Caméras IP, sonnettes, écrans intelligents, thermostats intelligents, ampoules intelligentes : il existe maintenant une panoplie d’appareils intelligents pour la maison. Si certains appareils sont capables de communiquer ensemble, ce n’est pas encore la norme. Heureusement, tout cela s’apprête à changer grâce au Thread, un tout nouveau protocole pour la domotique.

Les avantages

Le protocole Thread offre plusieurs avantages pour les utilisateurs. Les pertes de connexion appartiendront au passé, les ralentissements seront de l’histoire ancienne et les différents appareils de domotique pourront enfin se parler et se comprendre!

Une meilleure connexion

Basé sur le protocole IP, le Thread est un protocole sans fil maillé qui consomme peu d’énergie. Capable de relier plus de 250 appareils entre eux, le Thread vous permet facilement d’ajouter un nouvel appareil ou d’en enlever un.

Un des appareils tombe en panne? Le Thread peut se réparer et éviter les pannes. En plus d’assurer la connexion entre les appareils, cette technologie supporte la connexion entre les appareils de domotique et les téléphones intelligents, et entre les appareils intelligents et l’infonuagique.

Pas de pont ou autre appareil nécessaire

Contrairement aux réseaux domestiques, qui ont besoin d’un routeur pour fonctionner, le protocole Thread n’a pas besoin de pont ou d’appareil supplémentaires. Les appareils peuvent se connecter nativement les uns les autres sans nécessiter une quelconque passerelle. À l’aide du protocole IPv6, les appareils compatibles Thread peuvent aussi se connecter à internet de manière autonome.

Ainsi, la mise en place d’une maison intelligente devient moins onéreuse et plus simple, car vous n’avez pas à jongler avec une passerelle.

Faible consommation d’énergie

Le Thread étant basé sur le standard radio IEEE 802.15.4 MAC/PHY, il consomme peu d’énergie.

De cette façon, les appareils connectés à une prise électrique ne feront pas grimper votre facture d’électricité. Les appareils à pile, eux, verront leur autonomie prolongée, car vous devrez changer moins souvent leur pile.

Un protocole sécuritaire

La sécurité fait aussi partie intégrante du protocole Thread. Il est capable d’identifier et de corriger les failles de sécurité provenant d’autres protocoles.

Vous pourrez ainsi utiliser de manière sécuritaire vos appareils intelligents sans craindre qu’une personne mal intentionnée ne vole vos données ou ne prenne possession de vos appareils, comme votre caméra de sécurité.

Nanoleaf présente ses produits compatibles avec le Thread

Le protocole Thread n’appartient pas au monde de la science-fiction. Dès cette année, vous verrez de plus en plus de produits compatibles avec cette technologie.

Nanoleaf, une marque spécialisée dans l’éclairage intelligent, a par exemple récemment lancé des ampoules et des bandes lumineuses Essentials, les premiers produits d’éclairage intelligent grand public compatibles avec le Thread. Ces produits pourront facilement s’associer à d’autres produits Thread, même ceux appartenant à une autre marque.

Et Nanoleaf ne compte pas s’arrêter là. Tous ses prochains produits devront être compatibles avec le protocole Thread.

En plus de Nanoleaf, d’autres marques ont déjà annoncé leur soutien à cette nouvelle technologie. Sans en faire une liste exhaustive, on compte parmi les supporters, Google, Samsung et Texas Instrument.

Visitez régulièrement le blogue de Best Buy pour être tenu au courant des nouvelles concernant le Thread. En attendant, je vous invite à visiter la page de la maison connectée et domotique de Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.