J’adore l’activité physique et je m’entraîne quatre à cinq fois par semaine. Il est important pour moi de réchauffer mes muscles avant de commencer mes programmes d’exercice. D’ailleurs, mes muscles ont souvent été endoloris après un entraînement intense. Theragun affirme résoudre efficacement ces problèmes. Donc, quand Best Buy Canada m’a demandé d’écrire une évaluation de ces produits, j’ai accepté avec plaisir. Lisez la suite pour tout savoir de mon expérience avec le G3 de Theragun, le Liv Theragun, et le G3 Pro de Theragun.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Appareil de massage percutant portatif G3 Premium de Theragun

En ouvrant la boîte, j’ai immédiatement remarqué l’étui rigide pratique contenant le G3 blanc de Theragun et tous ses embouts noirs. L’étui à fermeture à glissière standard garde son contenu en place pendant vos déplacements ou simplement pour que vous puissiez le ranger. Après avoir ouvert l’étui, j’ai trouvé une note écrite à la main par le créateur de Theragun, expliquant qu’il avait créé l’appareil pour l’aider à récupérer d’une blessure qu’il a subie en moto. C’est une belle attention! L’étui est séparé en deux côtés : un comprend le Theragun, fixé de manière sécuritaire dans une coque moulée et l’autre contient un chargeur et trois embouts uniques pour l’appareil sous un filet. Ces embouts ont la forme d’un cône, d’un pouce et d’un grand cercle. Le quatrième embout, qui est énorme et circulaire, se trouve déjà sur le Theragun.

Pour changer les embouts, vous n’avez qu’à tirer. Pour les fixer de nouveau à l’appareil, il vous suffit d’aligner les extrémités des embouts. Pour finir, un manuel d’instruction est inclus dans l’étui et explique comment utiliser l’appareil de même que chaque embout. Veuillez noter qu’il existe aussi une application gratuite (que vous pouvez télécharger à partir de l’App Store ou de Google Play) qui offre des explications plus précises sur la façon d’utiliser l’appareil et les embouts.

Le G3 de Theragun en noir
Le G3 de Theragun est également offert en noir, comme montré ici

Inclus dans la boîte :

  • Étui de transport rigide
  • 1 x Theragun (2 vitesses, 1750 tr/min et 2400 tr/min, 40 lb de force)
  • 4 x embouts (1 x amortisseur, 1 x cône, 1 x pouce, 1 x balle standard)
  • 1 x chargeur de batterie
  • 1 x manuel d’utilisation

L’application

Une fois installée, vous devez réaliser un court processus d’inscription en utilisant votre nom et votre adresse courriel pour déverrouiller l’application interactive. Vous pourrez ensuite voir des images accompagnées de légendes des zones de votre corps ou des problèmes que vous souhaitez que le Theragun traite. Par exemple, vous trouverez le bas du dos, les pieds, les nœuds, les crampes, le sommeil, le décalage horaire – je crois que vous avez compris.  Après avoir appuyé sur l’image, l’application présente les directives, y compris la durée requise pour passer l’appareil sur la zone précise qui doit être traitée. De plus, elle vous indique l’embout que vous devez utiliser pour obtenir les résultats optimaux. J’ai choisi « Leg Day » (Entraînement des jambes), car je voulais réchauffer mes muscles avant de courir sur le tapis roulant en soirée. L’application m’a indiqué d’utiliser l’« amortisseur », qui est l’embout le plus gros.

L’appareil à thérapie percutante au travail

Le temps est enfin venu de mettre ce produit à l’épreuve. La forme triangulaire de l’équipement vous permet de l’agripper facilement de plusieurs façons différentes, vous aidant à traiter les zones les plus difficiles à atteindre en utilisant différents angles. Appuyez sur le bouton d’alimentation avec votre pouce et il s’active automatiquement à sa plus haute vitesse. Il est modérément bruyant, un peu comme un mélangeur silencieux. Je ne pense pas que le bruit était trop fort ou insupportable. Juste au-dessus du bouton d’alimentation, vous trouverez un autre bouton pour ajuster la vitesse à un rythme légèrement plus bas, qui est aussi beaucoup plus silencieux. Durant le processus d’échauffement de 30 secondes recommandé qui consiste à passer l’embout de l’« amortisseur » sur mes quadriceps, suivi par le même programme d’exercice pour les muscles ischiojambiers, je n’ai ressenti aucune douleur. J’ai plutôt eu l’impression de recevoir un massage de karaté de 100 coups par seconde! Cela a certainement amélioré ma circulation sanguine et éliminé mes tensions. En effet, mes jambes m’ont semblé très légères et extrêmement flexibles après avoir utilisé l’appareil. J’étais prêt à courir.

Ma séance d’exercice sur le tapis roulant n’a pas semblé différente de celles effectuées précédemment et mes jambes étaient toujours fatiguées après la séance, mais je n’ai pas ressenti de crampes ni de raideurs et c’est une bonne chose. Je me suis assuré de suivre les directives après l’entraînement de l’application. Le lendemain matin, mes jambes n’étaient pas endolories.

Appareil de massage percutant portatif Liv de Theragun

Appareil de massage percutant portatif Liv de Theragun - dans la boite

L’appareil Liv de Theragun est offert à un niveau d’entrée de gamme de prix, et il possède relativement moins de fonctions que les appareils plus récents G3 et G3 Pro.

Contenu de la boîte

Immédiatement après avoir ouvert la boîte, vous trouverez encore une lettre du fondateur de Theragun, racontant l’histoire de l’accident de moto qui a amené à la création du Theragun Vous trouverez sous la lettre le modèle Liv noir et blanc Theragun, 2 embouts (un qui est déjà fixé au pistolet), et une pochette pour transporter l’équipement. Le produit est assez léger et n’est pas trop grand. Son cadre triangulaire est doté d’une poignée multiprise, qui vous permet de placer le pistolet pour atteindre les zones les plus difficiles à atteindre. Vous pouvez facilement allumer et éteindre l’appareil avec votre pouce au moyen du gros bouton au sommet du triangle.

30 lb à l’épreuve

Attention, révélation : J’ai choisi « Leg Day » (Entraînement des jambes) encore une fois dans l’application pour tester cet appareil. Il était important de comparer les différents modèles de Theragun. Cette séance de thérapie avait pour objectif de réchauffer mes muscles avant de courir. En suivant les instructions, j’ai passé l’appareil sur chaque groupe musculaire cible pendant environ 30 secondes sur chaque jambe. Lorsque vous allumerez l’appareil, vous entendrez un bruit assez fort et qui fera assurément sursauter les autres personnes dans la même pièce que vous. De plus, cette version du Theragun ne me paraît pas très puissante, même si les embouts semblent bouger très rapidement. Je l’ai passé sur mes quadriceps et je n’ai ressenti aucune douleur. J’ai eu l’impression que l’appareil allait bien fonctionner et m’a donné un massage très intense et très rapide en pulsant contre ma jambe. À la fin la séance, mes jambes étaient détendues et libérées de toute raideur. En fait, j’ai été un peu surpris par la sensation de détente et de légèreté de mes jambes.

Inclus dans la boîte du Liv de Theragun :

  • Pochette de voyage rigide
  • 1 x Theragun (1 vitesse, 2400 tr/min, 30 lb de force)
  • 2 x embouts (1 x amortisseur, 1 x balle standard)
  • 1 x chargeur de batterie
  • 1 x manuel d’utilisation

Appareil de massage percutant portatif G3 Pro Professional de Theragun

dans la boit d'Appareil de massage percutant portatif G3 Pro Professional de TheragunL’appareil G3 Pro de Theragun est le plus récent ajout à la famille Theragun et est considéré comme le plus puissant de tous, et ainsi le plus cher.

Dans la boîte

un photo du G3 Pro de Theragun Comme pour les autres Theragun dont j’ai parlé, le G3 Pro de Theragun est offert avec un étui de transport rigide qui contient l’équipement et ses pièces complémentaires. Vous n’avez qu’à ouvrir la fermeture à glissière de l’étui pour trouver le G3 Pro noir de Theragun dans son moule ainsi que six embouts : un amortisseur (déjà sur le pistolet), une grosse balle, une balle standard, un coin, un pouce et un cône. Par conséquent, le coin et la grosse balle sont conçus uniquement pour cet appareil. J’ai trouvé que ce produit est légèrement plus lourd que les modèles précédents, il est aussi plus grand et plus volumineux. La forme triangulaire de l’équipement offre une prise multiple qui vous permet de traiter les zones les plus difficiles à atteindre de votre corps.

Le G3 Pro de Theragun comprend :

  • Un étui de transport rigide
  • 1 x Theragun (2 vitesses, 1750 tr/min et 2400 tr/min, 60 lb de force)
  • 6 x embouts (1 x amortisseur, 1 x cône, 1 x pouce, 1 x balle standard, 1 x coin, 1 x grosse balle)
  • 1 x pochette pour embouts
  • 1 x chargeur de batterie
  • 1 x manuel d’utilisation

Votre physio personnel : Application Theragun

Comme mentionné précédemment, l’application est facile à utiliser et vous aide vraiment à profiter au maximum de votre Theragun. Vous pouvez sélectionner facilement le problème que vous souhaitez que le pistolet traite en cliquant sur l’image appropriée. Encore une fois, j’ai sélectionné « Leg Day » (Entraînement des jambes) afin de pouvoir faire une comparaison valable.

60 lb de puissance à l’épreuve

Les spécifications de cet appareil de massage à thérapie percutante indiquent qu’il utilise une force de 60 lb. Une fois que vous appuyez sur le bouton d’alimentation, situé sur le dessus de l’appareil en forme triangulaire, vous pouvez immédiatement ressentir sa puissance. Le bruit ressemble à celui d’un mélangeur. En fait, l’embout se déplace tellement vite qu’il devient flou. Cet appareil comprend aussi un « mode turbo », qui est plus rapide et plus puissant. La pression semblait trop intense pour un simple échauffement, j’ai donc préféré utiliser le mode de base.

J’ai testé l’appareil sur mes muscles ischiojambiers endoloris qui souffraient de légères crampes et qui avaient probablement plusieurs nœuds après une semaine d’entraînement intense. En respectant la durée recommandée de deux minutes pour chaque jambe afin de réduire la douleur, j’ai senti que mes muscles étaient beaucoup moins tendus. Même quand j’ai réalisé la séance de thérapie du manuel pour un étirement, j’ai remarqué moins de raideur dans les parties du corps ciblées.

Impressions générales sur les trois appareils Theragun

J’ai trouvé que les trois modèles du Theragun sont assez puissants pour que mes muscles puissent vraiment ressentir la pression et profiter d’un réchauffement efficace. Je crois que la vitesse extra rapide (2400 tr/min) du G3 Pro de Theragun permet de soulager temporairement un peu mieux les crampes de vos jambes, car mes jambes semblaient moins raides après son utilisation. De plus, ce modèle est celui qui est le plus silencieux lorsque vous réglez la vitesse au réglage le plus bas (1700 tr/min). Je crois que l’utilisation du G3 Pro de Theragun est un moyen efficace de préparer vos muscles à l’exercice et de soulager les douleurs légères associées à une séance d’entraînement intense.

Magasinez le Theragun chez Best Buy