Pour contrôler plus facilement votre maison intelligente, vous aurez besoin d’un écosystème. Celui-ci vous permet de contrôler plusieurs de vos appareils de domotique à partir du même endroit, que ce soit à partir d’une application ou encore de votre haut-parleur intelligent ou écran intelligent. Sur le marché, il existe trois grands types d’écosystèmes : l’assistant Google, Alexa d’Amazon et Apple HomeKit. Chacun de ces écosystèmes offre plusieurs avantages qu’il est important de connaître.
Alexa d’Amazon
Alexa d’Amazon est un écosystème très convivial. Il est disponible sur les téléphones (Android ou iOS), sur des haut-parleurs intelligents, des écrans intelligents, et même sur des équipements électroniques, comme des téléviseurs et des clés de diffusions multimédias en continu FireTV. Pour l’utiliser sur votre téléphone , vous devrez toutefois installer l’application Alexa : elle est rarement offerte nativement sur votre appareil.
Pour l’activer, tout ce que vous avez à dire, c’est « Alexa ». À mon avis, c’est l’assistant personnel le plus réactif du marché. À la maison, j’ai un téléviseur Fire TV au sous-sol, et Alexa me comprend même lorsque je suis au rez-de-chaussée.
Vous pouvez également étendre votre expérience Alexa grâce à des skills. Il y en a des milliers. Certains vous permettront par exemple d’avoir des conseils de nutrition, de faire un don ou encore avoir de l’aide avec votre chien. Attention, car certains skills ne sont pas disponibles au Canada.
L’assistant Google
Si vous avez un téléphone Android, vous disposez nativement de l’assistant Google. Disons que c’est le parfait assistant pour les néophytes. Dans les paramètres de l’application, vous pouvez le régler pour qu’il s’active dès que vous dites « Hey Google ». Il est toutefois important de bien prononcer le mot « Google », car, à la maison, j’ai parfois de la difficulté à bien me faire comprendre.
L’assistant Google est généralement reconnu pour comprendre des commandes vocales plus complexes que ses compétiteurs. Il est aussi disponible dans des haut-parleurs et écrans intelligents, ainsi que dans les appareils Nest, comme les caméras de surveillance, les thermostats et les sonnettes intelligentes.
Apple HomeKit
Vous avez plusieurs appareils Apple à la maison, comme un iPhone, un iPad, un Mac et une Apple Watch? Vous aimerez sûrement utiliser Apple HomeKit. Ce dernier vous permet de contrôler plusieurs appareils intelligents à partir de vos appareils Apple. Vous pourrez même créer des scènes ou des programmes. Il est aussi compatible avec Siri pour les commandes vocales. Vous n’avez qu’à dire « Dis Siri » pour l’activer.
Pour tirer le meilleur parti de Siri, vous aurez besoin d’un haut-parleur intelligent HomePod. De plus, il est bon de noter que les appareils Android ne sont pas compatibles avec Apple HomeKit. Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers l’un des autres écosystèmes.
Comment ajouter des appareils à votre écosystème?
Quel que soit l’écosystème choisi, vous pourrez facilement y ajouter un appareil de domotique, à condition que ce dernier soit compatible. Vous pouvez généralement passer directement dans l’application. Vous pouvez aussi utiliser le contrôle vocal, mais, parfois, cette fonctionnalité a des ratés. Pour ma part, je trouve cela plus simple d’utiliser l’application. Avant d’ajouter un appareil à un écosystème, assurez-vous cependant que celui-ci soit déjà bien configuré et relié à votre réseau internet domestique. Sauf spécifications contraires du fabricant, vous aurez de la difficulté à ajouter un appareil qui n’est pas connecté à internet.
Peut-on avoir deux ou plusieurs écosystèmes à la maison?
Il est possible d’avoir plusieurs écosystèmes différents chez soi. Vous pourriez par exemple avoir un haut-parleur Echo d’Amazon et un écran intelligent de Google. Toutefois, il est peu probable que les deux appareils puissent communiquer ensemble. Vous devrez aussi utiliser un mot différent pour accéder au contrôle vocal. Il est également possible que certains appareils intelligents de votre maison ne soient compatibles qu’avec un seul écosystème. Bref, ce sera plus difficile de contrôler votre maison intelligente.
Contrôler plus facilement sa maison intelligente avec Matter
Il y a quelques semaines, je vous parlais de Matter, un nouveau protocole pour la maison intelligente regroupe plusieurs géants de l’industrie, dont Apple, Amazon, Google et Samsung. Grâce à cette nouvelle technologie, il sera encore plus facile de faire parler entre eux des appareils de marque différente.
Magasinez les appareils pour la maison intelligente chez Best Buy.