roku and Chromecast.jpgRoku a récemment annoncé sa clé de diffusion en continu Streaming Stick, qui sera en vente en avril. est pour sa part offert sur le marché américain depuis quelques mois. Comment se comparent-ils? Ils se ressemblent, mais quel est le meilleur appareil? Bien que je n’aie pas eu la chance d’en faire l’essai dans mon salon, je comprends assez bien ces appareils pour vous donner une idée juste de leurs différences.

Si vous êtes soucieux des prix, alors Chromecast de Google devrait vous attirer car il coûte un peu moins cher que le Streaming Stick de Roku. Mais bien que le prix soit important, il est primordial de se demander : lequel offre le meilleur rapport qualité-prix? Qu’obtenez-vous en retour pour cette différence de prix? Voici le compte-rendu.

roku remote.jpgApparence et impression

Au premier coup d’œil, les modèles de Roku et de Chromecast sont très semblables. Ils font environ 3 pouces de long et se branches sur un port HDMI de votre téléviseur. Les deux clés sont dotées d’un port micro-USB et incluent un câble qui se branche sur un chargeur USB ou directement sur un port USB de votre téléviseur. C’est ainsi que ces clés se procurent le courant nécessaire à leur fonctionnement. Jusqu’à maintenant, pas beaucoup de différences.

Caractéristiques techniques

Les deux clés prennent en charge la vidéo 1080p et 780p, donc elles sont parfaitement compatibles avec le contenu HD. En termes de capacité sans fil, la Streaming Stick de Roku offre la connectivité Wi-Fi bibande, prenant en charge les fréquences 2,4 GHz et 5.0 GHz. Chromecast de Google est un appareil à bande unique n’utilisant que la fréquence 2,4 GHz. L’avantage de la capacité bibande est que si vous avez un routeur bibande, vous pourrez utiliser le Roku sur la fréquence 5 GHz, et donc vous pourrez éviter la congestion avec les autres appareils de votre réseau ou des réseaux Wi-Fi avoisinants, qui utilisent tous la bien plus populaire fréquence 2,4 GHz. Votre expérience de diffusion en continu sera ainsi améliorée, surtout si vous habitez un endroit densément peuplé.

Télécommandes

Une des différences entre les deux appareils est que la clé Roku inclut une télécommande physique en plus des applications de télécommande gratuites pour iOS et Android. Chromecast ne peut être commandé qu’avec des appareils intelligents (IOS ou Android). La façon dont on les commande est aussi très différente. Avec la clé Streaming Stick de Roku, la télécommande ouvre une interface qui vous donne un menu de tout le contenu que vous pouvez diffuser sur votre téléviseur. C’est exactement la même interface que l’on trouve dans les décodeurs Roku 1, 2 et 3.

Chromecast, quant à lui, n’a pas d’interface à partir duquel on sélectionne les canaux. Au lieu de cela, différentes applications ont la capacité de diffuser en continu sur votre téléviseur. Lorsque vous diffusez un canal, c’est un peu comme si l’appareil intelligent diffusait son contenu sur votre téléviseur, mais en fait Chromecast visite l’adresse URL vers laquelle vous avez navigué sur votre appareil intelligent et en affiche le contenu directement à partir d’Internet.

Roku interface.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu offert

Roku fait partie du marché de la diffusion en continu depuis beaucoup plus longtemps que Google avec ses décodeurs de diffusion en continu, donc il a l’avantage. Son contenu est beaucoup plus vaste et est facilement accessible avec l’interface. Roku a plus de 700 canaux différents couvrant tous les genres et toutes les catégories. Chromecast de Google est nouveau dans le domaine et offre donc moins d’applications ou de canaux qui peuvent être diffusés sur votre téléviseur.

Bien qu’on puisse trouver des applications Chromecast à la fois pour les appareils iOS et Android, la plupart ne sont conçus que pour Android, ce qui n’est pas vraiment une surprise. De l’autre côté, Roku fonctionne aussi bien avec iOS qu’Android puisque le contenu ne dépend pas de la plateforme.

chromecast screen.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu personnel

Si vous voulez utiliser vos appareils pour afficher vos photos, vidéos et autres contenus de vos appareils intelligents, les deux clés le permettent. Ils prennent tous deux en charge le serveur multimédia Plex, ce qui vous permet de diffuser en continu le contenu de votre ordinateur. Pour ce qui est de diffuser le contenu de votre téléphone intelligent ou tablette, les deux clés ont des applications qui permettent de le faire. Roku utilise sa propre application Roku, et Chromecast utilise une application d’une entreprise externe, nommée « RealPlayer Cloud ».

L’avantage de Chromecast est de pouvoir afficher le même contenu sur l’appareil intelligent et le téléviseur, alors que Roku ne le permet pas. Cependant, l’affichage miroir doit se faire dans un navigateur Web Chrome. Cela vous permet de diffuser de la vidéo à partir de tout site en diffusant le contenu du navigateur Chrome sur le téléviseur. C’est une fonction pratique, mais j’ai lu plusieurs évaluations disant que ça ne fonctionnait pas toujours bien.

Verdict

Les clés Chromecast de Google et Streaming Stick de Roku sont deux moyens simples et peu dispendieux d’afficher du contenu supplémentaire sur votre téléviseur. Bien que Chromecast de Google soit attirant surtout en raison de son bas prix et du potentiel de l’affichage miroir, le Streaming Stick de Roku offre un meilleur rapport qualité-prix pour l’instant. Ce n’est pas trop surprenant, puisque Roku perfectionne sa plateforme depuis longtemps et offre plus de contenu. Après tout, ils sont sur ce marché depuis bien plus longtemps.

Vous pouvez être l’un des premiers à vous procurer la nouvelle clé Streaming Stick de Roku chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here