Chromecast_feature.jpg

Depuis son lancement aux États-Unis, l’été dernier, le Chromecast de Google a fait beaucoup de vagues dans l’industrie.

Le Chromecast, c’est un tout petit appareil qui sert à diffuser le contenu audio ou vidéo à partir de votre appareil mobile ou ordinateur portable vers votre téléviseur. Une fonctionnalité qui s’avère très utile, surtout si votre téléviseur n’est pas équipé du WiFi ou de fonctions « intelligentes ».

Mais que peut-on faire avec le Chromecast? Est-ce comme un AppleTV? Peut-on regarder Netflix?

Lisez ce qui suit pour le savoir!

Ce que c’est…

C’est un adaptateur qui se branche dans un port HDMI de votre téléviseur. Une fois configuré, on lance une application compatible sur son téléphone ou sa tablette, ou on passe par le navigateur Chrome sur son ordinateur portable, afin de diffuser du contenu sur ce téléviseur.

C’est un appareil facile à configurer et très peu coûteux.

Ce que ce n’est pas…

Ce n’est pas tout à fait un « centre multimédia » comme l’AppleTV, la Boxee Box, Roku ou autre, même si les fonctionnalités peuvent se ressembler jusqu’à un certain point… mais chose certaine, le Chromecast coûte beaucoup moins cher que tous les autres produits du genre!

La principale différence, c’est que, contrairement à l’AppleTV et ses semblables, la « télécommande » du Chromecast, c’est l’appareil à partir duquel vous diffusez du contenu.

On ne peut non plus faire de « mirroring » (diffuser le contenu actuel de son appareil sur le téléviseur), contrairement à l’AppleTV.

Vous pouvez d’ailleurs lire ce comparatif du Chromecast avec le lecteur Roku, si vous voulez avoir une meilleure idée.

Pour le moment, impossible de diffuser un jeu sur votre écran géant, à moins d’avoir un jeu « compatible Chromecast », mais il ne serait pas étonnant d’en voir faire leur apparition rapidement.

Chromecast_demo.jpg

Pourquoi achèterait-on un Chromecast?

À cause du prix et de la mobilité que cet appareil procure, puisqu’une fois configuré, on peut le changer de téléviseur et continuer de diffuser son contenu sans devoir tout paramétrer de nouveau.

Bref, c’est le genre d’accessoire pratique au chalet, si vous avez un accès Internet afin d’aller récupérer le contenu.

En effet, la majorité des applications qui sont actuellement compatibles avec Chromecast (environ une douzaine) sont toutes des applications qui vont chercher le contenu directement sur Internet : Netflix, YouTube… et même le service de musique Rdio.

D’autres applications feront leur apparition sous peu et viendront améliorer l’offre du Chromecast, mais elle est déjà intéressante à bien des égards.

Enfin, si vous aimez l’idée de pouvoir choisir le contenu à diffuser sur votre téléviseur, tout en pouvant passer à une autre application sur votre téléphone, tablette ou ordinateur, c’est le bidule qu’il vous faut.

Chromecast-1.jpg

Prérequis

Pour utiliser le Chromecast de Google, vous aurez besoin d’un appareil roulant soit sous Android 2.3 ou plus récent, soit d‘un appareil sous iOS 6.0 ou plus récent, ou d’un ordinateur portable équipé du navigateur Chrome, avec l’extension (ou « plug-in ») Google Cast, tout simplement.

Sur votre téléviseur, vous aurez évidemment besoin d’un port HDMI libre. Si vous avez un port USB, vous pouvez aussi l’utiliser pour l’alimentation du Chromecast. Sinon, un adaptateur pour prise électrique est compris dans la boite.

Décidément, Google a conçu un beau petit produit.

Procurez-vous le Chromecast de Google dès maintenant!

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here