Créé par (et pour) des insomniaques, le Dodow propose une façon simple de s’endormir naturellement et ce, en huit minutes ! Je l’ai testé pour vous.

Qu’est-ce que le Dodow

Dodow est un métronome lumineux conçu pour nous aider à nous endormir. Son concept est simple. On synchronise notre respiration au rythme émanant de la lumière de l’appareil. L’objectif est de faire passer notre respiration de onze à six cycles à la minute en suivant le mouvement du halo lumineux projeté au plafond. Nous serons alors placés dans les conditions idéales pour nous endormir paisiblement.

Contenu de la boîte

  • L’appareil Dodow
  • Le guide de l’utilisateur comprenant des conseils pour s’endormir
  • Trois piles AAA

Caractéristiques physiques du Dodow

  • Dimensions de 9 cm x 9 cm et 2 cm d’épaisseur
  • Poids de 0,11 kg

Un superbe objet facile à utiliser

Dodow

D’abord, je félicite les concepteurs du Dodow qui ont fabriqué un objet au design épuré, compact et léger. On ne sent vraiment que le poids des trois piles AAA requises pour que l’appareil fonctionne. Tout son mécanisme repose sur le pavé tactile situé sur la surface du Dodow. Celui-ci contrôle la durée du cycle du métronome et l’intensité de la lumière projetée.

Pour un meilleur confort, les lumières LED teintées bleues se déclinent en trois niveaux d’intensité. Ajustez-les en tenant le doigt appuyé sur l’appareil pendant trois secondes pour activer le menu, puis tapez pour changer l’intensité de la lumière projetée. On tient finalement le doigt appuyé pour confirmer notre choix et éteindre le Dodow.

Ces manipulations peuvent sembler compliquées, mais ça ne l’est pas du tout. Une fois configuré à mon goût, tout ce que j’ai à faire est de taper une fois pour allumer le Dodow et débuter le cycle de huit minutes ou deux fois pour celui de vingt minutes. La lumière s’éteindra d’elle-même après le laps de temps choisi. Je m’installe confortablement sur le dos pour me détendre en regardant la projection au plafond et je m’endors. Facile !

Mon seul bémol au niveau de l’objet est que la lumière LED projetée est en ligne bien droite vers le haut. Ce que je veux dire est que, de ma table de chevet, le rayon restait dans le coin de la chambre. J’aurais préféré un faisceau en angle afin de viser le centre du plafond pour regarder la lumière plus naturellement lorsque je suis couchée sur le dos.

À qui s’adresse le Dodow ?

La compagnie adresse le Dodow aux insomniaques, mais également à ceux qui souffrent de jetlag, d’anxiété, de stress, ou tout autre condition qui fait que l’on a du mal à s’endormir rapidement. Le fabricant se protège en mentionnant sur l’emballage que l’appareil permet de s’endormir plus vite, sans donner de chiffre précis.

Ce n’est pas une garantie assurée que vous vous endormirez en huit, ou même en vingt minutes. Le Dodow permet toutefois de se détendre et d’aider à ce que votre sommeil arrive plus facilement que ce face à quoi vous êtes habituellement confronté.

Il faut savoir qu’en se procurant un Dodow, vous ne vous endormirez pas instantanément par magie. Pour que l’appareil fonctionne avec vous, il faut y croire un peu, et s’investir dans le sérieux du programme proposé. Le manuel d’instructions propose des exercices à faire pendant la période à laquelle le Dodow entre en action. Le blogue officiel du produit est également garni d’informations et astuces pour favoriser le sommeil. En le parcourant, j’ai senti le sérieux des concepteurs derrière leur produit.

S’endormir en huit minutes, c’est possible

Best Buy m’a envoyé un Dodow à la maison pendant environ trois semaines. Étant donné que je ne peux le tester que le soir en me couchant, c’est une évaluation qui nécessitait une période plus longue. La première nuit, je me suis endormie avant même que la lumière ne s’éteigne, c’est-à-dire en moins de huit minutes. C’est merveilleux !

Si je me suis endormie rapidement à quelques reprises, ce ne fut pas le cas toutes les nuits. Il m’est arrivé de prendre une heure ou même plus pour le faire. Par exemple, lorsque mon conjoint regardait un film dans la pièce voisine, je me suis concentré sur l’action de la télé plutôt que le hâlo bleu du Dodow.

Dans mon cas, le Dodow a mieux fonctionné lorsque j’étais dans un environnement silencieux, sans autre distraction potentielle. Si vous êtes le premier à aller vous coucher et qu’il y a du bruit autour de vous, je doute de l’efficacité du produit en ces circonstances. À moins d’être capable d’en faire abstraction et de créer une bulle de silence autour de vous.

Le Dodow n’est pas un objet magique. Il faut travailler avec lui, comme un guide. En arrivant à synchroniser ma respiration au flux de lumière, je sens mon corps relaxer car il respire plus lentement qu’à l’habitude. Pour cela, c’est génial d’avoir un métronome qui nous aide à mieux respirer. À se concentrer sur nos respirations aussi. Au lieu de penser à toutes sortes de choses, j’ai voulu essayer de me vider la tête, de fixer ma concentration sur mon inspiration et mon expiration. Je pense qu’une personne qui prend l’habitude de faire ces activités s’apparentant à la méditation peut s’endormir plus facilement.

Apportez-le partout où vous allez dormir

Le Dodow est si petit qu’il se glisse aisément dans un sac de voyage. Il ne prend aucun réel espace dans une valise et se glisse même dans une poche ! Ceux qui le souhaitent peuvent l’apporter partout où ils vont passer la nuit, que ce soit en vacances, en voyage d’affaires ou en visite chez les parents.

Mon verdict du Dodow

Alors après trois semaines de test, est-ce que je recommande le Dodow ? Oui, du moment où vous souhaitiez travailler en collaboration avec lui. Ceux qui n’arrivent à pas chasser leurs préoccupations ou à focaliser sur le bruit ambiant qui les empêchent de s’endormir ne trouveront probablement pas de réconfort avec le Dodow. Il faut faire l’effort de suivre les directives proposées.

Pour ma part, j’ai utilisé le Dodow pour m’aider à interrompre le flot de mes pensées, à me concentrer sur un rayon lumineux et à relaxer en respirant plus lentement. Bien que je ne croie pas qu’il fera le travail pour tout le monde, je suis quand même convaincue du bienfait qu’il puisse faire pour les gens qui en seront sensibilisés. Si vous êtes de ceux qui cherchent une manière de vous endormir naturellement, ça vaut la peine de l’essayer.

Procurez-vous le Dodow sur le site de Best Buy
Magasinez les appareils techno pour aider au sommeil

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here