Comment choisir la bonne longueur et le poids parfait pour un collier
Source image : Pexels / Kristina Paukshtite

Choisir un collier, un geste anodin ? Pas forcément.

Bien sûr, il possible d’opter pour des colliers aux tailles génériques souvent vendus à bon prix dans les petites boutiques de centres commerciaux. Il faut toutefois savoir que la longueur et le poids du collier devraient normalement être pris en considération quand vous faites l’acquisition d’un nouveau bijou, surtout si vous avez l’intention d’investir dans une pièce intemporelle. Avez-vous déjà porté un collier pour vous apercevoir en vous regardant dans le miroir que quelque chose clochait ? Il n’était peut-être tout simplement pas adapté à votre tenue ou à votre morphologie.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un collier et ce petit guide vous aidera à y voir plus clair.

 

Comment choisir le bon collier ?

Dans un premier temps, vous devez vous demander à quel moment vous porterez ce collier. Collier à 3 rangs de 17 po en or tricolore 10 ctSelon les occasions, il pourra être plus ou moins long et plus ou moins discret. Quel impact voulez-vous qu’il ait ? Sera-t-il assorti à une tenue particulière ou vous l’enfilerez autour de votre cou tous les jours ? Vous ne porterez pas le même type de bijou lors d’un mariage ou à un 5 à 7 dans un bar branché.

Et saviez-vous qu’il existe plusieurs tailles de colliers prédéfinies ? Si vous décidez d’investir dans un bijou plus luxueux, choisissez une taille qui vous sied bien et qui s’adaptera parfaitement à votre style.

 

Comment s’y retrouver dans les longueurs de colliers

collier ras-le-couComme son nom l’indique, le collier ras du cou ou choker se porte très près du cou et sa longueur varie de 30 cm à 41 cm au maximum. Il est généralement plus approprié pour les cous très fins et les personnes aux visages plus longs. Cette longueur convient aux colliers élégants (pensez aux rangs de petites perles), aux chaînes délicates et aux pendentifs et ornements sobres. Règle générale, il se porte bien avec les cols en V et les cols bateau ou des vêtements qui permettent de dégager en partie le haut du corps. Les colliers très près du cou ont un look souvent plus séducteur. Avec ce type d’accessoire, assurez-vous toujours d’être suffisamment à l’aise et de ne pas vous sentir étouffée par le collier, bien entendu !

Le collier princesse, allant de 43 à 48 cm, arrive aux clavicules et met habituellement le buste collier princesseen valeur puisque le regard s’arrête juste au-dessus du buste. Cette longueur se porte bien avec tous les types d’encolures et sied bien à la plupart des styles vestimentaires, chic ou décontracté. Il s’agit par conséquent d’un collier passe-partout et probablement le plus pratique de tous, honnêtement ! En effet, si vous souhaitez offrir un collier en cadeau à une femme, il s’agira du meilleur choix que vous pouvez faire.

 

collier sautoirLe collier matinée, aussi appelé sautoir, a une longueur de 50 à maximum 61 cm. Il est tout particulièrement élégant chez celles dont le visage est plus rond ou la poitrine plus plantureuse. Il s’agit de la longueur parfaite pour être portée avec un col roulé, mais on l’apprécie également pour mettre le buste en valeur. Le sautoir peut être simple ou doté d’un pendentif aux ornements complexes. Il se prête bien aux occasions semi-formelles et peut être porté au bureau.

 

Le collier opéra mesure quant à lui de 62 à 90 cm et descend jusqu’à la poitrine, allant même Collier à trois rangs Étincelle cuivréesous la poitrine dans certains cas. Il va bien à toutes les morphologies et comme son nom l’indique, il se porte comme un charme avec les vêtements soignés ou pour des occasions formelles (et pas uniquement pour aller à l’opéra, bien entendu!). Qu’il soit classique ou un brin exubérant, osez le porter avec un décolleté plongeant lors d’une grande occasion !

 

Le dernier et non le moindre: le collier long, également nommé « rope », affiche une collier longlongueur de plus de 90 cm. Polyvalent, celui-ci peut être porté en un seul rang (idéal pour les femmes à forte poitrine) ou de manière superposée (avantageux pour les femmes à taille fine). De ce fait, il est souvent un peu plus audacieux et puisqu’il est très long, il peut également être porté avec d’autres chaînes pour un look superposé très tendance.

Du côté des colliers pour homme

Chez les hommes, il faut également tenir compte de leur morphologie lorsqu’on sélectionne un collier. On doit notamment penser à la circonférence du cou, à la carrure des épaules et à son torse. Selon le cas, le collier choisi affinera son style ou donnera une touche d’élégance à son cou. Idéalement, chez l’homme, la longueur idéale d’un collier se situe légèrement sous le col d’un chandail à encolure ronde. Les hommes dont le cou est plus large auront tout intérêt à opter pour une chaîne plus fine et vice-versa.

Par ailleurs, ces messieurs aussi peuvent oser la superposition de colliers, chaînes et pendentifs !

Le collier comme accessoire pour mettre votre corps en valeur

Certains vêtements vont mieux à certaines morphologies et il en va de même pour les colliers. Au-delà du style du collier et de votre style personnel, il faut savoir que différentes longueurs de colliers peuvent mettre en valeur des parties du corps, mais peuvent aussi parfois accentuer des zones qui nous plaisent moins. Un bijou parfaitement adapté à votre morphologie détournera plutôt les regards vers les parties que vous souhaitez mettre en valeur. Rappelez-vous que le regard des gens s’arrête généralement à l’endroit où le collier se termine !

C’est pourquoi il est important de connaître les notions relatives aux longueurs des colliers pour ne pas être déçu de son achat.

 

Comment choisir le poids du collier

Le poids d’un collier varie en fonction de sa longueur, du nombre de perles et maillons utilisés, Collier à fil et pendentif à turquoise ronde semi-précieuse Basics de Robert Lee Morrisde la grosseur des pierres, et du matériau dans lequel il est conçu : métal, pierres précieuses, bois, perles, matières synthétiques.

Il s’agit avant tout d’une question de confort pour la personne qui le porte. Certaines femmes sont plus sensibles au poids d’un collier ou n’aiment pas avoir la sensation de traîner un boulet autour du cou.

Faites des essais, regardez-vous dans le miroir et si le collier vous va à ravir, c’est que la longueur est la bonne ! Qu’allez-vous choisir finalement ? Un collier fin ou un collier à la mode ?

 

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here