S'entraîner à la maisonToutes les raisons sont bonnes pour se tourner vers l’entraînement à la maison. Vous avez un emploi du temps très chargé? Vous êtes parents d’enfants en bas âge et n’avez personne pour les garder? Ou peut-être que vous n’avez pas de voiture ou que vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au gym? Avec toutes les options qui nous sont offertes dans le confort de la maison, être actif n’aura jamais été aussi accessible.

La santé physique (et mentale) devrait être une priorité pour tous, et bien entendu cela passe par l’amélioration des habitudes de vie. Alors n’hésitez plus à créer un environnement stimulant, directement à la maison. Bougez davantage, visez une alimentation plus saine, trouvez des moyens de vous motiver au jour le jour, et surtout, montrez le bon exemple à votre famille pour que ces petits gestes du quotidien deviennent éventuellement comme des réflexes pour eux. Avoir sa santé à coeur est véritablement le meilleur moyen de prendre soin de soi et de rayonner positivement sur ceux qui nous entourent.

1- Se motiver avec un cours en ligne

Pour plusieurs, la première étape sera de se diriger vers un cours en ligne. En effet, ce n’est pas tout le monde qui sait exactement quels exercices faire, et encore moins comment les faire. La bonne exécution des mouvements est primordiale pour éviter les blessures. Suivre les consignes d’un instructeur à l’écran facilite bien des choses, en plus d’être super motivant et de nous aider à persévérer à travers l’essoufflement ou quand l’acide lactique commence à s’accumuler dans nos muscles.

Entraînement en lignePlusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne l’entraînement en ligne. Certaines montres intelligentes, comme la Apple Watch, incluent un abonnement de mise en forme avec des entraîneurs reconnus. Aussi, vous pourriez investir dans un rameur ou un vélo stationnaire NordicTrack. Ces appareils d’entraînement sont compatibles avec iFit, une plateforme sur laquelle vous retrouverez de nombreuses routines d’entraînement, toutes diffusées directement sur l’écran de votre appareil NordicTrack.

Un vélo stationnaire avec écranPour une option plus abordable, optez pour un lecteur multimédia en continu 4K de Roku. Ce dernier vous donnera accès à diverses chaînes d’entraînement et ce, en direct de votre téléviseur. Plusieurs chaînes gratuites s’y trouvent, mais sachez que d’autres, plus spécialisées, y sont aussi disponibles à petit prix.

Si votre intention est de pratiquer assidument des cours en ligne, mettez toutes les chances de votre côté en améliorant l’expérience avec un téléviseur grand écran et un cinéma maison puissant, idée de faire comme si vous étiez véritablement dans une salle de cours de groupe. En effet, il est recommandé de garder une certaine distance avec le téléviseur lorsque vous effectuez des sauts et autres exercices, et vous voudrez quand même être certain de bien voir les mouvements sans plisser les yeux parce que l’écran est trop petit.Clé de diffusion multimédia en continu de Roku

Un téléviseur intelligent peut également être une bonne option puisque vous aurez accès à Youtube directement sur le téléviseur, ce qui rend la recherche d’entraînements gratuits en ligne encore plus simple. En bonus, vous aurez accès à du contenu génial sur des applications comme Netflix, Prime Video et DAZN, et ce, sans avoir besoin d’une boîte séparée ou d’une clé de diffusion multimédia en continu.

2- Bonifier l’entraînement avec le bon équipement

Certains essentiels de base sont nécessaires pour bien débuter avec l’entraînement à la maison. D’abord, procurez-vous un tapis de yoga pour avoir une surface d’exercice plus confortable et sécuritaire. Aussi, si vous n’en avez pas déjà, pensez à trouver des poids et haltères pour stimuler vos muscles, ainsi qu’une corde à sauter pour un bon échauffement cardiovasculaire.Entraînement musculaire

Un élément qui m’a beaucoup aidé pour m’entraîner à la maison est d’avoir des bandes de résistance. En effet, ces bandes élastiques m’ont permis de varier ma routine de musculation et d’y intégrer des étirements intéressants. Certaines bandes peuvent même s’accrocher au cadrage de porte et sont munies de poignées pour décupler encore plus la quantité d’exercices que vous pouvez exécuter à la maison (et en voyage!) et ce, à peu de frais.

Puis, si vous visez vraiment un ensemble complet, n’oubliez pas de vous procurer un rouleau en mousse et un appareil de massage. Ces items pratiques vous permettront de détendre vos muscles afin d’optimiser la récupération après l’effort.

3- Optimiser l’alimentation

Avant l’entraînement

Se faire un smoothie avant l'entraînementQui dit entraînement dit aussi saine alimentation. Habituellement, ces deux habitudes de vie vont de pair. Par exemple, saviez-vous que prendre une collation «pré-entraînement» riche en glucides contribue à avoir plus d’énergie pendant l’activité physique, et conséquemment, permet de faire plus de répétitions et de soulever des poids plus lourds? Intéressant, n’est-ce pas? Ainsi, une trentaine de minutes avant d’activer votre corps, faites-vous un smoothie tout simple à base d’eau et de fruits (glucides). Vous donnerez ainsi à votre corps l’énergie nécessaire pour ce qui l’attend.

Après l’entraînementUn mélangeur pour une portion individuelle

Suite à l’entraînement, vous devrez aussi penser à une autre collation: la «post-entraînement». Celle-ci est un peu différente de la première, car en plus des fruits (glucides), elle doit comporter une certaine quantité de protéines pour favoriser la récupération musculaire. Une collation facile serait encore une fois d’opter pour un smoothie aux fruits, mais cette fois-ci en y ajoutant de la poudre de protéine ou du yogourt grec. L’idée est d’aller chercher la combinaison de glucides et de protéines nécessaire à la bonne récupération musculaire. Si vous n’aviez pas encore de mélangeur de comptoir ou de mélangeur personnel (1 portion), ceci est votre signe pour vous en procurer un!

Tout au long de la journée

Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de bien vous hydrater. Il est important de remplacer les pertes hydriques suite à une activité physique. Visez au moins 2L d’eau par jour, et utilisez une bouteille d’eau graduée pour vous aider à y parvenir.

4- Garder l’oeil sur sa progression

Une des meilleures manières de se motiver au quotidien est d’avoir un appareil qui surveille votre progression. Rien de plus stimulant que d’apprécier les résultats de nos efforts! Et croyez-moi, les résultats ne sont pas seulement ceux que l’on voit dans le miroir. Lorsque vous adoptez de saines habitudes de vie, vous remarquerez également une amélioration générale de votre énergie, de votre humeur, de votre sommeil, de votre rythme cardiaque, et bien plus encore.

Moniteur d'activité

Les effets se feront sentir dès la première semaine, et c’est bien plus encourageant de s’entraîner avec l’objectif de ressentir tous ces bienfaits sur la santé plutôt que de le faire uniquement pour atteindre un certain chiffre sur la balance.

Comment garder l’oeil sur sa progression, me demanderez-vous? Notamment, avec un moniteur d’activité ou avec une montre intelligente. Ces appareils permettent de suivre la fréquence cardiaque au repos comme à l’effort, de surveiller la pression artérielle, et même de monitorer la qualité du sommeil. De plus, ils comptabilisent les calories dépensées au cours de la journée et le nombre de pas effectués. Parmi les marques les plus réputées, vous retrouverez Fitbit, Apple WatchSamsung et Garmin.

Une Apple Watch pour l'entraînement

Si vous êtes inquiets par rapport à votre santé cardiaque, vous pourrez observer directement les bienfaits de votre nouveau style de vie grâce à un moniteur de fréquence cardiaque. Si c’est votre tension artérielle que vous souhaitez améliorer, vous voudrez vous procurer un tensiomètre pour la prendre à intervalle régulier et pour s’assurer que tout se passe bien.

5- Créer un environnement facilitant

Peut-être que suivre un cours en ligne ou soulever des poids n’est pas ce que vous préférez? Ne vous inquiétez pas, car être actifs c’est bien plus que de l’entraînement physique. Il suffit de bouger son corps, de faire augmenter le rythme cardiaque et de dépenser de l’énergie. Par exemple, vous pourriez simplement sortir prendre une marche de 15 minutes tous les jours après le souper. Ou encore, vous pourriez aller faire une petite course autour du quartier, ou aller faire de la randonnée en forêt.Une paire d'écouteurs pour la randonnée

Quoique vous choisissiez, il faut que vous appréciiez l’expérience, et quoi de mieux pour l’agrémenter que de se procurer une bonne paire d’écouteurs Bluetooth! Ils deviendront vite vos indispensables pour garder le rythme lors de vos sorties, et si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez même en profiter pour écouter un bon podcast pendant votre marche.

Passez à l’action!

Une fois que vous aurez tout le nécessaire pour vous entraîner efficacement à la maison, il ne vous restera qu’à passer à l’action! Alors hâtez-vous à trouver les essentiels pour les cours en ligne (comme un lecteur multimédia en continu et un téléviseur intelligent) et à vous procurer l’équipement de base pour des exercices diversifiés ou des appareils plus spécialisés comme un rameur ou un vélo stationnaire.

N’oubliez pas que le côté alimentation n’est pas à négliger! Consultez la section sur les petits électroménagers de cuisine pour de l’inspiration à manger sainement. Finalement, pour un fidèle compagnon de motivation, songez à une montre intelligente qui vous permettra de constater votre progression, ou encore à des écouteurs Bluetooth, car faire de l’exercice est beaucoup plus amusant avec notre liste de lecture préférée! Vous retrouverez tous ces éléments (et bien plus encore!) sur le site web de Best Buy.

Conseillère en saine alimentation et naturothérapeute, je suis une passionnée de la santé. J'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Pour une rencontre en nutrition avec moi, rendez-vous au https://www.anqnaturo.ca/fr/trouver-un-membre/fiche/NA-6360