lanternes murales intelligentes de toucan

La domotique est rentrée dans nos demeures par la grande porte et ce n’est pas étonnant. C’est tellement pratique de pouvoir contrôler les allées et venues lorsqu’on n’est pas à la maison ou même pouvoir changer la luminosité en appuyant sur un bouton. Ces lumières intelligentes ont énormément gagné en popularité dans les dernières années. On est parfois limité parce qu’on a besoin d‘alimentation électrique.

Pour contourner ces embûches, l’entreprise Toucan nous arrive avec une proposition intrigante: des lanternes murales intelligentes Wi-Fi de couleur qu’on peut accrocher n’importe où.

Une bonne conception

Les lanternes murales intelligentes sont conçues en trois pièces: l’abat-jour, la fixation qu’on installe au mur (disponible en trois couleurs argent, doré ou bronze) et le module de lumière qui est le cerveau de la lampe.

On opte ici pour un style un peu vieillot qui pourra bien faire dépendant de votre décor. J’ai été impressionné comment l’abat-jour était rigide et de bonne qualité. Il est également très facile à retirer pour le nettoyer. Le métal de la fixation semble solide et je doute qu’il ternisse avec le temps.

lanternes murales intelligentes de toucan

Quand du design, les goûts ne se discutent pas. Pour ma part, j’avoue que le style des lanternes murales intelligentes n’était pas vraiment dans mes goûts. Je préfère de loin les choses un peu plus modernes mais ce n’est certainement pas parce qu’elles ne sont pas bien conçues.

Facile à installer

Pour installer ces lanternes, il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à fixer une vis au mur dans une ancre et ensuite y apposer la fixation. C’est vraiment aussi simple que ça. Bien que son poids soit assez léger, je suggère quand même d’installer une ancre pour s’assurer qu’elle ne tombe pas.

lanternes murales intelligentes de toucan

Quand la fixation est installée, on peut facilement y glisser l’abat-jour ainsi que le module de lumière ou vice-versa. L’ordre n’est pas vraiment important mais c’est plus facile de retirer le module de lumière quand l’abat-jour est retiré. L’assemblage est très solide et il serait plutôt surprenant qu’elle se désagrège avec le temps.

C’est d’autant plus intéressant que vous aurez à retirer le module de lumière périodiquement pour changer les piles. Voilà donc la raison pour laquelle vous n’aurez pas besoin d’alimentation externe. Vous n’êtes donc plus limité par la présence d’une prise de courant ou une jonction électrique à portée.

Lanternes murales intelligentesCela dit, ce qui est une bonne chose est également un inconvénient puisque vous devrez changer les piles AA (12 piles sont incluses) de temps en temps. Je suis conscient que les lumières DEL ont tendance à moins consommer d’énergie mais j’ai eu un peu de misère à évaluer la durée réelle des piles. Ça semble adéquat mais ça m’a été un peu dur de le déterminer.

J’ai pu tester le produit pendant 3 semaines à peu près tous les soirs pendant une ou deux heures et l’application semble dire que les piles sont pour ainsi dire encore neuves. À mon avis, si vous les utilisez quelques heures chaque soir, vous en aurez pour quelques mois à mon avis. La compagnie nous promet une autonomie de 200 heures.

Au moins, vous aurez l’occasion de limiter le temps que les lumières sont allumées dans l’application puisqu’il est possible d’établir des horaires ainsi que des minuteries. C’est parfait pour les gens qui ont tendance à oublier les lumières allumées. Je ne sais pas pourquoi mais je pense à mes enfants en autre.

Ce sont de bonnes mesures simples à mettre en place mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque quelque chose. J’aurais de loin préféré que l’appareil fournisse une pile rechargeable ou au moins l’option d’en acheter une.

Par contre, si je veux me faire l’avocat du diable, je peux aussi dire que c’est un mal pour un bien puisque vous aurez la possibilité de changer les piles immédiatement sans devoir atteindre qu’une pile rechargeable soit rechargée. Comme je le disais plus tôt, ça dépend de vos goûts.

Il y a bien une prise micro-USB en bas de l’appareil qui permet de la connecter pour avoir du pouvoir mais on revient avec l’inconvénient d’avoir des fils.

Toute la polyvalence est dans l’application

L’application Toucan est assez légère simple à utiliser. Après l’avoir téléchargée, vous commencez par vous enregistrer sur le site. L’étape suivante consiste à ajouter les dispositifs que vous désirez ajouter sur votre réseau.

J’avoue que j’ai rencontré quelques embûches quand est venu le temps de les ajouter sur mon Pixel 3 mais j’ai finalement réussi à l’aide de mon iPad. Il est possible qu’il y aille une petite incompatibilité avec la plus récente version d’Android qui quand même assez récente.

Ensuite, tout fonctionnait très bien autant de n’importe quel dispositif après que j’ai pu faire les mises à jour du micrologiciel des deux appareils. On ne le dit pas assez souvent mais c’est important de faire vos mises à jour puisque les manufacturiers travaillent constamment à améliorer leurs produits.

lanternes murales intelligentes de toucan - applicationVous devrez décider si vous groupez les deux lanternes murales intelligentes ou si vous les gérez de façon indépendante. L’avantage de les grouper est que toutes les actions que vous faites sont faites sur le groupe. On peut créer différents groupes dépendant des pièces de notre demeure et ainsi allumer juste les lumières dans notre chambre sans que celles du sous-sol s’allument. Le tout fonctionne également avec l’assistant Google Home et même Alexa d’Amazon.

C’est aussi dans l’application que vous pourrez assigner une couleur aux lumières. Vous n’avez aucune limitation puisque vous pouvez choisir n’importe quel coloris qui vous plait. De plus, ça permet de pouvoir avoir la teinte qu’on préfère évitant ainsi les lumières froides que ma conjointe déteste tellement.

Finalement, il est aussi possible de sélectionner différents niveaux de puissance pour les lanternes murales intelligentes. Cela dit, même le niveau le plus puissant est quand même assez décevant. Ne vous attendez pas à pouvoir éclairer une pièce avec ces lanternes. Ce n’est même pas une lumière d’appoint.

Non sérieusement, ce n’est vraiment juste qu’une lumière décorative. C’est joli mais pas très utile pour l’éclairage.

Verdict

Les lanternes murales intelligentes de Toucan fonctionnent quand même assez bien mais sont plus des décorations qu’un système d’éclairage adéquat. Si vous êtes conscient de leurs limitations, c’est un produit qui fait ce qu’il promet de faire et elles ne sont pas trop dispendieuses non plus comme vous en avez deux dans l’emballage.

Pour trouver d’autres options de maison intelligente, consultez les sections maison intelligente ou éclairage intelligent sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here