Quand on pense cinéma maison, on pense au son et à l’image, mais il y a un troisième facteur à prendre en compte : l’ambiance!

L’ambiance de la pièce où vous regardez vos films et séries télé est importante, car elle vous aide à mieux apprécier ce que vous regardez, en plus d’offrir du confort pour les yeux. et l’esprit Et je ne parle pas de repeindre la pièce au grand complet, mais d’opter pour une solution… intelligente.

Je vous parle donc aujourd’hui des solutions d’éclairage intelligent, ainsi que quelques accessoires, qui vous permettront d’obtenir la meilleure expérience cinéma maison qui soit.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de refaire le filage électrique de votre maison, puisque tout ce qui est présenté ici se branche dans une prise électrique, ou aux fils déjà présents dans votre plafond (dans le cas d’un plafonnier, par exemple).

 

Pourquoi utiliser de l’éclairage intelligent?

Il y a de nombreuses raisons de préférer l’éclairage intelligent aux produits traditionnels. D’abord, parce que vous avez le contrôle total sur l’intensité, la couleur, et même sur le comportement de votre éclairage, ce qui vous permet de toujours obtenir un confort optimal de visionnement.

D’ailleurs, la Fondation INCA (Institur national canadien pour les aveugles) recommande un éclairage d’environ 20% à 40% de celui de votre téléviseur autour de celui-ci, afin de réduire les chances de développer des problèmes de vision à moyen ou à long terme.

 

Les lumières intelligentes transforment votre salle de divertissement en havre de paix

Imaginez pouvoir changer non seulement l’intensité, mais aussi la couleur de la lumière de chacune de vos lampes, lorsque vous vous installez confortablement dans votre salon ou salle familiale pour vous divertir – ou simplement pour relaxer!

Vous voulez recréer une oasis relaxante? Réglez les lumières sur des tons chauds. Vous préférez une ambiance d’aurore boréale? Optez pour du vert et bleu!

 

Ampoules intelligentes (en blanc ou en couleur)

Si vous souhaitez avoir le plein contrôle sur votre éclairage sans vous lever de votre siège, les ampoules intelligentes vont vraiment vous plaire.

Vous ne savez pas par où commencer? Il existe des trousses de démarrage pour éclairage intelligent qui vous permettent de configurer un système facilement, puisqu’elles contiennent tout le nécessaire pour avoir un système fonctionnel.

Par exemple, lorsque j’ai commencé à m’équiper l’automne dernier, j’ai acheté un ensemble d’ampoules intelligentes blanches et couleur avec pont Hue 2.0 de Philips. Le pont Hue, c’est un peu comme la tour de contrôle pour les appareils Philips Hue : une fois configuré, vous pourrez facilement ajouter les ampoules, lampes et autres accessoires d’éclairage en quelques clics à peine, et les contrôler à partir de la même application.

Et si vous préférez un éclairage uniquement blanc (mais avec lequel vous pouvez quand même jouer sur la « chaleur » de la lumière), il existe aussi un ensemble d’ampoules intelligentes blanches avec interrupteur mural et pont Hue 2.0 de Philips.

D’autres fabricants vous offrent aussi des solutions similaires, comme ELA Smart ou LIFX, et vous pourrez y trouver votre compte autant pour des ampoules blanches que des ampoules de couleur.

D’ailleurs, LIFX vous offre aussi des vignettes murales VRAIMENT chouettes, si vous voulez épater la galerie en transformant un mur de votre maison en installation lumineuse murale!

 

Lampes Intelligentes

Il existe divers modèles de lampes qui peuvent ajouter une touche moderne à votre décor, tout en vous offrant l’aspect « domotique », puisqu’elles sont munies d’un ampoule intelligente que l’on peut contrôler avec une application mobile.

J’ai d’ailleurs déjà testé la lampe de table Hue de Philips (ci-dessus), il y a quelque temps, et ça se mariait très bien à mon décor, alors que je n’avais pas décoré ma pièce en fonction d’une telle lampe.

Il existe aussi des lampes sur pied, comme le lampadaire intelligent d’ambiance Hue Ascend de Philips, si c’est ce que vous recherchez pour votre décor à vous.

 

Autres types d’éclairage intelligent

En ce qui me concerne, j’ai plutôt craqué pour la lampe portative à DEL intelligente Hue Go de Philips, qui fonctionne aussi à pile! Vous pouvez donc la charger, puis l’installer où vous voulez pour l’utiliser pendant des heures, sans avoir à chercher une prise électrique. Et vous savez où j’installe parfois la mienne? Derrière mon téléviseur (comme ci-dessous), pour créer un éclairage additionnel, ce qui permet d’éviter de fatiguer ou endommager la vue avec l’éclairage du téléviseur seul.

Mais si vous préférez des lampes qui vont optimiser la COULEUR et l’éclairage à ce que votre téléviseur diffuse, je vous conseille plutôt la trousse de barres lumineuses intelligentes DEL Hue Play de Philips, qui vous offrira un résultat bien mieux adapté.

Vous souhaitez changer un luminaire ou vos lumières encastrées au plafond? Aucun problème, puisqu’il existe aussi des solutions pour ça!

Enfin, il existe aussi des bandes lumineuses (chez LIFX et chez Philips, notamment), que vous pouvez appliquer sur des surfaces afin de découper une partie du décor, un meuble ou autre.

Les possibilités sont pratiquement illimitées, en ce qui concerne les solutions d’éclairage d’intérieur intelligent!

 

La commande vocale vous permet d’aller encore plus loin!

Ce qui est génial avec les appareils connectés, c’est qu’il est possible de les contrôler grâce à un assistant vocal du genre Alexa d’Amazon, Bixby par Samsung, Siri chez Apple ou encore l’Assistant Google. Une simple commande du genre: « Alexa, allume la lampe de salon » ou « Ok Google, règle la lumière du salon à la couleur bleue » et votre appareil s’exécute… que vous soyez à la maison ou non.

Si ce n’est pas ajouter une touche de confort à votre expérience cinéma maison, je me demande ce que c’est!

 

À vous de créer le lieu de détente qui vous ressemble!

Maintenant que vous avez une bonne idée ce qui existe sur le marché (croyez-moi, il y en a beaucoup plus que ça, encore!), vous pouvez commencez à planifier ce petit changement qui aura un GROS impact sur l’ambiance de votre pièce. Pas besoin de refaire la déco au complet, ni de repeindre les murs, puisqu’il suffit de changer la couleur de votre éclairage!

Je vous invite à consulter le site en ligne de Best Buy pour voir le vaste éventail de produits d’éclairage intelligent qui s’offre à vous. Vous débutez? Consultez la section trousse de démarrage pour éclairage intelligent. Vous voulez aller plus loin? Vous trouverez tout ce que vous souhaitez dans la section éclairage d’intérieur intelligent.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here