Mon évaluation du cadre photo numérique Sawyer d’Aura

Si vous êtes comme moi et que vous accordez aux photographies une place spéciale dans votre cœur, vous avez sûrement quelques cadres traditionnels un peu partout à la maison.

Avez-vous déjà pensé à acquérir un cadre photo numérique ? En 2018, j’avais fait l’essai des modèles Nixplay Seed et Nix Lux et j’avais trouvé que ce type de gadget possède plusieurs aspects positifs. Avec un cadre numérique, vous êtes en mesure d’afficher non pas une, mais de multiples photos au même endroit.

Ces derniers temps, j’ai fait l’essai d’un autre modèle : il s’agit du cadre photo numérique Sawyer d’Aura. Voici ce que j’en ai pensé.

À quoi s’attendre du cadre photo numérique Sawyer d’Aura

Le Sawyer d’Aura est un cadre photo numérique Wi-Fi de 9,7 pouces qui est doté d’une résolution élevée de 2048 x 1536. Sa promesse ? L’affichage d’images bien claires et détaillées. Il est en outre pourvu d’une fonction de tri intelligent qui saute les photos dupliquées et floues, ce qui est une nette amélioration par rapport aux nombreux cadres numériques sur le marché. Ainsi, seules vos meilleures photos seront affichées. Ce n’est pas génial, ça ? Mais est-ce que ça fonctionne réellement ? Je vous en reparle.

Sawyer d’Aura

Il permet aussi de partager des photos en temps réel. Vous pouvez même prendre une photo et la partager immédiatement via l’application à installer sur votre appareil intelligent. Mais ce n’est pas tout ! Grâce au partage familial, vous pouvez inviter d’autres personnes à partager leurs photos sur votre cadre (du moment qu’elles téléchargent aussi l’application). Si vous avez plus d’un cadre Aura à votre disposition, l’application vous permettra d’afficher vos photos sur l’ensemble de vos cadres.

Sawyer d’Aura

Contenu de la boîte

  •          Cadre Sawyer d’Aura
  •          Adaptateur d’alimentation
  •          Support aimanté pour cadre

Pour commencer

Le démarrage est tout simple. Dans un premier temps, il faut brancher le cadre dans une source de courant et sur son socle aimanté, dans la position désirée (portrait ou paysage). Ensuite, on procède à l’installation de l’application Aura Frames à partir de l’App Store d’Apple ou du Play store de Google (à noter : l’application n’est offerte qu’en anglais actuellement).

Sawyer d’Aura

Une fois l’application installée, la marche à suivre est assez simple et intuitive. La fonction Bluetooth du téléphone doit être activée afin que le cadre puisse ensuite être lié au réseau Wi-Fi de la maison. En ce qui me concerne, le jumelage a été plutôt long et j’ai dû débrancher et rebrancher le cadre avant qu’il se connecte enfin.

Puis, il suffit d’ajouter des photos dans un album sur l’application Aura en navigant parmi les photos de notre appareil. Pour ce test, j’ai sélectionné quelques photos de chats (quoi d’autre !). Comparativement à d’autres modèles, j’ai trouvé un peu long le transfert de photos de l’application au cadre. De plus, toutes les photos sélectionnées n’étaient pas affichées (il en manquait 2 ou 3), possiblement parce que l’application a répertorié ces photos comme étant des doublons, ce qui n’était toutefois pas le cas. Mais bon, l’algorithme a peut-être du mal à distinguer un chat noir d’un autre chat noir !

Sawyer d’Aura

Sur le cadre, deux barres tactiles permettent de faire défiler les photos. En faisant glisser le doigt à gauche ou à droite sur le haut du cadre, les photos s’enchaînent. Lorsqu’on fait défiler le doigt sur le côté du cadre, les détails de la photo apparaissent (date, endroit où elle a été prise).

Encore plus de fonctionnalités

La sélection et le recadrage intelligents permettent aux photos de s’afficher de manière esthétique, selon que le cadre soit en mode portrait ou paysage. Le logiciel Aura optimise parfaitement les photos en fonction de l’écran et de l’orientation, et aide même à éviter que de moins bonnes prises de vue soient affichées sur le cadre.

Fort pratique, la fonction luminosité automatique fonctionne à l’aide d’un capteur de lumière intégré qui ajuste la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Une minuterie peut aussi être programmée afin que le diaporama débute à une certaine heure (par exemple, à votre lever le matin).

 

Partager les bons moments

Puisque tout est plus amusant en famille, Aura vous permet de partager des clichés avec des êtres chers. Pour ce faire, chaque membre doit télécharger l’application Aura sur son appareil intelligent et ensuite accepter l’invitation qu’on leur envoie. Grâce au stockage illimité, il est possible d’inviter autant de personnes qu’on le désire à partager toutes les photos qu’elles souhaitent. J’en ai fait l’essai avec mon partenaire : il suffit d’entrer le courriel ou le numéro de téléphone de la personne qui sera invitée à télécharger l’application. Lorsque mon invitation a été acceptée et que les photos ont été téléversées, j’ai reçu des notifications sur mon téléphone.

Fait intéressant, il est possible d’offrir un cadre Sawyer d’Aura en cadeau avec des photos préchargées, de manière à ce que le destinataire reçoive un cadre personnalisé avec des souvenirs visuels spécialement sélectionnés. L’émetteur doit configurer le cadre à partir de son réseau Wi-Fi à l’aide d’un appareil intelligent et de l’application Aura, sans avoir à ouvrir l’emballage. Le destinataire doit à son tour télécharger l’application et se connecter à son réseau Wi-Fi, mais aura une belle surprise de votre part ! Par la suite, il peut évidemment choisir de faire défiler les photos de son choix en les sélectionnant à l’aide de l’application Aura.

Points positifs

  •          Le design sophistiqué, l’aspect esthétique du cadre.
  •          La qualité des images et la résolution de 2048 x 1536 pixels qui donnent des couleurs vives et précises ainsi que des images nettes.
  •          L’optimisation automatique de l’orientation et de la luminosité.
  •          La possibilité de gérer plusieurs cadres Aura grâce à l’application et la fonction cadeau.
  •          La possibilité de partager des photos avec des proches.

Points négatifs

  •          Le cadre fonctionne uniquement lorsqu’il est branché. Le fil n’est pas très esthétique. J’aurais aimé que le cadre puisse être rechargeable pour fonctionner sans fil pour une certaine durée.
  •          L’application et les messages qui apparaissent sur le cadre sont seulement en anglais (toutefois, il y a des instructions en français dans l’emballage). Les instructions supplémentaires sur le site web d’Aura sont aussi en anglais.
  •          Il fonctionne uniquement avec l’application Aura Frames, ce qui veut dire que si vous l’offrez à votre grand-mère qui ne possède pas d’appareil intelligent, elle ne sera pas en mesure de l’utiliser.
  •          Une fois qu’on a installé l’application Aura Frames, il est impossible de désactiver ou d’effacer son compte directement. Il faut clavarder ou envoyer un courriel à l’équipe.

En terminant

Et si vous trouvez que l’écran de 9,7 pouces du cadre Sawyer d’Aura est un peu trop grand pour vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle plus petit. Il s’agit du Mason qui possède un écran de 8,75 pouces ainsi que les mêmes fonctionnalités que le Sawyer.

Le cadre photo numérique Sawyer d’Aura est offert en teinte argile, bleu pâle et mica. Jetez un coup d’œil aux différents cadres numériques offerts sur la place du marché : il y en a assurément un qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai acheté un cadre numérique à mes parents. Concernant le WI-FI. Comment ça marche. Ils n’ont pas internet dans la maison mais ils possède un IPhone qui a le Wi-FI dessus. Est ce que ça peut fonctionner ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here