Ça fait déjà quelques années que je lorgne les sonnettes intelligentes sur le marché, histoire d’ajouter une couche de sécurité autour de ma maison et de savoir lorsque mes paquets sont livrés. J’étais donc très enthousiaste lorsqu’on m’a proposé de faire le test de la nouvelle sonnette vidéo Wi-Fi 2K avec fil/à batterie d’Arlo (2e génération)! Voici mon test complet.

Contenu de la boîte et installation de la sonnette vidéo Wi-Fi 2K d’Arlo

La sonnette vidéo de Wi-Fi 2K avec fil/à batterie de 2e génération d’Arlo est livrée avec tout le matériel nécessaire pour en faire l’installation, tant filaire qu’à batterie. La boîte inclut un câble USB pour la recharge de la batterie, deux vis et chevilles pour l’installation murale, et même un socle incurvé pour donner un angle à votre sonnette, pour éviter d’avoir la moitié du cadrage occupé par votre porte, si vous l’installez sur le côté intérieur de la porte, comme ce fut le cas pour moi.

Un petit guide vous permet d’installer l’application en balayant un code QR, et des vidéos vous expliquent exactement quoi faire pour une installation simple et rapide. Évidemment, si vous optez pour l’installation filaire, assurez-vous de couper l’électricité avant (et même, idéalement, de demander à un électricien certifié).

L’installation est simple et rapide! Le plus « difficile », c’est de percer les deux trous dans le mur – et de relier les fils à la sonnette actuelle, si vous choisissez cette option. Prévoyez un gros 15 minutes au total.

Détail important : si vous optez pour « l’installation sans fil » de la sonnette d’Arlo, sachez que lorsque les gens appuieront sur le bouton, personne n’entendra sonner dans votre domicile, puisqu’elle n’est pas branchée aux fils du carillon de la maison! Il n’y a que le téléphone configuré dans l’application qui sera contacté. Mieux vaut prendre quelques minutes de plus pour faire une installation complète et éviter de confondre vos visiteurs avec deux sonnettes près de la porte.

Caractéristiques techniques de la sonnette vidéo Wi-Fi 2K d’Arlo (2e génération)

  • Résolution vidéo 2K HDR (peut être réglée à une résolution moindre)
  • Champ de vision à 180° (zone de détection réglable)
  • Détection de mouvement (sensibilité réglable)
  • Vision nocturne (sensibilité réglable)
  • Audio bidirectionnelle (volume réglable)
  • Sirène d’alarme intégrée

Configuration et test de la sonnette vidéo Wi-Fi 2K d’Arlo

La configuration est toute simple. Il suffit d’ouvrir l’application Arlo Secure puis, une fois dans l’onglet « Périphériques », d’appuyer sur « + ». Choisissez « Doorbells & Chime » (Sonnettes), puis la sonnette « 2e génération ». Un gros plan du bouton principal vous aidera à l’identifier facilement.

Il ne vous reste qu’à suivre les étapes. Il est possible qu’un ou deux écrans ne soient pas complètement traduits, mais il y a toujours un élément visuel clair pour vous aider à vous guider. Dans ce cas-ci, seule la première étape pour valider que vous avez choisi le bon modèle est en anglais. Le reste est offert en français.

Une fois la sonnette jumelée, vous pourrez ensuite aller dans les options pour choisir la gestion de l’alimentation, les paramètres vidéo (que j’ai réglée à 1536×1536 pixels, ce qui est amplement suffisant à mon avis), la vision nocturne, le niveau de volume (que j’ai un peu réduit pour ma part), et régler la zone d’activité.

Pour ma part, comme j’ai une entrée d’auto mitoyenne avec mon voisin, j’ai opté pour une zone d’activité réduite pour éviter que ma sonnette ne m’avise chaque fois qu’il ouvre sa porte pour mettre des choses aux recyclage ou au compostage. Même chose pour le trottoir, où les gens passent. J’ai réduit la zone pour éviter que la sonnette ne s’active à chaque passant.

Fait cocasse, des DINDES sont passées dans mon entrée d’auto samedi dernier, alors que j’étais à l’extérieur. On peut les voir ci-dessous!

Puis vous pouvez aussi régler le niveau de sensibilité de détection de mouvement et la durée de l’enregistrement.

D’ailleurs, Arlo vous offre un abonnement gratuit de 30 jours au moment de l’activation du produit, mais sachez que l’enregistrement dans le nuage n’est offert qu’avec un abonnement. À noter que le forfait de base ne permet d’enregistrer qu’avec un seul appareil. Le forfait suivant permet l’enregistrement sur un nombre illimité d’appareils, mais son prix fait plus que doubler.

Enfin, vous pouvez aussi configurer le bouton pour qu’il s’allume lorsqu’il détecte quelqu’un, ce qui attirera l’attention de la personne sur le bouton où sonner (et l’aviser du même coup qu’il est probablement filmé).

Sonnette et serrure intelligentes, une combinaison gagnante

Si, comme moi, votre domicile est aussi équipé d’une serrure intelligente (peu importe la marque!), le fait de recevoir un appel sur votre cellulaire lorsque quelqu’un sonne vous permettra, par exemple, d’ouvrir la porte à votre enfant qui a oublié de partir à l’école avec sa clé le matin.

Bon, je n’ai aucune idée pourquoi cet exemple TRÈS PRÉCIS m’est venu en tête… mes enfants n’ont jamais fait ça, voyons! 😉

Routines

Ce qui est intéressant avec les caméras et sonnettes Arlo, c’est qu’on peut régler des routines selon trois modes : Activer en absence, activer en présence et veille.

Dans chacun des modes, il est possible d’activer ou désactiver des appareils de façon manuelle, ou selon des automatisations (par exemple, au lever ou au coucher du soleil, dès que l’on quitte son domicile ou un certain rayon prédéfini, ou dès notre retour). Voici un exemple en images :

Ce que j’ai aimé de la sonnette Wi-Fi

  • Installation et configuration simples
  • Très facile à utiliser
  • Belle apparence
  • Routines pour activer ou désactiver automatiquement un ou plusieurs appareils lorsque l’on quitte ou arrive à la maison

Ce que j’ai moins aimé

  • Le flux constant de notifications, sans la possibilité simple de mettre en pause. Si mon voisin lave sa voiture, je peux avoir 40 notifications de mouvement en 10 minutes. C’est vraiment agaçant. Pour les arrêter, on doit aller dans l’application et choisir de les éteindre pour 30 minutes, 1 heure, 3 heures ou 24 heures.
  • L’abonnement devient cher rapidement : le prix d’un forfait passe de 6,99$ pour un appareil à 17,99$ pour un nombre illimité d’appareils.
  • Il pourrait être facile pour un voleur de s’emparer de la caméra. Il suffit de savoir comment l’installer.
  • Comme mon autre caméra Arlo extérieure, il n’y a pas moyen de charger la batterie sans RETIRER l’appareil complètement pendant de nombreuses heures pour la charger. Équiper la 3e génération d’une batterie remplaçable serait vraiment une bonne idée.

Mon avis sur la sonnette vidéo Wi-Fi 2K d’Arlo

J’aime beaucoup la nouvelle sonnette vidéo Wi-Fi 2K avec fil/à batterie d’Arlo (2e génération). C’est un produit facile à installer, configurer et utiliser. Pratique pour savoir lorsque vous vous faites livrer un colis ou pour savoir qui exactement se pointe à votre porte sans avoir à vous lever si ce n’est pas nécessaire.

Deux bémols : le nombre de notifications, et le prix lorsque l’on possède plusieurs caméras Arlo. Par contre, on obtient en retour un sentiment de sécurité, puisqu’on peut voir (et revoir) les enregistrements des événements au besoin.

Parcourez la gamme de produits de sécurité Arlo ou les différentes marques de sonnettes intelligentes offertes chez Best Buy.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.