Les montres avaient perdu la cote auprès des jeunes, à cause des téléphones intelligents qui affichent l’heure. Mais la tendance revient depuis quelques années, grâce aux montres intelligentes. Ces dernières ne se contentent plus de seulement afficher l’heure. En plus d’afficher des notifications, elles peuvent vraiment vous aider à améliorer votre forme physique et votre sommeil. Et vous? Avez-vous ou songez-vous à vous acheter une telle montre?

Si telle est votre intention, lisez mon article afin de vous aider à faire un choix plus éclairé.

La montre intelligente Gear Sport de Samsung

Samsung a été l’un des premiers fabricants à se lancer dans le domaine des montres intelligentes. La montre intelligente Gear Sport compte parmi ses modèles les plus avancés.

La Gear Sport comporte une foule de gadgets comme un moniteur de fréquence cardiaque, un GPS, une boussole et un altimètre. Mais elle ne fait pas juste enregistrer toutes sortes de données sur vous. Elle peut réellement vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids et/ou de mise en forme avec son guide en temps réel, sa surveillance de la condition physique et le suivi de l’alimentation et des calories.

Peu importe votre activité physique préférée, il est fort à parier que la Gear Sport pourra vous aider à atteindre vos objectifs. En effet, elle est « compatible » avec la natation (elle possède une cote d’étanchéité de 5ATM jusqu’à 50 m de profondeur), la course, le vélo, la randonnée pédestre, les entraînements cardiovasculaires, les redressements assis et même avec le yoga. Cette liste n’est pas limitative, car elle prend en charge d’autres activités.

Et comme si ce n’était pas assez, elle est vendue avec une cinquantaine de programmes d’entraînement affichables sur votre téléphone intelligent ou votre télé.

Malgré toutes ces technologies, cette montre intelligente est curieusement plutôt abordable. En tout cas, elle est moins coûteuse que bien d’autres modèles de la concurrence. Bref, une montre qui s’adresse aux sportifs qui ont un budget serré ou à ceux et à celles qui en sont à leur première montre intelligente et qui se demandent si ça vaut la peine d’investir dans ce genre d’appareil.

La montre intelligente Ionic de Fitbit

Fitbit est une autre marque bien connue dans le domaine des montres intelligentes. Pour avoir essayé quelques modèles dans le passé, j’aime la facilité d’utilisation des appareils de ce fabricant.

L’une des montres les plus en vue de Fitbit est la Ionic. Si vous cherchez une montre d’entraînement polyvalente, vous ne serez pas déçu avec ce modèle. En plus d’offrir des conseils d’entraînement étape par étape, sa fonction Cardio Fitness Score évalue votre niveau de forme physique pour vous permettre de vous améliorer.

Quand vous allez au lit, ne mettez pas la Ionic sur votre table de chevet. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle est capable de mesurer votre sommeil léger, profond et paradoxal. Vous saurez alors facilement si vous passez de belles nuits de sommeil ou si vous avez besoin de travailler un peu dans ce domaine. Après tout, le sommeil est intimement lié à la forme physique. Des études ont déjà fait le lien entre le manque de sommeil et la prise de poids.

La musique est l’une des meilleures sources de motivation pour rester motivé. Ce n’est pas pour rien que cette montre intelligente comporte assez d’espace pour stocker pas moins de 300 chansons.

Vous avez vu une boisson au centre de conditionnement physique, mais vous avez oublié votre porte-feuille? Pas de problème! La Ionic inclut une puce CCP pour faire des paiements.

La montre intelligente GPS vivoactive 3 de Garmin

Peut-être moins connu que les deux autres fabricants mentionnés ci-haut, Garmin n’a pourtant rien à leur envier. À preuve, la montre intelligente GPS vivoactive est dotée des technologies portables les plus populaires.

Elle inclut ainsi un moniteur de fréquence cardiaque, un GPS intégré (très utile pour découvrir la distance que l’on parcourt lorsqu’on fait du jogging) et un capteur enregistrant la qualité du sommeil.

De base, on y retrouve 15 applications sportives (yoga, entraînement cardiovasculaire, entraînement musculaire, calcul de répétitions, course, natation, golf, etc.), mais il est possible aussi d’en télécharger des milliers d’autres, ainsi que des widgets gratuits dans le magasin en ligne Garmin Connect IQ.

De plus, cet appareil dispose d’une pile dotée d’une autonomie supérieure à beaucoup de modèles de la concurrence. On parle, en effet, d’une autonomie de 7 jours lorsque le GPS est désactivé.

La montre GPS multisport fenix 5 de Garmin

Vous cherchez une montre intelligente haut de gamme? La multisport fenix 5 de Garmin est sans aucun doute un modèle à considérer. C’est le genre de montre que vous porterez autant au travail, le jour, que le soir, à l’entraînement, et la fin de semaine, en famille.

Comparativement aux autres montres, vous aurez un suivi d’entraînement plus précis et fiable, car elle reçoit des signaux GPS et GLONASS.

Bien sûr, elle comporte toutes les autres technologies populaires dans les montres intelligentes comme un moniteur de fréquence cardiaque, un altimètre, une boussole et même un baromètre (pratique quand on s’entraîne à l’extérieur et dans les montagnes).

Par contre, l’un de ses plus gros points forts est la très longue autonomie de sa pile rechargeable. En mode économie d’énergie, vous avez une autonomie de 50 jours. En mode montre intelligente, la pile dure 2 semaines. Finalement, si vous activez le GPS, il faudra la recharger toutes les 24 heures.

Si vous aimez faire de la plongée en eau peu profonde, vous aimerez également savoir qu’elle est dotée de la norme ATM/100 m.

La montre intelligente GPS Forerunner 735XT de Garmin

Terminons cet article avec une autre montre de Garmin : la Forerunner 735XT. Elle est en quelque sorte le juste milieu entre les deux autres modèles de Garmin que j’ai mentionnés dans ce billet.

Comme toujours, on retrouve les mêmes technologies, comme le capteur de fréquence cardiaque et le GPS intégré.

L’une de ces fonctionnalités intéressantes est la note de souffrance de Strava Live. Cette dernière, en analysant notre fréquence cardiaque pendant notre entraînement, peut classer notre effort total. Vous saurez alors si vous avez tout donné au gym ou si vous aurez pu faire mieux.

L’autonomie est moins bonne que la fenix 5, bien qu’elle soit quand même très acceptable : 11 jours en mode montre. De toute façon, elle se recharge complètement en seulement 3 heures. Vous ne serez donc jamais pris au dépourvu.

Voilà! J’espère que vous avez aimé ces suggestions de montres intelligentes. Évidemment, vous retrouvez beaucoup plus de modèles sur le site de Best Buy.

1 COMMENTAIRE

  1. j étais prêt a acheter la fitbit ionic chez bureau en gros car en plus du special a $350 j ai un rabais en ligne de $15 (e-mail rebate) dans recompense je n avais accumuler que $10 donc me revenais a $335 lorsque j ai verifier le contenu pour m apercevoir que les 2 bracelets fournie ne sont pas a ma taille j ai 220mm alors que le L a 170-205mm grandeur très peut en evidence .

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here