QardioArm
Le QardioArm

Dans le domaine de la santé, on dit souvent qu’une once de prévention vaut une livre de traitement. Faire le suivi de nos signes vitaux, comme la tension artérielle, est l’une des meilleures façons de maintenir un mode de vie sain. 

L’hypertension chronique est le « tueur silencieux ». Elle entraîne une foule de problèmes de santé, notamment des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des pertes de vision et plus encore. La surveillance régulière de votre tension artérielle à la maison est l’une des meilleures mesures préventives pour éviter les maladies cardiaques. 

J’évalue le tensiomètre intelligent QardioArm, un tensiomètre à la maison qui fonctionne avec les appareils iOS et Android. L’analyse prend moins de 30 secondes. Les résultats sont stockés sur votre téléphone intelligent. Est-ce que ça pourrait être la techno pour la santé que vous recherchiez? Commençons par examiner son apparence.    

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Apparence du QardioArm

Au premier coup d’œil, le QardioArm pourrait facilement être confondu avec un chargeur portable USB. Il est fait de plastique, de forme rectangulaire et mesure 5,5 po (H) x 2,7 po (L) x 1,5 po (P). Il est solidement fixé au brassard et ne peut pas être retiré. Il n’y a pas de boutons sur l’appareil lui-même, pas même de bouton d’alimentation

Le QardioArm est alimenté par quatre piles AAA préinstallées. Vous pouvez les retirer en ouvrant la fente sur le côté. Il est difficile de trouver cette fente, car le bouton de dégagement se trouve sous le brassard.    

Pour utiliser l’appareil, le brassard doit passer par l’anneau en métal situé à côté du QardioArm. Cela crée une ouverture sécuritaire pour le bras. Dans la bonne position, le QardioArm repose sur le dessous de votre bras gauche. 

QardioArm
Le QardioArm

Utilisation du QardioArm 

L’appareil QardioArm fonctionne de concert avec l’application Qardio. Il y a d’autres produits qui se synchronisent avec l’application Qardio, comme le pèse-personne intelligent Wi-Fi QardioBase 2 avec analyseur corporel. Vous pouvez lire mon évaluation de ce produit ici.  

J’ai d’abord créé un compte et placé le QardioArm à côté de mon téléphone intelligent Android pour le synchroniser par Bluetooth. 

Un gros bouton Démarrer apparaît dans l’application. Une fois le QardioArm solidement placé sur mon bras, j’ai appuyé sur le bouton Démarrer. J’ai posé ma main sur la table et je pouvais ressentir la pression augmenter dans le brassard. Il a dégonflé après 10 secondes et les données se sont affichées dans l’application. 

J’ai replié l’appareil dans le brassard et il s’est éteint automatiquement. Et dès que je le déroule de nouveau, il se rallume automatiquement. 

Comprendre les données du QardioArm

Le QardioArm mesure votre pression systolique et diastolique et votre pouls au repos. La tension artérielle systolique mesure la force que votre cœur exerce sur les parois artérielles chaque fois qu’il bat. La tension artérielle diastolique mesure la force que votre cœur exerce sur les parois artérielles entre les battements. Ces deux mesures sont en millimètres de mercure (mmHg). 

La tension artérielle systolique normale est inférieure à 120 et la diastolique inférieure à 80. Pour aider les utilisateurs à comprendre les chiffres, un point coloré (vert, jaune, rouge) s’affiche. Les utilisateurs peuvent également visualiser leurs résultats par rapport à un graphique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cela aide les gens à voir comment leurs données se comparent aux lignes directrices de l’OMS. 

Une autre donnée est l’emplacement de chaque mesure. Notre tension artérielle peut changer en fonction de notre environnement et de notre niveau de stress. Le QardioArm utilise la géolocalisation pour voir comment votre tension artérielle change au travail, à la maison ou en vacances. Ces données peuvent être utiles pour comprendre comment votre environnement peut influer sur les niveaux de stress et les mesures subséquentes de la tension artérielle. 

QardioArm
Le QardioArm

Fonctions utiles du QardioArm

L’application Qardio comprend une foule de fonctions utiles pour assurer l’adhérence et optimiser l’utilisation des données. 

Tout d’abord, elle permet aux utilisateurs d’utiliser la moyenne de trois mesures pour des données plus précises. L’application Qardio prend automatiquement trois mesures successives pour vous et en fait la moyenne. Plus de données assure des mesures plus précises. 

Deuxièmement, les utilisateurs peuvent programmer des rappels de mesure de la tension artérielle à certains moments, comme à la première heure le matin ou la nuit avant le coucher. La prise de mesures à différents moments de la journée peut fournir beaucoup de renseignements sur les fluctuations de la tension artérielle pendant la journée.

Troisièmement, les données peuvent être utilisées par d’autres applications et partagées avec vos amis, votre famille et vos médecins. Il est ainsi facile de bâtir un réseau de soutien pour améliorer votre santé. Pour un dossier de santé plus complet, les utilisateurs peuvent également ajouter des notes comme le suivi des médicaments à chaque lecture avant de les partager avec les autres. 

Expérience personnelle avec le QardioArm

Bien que j’aie lu le guide de démarrage rapide, j’ai eu de la difficulté à utiliser le QardioArm pour la première fois. Les instructions n’étaient pas très utiles. J’imagine que je ne suis pas la seule personne qui a eu de la difficulté. J’ai plutôt regardé des vidéos explicatives sur la chaîne YouTube de Qardio pour mieux comprendre les procédures de configuration. 

Le premier jour de mesure, le QuardioArm a détecté un rythme cardiaque irrégulier. Ma tension artérielle était bonne, mais les battements de cœur irréguliers m’inquiétaient. Heureusement, la notification de rythme cardiaque irrégulier a disparu le lendemain. 

Dans l’ensemble, toutes mes données étaient bonnes. Je fais régulièrement de l’exercice et j’ai une alimentation saine. Heureusement, ma tension artérielle semble le refléter par des données normales et optimales.

Je l’ai trouvé facile à utiliser une fois habitué. Si mon médecin m’avait dit de vérifier ma tension artérielle régulièrement, je pourrais facilement l’utiliser tous les jours. Le QardioArm est esthétiquement bien conçu, il offre des données en moins de 30 secondes et se synchronise facilement avec l’application. Il est aussi compact comme un chargeur portable, ce qui le rend facile à apporter au travail et en vacances. 

QardioArm
Le QardioArm

Impressions générales

Nous voulons tous être en santé et les technos pour la santé peuvent nous aider à y parvenir en surveillant nos signes vitaux. Le QardioArm réussit très bien à mesurer la tension artérielle, à partager des données et à rappeler aux gens de prendre des mesures. 

Le principal problème que les gens auront avec le QardioArm est d’apprendre comment il fonctionne. Ils doivent vraiment orienter les gens vers les vidéos explicatives de Qardio sur YouTube. J’imagine que les premières expériences de beaucoup de gens seront pleines de frustrations. En fait, il n’a pas de boutons ni de voyants visibles, alors il est difficile de savoir quand il est allumé ou éteint. 

N’oubliez pas que les dommages causés par l’hypertension se produisent au fil du temps. C’est pourquoi gérer sa tension artérielle est un engagement à long terme. Si vous devez surveiller régulièrement votre tension artérielle, je vous recommande fortement d’essayer le tensiomètre intelligent sans fil QardioArm

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here