Caméras IP, sonnettes, écrans intelligents, thermostats intelligents, ampoules intelligentes : il existe maintenant une panoplie d’appareils intelligents pour la maison. Si certains appareils sont capables de communiquer ensemble, ce n’est pas encore la norme. Heureusement, tout cela s’apprête à changer grâce à Thread, un tout nouveau protocole pour la domotique.

Aubaines pour la rentrée

Les avantages

Le protocole Thread offre plusieurs avantages pour les utilisateurs. Les pertes de connexion appartiendront au passé, les ralentissements seront de l’histoire ancienne et les différents appareils de domotique pourront enfin se parler et se comprendre!

Une meilleure connexion

Basé sur le protocole IP, Thread est un protocole sans fil maillé qui consomme peu d’énergie. Capable de relier plus de 250 appareils entre eux, Thread vous permet facilement d’ajouter un nouvel appareil ou d’en enlever un.

Un des appareils tombe en panne? Thread peut se réparer et éviter les pannes. En plus d’assurer la connexion entre les appareils, cette technologie supporte la connexion entre les appareils de domotique et les téléphones intelligents, et entre les appareils intelligents et l’infonuagique.

Pas de pont ou autre appareil nécessaire

Contrairement aux réseaux domestiques, qui ont besoin d’un routeur pour fonctionner, le protocole Thread n’a pas besoin de pont ou d’appareil supplémentaires. Les appareils peuvent se connecter nativement les uns les autres sans nécessiter une quelconque passerelle. À l’aide du protocole IPv6, les appareils compatibles Thread peuvent aussi se connecter à internet de manière autonome.

Ainsi, la mise en place d’une maison intelligente devient moins onéreuse et plus simple, car vous n’avez pas à jongler avec une passerelle.

Faible consommation d’énergie

Thread étant basé sur le standard radio IEEE 802.15.4 MAC/PHY, il consomme peu d’énergie. De cette façon, les appareils connectés à une prise électrique ne feront pas grimper votre facture d’électricité. Les appareils à pile, eux, verront leur autonomie prolongée, car vous devrez changer moins souvent leur pile.

Un protocole sécuritaire

La sécurité fait aussi partie intégrante du protocole Thread. Il est capable d’identifier et de corriger les failles de sécurité provenant d’autres protocoles.

Vous pourrez ainsi utiliser de manière sécuritaire vos appareils intelligents sans craindre qu’une personne mal intentionnée ne vole vos données ou ne prenne possession de vos appareils, comme votre caméra de sécurité.

Les produits compatibles avec Thread

Le protocole Thread n’appartient pas au monde de la science-fiction. Vous verrez de plus en plus de produits compatibles avec cette technologie, comme ceux de Nanoleaf, une marque spécialisée dans l’éclairage intelligent. Je vous invite d’ailleurs à regarder l’entrevue faite à ce propos lors du CES 2023 (en anglais).

Qu’est-ce que ça change pour le consommateur concrètement?

Thread va vous simplifier la vie. Chaque appareil devient une sorte de mini-routeur, ce qui facilite leur installation. Par exemple, vous ne serez pas obligé d’installer un pont ou un hub pour chacun de vos appareils pour la maison intelligente. Même si un de vos appareils est en panne, vous pourrez tout de même contrôler les autres appareils.

De même, si vous avez par exemple des ampoules intelligentes, vous pourrez recevoir une réponse instantanée ou presque lorsque vous leur donnez une commande. Actuellement, avec le Bluetooth ou le Wi-Fi, il peut y avoir un délai de quelques secondes.

Qu’est-ce que Matter?

Matter est un nouveau protocole pour la maison intelligente qui regroupe plusieurs géants de l’industrie, dont Apple, Amazon, Google et Samsung. Il permet aux appareils domotiques produits par différentes marques de parler le même langage. Autrement dit, les différents appareils de votre maison, comme une caméra IP, une serrure intelligente et des ampoules intelligentes, pourront communiquer ensemble.

Concrètement, vous aurez plus de faciliter à installer vos nouveaux appareils et à les lier aux autres produits de votre maison intelligente. À terme, vous n’aurez pas à utiliser chacune des applications des fabricants pour contrôler chacun de vos appareils.

De plus, vous pourrez créer plus facilement des routines impliquant plusieurs appareils de marques différentes. Par exemple, en arrivant à la maison, la nuit, le chauffage pourrait légèrement diminuer, les lumières s’éteindre et les portes se verrouiller, sans que vous n’ayez à passer de longue minutes à programmer le tout.

La version 1.0 est arrivée à la fin de 2022 et on s’attend à ce que de plus en plus d’appareils soient compatibles avec Matter d’ici la fin de 2023.

Google Nest

Quelles sont les différences entre Thread et Matter

Bien que Thread et Matter aient été conçus pour faciliter la mise en place d’une maison intelligente, ils ne sont pas tout à fait identiques. Thread est grosso modo un standard de réseau sans fil tandis que Matter est un standard de connectivité. En d’autres mots, Thread résout les problèmes de connexion entre les appareils de domotique et assure vitesse et fiabilité alors que Matter permet aux différents appareils, systèmes et applications d’être compatibles entre eux. Les deux peuvent donc travailler ensemble afin de vous aider à profiter au maximum de vos appareils de domotique.

Visitez régulièrement le blogue de Best Buy pour être tenu au courant des nouvelles concernant le Thread. En attendant, je vous invite à visiter la page de la maison connectée et domotique de Best Buy.

Le top de la techno
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.