Offrez à votre ado le sac à dos adapté à ses besoins pour la rentrée
Source image : Freepik

Déjà le mois d’août! À vos listes d’effets scolaires! Le sac à dos de votre jeune est un achat incontournable de la rentrée. Certes, actuellement on ne sait pas exactement à quoi s’attendre du retour en classe après des mois de confinement. Cependant, la liste d’achats scolaires demeure une constante presque rassurante en ces temps incertains !

Un sac à dos fait bien plus que simplement contenir le matériel scolaire de votre ado. Pensez à son confort, à l’utilisation qu’il en fera… Va-t-il régulièrement transporter un ordinateur portable ? A-t-il besoin de marcher longtemps avec le sac sur ses épaules ? Préfère-t-il un modèle passe-partout ou plutôt un sac qui sort de l’ordinaire ?

Juste à temps pour la rentrée, offrez à votre jeune un sac à dos qui répondra exactement à ses besoins pour l’année scolaire.

Alors, comment choisir le sac à dos parfait pour votre ado ?

Dans un premier temps, je vous invite à lire mon texte qui vous explique comment choisir le sac à dos parfait pour la rentrée. Ces conseils ont été pensés pour des adultes à la recherche d’un sac pour le boulot ou l’université, mais conviennent également à vos jeunes. Vous trouverez une mine d’informations dans ce texte!

Il y a tellement de sacs à dos sur le marché, comment s’y retrouver ? Pensez d’abord aux Sac à dosbesoins de votre ado. S’il utilise son sac à dos d’école simplement pour traîner quelques cahiers et livres chaque jour, un modèle conventionnel fera tout à fait l’affaire. Par contre, certaines écoles permettent l’utilisation d’un portable qui requiert un type de sac différent. Votre jeune pratique un sport ou une activité après l’école ? Un sac logeable ou avec de multiples pochettes serait tout indiqué s’il a besoin de transporter du matériel divers ou des vêtements de rechange en plus de ses fournitures scolaires.

Quand j’étais ado, je me souviens que j’usais carrément tous mes sacs à dos et qu’il m’en fallait parfois deux ou trois au cours d’une même année scolaire jusqu’à ce que je découvre les sacs Jansport. Il s’agit de la marque qui m’a suivi durant tout mon parcours scolaire, jusqu’à la maîtrise. Parfois, mieux vaut investir dans un sac plus robuste et éviter d’avoir à acheter quelques sacs bon marché à chaque changement de saison. En fin de compte, vous ferez des économies.

 

Un sac à dos spécialement conçu pour son ordinateur portable

Si votre enfant a l’habitude de traîner son ordinateur portable pour rédiger ses travaux scolaires (et sans doute jouer à des jeux en ligne aussi !), évitez les sacs à dos conventionnels qui ne sont pas conçus pour transporter des gadgets fragiles et souvent plus lourds que quelques cahiers.

Sac à dosPlutôt que de lui offrir un sac à dos en toile, recherchez un modèle doté d’un compartiment spécialement conçu pour contenir et protéger adéquatement l’ordinateur portable ou la tablette de votre jeune. Ces types de sacs à dos pour portable sont souvent légèrement matelassés afin de réduire les chocs subis par l’ordinateur. Certains sacs sont pourvus d’une pratique poche rembourrée pour ranger le portable en toute sécurité. En déposant le portable dans le compartiment prévu à cette fin, votre enfant peut transporter d’autres objets ou des livres sans craindre d’abîmer son portable. Il y a même des modèles de sacs dont la pochette protectrice est amovible.

Et ces sacs à dos pour portable ont aussi été mis au point pour le confort de celui qui le porte, avec des bretelles suffisamment rembourrées pour transporter des articles parfois plus lourds.

Changez la routine avec un sac à dos à bandoulière

Votre ado n’est pas tellement fan du sac à dos conventionnel ? Peut-être préférerait-il un sac à dos à bandoulière! Si vous voyez votre enfant toujours traîner son sac sur une seule épaule, le sac à dos à bandoulière serait une solution idéale pour lui. Contrairement au sac à dos conventionnel, celui-ci est réellement conçu pour être porté sur une seule épaule. La bandoulière répartit adéquatement le poids du sac et est généralement suffisamment rembourrée pour être totalement confortable.Sac à dos

Pensez à lui acheter un modèle dont la bandoulière peut se fixer à droite ou à gauche, selon sa préférence. Certains modèles viennent aussi avec une pochette matelassée idéale pour transporter un ordinateur portable. Il y a même des sacs à bandoulière convertibles qui peuvent se transformer en sac à dos conventionnel si désiré. Si votre ado change d’idée en cours d’année, il pourra passer de l’un à l’autre sans que vous ayez à faire l’acquisition d’un autre sac.

Un sac à dos qui a du style pour votre ado

Les modes varient et les goûts de vos jeunes aussi. S’il y a quelques années, votre enfant ne jurait que par un sac à l’effigie de son personnage préféré, maintenant, il préfère sans doute un modèle plus « mature ». Beaucoup d’adolescents et même de préadolescents considèrent leur sac à dos comme un véritable accessoire mode, au même titre qu’un sac à main ou une montre pour un adulte. Les choix sont si variés, impossible de ne pas trouver celui qui conviendra à votre jeune !

Sac à dosTissu à motifs, couleurs vives, rayures, coloris chatoyants, les options sont nombreuses. Et ce n’est pas parce que votre jeune désire trimballer un sac « in » qu’il se retrouvera nécessairement avec un sac de mauvaise qualité. Plusieurs modèles à la mode sont pourvus de caractéristiques diverses : pochettes diverses, protection contre les intempéries, section extensible, bretelles ergonomiques, rembourrage au niveau du dos, matériel facile à nettoyer, etc.

 

Faites vos achats de la rentrée de manière sécuritaire

Profitez-en pendant qu’il est encore temps et magasinez tranquillement le sac à dos et tous les effets scolaires dont vos ados ont besoin pour la rentrée tout en évitant la cohue de dernière minute dans les centres commerciaux. Et n’oubliez pas que vous pouvez magasiner en toute sécurité en optant pour le service en ligne BestBuy.ca (ou bien sûr vous rendre dans une de leurs succursales si c’est ce que vous préférez). Diverses mesures ont été prises pour que vous puissiez vous procurer tous les articles scolaires nécessaires en toute confiance.

Bonne rentrée !

 

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here