abonnement facultatif

De base, l’ensemble permet un espace d’enregistrement allant jusqu’à 1 Go dans le nuage de la compagnie. Ce service vous limite aussi à un total de sept jours. Probablement que ce sera suffisant pour vous. Pourquoi les garder sur une longue période? Ce que je trouve dommage par contre, c’est que la station a deux ports USB que j’aurais aimé pouvoir utiliser afin d’ajouter ma propre clé USB augmenter la quantité de stockage. À la place, il faut investir entre 10 à 15 $ par mois ou entre 100 et 150 $ par année afin d’en obtenir un peu plus.

Le verdict

Somme toute, Netgear nous propose une superbe solution à prix plutôt abordable. Je ne peux pas comparer avec d’autres produits similaires, car c’est le premier que je teste, mais je suis effectivement très surpris de ce qu’on peut désormais obtenir à la maison. On ne peut pas remettre en doute la qualité du produit et l’ensemble devrait être suffisant pour n’importe qui qui se cherche ce type d’appareil pour la maison. Comme je le mentionnais, les deux seuls défauts sauf l’incompatibilité sonore et l’abonnement supplémentaire que je trouve un peu coûteux. Bref, soyez sans crainte avec ce tout nouveau produit.

Pour encore plus de produits de surveillance et de sécurité, passez par cette section du site web de Best Buy.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, j’ai appris en faisant des recherche que le service my-vuezone se terminais le 31 décembre 2017. N’ayant pas encore acheter, sauriez vous me dire si c’est qui vous permettait de voir le contenu de vos camera en direct a distance. Et si possible, est ce que sa veut dire que cet équipement enregistra que sur sa carte SD? Merci.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here