montres_connectees-intro

Les montres avaient perdu la cote auprès des jeunes, à cause des téléphones qui affichent aussi l’heure. Mais la tendance revient depuis un an ou deux, grâce aux montres connectées. En effet, les gens voient vraiment un avantage à simplement consulter sa montre au poignet non seulement en tant que bijou, mais pour lire l’heure ou ses messages, savoir qui appelle et, même, pour garder un oeil sur son activité physique. Et vous? Avez-vous ou songez-vous à vous acheter une telle montre?

Si telle est votre intention, lisez ce qui suit afin de vous aider à faire un choix plus éclairé.

 

montres_connectees_apple_watch_serie_2Apple Watch 2

Si vous aviez résisté à la tentation d’acheter une Apple Watch de première génération, c’est l’occasion de céder, avec l’Apple Watch série 2! Celle-ci vous permet de suivre votre entraînement physique grâce à son GPS et son cardiofréquencemètre intégrés. Elle est aussi équipée d’un écran tactile très clair et résiste à l’eau. Sa batterie a été améliorée afin qu’elle offre une autonomie de plus d’une journée. Bref, un produit similaire en apparence (boîtier et bracelet), mais qui offre plusieurs améliorations à l’intérieur, ainsi que plusieurs couleurs.

 

Samsung Gear S3

montres_connectees_samsung_gear_s3Samsung en est à la troisième génération de sa montre intelligente et ça paraît. On parle d’un cadran de navigation rond, qui permet de sélectionner certaines fonctions rapidement, et d’une autonomie d’environ 3 jours, versus 24 heures pour plusieurs autres montres connectées. Pratique si vous oubliez votre chargeur en partant pour un week-end hors de la ville! On y retrouve évidemment un moniteur de fréquence cardiaque et un podomètre.

Une particularité intéressante que certains modèles n’offrent pas, c’est la possibilité de dicter des commandes ou des messages grâce au microphone intégré. Non seulement ça, mais l’écran tactile Super AMOLED est tout simplement superbe.

La montre Samsung Gear S3 est probablement la meilleure montre Android sur le marché, mais attention: sa compatibilité est limitée aux appareils Samsung.

 

montres_connectees_fitbit_blazeFitbit Blaze

J’aime bien la montre Blaze de Fitbit, parce qu’elle permet de faire un suivi de pratiquement tout programme de mise en forme, grâce à l’application mobile. Fitbit offre aussi la possibilité de changer le bracelet et offre un modèle en cuir ou même en métal, si vous voulez un look un peu plus sérieux pour vos sorties.

Consultez toutefois la liste des téléphones compatibles sur le site de Fitbit, parce que je suis incapable de contrôler la musique se trouvant sur mon Pixel XL pour le moment. Probablement à cause de la version d’Android (7.1) trop récente. C’est mineur, et ce sera probablement réglé bientôt, mais tout de même.

 

Moto 360 (2016) de Motorola

montres_connectees_moto_360_sportLa particularité de la Moto 360, c’est son cadran rond. Peu de montres connectées offrent ce style de boîtier et de cadran. La Moto 360 est évidemment équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque, mais le modèle Moto 360 Sport, lui, possède aussi un GPS intégré, et son bracelet en est en caoutchouc, afin de résister à la sueur et aux intempéries.

Les montres Moto 360 sont compatibles avec l’application maison Moto Body, mais aussi avec les Endomondo, Fitbit et autres applications de ce monde.

 

montres_connectees_fossil_q_nateFossil Q Nate

Vous préférez une montre au look plus classique, avec des aiguilles? La Q Nate de Fossil déjouera même le plu fin de observateurs, tant elle ressemble à une montre classique!

Compatible avec Android et iOS, elle affiche les messages et notifications comme toutes les autres, mais son gros point positif, c’est qu’elle résiste à l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres! Elle est aussi équipée de boutons poussoirs et celui du bas vous permet de prendre une photo à distance avec votre téléphone, ou de contrôler la musique avec une application sélectionnée sur celui-ci.

 

montres_connectees_fossil_q_marshallFossil Q Marshall

Toujours dans les montres de marque Fossil, la Q Marshall offre un design plus sobre, mais s’affiche plus comme montre connectée que la Q Nate, avec son écran numérique couleur.

La Q Marshall de Fossil est aussi équipée d’un microphone et d’un haut-parleurs pour utiliser les commandes vocales et même d’une lampe à DEL pour éclairer dans un sac, ou sac à main ou espace restreint.

 


Access Bradshaw de Michael Kors

montres_connectees-michael-korsVous préférez les bijoux plus «dorés»? Michael Kors à le modèle qu’il vous faut. De plus, celui-ci est certifié IP67, ce qui signifie que la montre Access Bradshaw est à l’épreuve de la poussière et de l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeur pour une période maximale de 30 minutes, ce qui ne vous permet pas de vous baigner avec, mais de faire à peu près tout le reste).

Évidemment, son écran affiche une foule d’informations. Elle est équipée d’un moniteur d’activités compatible Google Fit, ainsi que d’un microphone pour lui donner des commandes vocales.

Disponible en doré et en rose doré.

Garmin Vivoactive HR

montres_connectees-garmin_vivocative_hrLa réputation de Garmin n’est plus à faire en ce qui concerne les produits équipés d’un GPS. Et Garmin devient de plus en plus présente dans le monde de l’activité physique. D’ailleurs, le «HR» dans le nom signifie… Heart Rate (fréquence cardiaque)!

Cette montre, aux allures d’un bracelet, est destinée aux gens actifs. Elle est équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque conçu pour diverses activités: course, vélo, natation, ski… et même le golf! Et une fois la journée active terminée, la Vivoactive HR de Garmin peut aussi monitorer votre sommeil: elle enregistre vos mouvements pour savoir si votre sommeil est paisible ou agité.

 

montres_connectees-garmin_fenix_3_hrGarmin HX Fenix 3

Toujours chez Garmin, la Fenix 3 a plus les allures d’une montre que la Vivoactive HR présentée ci-dessus. Cependant, elle s’adresse tout autant aux sportifs, avec son antenne EXO omnidirectionnelle qui lui permet d’obtenir une grande précision dans plus d’environnements.

On y retrouve aussi un moniteur de fréquence cardiaque, un moniteur d’activité et de sommeil, ainsi qu’un évaluateur VO2 Max, qui peut estimer la quantité d’oxygène consommée chaque minute. Et comme si ce n’était pas assez, elle est aussi équipée d’un altimètre, d’un baromètre et d’une boussole! C’est fort.

 

Polar M200

montres_connectees-polar_m200Polar est elle aussi une marque réputée dans les montres ou bracelets sportifs. La M200 de Polar est l’exemple classique de la montre connectée sportive, avec son GPS, son moniteur de fréquence cardiaque et le fait qu’elle résiste à l’eau. Difficile de se tromper avec un produit conçu pour faire du sport!

La fonction Polar Smart Coaching offre aussi une foule de fonctions d’entraînement afin de vous aider à atteindre vos objectifs et progresser.

Enfin, la montre offre une autonomie de 20 jours en mode affichage de l’heure, et de 6 heures en mode entraînement, lorsque le GPS et le moniteur de fréquence cardiaque sont activés.

 

R.I.P. les montres Pebble…

Si vous avez lu les nouvelles au niveau de la technologie, récemment, vous savez probablement que Fitbit a acheté la compagnie Pebble et que celles-ci ne seront plus en production. J’adore encore ma Pebble, mais je ne saurais vous conseiller d’en acheter une, puisqu’après 2017, leur survie (mises à jour, soutien technique) n’est pas assurée.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here