Comment utiliser Alexa et Google Home pour atteindre vos résolutions santé
Source image : Burst / Sarah Pflug

Vous utilisez déjà les assistants Alexa d’Amazon ou Google Home à de multiples fins : pour faire jouer du contenu musical, obtenir de l’information, communiquer avec vos proches et même pour contrôler votre domicile par le biais de produits de domotique connectés… Mais saviez-vous que vous pouvez également vous en servir pour atteindre vos objectifs en matière de santé et de conditionnement physique ?

Avec Alexa et Google Home, tenir vos résolutions n’aura jamais été aussi facile !

Alexa et Google Home

Entraînez-vous efficacement

Avec Alexa, vous l’ignoriez peut-être, mais vous pouvez lancer des commandes vous permettant de vous entraîner facilement à la maison. Si, pour l’instant, ces commandes fonctionnent uniquement en anglais, vous avez tout de même l’embarras du choix en matière de plans d’entraînement, allant d’une routine d’étirements simples à domicile à de la mise en forme plus exigeante, en passant par différents types d’exercices.

Par ailleurs, si vous possédez un moniteur d’activité Fitbit, vous pourrez consulter vos statistiques à l’aide d’Alexa et vérifier si vous avez atteint vos objectifs.

Du côté de Google, les commandes de l’assistant sont plus rudimentaires. Si vous lui demandez par exemple « OK Google, aide-moi à faire de l’exercice », il vous répondra « N’oubliez pas de vous étirer. » Ce n’est pas très sorcier !

Avec Google Home, entraînez-vous en ayant un modèle sous les yeux. Comment ? Si vous possédez un Chromecast, demandez à votre assistant de lancer une vidéo sur YouTube à l’aide de commandes simples telle « Ok Google, lis des vidéos de yoga sur le téléviseur ». Vous aurez droit à des séances de yoga en direct de votre salon !

entraînement
Source image : Burst / Shopify Partners

De plus, avec l’un ou l’autre des assistants, démarrez en quelques secondes à peine vos listes musicales préférées pour vous adonner à vos activités physiques et vous permettre d’être toujours ultra motivés, même en utilisant le tapis roulant ou vos poids libres à la maison tous les jours.

 

La planification est la clé de la réussite

Les entraîneurs et coachs le disent et le répètent : il faut faire de la place dans notre horaire pour bouger chaque semaine. Je vous fais part d’un truc que mes entraîneurs m’ont donné : bloquer des plages horaires dans mon agenda prévues expressément pour l’entraînement au gym, la course, le yoga ou toute autre activité physique. Demandez à votre assistant Alexa ou Google de vous rappeler à quel moment ont lieu vos périodes d’activités ou ajoutez-les directement à votre agenda sans avoir à ouvrir votre téléphone intelligent ou votre ordinateur. Allez, fixez ces importants rendez-vous santé avec vous-même !

Autre point intéressant avec Alexa : vous pouvez commander directement des items sur Amazon. Besoin de nouvelles espadrilles de sport ? D’un tapis de yoga ? De renouveler vos suppléments alimentaires ? Ces achats s’effectuent en un clin d’œil avec la commande vocale. Attention de ne pas craquer pour des babioles dont vous n’avez pas besoin, cependant !

 

Préparez des repas plus sains et ayez des habitudes alimentaires constantes

Après les abus de nourriture durant le temps des fêtes, on veut tous retrouver une routine alimentaire plus santé. (J’en sais quelque chose avec les quelques kilos pris en deux semaines !) Et une fois de plus, votre assistant personnel peut vous aider à vous remettre sur le droit chemin.

Trop d’indulgences au resto chaque semaine ? Vous avez pris comme résolution de concocter des repas à la maison plus souvent ? Alexa à la rescousse ! Grâce à un partenariat avec le populaire site Allrecipes, vous êtes en mesure de demander à Alexa de vous proposer des recettes avec des ingrédients qui se trouvent dans votre frigo ou encore des recettes faciles avec des ingrédients santé. Plus d’excuse pour commander de la poutine deux fois par semaine !

Saines habitudes alimentaires
Source image : Burst / Sarah Pflug

Avec Google Home, vous pouvez obtenir facilement des statistiques et des informations sur les ingrédients que vous utilisez au quotidien. Gardez vos objectifs alimentaires en tête et questionnez votre assistant Google sur les propriétés nutritionnelles du brocoli, du tilapia ou du chou kale. Lancez des commandes comme : « Ok Google, quelles sont les propriétés nutritionnelles du brocoli ? » ou « Ok Google, combien il y a de calories dans le bœuf ? » et votre assistant vous répondra grâce à de l’information dénichée sur internet et sur des sites partenaires.

De plus, demandez-lui de vous rappeler de boire de l’eau régulièrement si, comme moi, vous avez du mal à consommer suffisamment d’eau quotidiennement. J’ai simplement dit à mon assistant « OK Google, rappelle-moi de boire de l’eau » et il m’a demandé « Quand souhaitez-vous recevoir ce rappel ? ». Et dès demain, j’entendrai chaque matin à 10 h mon assistant me rappeler de boire ce liquide vital.

En outre, si vous utilisez l’application Lifesum qui vous permet de monitorer vos repas et votre activité physique, vous pouvez également y accéder grâce à votre assistant Google. Toutefois, les applications du genre offrent souvent des abonnements payants.

 

Et prendre soin de l’esprit, ça compte aussi !

La santé physique est de prime importance, mais quand la tête ne va pas bien, difficile pour le corps de se sentir d’attaque.

À ce sujet, la méditation a fait ses preuves. Avec Alexa, de manière analogue aux commandes d’entraînement physique, vous pouvez demander à votre assistant de vous proposer des exercices de méditation, notamment pour vous aider à améliorer votre sommeil. Car un meilleur sommeil est la clé d’une meilleure hygiène de vie globale !

Même son de cloche du côté de Google ! J’utilise l’application Headspace sur mon téléphone cellulaire depuis plusieurs mois, suite à une recommandation de ma psychologue. Et j’ai été agréablement surprise de constater que je pouvais jumeler mon assistant Google à cette application vouée à une utilisation pratique et aidante de la méditation. Faire le vide n’aura jamais été aussi agréable !

Méditation
Source image : Burst / Matthew Henry

Par ailleurs, vous pouvez simplement demander à votre assistant Google de vous aider à relaxer et celui-ci vous proposera une ambiance sonore de relaxation, comme des bruits apaisants de vagues, par exemple. Vous aurez l’impression d’être sur le bord de la mer et vous pourrez prendre une pause bien méritée.

Et finalement, avec l’assistant Google, vous pouvez également exercer votre cerveau… grâce à des questions quizz !

En conclusion, le système offert avec Alexa d’Amazon est certes plus complet, mais pour le moment, il faut se contenter des commandes vocales en anglais. Avec Google Home, les commandes ont été adaptées pour le français québécois. Alors que vous possédiez l’un ou l’autre de ces assistants, vous savez maintenant que même s’ils ne remplacent pas un entraîneur ou un nutritionniste, ils peuvent vous être très utiles pour réaliser vos résolutions cette année !

 

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here