Valencell demoCette année encore, de nombreuses nouveautés technologiques dans le domaine de la santé sont présentées au CES 2023. En effet, on y retrouve des gadgets de toutes sortes, que ce soit pour surveiller les facteurs clés de votre santé ou pour vous motiver à bouger plus. Voici quelques produits intéressants qui ont attiré notre attention lors du salon. Restez à l’affût pour découvrir encore plus de nouveautés en lien avec santé et la remise en forme.

U-Scan de Withings: analyse de biomarqueurs urinaires

Withings U-ScanWithings fabrique plusieurs types d’appareils, comme des pèse-personnes intelligents et des thermomètres. Sa plus récente innovation est le U-Scan, un appareil qui permet d’analyser l’urine. Il se présente sous la forme d’un galet, à installer directement dans la cuvette de sa toilette à la maison. Son lecteur est rechargeable, et ses cartouches d’analyse sont interchangeables, de sorte à pouvoir évaluer une multitude de biomarqueurs spécifiques sans avoir recours à des bandelettes urinaires ou à la collecte d’échantillons d’urine. En urinant sur le dispositif, la miction converge vers un orifice de collecte (notez que les hommes devront uriner en position assise afin que le jet entre en contact le dispositif). Un capteur thermique détecte alors la présence d’urine, et une pompe s’active aussitôt. L’échantillon d’urine est ensuite injecté dans une capsule de test, dans laquelle la réaction chimique est lue via un module optique.

Withings U Scan in toiletAprès chaque mesure, le circuit retourne en position neutre et le liquide restant est évacué du dispositif. Puis, quand vous tirez la chasse d’eau, le système est nettoyé. U-Scan peut aussi différencier plusieurs utilisateurs grâce à sa fonctionnalité Stream ID. L’identification se fait en fonction du mouvement et de la distance du jet d’urine, ce qui est personnel à chacun. L’appareil est livré avec deux cartouches, ce qui devrait vous durer environ 6 mois.

Selon Withings, l’urine contient plus de 3000 métabolites. En analysant ces derniers, on obtient un aperçu instantané de ce qui se passe dans le corps, ce qui permet de surveiller son état de santé. Une fois le lecteur et la cartouche en place, vous pouvez analyser vos données grâce à l’application Withings Health Mate. L’application vous conseillera alors des actions personnalisées à entreprendre pour améliorer votre santé, et effectuera même un suivi de la santé menstruelle des femmes. En effet, vous pourrez mieux prévoir vos cycles menstruels et serez en mesure de détecter votre fenêtre d’ovulation grâce à la détection d’hormones spécifiques dans l’urine. Cet appareil permet aussi détecter le degré d’hydratation, le niveau de pH, les biomarqueurs alimentaires, etc.

U-Scan fera son entrée sur le marché européen vers le second trimestre de 2023. Nous ne savons pas encore quand il sera offert aux États-Unis et au Canada, ni même s’il sera disponible en Amérique du Nord. Néanmoins, le U-Scan apporte une direction intéressante dans l’industrie de la santé. Au lieu de passer un seul test urinaire par année chez le médecin, vous pouvez maintenant surveiller votre santé urinaire dans le confort de votre maison, et ce, aussi souvent que vous le souhaitez.

Apprenez en plus sur cette technologie dans cet article sur le blogue de Best Buy (en anglais seulement). 

Mesurer sa pression artérielle en 60 secondes avec Valencell

Valencell finger blood pressure monitorCette innovation de Valencell sera offerte en vente libre, et est présentement en attente d’autorisation de la FDA aux États-Unis. Cet appareil permet de mesurer la pression artérielle au bout de votre doigt, tout comme vous le feriez avec l’oxymétrie de pouls. Ainsi, nul besoin d’enrouler et d’ajuster un brassard autour de son bras.

Propulsés par une technologie brevetée par Valencell, les capteurs biométriques de l’appareil permettent de surveiller et de gérer l’hypertension artérielle. Il suffit de placer l’appareil sur son majeur, et en moins d’une minute seulement, la lecture sera complétée. Les capteurs de photopléthysmographie (PPG) mesurent les changements d’absorption de la lumière afin de détecter les variations de volume sanguin. Puis, les algorithmes d’IA, développés à partir des données PPG obtenues auprès de plus de 7000 patients, traitent l’information selon les données physiques (âge, poids, sexe, taille) de son utilisateur. Les résultats diastoliques et systoliques sont ensuite affichés sur l’écran de l’appareil, et transmis via Bluetooth vers l’application mobile compatible. D’ailleurs, c’est sur cette application que vous retrouverez l’historique de vos lectures, ce qui est très pratique si vous souhaitez les montrer à votre médecin lors de votre prochaine visite.

Pour ceux qui souffrent d’hypertension, sachez que l’application proposera éventuellement des conseils personnalisés ainsi que des outils de motivation, comme des plans alimentaires et des plans d’entraînement ciblés, de même que d’autres conseils pour le maintien d’une santé optimale. Il est cependant important de se rappeler que cet appareil ne remplace en rien l’avis médical d’un professionnel.

Robotics de TrueKinetix pour s’entraîner à domicile

Truekinetix Indoor TrainerNous connaissons tous le vélo de bureau, qui nous permet de rester actifs tout en se prélassant sur son canapé ou en faisant du télétravail. Nous connaissons aussi le vélo stationnaire, que beaucoup de gens ont déjà à la maison. TrueKinetix révolutionne le monde du vélo stationnaire avec son nouvel appareil qui fait appel à la robotique. Selon eux, ce système d’entraînement à domicile reproduit la sensation de traction du vélo de route, et peut s’installer sur un cadre de vélo standard afin de pouvoir s’entraîner à l’intérieur.

Cette innovation est censée procurer une justesse quatre fois plus élevée et une réactivité 20 fois supérieure à celle des modèles concurrents. Cela est rendu possible grâce à la robotique, qui répond différemment en comparaison au volant d’inertie traditionnel. Ce nouvel appareil génère une résistance maximale qui peut atteindre jusqu’à 15% de pente, et est doté de vitesses virtuelles (l’utilisateur peut sélectionner un pédalier et une cassette arrière de vélo via l’application mobile). Le robot considère ensuite les vitesses sélectionnées et ajuste la résistance de la pédale afin d’imiter la vitesse virtuelle.

Cet appareil d’entraînement intérieur fonctionne à partir de votre énergie, et n’a donc pas besoin d’être rechargé. De plus, vous pouvez utiliser l’énergie résiduelle afin d’y recharger un périphérique externe (via câble USB). Vous bénéficierez aussi d’un écran graphique (alimenté par le port HDMI) qui affichera vos données de performance sur le téléviseur ou l’ordinateur auquel il est connecté. Le Wi-Fi y est intégré afin que vos données d’entraînement soient stockées dans le nuage, ou encore téléchargées vers d’autres plateformes. Finalement, cela permet aussi d’effectuer les mises à jour en mode sans fil.

S’entraîner à la boxe avec I-Percut

Si vous avez déjà un sac de boxe à la maison, vous pourrez vous procurer la housse I-Percut (actuellement disponible uniquement en Europe) afin d’aller encore plus loin dans votre entraînement. Cette housse se connecte via Bluetooth, et est alimentée par une pile rechargeable. Une variété de capteurs, représentés par des cercles, sont disposés un peu partout sur la housse, de sorte à détecter tous vos coups de poing crochetés et remontants, de même que vos coups de pied.

Pour chaque coup donné, l’application enregistrera la force et la vitesse de frappe. Libre à vous d’improviser vos mouvements ou de suivre un programme d’entraînement spécifique. Vous pourrez consulter vos statistiques et vous améliorer au fil du temps. J’ai moi-même eu l’occasion de l’essayer… et je dois dire que c’est génial, tant pour les centres d’entraînement de boxe que pour s’entraîner à la maison.

La détection cérébrale avec iMedSync

iMedSync brain sensingLorsqu’une entreprise vous aborde en plein CES Unveiled (un petit évènement de presse réservé exclusivement aux médias), et vous propose d’être le sujet d’une courte analyse cérébrale de cinq minutes afin d’en apprendre plus sur vos ondes cérébrales, il est difficile de dire non. Dans ce contexte, la curiosité l’emporte, et c’est l’idée derrière le iMedSync, un appareil de détection cérébrale de type EEG, portatif et approuvé par la FDA. Cette innovation permet d’effectuer une cartographie cérébrale complète votre cerveau afin que vous puissiez savoir si vous êtes à risque de contracter une condition comme la maladie d’Alzheimer, la dépression, etc.

Placez le casque et ses capteurs sur votre tête (j’ai dû enlever mes lunettes et mes boucles d’oreilles pour m’assurer qu’il était bien ajusté), puis faites-le fonctionner pendant deux minutes avec les yeux fermés, puis deux autres minutes avec les yeux ouverts en restant concentré sur un point précis devant vous. Restez calme et immobile tout au long du processus, puis attendez les résultats. Bien qu’ils puissent être livrés en seulement 10 minutes, j’ai dû leur envoyer un courriel pour qu’ils me les envoient plus tard en raison de la grande popularité de leur kiosque. J’avais hâte, et j’étais impatiente de savoir ce qu’il en était. Le but de cet appareil est d’améliorer l’avenir en santé mentale, et de détecter les biomarqueurs de manière précoce afin de fournir des soins préventifs. Il sera utilisé notamment pour la détection de conditions comme la maladie d’Alzheimer et la démence, mais également pour de nombreux autres troubles neuropsychiatriques.

Apprenez-en plus sur les innovations présentées au CES 2023 en visitant le blogue de Best Buy, et restez à l’affût pour découvrir encore plus de nouvelles technologies dans le domaine de la santé, du bien-être et de l’entraînement dans les jours à venir.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here