Si vous avez une montre Galaxy Watch4 ou Galaxy Watch5 de Samsung à votre poignet, ou si vous pensez en acheter une, elles sont actuellement parmi les seules montres intelligentes qui peuvent mesurer l’ECG et la tension artérielle.

Il a fallu un certain temps à Santé Canada pour approuver ces fonctionnalités, mais à compter d’avril 2022, vous pouvez les utiliser tout en portant la montre sur votre poignet. N’oubliez pas qu’aucune de ces fonctionnalités ne peut remplacer les conseils d’un médecin. Elles ne sont pas conçues pour émettre un diagnostic définitif, et non plus pour servir de moyen de traitement ou de prévention.

Voyez-les plutôt comme des dispositifs d’alerte. Si elles vous donnent un résultat qui semble anormal ou inhabituel, prenez rendez-vous avec votre médecin pour voir s’il y a lieu de s’inquiéter. En cas de problèmes cardiaques ou de tension artérielle préexistants, elles peuvent vous donner un aperçu de votre situation actuelle. Pouvoir accéder à cette information directement depuis votre poignet offre une nouvelle expérience et peut jouer un rôle dans votre santé et votre bien-être général. Voici comment l’électrocardiogramme (ECG) et le tensiomètre fonctionnent avec la plus récente montre intelligente de Samsung.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Ce qu’il vous faut pour l’utiliser

L’ECG et le tensiomètre ne sont actuellement disponibles que sur la Galaxy Watch4, la Galaxy Watch4 Classic, la Galaxy Watch5 et la Galaxy Watch5 Pro, alors que ces fonctionnalités avaient été lancés initialement sur la Watch Active 2. De plus, elles sont exclusives aux téléphones intelligents Galaxy de Samsung avec Android 7.0 ou version ultérieure, donc vous ne pourrez pas accéder à ces fonctionnalités avec un téléphone Android autre que Samsung. Même chose pour l’iPhone: il ne permet aucun accès à ces fonctionnalités.

Techniquement, il existe d’autres moyens d’installer l’application Samsung Health Monitor sur d’autres téléphones Android. Il faut télécharger et installer un fichier APK sur le téléphone, puis télécharger l’application sur la montre elle-même. Cette dernière partie peut nécessiter l’utilisation d’un ordinateur pour « l’envoyer », car il n’y a aucun moyen de télécharger l’application uniquement de la montre elle-même.

Je n’ai pas testé tout cela, alors je ne peux pas parler des subtilités et de l’efficacité du processus. Vous trouverez en revanche facilement des instructions en ligne sur la façon de le faire. Si vous voulez l’essayer, vous pouvez le faire sans que ceci n’affecte la montre ou ses fonctionnalités.

Configuration de la montre Galaxy Watch4 et Galaxy Watch5

La façon la plus simple de commencer est de glisser vers le haut à partir de l’écran d’accueil de la montre et de sélectionner l’application Samsung Health Monitor. Vous serez invité à la télécharger sur votre téléphone à partir du Galaxy Store (et non de Google Play). Suivez ce processus, ainsi que toutes les mises à jour nécessaires, puis accédez à un écran de configuration sur l’application pour téléphone. C’est pratiquement tout. L’ECG et le tensiomètre fonctionnent dans l’application, et permettent de synchroniser et de stocker les résultats pour vous.

Utiliser la fonctionnalité ECG

Comme tout ECG, celui-ci a pour objectif d’analyser l’activité électrique du cœur pour toute personne de 22 ans et plus. Ceci peut être ce qu’on appelle un rythme sinusal, qui est un rythme cardiaque régulier ou une fibrillation auriculaire (Afib), qui est un rythme cardiaque irrégulier. Il diffère du moniteur de fréquence cardiaque intégré à la montre qui mesure les battements par minute. Bien que les deux mesurent l’activité cardiaque, ils effectuent le suivi de deux aspects différents.

Il est facile d’obtenir une lecture. Faites glisser votre doigt vers la gauche sur le cadran de la montre jusqu’à ce que vous arriviez à l’application ECG et appuyez dessus pour l’ouvrir. Vous placez votre doigt sur le bouton d’accueil dans le coin supérieur droit de la montre, où elle utilise un compte à rebours de 30 secondes pour lire l’activité électrique de votre cœur. Une fois la lecture terminée, elle vous indique si elle a détecté un rythme sinusal ou une fibrillation auriculaire. Elle fait aussi le suivi de votre fréquence cardiaque en même temps pour mesurer vos battements par minute, ce qui vous permet de savoir si votre rythme cardiaque est élevé ou non.

Un avertissement précise que vous ne devez pas modifier ou ajuster vos médicaments ou dosages en fonction des résultats. En effet, vous devez éviter de prendre toute action unilatérale jusqu’à ce que vous en parliez d’abord à un médecin. Samsung ne peut pas promettre que son ECG offre l’équivalent d’un avis médical, et c’est pourquoi je dirais qu’il est préférable de l’utiliser comme système d’avertissement anticipé.

Il est aussi préférable de faire des lectures lorsque vous êtes détendu, et non actif. L’ECG ne peut pas vous dire si vous êtes sur le point d’avoir une crise cardiaque, par exemple. Il n’a pas la capacité d’analyser les données et de vous donner un contexte. Par conséquent, la meilleure façon de faire est de présenter les résultats à un médecin.

Utilisation du tensiomètre

Le tensiomètre vérifie la tension artérielle systolique et diastolique et la fréquence cardiaque. La pression systolique, qui s’affiche en haut sur une lecture, mesure la pression exercée par votre sang contre les parois artérielles pendant que votre cœur bat. La pression diastolique, le chiffre s’affichant au bas dans une lecture, mesure la pression que votre sang exerce contre les parois artérielles pendant que votre cœur repose entre les battements.

Contrairement à l’ECG, vous devez calibrer le tensiomètre de la montre avec un véritable tensiomètre de style brassard, celui que vous enroulez autour de votre bras. Lequel choisir? Pratiquement n’importe lequel, car vous n’avez pas à brancher le moniteur sur votre téléphone ou votre montre. Voici comment ça fonctionne: vous utilisez le moniteur sur le bras opposé au bras sur lequel vous portez votre montre. Il est recommandé de prendre trois lectures en 30 minutes. La montre les reconnaît et complète le calibrage.

Il est préférable d’éviter l’exercice physique, ainsi que la caféine, l’alcool et la nicotine, pendant une durée de 30 minutes avant de prendre une mesure. Samsung déconseille également l’utilisation de cette fonctionnalité chez les femmes enceintes. Vous devez également effectuer le même processus de calibrage tous les 28 jours pour qu’il soit aussi précis que possible. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas continuer à mesurer votre tension artérielle. L’application de téléphone et la montre vous enverront des rappels à partir de trois jours avant cette période.

De plus, le tensiomètre comporte des petits caractères que vous devez prendre en considération:

La fonctionnalité de mesure de la tension artérielle ne doit être utilisée que par les adultes de 22 ans et plus. Destinée uniquement à permettre le suivi de votre bien-être et de votre condition physique. Ne pas utiliser pour la détection, la surveillance, le diagnostic, le traitement de toute maladie ou condition médicale. Les mesures sont fournies à titre de référence personnelle seulement. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Défis en cours de route

L’une des frustrations que j’ai rencontrées tout au long de ce processus était le problème de connectivité. Alors qu’elle n’a jamais eu d’effet sur l’ECG, elle s’est avérée être un obstacle pour le tensiomètre. J’ai aussi constaté des cas en ligne où les deux fonctionnalités étaient affectées, ou simplement l’ECG. L’application Samsung Health Monitor affichait le message « aucune montre compatible trouvée », ce qui indique que l’application n’avait pas identifié de téléphone pour activer cette fonctionnalité spécifique. Cela semblait étrange, étant donné que l’ECG fonctionnait parfaitement.

Alors que j’essayais de résoudre ce problème, je savais que j’avais déjà installé toutes les dernières mises à jour. J’ai essayé de redémarrer la montre et le téléphone, et même de réinitialiser la montre aux paramètres d’usine. Je ne voulais pas avoir recours à la réinitialisation d’usine du téléphone, mais j’ai fini par le faire aussi. C’était avec un Galaxy S21 Ultra. J’ai ensuite essayé avec le Galaxy Note20 Ultra puisque que le même problème persistait malgré tout.

J’ai fini par réussir avec une Galaxy Watch5 jumelée à un Galaxy S21 Ultra. Une fois la montre en marche, elle a reconnu et étalonné les mesures de mon tensiomètre à revers. Si vous rencontrez ce problème vous devriez peut-être vérifier que le territoire s’affichant sur votre montre n’est pas celui des États-Unis. Cette fonctionnalité n’y est pas disponible.

Suivez de près votre santé

Ces deux fonctionnalités ne sont pas disponibles sur la majorité des montres intelligentes. Certains modèles offrent l’option ECG, tandis qu’il est moins courant de trouver la mesure de la tension artérielle. Samsung offre les deux options à travers les montres Galaxy Watch compatibles, et vous savez maintenant comment les configurer. Ils ne remplacent pas les conseils d’un mèdecin, et le tensiomètre n’est pas toujours aussi précis que l’ECG. J’ai obtenu des mesures de la tension artérielle trop faibles par rapport à ma plage normale. Pas toujours, mais c’est arrivé. Vos résultats peuvent être différents.

Jetez un coup d’œil aux tout derniers modèles de Galaxy Watch de Samsung disponibles maintenant.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.