Source image : Pexels / Pixabay

Classiques, à la mode, discrets, flamboyants, élégants, les bijoux rehaussent nos tenues et nous font briller de mille feux. Bien plus que de simples accessoires, les bijoux sont le reflet de notre personnalité.

Et comme pour tout le reste, il est préférable d’opter pour la qualité plutôt que la quantité. Dans certains cas, vous pourrez même conserver un bijou de qualité toute votre vie ! Et peut-être le transmettre à vos filles, vos petites-filles ou à vos nièces, qui sait.

 

Le collier : la pièce maîtresse de toute tenue

Qu’il s’agisse d’une fine chaîne ou d’un collier audacieux, le collier est souvent ce qu’on appelle en anglais un « statement jewellery », c’est-à-dire la pièce maîtresse d’une tenue. Il s’agit d’un accessoire qui permet de changer une tenue du tout au tout. Je porte régulièrement du noir et j’ai toujours trouvé qu’un long collier muni d’un pendentif coloré ou original permettait d’ajouter un peu de punch à mes choix vestimentaires.

 

On a fréquemment lu dans les magazines de mode que toutes les femmes devraient avoir encollier leur possession un collier de perles, le nec plus ultra en matière de bijou qui orne le cou. D’apparence à la fois simple et sophistiquée, ce collier est la quintessence de la féminité. Il existe toutefois bien d’autres manières moins traditionnelles de porter les perles, qu’il s’agisse d’un joli pendentif à perle unique ou d’un collier plus moderne. Car rien ne vous oblige à opter pour un rang de perles si vous trouvez cet accessoire un peu trop démodé.

Celles qui désirent avoir un collier passe-partout peuvent jeter leur dévolu sur une chaîne, qui se porte avec tous les types de tenues. On a tendance à croire à tort que toutes les chaînes se ressemblent et pourtant, il existe une étonnante variété de chaînes : les chaînes câblées, les chaînes cordelettes, les chaînes byzantines, les chaînes à maillons carrés, les chaînes à maillons en épis et les chaînes à boules. À vous de trouver celle qui sied le mieux à votre style unique. Et ce qui est hautement intéressant avec les chaînes, c’est que vous pouvez toujours les agrémenter avec des pendentifs achetés séparément.

Et avant de passer au prochain bijou indispensable à toutes les femmes, je vous invite à consulter mon texte qui vous explique comment choisir la bonne longueur et le poids parfait pour un collier.

 

Des boucles d’oreilles pour toutes les occasions

Les boucles d’oreilles sont des accessoires polyvalents qui rehaussent le style de chaque femme à chaque occasion. Incontournables, les boucles d’oreilles se déclinent en deux catégories principales : les boucles d’oreilles fines, dites de luxe et les boucles d’oreilles à la mode, qu’on nomme également boucles d’oreilles tendance.

Au quotidien, une paire de clous d’oreilles ou de jolies créoles font toujours l’affaire. Selon l’emploi que vous occupez, vous n’êtes peut-être pas en mesure de porter de longues boucles d’oreilles, faciles à arracher (je pense notamment aux emplois avec les bébés ou en milieu hospitalier).

Et pour celles qui aiment changer de style lors de grandes occasions, des clous d’oreilles sertis d’une pierre précieuse sont toujours de bon ton. De plus, les boucles d’oreilles bimétaux sont intéressantes puisqu’elles peuvent se marier avec une multitude de styles. Celles-ci sont tout particulièrement mignonnes, n’est-ce pas ?

boucles d'oreilles

Un événement où vous portez la petite robe noire classique ? Pourquoi ne pas opter pour des boucles d’oreilles à la fois chics et colorées ? Il y a mille et une façons de porter des boucles d’oreilles et c’est pourquoi toutes les femmes devraient en posséder quelques paires. Si vous n’aimez pas porter des colliers, les boucles d’oreilles peuvent très bien devenir votre pièce maîtresse ou votre « statement jewellery ». D’ailleurs, dans les galas, certaines vedettes choisissent de porter des boucles d’oreilles sensationnelles comme unique accessoire.

pièce maîtresse

Et si vous souhaitez en offrir en cadeau pour la Saint-Valentin, ce petit guide pour choisir les boucles d’oreilles parfaites saura vous éclairer. Après tout, quelle femme n’aime pas recevoir des boucles d’oreilles en cadeau ? (Même celles qui n’ont pas les oreilles percées peuvent en porter !)

 

La bague, un gage d’amour, mais pas que !

Porteuse de sens, la bague revêt souvent une signification toute particulière. Pensez notamment à la bague de fiançailles ou à la bague de fin d’études. Bien plus qu’un simple accessoire porté au doigt, la bague est avant tout un précieux ornement de choix. Quel style vous plaît tout particulièrement ? Les bagues à diamants, les bagues serties de pierres précieuses, les anneaux en or, les bagues plus flamboyantes ?

Les femmes peuvent très bien avoir plusieurs types de bagues dans leur coffre à bijoux : une ou deux bagues fines, d’apparence plus luxueuse et quelques bagues à la mode, qui peuvent être portées avec une multitude de tenues. Personnellement, j’affectionne tout particulièrement les bagues depuis mon très jeune âge et j’en porte souvent plusieurs à la fois. Je possède plusieurs bagues dites « tendance », mais qui demeurent tout de même intemporelles. L’important est de choisir un bijou conçu de manière à durer : une bague en or ou en argent, par exemple.

La bague n’a pas besoin d’être ultra traditionnelle, du moment qu’elle vous ressemble. Vous  n’en avez rien à faire des bijoux couleur rose bonbon ? Vous ne souhaitez pas orner vos doigts d’une bague à diamant ? Je vous comprends ! Si, comme moi, votre style est plutôt alternatif, vous préférez sans doute les pierres précieuses ou semi-précieuses de couleur noire. J’ai d’ailleurs toujours eu un faible pour les bagues en argent sertie d’une perle noire.

Et qu’il s’agisse d’une bague ou d’un autre type de bijou, n’oubliez pas que vous pouvez également miser sur vos pierres de naissance.

Quelle sera VOTRE pièce maîtresse ?

Et finalement, que vous magasiniez des bijoux pour vous-même ou pour les autres, l’important, c’est que cet accessoire vous colle bien à la peau. Portez des bijoux que vous aimez, que vous trouvez confortables et qui correspondent bien à votre look et vos habitudes de vie.

Quel que soit votre style, vous pouvez dénicher le bijou parfait pour rehausser votre tenue, quelle qu’elle soit.