QardioBase 2
QardioBase 2

Si vous avez essayé de perdre du poids, vous savez à quel point cela peut être difficile. Le faire de la bonne façon prend du temps, de la patience et de l’engagement. Heureusement, il existe une foule de produits de techno pour la santé qui peuvent aider les gens à atteindre leurs objectifs de perte de poids.

J’évalue le pèse-personne intelligent Wi-Fi QardioBase 2. Il fonctionne avec le tensiomètre sans fil QardioArm que j’ai également évalué. Il fait le suivi du poids total et des variations de votre composition corporelle entre les muscles, les graisses, l’eau et la densité osseuse. Ces données sont envoyées à votre téléphone intelligent et vous pouvez voir votre progression de perte de poids. Est-ce que c’est cette pièce manquante qui vous empêche de perdre ces livres supplémentaires? Découvrons-le ensemble.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Apparence du QardioBase 2 

Le QardioBase 2 a une apparence et une sensation haut de gamme. Il est de forme circulaire et doté d’un dessus en verre et de lignes décoratives symétriques. Le logo de Qardio est bien en vue au bas. Il est offert en noir ou en blanc et pèse environ 7 lb.

En son centre, on retrouve un écran DEL qui affiche des renseignements comme le poids et le nom. La base est dotée de pieds en caoutchouc qui maintiennent le pèse-personne solidement sur les surfaces planes.

Le QardioBase 2 est doté d’une batterie rechargeable qui durera un an. Pour le charger, un port micro USB est situé sur le côté. Il faut environ deux heures pour une charge complète. C’est le premier pèse-personne intelligent que j’ai vu avec une batterie rechargeable. C’est très logique, car ces pèse-personnes peuvent consommer beaucoup de puissance dans une maison typique.

QardioBase 2

QardioBase 2

Suivi de la composition corporelle

Pour faire le suivi de la composition corporelle, le pèse-personne doit être en contact avec des pieds nus. Le capteur utilise l’impédance bioélectrique qui envoie un courant électrique à travers le corps. Les capteurs mesurent le niveau de résistance au courant lorsqu’il remonte la jambe et traverse le corps.

En général, plus la résistance au signal est élevée, plus le pourcentage de gras est élevé. Le gras contient moins d’eau que les muscles. Comme il est plus dense, il est plus difficile pour le courant de circuler.

Le pèse-personne lui-même indique votre poids et pourcentage de gras après chaque lecture. Des renseignements supplémentaires sont envoyés automatiquement à l’application Qardio. Vous y verrez votre poids total et le pourcentage de masse adipeuse, de muscles, d’eau et d’os. Enfin, votre indice de masse corporelle (IMC) est calculé et présenté avec une échelle.

Fonctions de personnalisation du QardioBase 2

Ce pèse-personne peut être utilisé par un maximum de huit utilisateurs. Chaque utilisateur peut personnaliser son fonctionnement et les données qu’il affiche. Il est capable de différencier les gens en fonction de leur poids et de leur composition corporelle. L’autre façon est de taper avec votre pied jusqu’à ce que votre nom apparaisse devant une mesure.

Dans l’application Qardio, les utilisateurs peuvent choisir l’information que l’échelle recueille. L’affichage de la composition corporelle peut être désactivé pour afficher uniquement le poids. Cette option est recommandée pour les personnes qui ont un appareil médical implanté. Le signal électrique peut causer des problèmes avec les stimulateurs cardiaques et autres dispositifs implantés.

Certaines personnes ne veulent peut-être pas voir leur poids et se concentrer plutôt sur leurs progrès. Le mode Smart Feedback affiche des expressions faciales pour indiquer la progression au lieu de mesurer le poids. Un visage heureux est positif et un visage triste est négatif. Les données sur le poids et la composition corporelle sont toujours stockées dans l’application à titre de référence.

QardioBase 2
QardioBase 2

Utilisation du QardioBase 2

J’utilise des pèse-personnes intelligents depuis qu’ils existent. Je possède et utilise maintenant un pèse-personne intelligent, alors j’avais hâte de les évaluer côte à côte et de comparer les résultats. À mon avis, celui que j’ai actuellement n’estime pas précisément le pourcentage de gras corporel. Je vérifie ma composition corporelle au gym et j’obtiens des résultats très différents.

Pour une utilisation optimale, le QardioBase 2 doit être placé sur une surface dure et plane. La plupart des planchers de salle de bain devraient convenir. Si vous avez un plancher de carreaux comme moi, assurez-vous simplement que ses pieds sont sur les carreaux et non sur les lignes de coulis. Cela peut affecter la précision des mesures.

Notre poids corporel change tout au long de la journée, il est donc important de toujours se peser à la même heure chaque jour. Pour moi, c’est la première chose que je fais le matin avant de prendre ma douche.

Dans l’application Qardio, j’ai choisi le mode normal qui indique les pourcentages d’IMC, de muscle, de graisse, d’os et d’eau. Lorsque je me place sur le pèse-personne, un visage souriant s’affiche sur l’écran DEL.

Un bourdonnement haptique me permet de savoir qu’il analyse mon poids. Après quelques secondes, un autre bourdonnement m’indique que l’analyse est terminée. Les résultats s’affichent à l’écran et l’information est envoyée instantanément à mon téléphone intelligent. Je peux y examiner les détails de mon résultat.

Évaluer l’exactitude de la composition corporelle

Il est très difficile d’évaluer l’exactitude des pèse-personnes intelligents. Comme j’en ai déjà un, j’ai utilisé les deux l’un après l’autre. J’ai pris les mesures le matin après être allé aux toilettes.

Les deux ont indiqué que j’ai environ 20 % de gras corporel. Cela semble très élevé, surtout que j’ai perdu beaucoup de poids pendant la pandémie et que j’ai des abdominaux visibles. Ce nombre m’a donné envie de réduire instantanément mon apport calorique quotidien.

Tout de suite après, je me suis rendu à mon gym à environ 10 minutes de distance et j’ai utilisé leur analyseur de composition corporelle professionnel. Il a indiqué que j’avais 14,5 % de gras corporel. C’est beaucoup moins que 20 % de gras corporel. Si je devais deviner lequel est plus précis, je dirais que c’est l’analyseur de composition corporelle au gym. Il envoie des signaux électriques à travers les bras et les pieds. Il a donc plus de données pour déterminer la composition corporelle.

QardioBase 2
QardioBase 2

Impressions générales

Depuis le début de la pandémie, j’utilise un pèse-personne intelligent pour suivre mes progrès. Le QardioBase 2 a fourni des mesures semblables à celles de mon pèse-personne intelligent actuel. Toutefois, la question plus large est : à quel point sont-ils précis?

La comparaison entre le QardioBase 2 et l’analyseur de composition corporelle à mon gym a montré une grosse différence. J’ai quand même pris des mesures de poids quotidiennes le matin pendant une semaine. Ce que je peux dire, c’est que les résultats sont constants. Si vous réduisez les calories, faites de l’exercice et perdez de la graisse corporelle, cela sera pris en compte et affiché sur le pèse-personne.

À cette fin, un pèse-personne intelligent est un excellent outil de techno pour la santé qui vous aide à rester motivé pendant la perte de poids. Ne vous fiez simplement pas trop au pourcentage de gras. Il n’est probablement pas exact. Concentrez-vous plutôt sur les mesures avant/après. N’oubliez pas que les mesures sont uniformes tant que vous les prenez à la même heure chaque jour.

J’ai pris l’habitude de toujours monter sur la balance avant de sauter dans la douche. Si vous pouvez vous engager à prendre des mesures uniformes, le pèse-personne Wi-Fi QardioBase 2 peut vous aider à perdre du poids.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here