arlo pro 2

Les caméras sans fil Arlo Pro 2 de NETGEAR sont populaires, et avec raison. Elles offrent une haute qualité vidéo de 1080p, des options d’enregistrement vidéo, une foule d’options de connectivité intelligentes et le fonctionnement sans fil autonome. Pas besoin de câbles, donc nul besoin de les brancher sur une prise de courant, ce qui les rend faciles à installer pratiquement n’importe où. De plus, elles sont à l’épreuve des intempéries, ce qui les rend idéales pour l’extérieur. Pour savoir à quel point ces caméras sont faciles à configurer, jetez un coup d’œil à l’évaluation de Shelly [en anglais seulement].

Je me penche précisément sur l’ensemble Arlo Pro 2 comme point d’ancrage pour système de sécurité à domicile. Les caméras Arlo Pro 2 sont-elles suffisantes pour protéger votre maison? La commodité des systèmes avec caméra est revenue souvent dans les commentaires d’un récent concours sur Branche-toi.

 

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

Caractéristiques conviviales

J’ai dû faire appel à un professionnel pour installer le système de sécurité que j’ai actuellement, et sa visite a duré une journée complète. En revanche, il m’aura fallu une heure tout au plus pour faire fonctionner une paire de caméras Arlo Pro 2. Ça comprend le temps de déballer la boîte, de lire les directives, de connecter le point d’accès à mon réseau Wi-Fi, de connecter les caméras, de télécharger l’application, et d’installer les caméras à l’extérieur.

arlo pro 2
Difficile de trouver plus facile.

 

Flexibilité

J’adore la flexibilité des caméras Arlo Pro 2 de NETGEAR. Vous pouvez les faire fonctionner à l’aide des batteries rechargeables au lithium-ion incluses. Celles-ci ont une longuearlo pro 2 autonomie. L’ensemble comprend aussi un adaptateur pour que vous puissiez en brancher une directement sur une source d’alimentation. NETGEAR offre même des solutions de recharge par énergie solaire. Elles fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, même dans des conditions météorologiques peu clémentes. À un certain moment, j’ai soumis les caméras à des températures de -25 °C et à plus de 30 cm de neige fraîchement tombée. Malgré cela, elles ont continué de fonctionner.

Ce qui rend les caméras Arlo Pro 2 encore plus géniales à mes yeux est qu’elles peuvent s’installer n’importe où facilement grâce à leur support magnétique à vis unique. Je n’ai pas eu à câbler les caméras ni à les brancher sur une prise. Mon seul souci était de m’assurer qu’elles étaient à portée du point d’accès Wi-Fi. J’en ai placé une dans ma cour arrière à 60 pi de ma maison pour surveiller la barrière et la connexion Wi-Fi était encore excellente. J’ai installé la deuxième pour qu’elle couvre le stationnement et le porche.

Si vous êtes prêt à prendre un risque, vous pourriez même en mettre une à l’intérieur d’une voiture. Si un individu ouvre la portière en quête d’argent ou d’appareils électroniques, vous auriez une vidéo plutôt nette montrant son visage. Quoiqu’il pourrait s’enfuir avec la caméra, mais au moins vous seriez en mesure d’identifier le voleur visuellement…

Caractéristiques sécuritaires additionnelles

Les caméras Arlo Pro 2 offrent une foule de caractéristiques sécuritaires.

Elles filment des vidéos 1080p assez détaillées; si quelqu’un marche près d’une caméra, vous pourrez l’identifier facilement. Par contre, il est impossible de voir les détails, comme une plaque d’immatriculation, à 10 m des appareils. Elles sont aussi équipées de la vision nocturne, ce qui vous permet de voir la nuit, au moins assez bien pour détecter les mouvements.

La photo ci-dessous provient de la caméra Arlo Pro 2 couvrant mon stationnement et ma porte d’entrée.

arlo pro 2

Elles offrent le géorepérage et les zones d’activité préférentielles, des fonctions qui vous permettent de cibler des zones précises au sein du champ de vision (plutôt que du cadre en entier). Toutefois, il faut les connecter à une source d’alimentation pour accéder à ces fonctions. Une belle option pour l’intérieur, mais dont je n’ai pas pu me servir en faisant fonctionner les caméras avec des batteries, à l’extérieur. Petit bémol : tout ce qui bougeait dans le cadre de la caméra (les voitures qui passent, par exemple) pouvait déclencher une alerte. Heureusement, l’application permet de contrôler à la fois la sensibilité aux mouvements et aux bruits. Donc, par essai-erreur, j’ai pu régler l’Arlo Pro 2 couvrant mon porche et le stationnement pour qu’elle s’active quand une voiture se stationne ou qu’une personne marche près des marches de l’entrée ou se dirige vers le porche. Pas de fausses alarmes causées par la circulation, les piétons ou les voisins, même s’ils étaient en vue.

Parlant d’alertes, celles-ci arrivent promptement. Même quand j’étais loin de la maison, j’en recevais une sur mon cellulaire une ou deux secondes après l’événement. Je recevais aussi les notifications sur ma montre Apple Watch, ce qui est pratique.

Je désactive la détection de mouvement de la caméra de la cour arrière en présence des chiens. Mais lorsque nous quittons la maison, je peux la réactiver en quelques secondes pour recevoir une notification si la barrière menant à l’arrière-cour est ouverte ou qu’un intrus sort par la porte arrière de la maison.

Les caméras sont munies de microphones et de haut-parleurs. Lorsque la détection sonore de la caméra sur mon perron était à son plus haut degré, celle-ci déclenchait une alerte chaque fois que mes chiens jappaient dans la maison. À première vue, c’était génial; je pouvais voir tout ce qui les faisait japper. Cependant, une fois que je me suis aperçu qu’il s’agissait surtout de chiens sortis en promenade, et que ça arrivait une douzaine de fois par jour, j’ai désactivé cette fonction. Il est possible de se connecter au haut-parleur pour s’adresser à la personne qui a déclenché une alerte.

Vous pouvez utiliser jusqu’à cinq caméras pour un même compte gratuit (NETGEAR offre un ensemble de quatre avec une trousse de point d’accès ainsi que des caméras individuelles), pour que vous puissiez couvrir pratiquement tous les angles, à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’Arlo Pro 2 prend aussi en charge IFTTT. Il s’agit sans doute d’une des caractéristiques de sécurité pour la maison les plus intéressantes. Par exemple, si votre caméra capte des mouvements ou du bruit, vous pourriez faire en sorte qu’elle allume vos lumières intelligentes. Cela peut provoquer un effet dissuasif sur un cambrioleur potentiel cherchant à entrer dans une maison inoccupée.

Le forfait de base gratuit inclus avec Arlo stocke les séquences vidéo déclenchées par alerte pendant sept jours. Vous pouvez connecter un disque dur au point d’accès afin de garder ces séquences pour toujours. Vous pouvez aussi télécharger manuellement tout ce qui est digne de votre attention; il vous suffit d’utiliser l’application. Vous pouvez ensuite les transférer à la police si nécessaire (espérons que vous n’en arriverez pas là). Bien sûr, NETGEAR offre aussi des applications dont l’abonnement est payant. Celles-ci permettent d’augmenter l’espace de stockage, d’enregistrer en continu et de garder des vidéos prises quelques secondes avant qu’une alarme soit déclenchée.

La caméra Arlo Pro 2 est munie d’une sirène intégrée au point d’accès. La sirène de 100 dB est assourdissante. Vous pouvez configurer l’alarme sur une alerte ou la déclencher manuellement, mais quoi qu’il en soit, cette fonction ne marche qu’à l’intérieur. C’est moins efficace pour effrayer les rôdeurs, et ça pourrait faire en sorte que quelqu’un (ou quelque chose) déclenche une alerte à l’extérieur à 2 h du matin ainsi qu’une sirène de 100 dB dans votre maison pendant que vous dormez… Alors, j’utiliserais l’alarme seulement lorsque je suis en vacances.

Un étui pratique

Cet accessoire ne concerne pas directement la sécurité, mais il peut constituer un grand avantage pour ceux et celles qui commandent souvent leurs produits en ligne. Grâce à la caméra Arlo Pro 2 qui couvre mon porche, je reçois une notification lorsqu’on laisse un colis à ma porte. Si je suis dans la cour arrière, je peux me servir du haut-parleur pour demander au messager d’attendre un instant, le temps que j’aille à l’avant pour signer le formulaire de livraison. C’est vraiment utile.

Conclusion

J’ai appris à adorer les caméras Arlo Pro 2 de NETGEAR. En tant que propriétaire d’une maison moins récente, je trouve que la possibilité de fixer les caméras Arlo Pro presque n’importe où à l’extérieur sans l’aide d’un électricien pour les câbler est un gros avantage. La flexibilité en matière d’installation est tout simplement géniale et très utile. Je peux prendre une caméra et la mettre temporairement où je veux, quand bon me semble, pour couvrir une zone spécifique selon mes préférences.

La surveillance vidéo à l’intérieur de ma maison ne m’intéresse pas vraiment. De mon point de vue, lorsqu’un intrus est parvenu à s’introduire dans la maison, c’est qu’il est trop tard. Même s’il fuit au son de l’alarme, l’effraction elle-même engendre des centaines ou des milliers de dollars en dommages. Le malfaiteur peut tout de même avoir le temps de voler quelques trucs avant de prendre la poudre d’escampette, même sous les sons d’une sirène stridente.

La solution idéale est de le décourager avant qu’il décide de passer à l’acte.

arlo

Dans de telles situations, les caméras Arlo Pro 2 font un bon travail, mais avec quelques bémols. Le simple fait de voir des caméras à l’extérieur de votre maison représente un pouvoir de dissuasion solide. Cependant, si vous les installez assez près des entrées de votre maison pour obtenir un bon aperçu des gens qui s’en approchent, ceux-ci pourraient tout simplement les enlever de leur support magnétique et les désactiver (à moins que vous achetiez les supports à vis facultatifs).

Les caméras excellent dans l’art de détecter les bruits et les mouvements, et d’envoyer des alertes pour que vous sachiez qu’une personne approche. Si vous désirez déclencher la sirène, toutefois, la caméra doit être à l’intérieur de votre maison. Cela peut compromettre leur efficacité à effrayer les intrus qui s’aventurent sur votre porche. J’aurais aimé que la sirène soit intégrée aux caméras, même si cela les rendrait un peu plus grosses. Vous pouvez essayer de parler aux voleurs potentiels à l’aide du haut-parleur et du microphone de la caméra, pour les avertir qu’ils se font filmer…

Je ne suis pas rendu au point où je remplacerais mon système de sécurité à domicile avec un ensemble de caméras Arlo Pro 2. Toutefois, elles constituent un excellent ajout à ce que je possède déjà. Ma femme et moi les avons rapidement adoptées. Surtout qu’elles couvrent les lacunes de la surveillance vidéo à l’extérieur à coût abordable, un aspect qui faisait défaut à mon système actuel. Si je n’avais pas déjà un système de sécurité, l’Arlo Pro 2 serait une base solide.

Best Buy offre non seulement toutes les caméras des gammes Arlo Pro et Arlo Pro 2 de NETGEAR, mais aussi toutes les grandes marques de caméras de sécurité.

 

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here