FathersDay_Travel_shutterstock_100576996_800px.jpg 

La fête des Pères, dans mon livre à moi, ça a toujours été beaucoup plus simple que la fête des Mères.

Voyez-vous, il est plutôt rare d’entendre un père dire : « Bah! Je n’ai besoin de rien. Juste une carte, ça fera… »  Les hommes, on ne lit pas entre les lignes, alors on n’écrit pas entre les lignes non plus. Smiley Wink

Mais laissez tomber les classiques moches du type « offrez une cravate ». Votre père en possède probablement déjà trop.

Voici plutôt quelques idées « techno » qui, je l’espère, vous aideront à faire plaisir à papa cette année.


FeteDesPeres2014-Chromecast.jpgChromecast de Google

Si votre père possède un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable, il adorera le Chromecast de Google (et vous aussi, puisque ça ne coûte presque rien!)…

À quoi ça sert? À regarder des vidéos et autres types de contenu en provenance de l’un ou l’autre de ses appareils mobiles.

Il suffit de brancher ce petit bidule à un port HDMI de son téléviseur, de le configurer, et le tour est joué!

Ce qui est génial, c’est qu’une fois que le Chromecast est configuré avec un appareil mobile, on peut le brancher sur n’importe quel autre téléviseur et ça fonctionne du premier coup! (il ne reste qu’à faire un lien avec le réseau Wi-Fi où vous vous trouvez)

Vous êtes convaincu? Commandez-le ici!

Besoin de plus d’info? Lisez ceci!

FeteDesPeres2014-Gear2.jpgMontre Galaxy Gear 2 de Samsung

Si votre père possède un téléphone Samsung récent, il adorera la montre Galaxy Gear de Samsung. La montre arbore un design vraiment joli, sans parler de l’affichage plutôt spectaculaire, grâce à son écran AMOLED.

La montre peut servir de podomètre, d’appareil photo vous affiche les appels et messages entrants, vous permet de passer des commandes vocales (comme placer un appel, envoyer un message, etc.)… et même de contrôler votre téléviseur ou cinéma-maison, grâce à son émetteur infrarouge!

De plus, comme elle résiste à l’eau, votre père pourra la porter en tout temps, même pour aller jouer au golf ou laver sa voiture.

Commandez-la ici dès maintenant!

FeteDesPeres2014-SonyA5000.jpgAppareil photo Sony A5000

Je vous parle souvent des appareils photo de Sony. Pourquoi? Parce que ce sont des appareils bien conçus qui offrent une FOULE de fonctions. Point aussi très important, ces petits appareils sont équipés d’un capteur APS-C, comme les appareils reflex, ce qui résulte en une qualité d’image incroyable, même lorsque l’éclairage ambiant est faible!

Si votre père possède encore un appareil photo argentique (à pellicule), il serait grand temps pour lui d’arriver au 21e siècle.

S’il possède déjà un appareil numérique de base, il est temps de passer à un appareil de meilleure qualité et offrant plus de fonctions avancées, comme le partage par Wi-Fi, ou l’accentuation de mise au point (ou focus peaking), que je vous expliquais récemment.

S’il ne possède pas d’appareil, voilà un excellent choix pour débuter : l’ergonomie de l’appareil est très bien pensée, il n’y a pas trop de boutons ou molettes et l’appareil est suffisamment compact pour que votre père puisse le transporter partout avec lui.

Commandez-le ici… et n’oubliez pas de lui offrir une carte SD, histoire qu’il puisse s’en servir dès que vous lui donnerez!

FeteDesPeres2014-Barbecue.jpgUn barbecue ou des accessoires

C’est bien connu, ce sont généralement les hommes qui s’occupent du barbecue l’été – remarquez que moi, j’en fais même l’hiver, mais bon.

Peut-être que le barbecue de votre père est sur le point de rendre l’âme? (Les pères ont tendance à garder ces trucs-là jusqu’à ce que ça tombe en ruines…)

Que ce soit le cas ou non, vous trouverez tout ce qu’il faut à votre père pour réussir sa saison de barbecue en cliquant ici.

Toutefois, un conseil : si vous lui achetez un barbecue, offrez-lui de le monter avec lui, histoire de passer un peu de temps de qualité et discuter de tout et de rien. Ça lui fera très certainement plaisir.

  

FeteDesPeres2014-telescope.jpgUn télescope

Ah! Les étoiles… ces points scintillants dans le ciel qui font parfois rêver. Sommes-nous les seuls Êtres conscients dans l’Univers? Y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre? Vous savez, ce genre de questions…

Mais pas besoin d’être un grand rêveur pour souhaiter avoir un télescope. En fait, peut-être que votre père a toujours rêvé d’en avoir un, mais n’osait pas faire la dépense?

De plus, s’il fait de la photo, il pourra combiner ses deux passions en photographiant les étoiles, constellations et même les nébuleuses, après avoir observé le ciel.

Au fait, plus vraiment besoin de faire de grands calculs scientifiques pour connaître la position des étoiles dans le ciel, puisqu’il y a des applications qui le font pour vous… comme celle-ci, en versions Android et iOS.

Consultez la section des télescopes ici. Il y en a pour tous les budgets. Il y a même des ensembles « télescope/jumelles » ou « télescope/microscope »!

Conclusion

J’espère que ces suggestions vous ont inspiré pour le cadeau de fête des Pères. Après tout, si votre père est aussi incroyable que le mien l’a été*, il est probablement allé vous reconduire en ville ou chez des amis, vous a attendu quand vous rentriez tard le soir, vous remettait rapidement sur le droit chemin lorsque vous sembliez vous égarer… à votre tour de le « gâter » et de lui dire que vous l’aimez.

Oh! Et s’il joue au golf, ajoutez-y donc une douzaine de balles… ça se perd si vite, ces petites choses-là!

* Mon père a reçu un diagnostic de leucémie et est décédé en 2004, après 4 ans de bataille… Il occupera toujours une place immense dans mon cœur.

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here