6 appareils de Honeywell

Voici une évaluation approfondie du système de sécurité à domicile connecté complet de Honeywell. Cet ensemble comprend 6 différents appareils de sécurité pour maison intelligente (vendus séparément) de Honeywell qui fonctionnement ensemble pour protéger votre maison de nombreux types de menaces.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Il y a beaucoup d’éléments à voir, donc examinons ces produits un à la fois en nous attardant d’abord à leurs caractéristiques et à leurs avantages principaux. Plutôt que de parler de mon expérience avec chaque produit tout au long de l’évaluation, je vous livrerai mon opinion sur l’ensemble complet plus loin dans l’article.

Il est difficile de parler en profondeur de chacun des appareils comme ils comportent de nombreux éléments, donc je tenterai de vous présenter les caractéristiques les plus importantes. Commençons tout de suite par l’appareil qui relie l’ensemble des appareils : la caméra de surveillance tout-en-un HD 1080p de Honeywell.

Système de sécurité à domicile connecté de Honeywell

Parlons premièrement de l’élément essentiel du système de sécurité à domicile de Honeywell. Il s’agit de la caméra de surveillance tout-en-un HD 1080p de Honeywell à commande vocale, et ce que je veux dire par « essentiel », c’est que chacun des produits dont nous parlerons doit être relié à cette caméra comme à une unité centrale pour fonctionner correctement. Donc, il est impossible de profiter des avantages du système de sécurité sans caméra de surveillance tout-en-un de Honeywell.

Parmi les principales fonctionnalités de cette caméra figurent la diffusion de vidéos HD en direct sur votre téléphone intelligent avec l’appli de Honeywell, l’angle de visionnement horizontal de 147 degrés, la résolution 1080p (à 30 ips), le détecteur de mouvements qui déclenche automatiquement l’enregistrement d’une séquence vidéo de 10 secondes (qui est instantanément envoyée sur votre téléphone intelligent sous forme d’alerte) et le mode de vision nocturne performant. Et ce n’est que le début.

Les autres caractéristiques comprennent l’audio bidirectionnel (pour parler avec les intrus, votre conjoint ou qui que ce soit d’autre), l’accès à l’assistant vocal Alexa d’Amazon pour un contrôle facile et pratique, la compatibilité avec tous les autres produits de sécurité à domicile de Honeywell dont je vous parlerai aujourd’hui, ainsi qu’un espace de stockage infonuagique sécuritaire qui contient toutes les séquences enregistrées au cours des dernières 24 heures. Elle comprend même une fonction de reconnaissance faciale pour que les membres de la famille identifiés ne déclenchent pas une quantité infinie d’alertes.

Cet appareil offre certainement une foule de fonctionnalités pratiques qui vont bien au-delà de celles que j’ai nommées ci-dessus. Maintenant, je crois qu’il serait opportun de parler de la vaste sélection de périphériques qui peuvent être combinés à cette caméra puissante.

Le premier périphérique que je souhaite présenter est le capteur pour porte et fenêtre sans fil de Honeywell, qui s’installe sur une porte ou une fenêtre pour assurer un suivi de son ouverture et de sa fermeture. Par exemple, si une fenêtre munie d’un capteur est le moindrement ouverte, vous recevrez une alerte sur l’application de Honeywell. Ainsi, vous pourrez vous détendre en voyage en sachant que si quelqu’un force une de vos fenêtres protégées, vous serez le premier à le savoir et vous pourrez appeler la police, un ami ou un membre de votre famille pour qu’il aille voir ce qui se passe. Il s’agit d’un excellent produit pour ceux qui aiment avoir l’esprit tranquille, bien qu’un seul capteur ne soit évidemment pas suffisant.

Ensuite, il y a la caméra extérieure sans fil MotionViewer de Honeywell, une caméra de surveillance extérieure équipée d’un détecteur de mouvement et d’un système de dissuasion des intrus. Cette caméra offre un angle de visionnement de 90 degrés sur votre cour en fonction de son orientation et une tranquillité d’esprit totale, que vous soyez à la maison ou ailleurs. Son détecteur de mouvement peut détecter des mouvements à une distance allant jusqu’à 7 m, et le système vous enverra une alerte chaque fois qu’un mouvement est perçu. De plus, elle enregistrera une séquence vidéo de 10 secondes de ce qui a déclenché l’alerte.

Détecteur de mouvement intérieur sans fil de Honeywell avant l’installation

Le détecteur de mouvement intérieur sans fil de Honeywell est un autre périphérique continuellement en fonction. Cet appareil de surveillance assure la sécurité des lieux de jour comme de nuit grâce à un détecteur de mouvement infrarouge à portée fiable de 12 m. Si un mouvement est détecté, vous recevrez une alerte au moyen de l’application, mais vous ne recevrez pas d’alerte si l’appareil est déclenché par vos animaux domestiques. Ce capteur est conçu spécialement pour détecter les corps de plus de 36 kg de façon à ce que votre chat ne puisse pas l’activer. Avec la pile incluse et déjà installée qui offre une autonomie de 3 ans, vous n’aurez pas de câbles à gérer avec ce système de sécurité à domicile 24 heures simple et pratique.

Caméra intérieure sans fil MotionViewer de Honeywell installée près d’une fenêtre dans mon salon

La caméra intérieure sans fil MotionViewer de Honeywell fonctionne non seulement comme un autre détecteur de mouvement intérieur, mais elle enregistre également l’activité avec sa caméra intégrée. Avec ses fonctions de détection de mouvement à infrarouge (d’une portée de 10 m), de vision nocturne et de diffusion de vidéo en direct, et son champ de vision de 90 degrés et ses alertes instantanées par appli (assorties d’une vidéo de 10 secondes de ce qui a déclenché l’alerte), cette caméra sans fil pratique, légère, discrète et facile à installer et à entretenir a tout ce qu’il faut pour assurer la sécurité continue de votre domicile. Elle convient aux propriétaires d’animaux (comme elle est déclenchée seulement par les corps de 36 kg et plus) et comprend une batterie d’une autonomie de 2 ans.

Enfin, il y a la télécommande porte-clés de système de surveillance de Honeywell, qui vous permet d’entrer et de sortir comme vous le voulez, sans devoir chercher votre téléphone et utiliser l’application de Honeywell. Il s’agit essentiellement d’un système à accès facile qui offre une autonomie de 5 ans et un contrôle à une touche sur la caméra de votre station de base. Il vous permet de basculer entre les différents modes de votre système de sécurité à domicile de Honeywell en appuyant simplement sur un bouton (modes présent, absent et nocturne), et constitue un moyen pratique de laisser entrer vos visiteurs, vos enfants et vous-même chez vous sans déclencher d’alertes ou d’alarmes bruyantes. Au départ, je n’étais pas très impressionnée par ce produit, mais j’ai changé d’avis depuis et maintenant je le trouve très utile.

Mon expérience avec le système de sécurité à domicile de Honeywell et mon opinion

La configuration de ce système a été relativement simple, mais il a quand même fallu du temps pour y arriver et encore plus de temps pour apprendre à l’utiliser (en fait, j’apprends encore).

Le fait de devoir installer 6 appareils d’un seul coup complique assurément les choses. Il faut commencer par installer la station de base avec caméra de surveillance, ce qui requiert d’abord le téléchargement et l’installation de l’application de Honeywell.

Une fois que c’est fait (et que vous avez configuré votre compte de Honeywell), vous pouvez brancher votre station de base et la connecter à l’application. Elle peut être branchée sur n’importe quelle prise électrique. Vous devrez connecter l’application à votre réseau Wi-Fi à domicile, ce qui nécessite la saisie de votre mot de passe (une étape qui m’agace toujours en raison de sa longueur et des caractères mélangés, et parce que j’ai toujours du mal à trouver le papier sur lequel il est noté).

Une fois cette étape terminée, l’application a recherché la station de base. C’est à ce moment que j’ai su que des mises à jour étaient nécessaires et qu’il faudrait 30 à 60 minutes pour les télécharger. Cela s’est avéré exact, donc j’ai dû patienter.

Je dois préciser que l’application elle-même est relativement simple et intuitive. Je n’ai eu aucune difficulté à comprendre son fonctionnement, et je me suis amusé en l’utilisant pour communiquer avec ma femme (qui était à la maison) pour savoir si elle avait besoin de quelque chose pendant que j’étais sorti faire des courses.

Bien sûr, elle a failli faire une crise cardiaque la première fois qu’elle m’a entendu parler alors que je n’étais pas là, mais après le sursaut initial, nous trouvions tous les deux qu’il s’agissait d’un moyen de communication très utile (au moyen du système audio bidirectionnel intégré à la station de base).

Lorsque la station de base était opérationnelle, j’ai configuré les divers périphériques, ce qui était relativement simple, bien que le fait de réussir la connexion à la station de base ne garantisse pas une facilité d’utilisation par la suite.

De toute façon, l’application de Honeywell vous demande si vous souhaitez ajouter d’autres périphériques et vous guide à travers chacune des étapes de la connexion, qui se résument à tirer une pièce en plastique rouge de l’appareil et l’approcher de la station de base pour la synchronisation.

Après la configuration initiale, j’ai éprouvé quelques difficultés à faire fonctionner les appareils ensemble correctement. Certains des capteurs ne m’envoient pas d’alertes alors qu’ils devraient, et j’ai du mal à comprendre pourquoi. Les instructions fournies avec ces produits sont extrêmement limitées et pas très utiles, donc vous devez procéder par essais et erreurs si vous n’avez pas envie d’appeler la ligne de dépannage de Honeywell.

honeywellComme je testais ces produits pour les lecteurs du blogue, j’ai appelé la ligne de dépannage pour poser quelques questions lorsque j’avais besoin d’aide. Et je dois dire que j’ai réussi à parler à quelqu’un quasi instantanément et que cette personne s’est avérée extrêmement serviable.

J’ai passé moins de 3 minutes au téléphone et cela m’a suffi pour apprendre à utiliser un appareil dont je ne comprenais pas le fonctionnement seul. Je continue de penser que les instructions devraient être plus détaillées et je devrais probablement rappeler la ligne de dépannage concernant les fichus capteurs, mais je m’attaque à un problème à la fois pour l’instant.

Jusqu’à maintenant, le meilleur produit de l’ensemble est la station de base avec caméra, même s’il elle n’a pas capté tous les incidents qu’elle aurait dû enregistrer. Quand j’ai configuré la caméra pour qu’elle capte et enregistre le moindre mouvement qui se produisait devant elle, elle n’a pas capté tous les incidents et j’ignore pourquoi.

Néanmoins, le taux de succès demeurait plutôt élevé (autour de 80 à 90 %), donc c’était quand même très satisfaisant. Et lorsque l’appareil fonctionne correctement, les résultats sont très impressionnants! Les images sont d’une clarté exceptionnelle et les alertes sont envoyées rapidement.

En gros, si quelqu’un entre dans le champ de vision de la caméra, cela déclenche le détecteur de mouvement et l’enregistrement débute. Une alerte accompagnée d’une séquence vidéo de 10 secondes est alors envoyée automatiquement vers votre téléphone pour que vous la visionniez. Vous pouvez également regarder le flux vidéo en direct de la caméra en tout temps (et à partir de n’importe où) et prendre des photos quand vous le voulez depuis votre téléphone intelligent.

Image montrant la vision nocturne dans la chambre d’amis où j’ai mon bureau Toutes les lumières étaient éteintes lorsque cette photo a été prise.

J’ai réalisé ce test en pointant la caméra en direction de la porte ouverte de ma chambre d’amis qui donne sur le couloir. Logiquement, un enregistrement aurait dû débuter chaque fois que ma femme ou moi passions devant la pièce dans le couloir. J’ai constaté que cela avait fonctionné comme prévu la plupart du temps, mais certaines fois rien ne se produisait. Peut-être que parfois nous marchions simplement trop rapidement pour que le capteur nous détecte?

En tout cas, lorsqu’un enregistrement était effectué, ce qui se produisait toujours quand j’entrais dans la pièce, la qualité de l’image était exceptionnelle. Cela était valable tant pour le jour que la nuit, et j’étais très impressionné par la performance de la caméra en général.

Comme l’Halloween approche, j’ai voulu m’amuser en testant la caméra de la station de base le soir.

Quant aux appareils périphériques (et sur une note un peu plus effrayante), leur performance laisse à désirer jusqu’à présent, mais j’essaie toujours de saisir leurs subtilités et j’espère obtenir de meilleurs résultats au fil du temps et mieux comprendre où les placer et comment les utiliser.

Bref, ces produits peuvent encore être améliorés, mais ils présentent certainement de nombreux avantages. Les appareils eux-mêmes semblent très robustes et de bonne qualité, et plus j’apprends à les utiliser, plus ils sont performants.

Je crois qu’en essayant d’apprendre comment tous les appareils fonctionnent en même temps dès le départ, j’ai probablement commis plus d’erreurs. Toutefois, en prenant le temps de comprendre leurs subtilités et en faisant preuve de patience, n’importe qui peut tirer parti de ce système de sécurité à domicile tout à fait exceptionnel.

Conclusion et recommandations

Je vous conseille de ne pas acheter l’ensemble de sécurité complet dès le début pour ne pas vous sentir dépassé par la tâche de tout faire fonctionner. Personnellement, le fait de devoir comprendre le fonctionnement de l’ensemble des appareils en même temps m’a semblé assez pénible et j’ai l’impression que de commencer par acheter la caméra et un périphérique de votre choix peut s’avérer une meilleure stratégie.

En achetant d’abord la caméra et un seul appareil, vous aurez la possibilité de maîtriser le fonctionnement de la caméra et vous saurez si le périphérique choisi combiné à la caméra répond à vos besoins.

Comme mon expérience avec les périphériques et les tests se sont parfois avérés frustrants, je crois qu’il serait préférable de les essayer un par un et d’apprendre leur fonctionnement individuel avant d’ajouter un autre appareil au système. Je vous suggérerais plutôt de vous procurer un appareil à la fois jusqu’à ce que vous le maîtrisiez avant de vous en procurer un autre.

En tout cas, je crois que l’ensemble de sécurité à domicile de Honeywell répond très bien à certains besoins, que certaines fonctions pratiques peuvent encore être améliorées, mais que dans l’ensemble, il présente un fort potentiel de constituer un ensemble de surveillance complet.

Je sais que je continuerai d’apprendre à utiliser mon système de sécurité à domicile de Honeywell au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour en profiter au maximum, et cela devrait être à la fois amusant et enrichissant. Si vous décidez vous aussi d’utiliser le système de sécurité à domicile de Honeywell, j’espère qu’il répondra à toutes vos attentes et qu’il protégera votre demeure et votre famille pendant de nombreuses années. Bonne chance!

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here