Si vous réfléchissez à la possibilité d’ajouter un thermostat intelligent à votre maison cet hiver, et que vous planifiez effectuer des recherches sur les avantages et implications de cet appareil, vous êtes décidément tombé au bon endroit. Aujourd’hui, nous analyserons et examinerons toutes les fonctionnalités et les avantages liés aux thermostats intelligents, et les raisons pour lesquelles vous devriez définitivement vous en procurer un. Pour en apprendre davantage sur ces incroyables produits de domotique qui contrôlent la température, lisez ce qui suit. Et préparez un carnet de notes.

Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent ?

Les thermostats intelligents sont exactement cela — des thermostats conçus pour s’intégrer à votre maison intelligente : des produits de domotique qui vous permettent de contrôler la température (exactement comme un thermostat standard) et de réduire vos factures d’électricité en vous offrant un plus grand contrôle sur la température de votre demeure. Les marques reconnues dans le domaine du thermostat intelligent sont, entre autres marques plus modestes, Nest, Honeywell et Ecobee.

La clé du succès pour n’importe quel produit intelligent est de posséder une application sur tablette ou téléphone à partir de laquelle on peut le contrôler. Les thermostats intelligents suivent cette règle. Il vous suffit de télécharger l’application gratuite qui convient à votre type de téléphone (habituellement, iOS ou Android) en visitant le Google Play Store ou l’Apple App Store, de créer un profile unique afin de lier votre appareil portable à votre thermostat intelligent, puis à simplement l’utiliser comme vous utiliseriez n’importe quel autre appareil intelligent contrôlé par application.

Ce niveau de contrôle vous offre la possibilité d’ajuster à distance la température de votre maison, où que vous soyez dans le monde. Vous n’avez besoin que d’une connexion Wi-Fi pour votre appareil afin de vous connecter à votre thermostat par internet et effectuer les ajustements désirés. Dans plusieurs cas, le contrôle par application vous permet de prendre connaissance de certaines données sur votre demeure en temps réel, comme la consommation énergétique et son historique, ce qui peut vous aider à évaluer vos habitudes et à effectuer les changements nécessaires au niveau de votre consommation.

Les thermostats intelligents sont également programmables, et dans plusieurs cas, ils peuvent même le faire eux-mêmes. Cela signifie que vous pouvez régler votre thermostat pour lui faire faire différentes choses à différents moments de la journée, comme abaisser la température dans votre demeure pendant la nuit, l’augmenter de manière plus ou moins agressive tout juste avant que vous ne sortiez du lit, le matin, de manière à ce que vous n’ayez pas à subir le choc thermique des premières minutes glacées de votre journée.

Essentiellement, le thermostat intelligent fournit à son utilisateur un système de contrôle de la climatisation plus efficace que ce que l’on trouve sur les thermostats traditionnels. Il vous offre un meilleur accès au contrôle de votre chauffage central et vous fournit un large éventail de données qui vous aident à mieux gérer votre production énergétique. Non seulement cela peut-il vous aider à obtenir la température parfaite pour votre maison, mais cela peut également vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture mensuelle de consommation d’énergie.

Fonctionnalités principales des thermostats intelligents

La liste de fonctionnalités pour thermostats intelligents qui suit n’est peut-être pas exhaustive, mais elle inclut assurément une majorité des fonctionnalités les plus importantes. Ceci dit, gardez à l’esprit que toutes les fonctionnalités ne s’appliquent pas à tous les thermostats. Pour cette raison, il est impératif que vous effectuiez vos propres recherches sur le produit précis que vous désirez acheter, de manière à déterminer si le modèle que vous avez choisi offre les options qui vous intéressent. Parmi les fonctionnalités principales des thermostats intelligents, on retrouve :

Le contrôle par application — Bien que le contrôle par application soit une condition nécessaire pour tout produit qui aspire à être désigné comme « intelligent », le niveau de contrôle peut varier selon l’application utilisée. Par exemple, n’importe quelle application de maison intelligente qui se respecte vous permet d’activer ou de désactiver l’appareil correspondant, d’effectuer des modifications à ses paramètres, et de garder un œil sur votre produit où que vous soyez sur la planète, tant que vous avez accès au Wi-Fi. Mais chaque application ne vous permettra pas nécessairement de mettre en place des minuteries, ou de visualiser l’historique d’utilisation du produit à partir de votre cellulaire. Aussi, lorsque vous magasinez un thermostat intelligent, assurez-vous de vous informer sur ce que l’application peut et ne peut pas faire — certaines applications sont tout simplement plus complètes que d’autres.

Réduction du coût énergétique – Une des fonctionnalités les plus intéressantes des thermostats intelligents est leur habileté à vous aider à réduire vos dépenses en énergie. En effet, ils vous offrent une multitude de façons de mieux gérer votre usage des systèmes de chauffage et de refroidissement, comme, par exemple, la possibilité de baisser votre thermostat à distance, via votre cellulaire, lorsque vous savez que vous ne rentrerez pas à l’heure habituelle, ou toutes circonstances similaires. Dans cette catégorie, le thermostat Nest Wi-Fi Smart Learning vous propose un moyen de réduire de façon majeure le coût de votre facture d’électricité, mais nous en parlerons plus loin.

La connectivité Wi-Fi – En se connectant au réseau Wi-Fi existant dans votre demeure, les thermostats intelligents ne sont pas simplement capables de communiquer avec d’autres appareils intelligents, mais ils peuvent aussi réaliser des choses incroyables, comme utiliser internet pour vous faire bénéficier d’avantages supplémentaires. Par exemple, les thermostats intelligents peuvent jeter un coup d’œil sur internet pour connaître les prévisions météorologiques et les conditions spécifiques à votre région (comme savoir à quel point il fera froid dans les prochaines heures) et s’ajuster de façon à pouvoir faire face à ces conditions. Ainsi, si on annonce un coup de froid au cours de la soirée, et avant que vous ne soyez de retour du travail, votre thermostat intelligent s’occupera d’effectuer lui-même les ajustements qui s’imposent. (Note : Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible sur tous les modèles de thermostats intelligents.)

Capacités d’apprentissage – Cette fonctionnalité particulière, à laquelle il a été fait référence plus haut, est spécifique au thermostat Nest Wi-Fi Smart Learning. Elle provient du développement et de l’implémentation, dans le Nest, de « technologies d’apprentissage intelligent », qui permet à votre thermostat d’apprendre vos horaires d’arrivée et de départ réguliers (ainsi que vos préférences de chauffage au fil du temps) afin de mieux gérer votre consommation énergétique. En utilisant les données ainsi collectées, le thermostat Nest Learning est capable de se programmer lui-même de manière à s’activer lorsque vous désirez qu’il s’active et à se fermer lorsque vous souhaitez qu’il se ferme. De cette façon, il pourra potentiellement réduire votre consommation d’énergie globale de 20 % (aux dires de Nest).

Intégration avec d’autres appareils pour maison intelligente – J’ai mentionné plus haut que les thermostats intelligents peuvent communiquer avec d’autres appareils intelligents. Cela offre des possibilités de contrôle que la majorité d’entre nous n’auraient jamais imaginées. Par exemple, via Works with Nest (dont nous parlerons plus bas dans une section dédiée), les appareils pour maison intelligente compatibles peuvent communiquer avec et même contrôler les autres appareils auxquels ils sont liés. Par exemple, le Nest Protect peut envoyer un message à votre thermostat intelligent pour l’avertir d’une fuite de monoxyde de carbone, ce qui aura pour effet d’éteindre votre fournaise (la plus probable source de la fuite). Nous nous attarderons davantage sur ce système un peu plus loin dans le guide.

 

Nest Protect et Works with Nest

Bien que Nest Protect et Works with Nest ne soient pas des thermostats intelligents eux-mêmes, ils travaillent suffisamment de concert avec les thermostats Nest (et les autres produits Nest) pour mériter qu’on en parle dans ce guide d’achat. En fait, ils méritent leur propre section dans ce guide afin de les présenter adéquatement.

Le nom Nest Protect se réfère plus spécifiquement à l’alarme de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect Wi-Fi, qui s’avère être un détecteur potentiellement salvateur, dont les modèles fonctionnent soit par piles ou par câble. Comme les autres appareils pour maison intelligente de Nest, le Nest Protect est contrôlé par une application et peut être utilisé à partir de presque n’importe où, en plus d’offrir une variété d’autres fonctionnalités intelligentes. Mais ce qui est le plus impressionnant à propos du système Nest Protect est la manière dont il travaille en tandem avec votre thermostat intelligent Nest afin de désactiver les dangers potentiels, lorsqu’il les détecte.

Imaginez, par exemple, qu’il y ait une fuite de monoxyde de carbone dans votre maison. D’où cette fuite a-t-elle le plus de chance de provenir ? Très probablement de votre chauffage central. Mais ce que le Nest Protect peut faire, alors, est de communiquer automatiquement avec votre thermostat intelligent Nest et lui demander d’éteindre la fournaise advenant le cas d’une fuite de CO.  Cette action apparemment banale peut potentiellement sauver votre vie et celle de votre famille. De la même manière, s’il devait y avoir un incendie, Nest Protect peut aussi éteindre votre fournaise et ainsi réduire une source de chaleur excédentaire dont votre maison peut très bien se passer lors d’un tel événement.

Ce qui fait du Nest Protect un partenaire si efficace des thermostats intelligents Nest est le système Works with Nest. Works with Nest est un écosystème pour maison intelligente qui fournit un lien de communication entre deux appareils Nest ou plus, de façon à ce qu’ils puissent tous travailler ensemble à rendre votre maison encore plus intelligente.

 

Mieux encore, Works with Nest n’est pas limité aux produits Nest. Il s’agit en effet d’un écosystème pour maison intelligente en constante expansion et qui peut communiquer avec une variété de plus en plus grande d’appareils pour maisons intelligentes. Aujourd’hui, il existe littéralement des centaines d’appareils pour maison intelligente créés par des dizaines de manufacturiers compatibles avec Works with Nest.

Cela inclut les serrures intelligentes, les lumières intelligentes, les prises de courant et les interrupteurs intelligents, les caméras de sécurité, les sonnettes, les enceintes avec assistants par commande vocale, et même les systèmes d’arrosage intelligents ; pour n’en nommer que quelques-uns. Mais que peut-on faire, exactement, avec Works with Nest ?

Eh bien, imaginez que vous sortez pour la soirée et que vous ne voulez pas passer 5-10 minutes à vous déplacer dans la maison pour fermer les lumières, débrancher des appareils, baisser les thermostats, et ainsi de suite. Avec Works with Nest, tout ce que vous avez à faire est de programmer votre thermostat intelligent Nest en mode « absent » (ce qui peut être fait à partir de l’application), et tous vos appareils connectés compatibles se mettront aussitôt dans leurs modes « absent » respectif : les lumières se fermeront (ou s’allumeront, si voulu, par mesure de sécurité), les caméras intelligentes s’activeront, les systèmes d’alarme se mettront d’eux-mêmes en marche, les thermostats réduiront la température de votre maison — et plus encore !

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de limites aux manières dont votre thermostat intelligent Nest et Works with Nest peuvent gérer votre maison et tous vos appareils intelligents de manière plus pratique. Vous pouvez même faire en sorte vos ampoules LIFX clignotent en rouge lorsqu’une urgence spécifique se présente, comme dans le cas où votre Nest Protect détecte de la fumée dans la maison.

Si vous êtes absorbés par un film ou un jeu vidéo à un moment pareil, un casque d’écoute à suppression de bruit sur vos oreilles, vous n’entendrez peut-être pas l’alarme ou ne sentirez pas l’odeur de la fumée vous-mêmes, mais essayez un peu d’ignorer le bombardement de lumières rouges clignotant partout dans votre maison. En pareilles circonstances, le Nest Protect, Works with Nest, et les divers produits partenaires de Nest pourraient littéralement vous sauver la vie !

 

Passez à l’étape suivante

Vous êtes probablement assez confiant maintenant pour passer à l’étape suivante et entreprendre le magasinage de votre propre thermostat intelligent. Vous savez ce qu’est un thermostat intelligent, ce qu’il peut faire, et les avantages qui l’accompagnent.

Évidemment, aucun guide d’achat ne peut répondre à la totalité de vos questions — on peut toujours en apprendre davantage — nous vous suggérons donc de jeter un œil à une variété de thermostats intelligents sur BestBuy.ca afin de comparer les différentes fonctionnalités et de découvrir d’autres avantages qui n’ont pas été discutés ici.

N’hésitez pas à revenir consulter ce guide aussi souvent que nécessaire. Il existe aussi plusieurs autres articles bourrés d’informations utiles sur les thermostats intelligents et les produits pour maison intelligente ici, sur le blogue. Ajoutez-le à vos favoris et revenez aussi souvent que vous le souhaitez pour en apprendre davantage sur les incroyables produits pour la maison intelligente moderne.

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here