Garmin Lily

La techno pour la santé et la mise en forme occupe toujours une place importante au CES. À l’occasion du CES 2024, de nombreux appareils de santé et de mise en forme ont été présentés, tant à l’avant-première médiatique qu’au salon, principalement au centre des congrès Venetian Expo et au North Hall. Si vous voulez en savoir plus sur la variété d’appareils techno pour la santé actuellement disponibles sur le marché, consultez notre guide d’achat de santé et de bien-être. Et sinon, pour découvrir les nouveautés présentées au CES cette année, poursuivez votre lecture.

top de la techno

Montres intelligentes et autres appareils de Garmin

Garmin HRM-Fit

Garmin, lauréat du prix de l’innovation au CES, a présentés plusieurs nouveaux produits au salon, parmi lesquels figure la montre intelligente GPS Epix Pro pour athlètes. Avec son écran AMOLED lumineux et sa conception robuste, cette montre donne accès à des fonctionnalités de cartographie haut de gamme ainsi qu’à des dizaines d’applications sportives intégrées et d’outils santé et bien-être. Le plus impressionnant, c’est qu’en mode montre intelligente, l’autonomie de batterie du modèle de 51 mm peut aller jusqu’à 31 jours.

Les golfeurs apprécieront le modèle MARQ Golfer – Édition Carbone: une montre luxueuse qu’ils porteront fièrement sur le terrain de golf. Élaborée à partir de 130 couches de fibre carbone fondue, elle est à la fois légère et solide. Elle dispose également d’un écran tactile AMOLED et offre une autonomie de 16 jours en mode montre intelligente. Vous y trouverez aussi plus de 43 000 parcours de golf préchargés et des fonctions de suivi de jeu avancées.

Avec le modèle Venu, c’est un peu comme avoir un entraîneur au poignet. En effet, cette montre offre des conseils bien-être personnalisés, des fonctionnalités de remise en forme, et plus encore. Elle dispose d’un écran AMOLED couleur, de plus de 30 applications sportives intégrées et d’une autonomie allant jusqu’à 14 jours. Ce modèle intègre également un haut-parleur et un microphone afin que vous puissiez prendre vos appels et répondre à vos textos, et ce, directement depuis votre poignet.

Conçu spécifiquement pour les femmes, le nouveau moniteur de fréquence cardiaque HRM-Fit de Garmin peut être fixé directement sur un soutien-gorge de sport, pourvu que ce dernier soit de maintien moyen à élevé. En plus d’être confortable à porter, il se dissimule à merveille sous les vêtements. Comme tout bon moniteur de fréquence cardiaque de poitrine, il capte avec précision les données d’entraînement et de fréquence cardiaque en temps réel.

Wheely-X

Wheely X

La technologie d’accessibilité occupe une grande place au CES 2024, et le Wheely-X est l’une des innovations les plus intéressantes. Il s’agit d’un tapis roulant qui permet aux utilisateurs de fauteuils roulants de participer à des jeux interactifs. L’idée est de favoriser la santé physique et cognitive en donnant accès à des activités auxquelles les personnes à mobilité réduite n’auraient probablement pas pu participer autrement. Vous y retrouverez des entraînements personnalisés en endurance, force musculaire et flexibilité, de même que des jeux stimulants pour améliorer la mémoire, la concentration et les capacités de résolution de problèmes. Puisque le Wheely-X est compact, il est facile de l’emporter avec vous.

Naqi Neural earbuds

Écouteurs neuronaux de Naqi

Ces écouteurs permettent apparemment de contrôler les ordinateurs, appareils numériques, appareils de maison intelligente, robots et fauteuils roulants, le tout grâce à vos ondes cérébrales. Considérés comme une alternative plus sûre que les implants cérébraux, ils sont destinés aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux adeptes de jeu vidéo, aux joueurs professionnels d’e-sport et aux premiers répondants. L’idée est d’arriver à communiquer des instructions et des commandes sans avoir à utiliser votre voix et vos mains, ni même d’écran ou de caméra. Naqi les appelle la «prochaine génération d’interfaces homme-machine» et les considère comme une méthode de saisie invisible et silencieuse du futur.

Alarme de sécurité personnelle ActiveResponse de Swann

Swann ActiveResponse personal safety alarm

Il existe des alarmes pour la maison, pour le bureau et pour les appareils électroniques dispendieux, mais qu’en est-il de notre propre sécurité? L’alarme personnelle ActiveResponse de Swann est un dispositif de sécurité mobile discret qui sert à aviser des personnes prédéfinies que quelque chose ne va pas. Si vous vous sentez en danger, il vous suffit de tirer sur la goupille pour qu’une sirène puissante de 100 décibels retentisse. Sinon, vous pouvez aussi appuyer sur un bouton pour alerter jusqu’à cinq contacts désignés et/ou les services d’urgence. L’appareil envoie également votre position GPS via Bluetooth depuis votre téléphone.

Glissez le dispositif dans une poche ou un sac, portez-le à la main si vous marchez seul la nuit, ou encore, portez-le en guise de collier ou accrochez-le à un porte-clés. Cette alarme dispose d’une longue durée de vie de batterie et est idéale pour aller prendre une marche, magasiner, partir en randonnée, voyager, ou simplement pour toutes les occasions où vous seriez potentiellement en danger.

Bien entendu, de nos jours, les nouveaux modèles de montres intelligentes haut de gamme disposent de fonctionnalités de sécurité similaires. Toutefois, je ne dirais pas non à un appareil supplémentaire conçu spécifiquement à cet effet.

Appareil de prothèse auditive Neckband de ClearCast

Clearcast

La catégorie des appareils auditifs s’est développée au fil des années avec de nombreux produits conçus pour aider les personnes malentendantes. Ceux-ci se présentent généralement sous forme d’écouteurs, un format plus moderne de prothèse auditive. Le ClearCast est un peu différent. Bien qu’il comprenne des écouteurs, cet appareil d’aide auditive personnel enregistré auprès de la FDA (catégorie 2) est aussi doté d’une pièce qui se porte autour du cou. Ainsi, une fois bien en place, vous pouvez ajuster le volume afin d’entendre les conversations grâce au microphone qui se trouve au niveau du cou. Il est conçu pour vous permettre de distinguer les voix et les dialogues des bruits de fond, et il transmet le son directement aux oreilles du porteur. En raison de sa capacité à améliorer le rapport signal sur bruit, la société affirme que le porteur entend mieux dans toutes sortes de contextes, comme pour les discussions à table, pour écouter la télévision, ou même pour les conférences.

Pour les personnes souffrant de perte auditive plus sévère, il est possible de placer un micro sans fil (vendu séparément) à proximité de la source sonore afin d’acheminer la conversation directement dans les écouteurs. ClearCast a été développé par le Dr Sreek Cherukuri, oto-rhino-laryngologiste, afin de mieux soutenir les personnes aux prises avec une perte auditive à un stade précoce, les personnes âgées confinées à la maison, et toutes les personnes réticentes à utiliser des appareils auditifs ou qui ont de la difficulté à les manipuler.

Moonbird

Outil de respiration de Moonbird

Depuis la COVID-19, il semble que les appareils technologiques conçus pour se détendre et réduire l’anxiété soient devenus de plus en plus courants. En ce sens, Moonbird amène le concept des exercices de respiration à un autre niveau. En plus de vous aider à les réaliser, cet outil vous servira aussi de guide pour vous accompagner. Pendant que vous respirez avec l’appareil, vous pourrez aussi suivre votre fréquence cardiaque et constater votre relaxation corporelle en temps réel via l’application mobile. Fondé en 2019 par un duo sœur-frère — Stefanie Broes est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques et Michael Broes est économiste — cet appareil respiratoire portatif et simple d’utilisation vise à aider les gens à mieux gérer leur stress. Moonbird se vend aux États-Unis au prix de $199 US, mais il n’y a pas encore d’information quant à son éventuelle disponibilité au Canada.

Appareil auditif de luxe BREGGZ

Breggz

La société de technologie de luxe BREGGZ a dévoilé son ordinateur intra-auriculaire sans fil sur mesure, un appareil auditif de luxe conçu pour offrir à son utilisateur une expérience d’écoute personnalisée. Il suffit de numériser votre oreille pour que BREGGZ en fasse une réplique parfaitement adaptée avec ses moules fabriqués à la main. Cette numérisation auriculaire est alors transposée en fichier d’impression 3D et imprimée sur des coques et des plaques de céramique ou de plastique de grade médical. Chaque écouteur est doté de quatre pilotes à armature équilibrée et d’une oreillette fabriqués par Knowles, qui, selon la société, procurent une «expérience de type concert».

BREGGZ utilise la technologie brevetée «one-box» selon laquelle la totalité du matériel et du micrologiciel est traitée dans une mini-cartouche. Celle-ci est facilement remplaçable si l’utilisateur veut passer à une version plus récente ou si la charge de la batterie diminue avec le temps. La façade est amovible et interchangeable, et la société prévoit proposer plusieurs collections en collaboration avec d’autres marques de luxe, artistes et athlètes pour que vous puissiez personnaliser davantage votre style. Solide et résistante, la cartouche brevetée qui héberge la technologie de BREGGZ est de diamètre plus petit que le bout du petit doigt d’un adulte et elle est produite à la chaîne, ce qui signifie qu’il est simple de la changer pour accéder à de nouvelles fonctionnalités et mises à jour.

Co-créé par le chanteur néerlandais Xander de Buisonje, l’idée était de reproduire la même expérience de moniteur intra-auriculaire filaire que celle qu’il utilisait depuis des années pour chanter. Compatible tant avec le chargement par induction qu’USB-C, cet appareil procure jusqu’à 40 heures d’autonomie et peut être rechargés jusqu’à cinq fois dans son étui de recharge avant d’avoir besoin de plus de jus. BREGGZ, qui est également à l’épreuve de l’eau et de la sueur avec son indice de protection IPX4, sera disponible dans le monde entier. Il fera d’abord ses débuts en Europe, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite, et sa date de mise en marché est prévue pour le troisième trimestre de 2024. Il sera expédié avec un étui de rangement en cuir et un ensemble de nettoyage.

Dispositif médical de gyroscope mécanique GyroGlove

GyroGlove

Le GyroGlove est un produit innovant censé aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à mieux gérer les tremblements incontrôlables. Après six ans d’essais et de développement, ce dispositif médical à gyroscope mécanique fait appel à une technologie de stabilisation gyroscopique et à des gyroscopes mécaniques de grade satellite afin de contrecarrer les tremblements des mains. Le gyroscope est ajustable et est livré dans un boîtier léger. Il s’installe sur le dos de la main via un harnais fixé directement sur le gant. Une fois allumé, le gyroscope alimenté par batterie commence à tourner, repoussant ainsi les mouvements du porteur afin qu’ils soient plus fluides. Cette résistance instantanée est proportionnelle aux mouvements de la main afin que l’appareil amortisse efficacement les tremblements. Habituellement, les tremblements associés à la maladie de Parkinson sont si prononcés qu’il devient difficile pour le patient d’accomplir les tâches de la vie quotidienne comme boire et manger. Le GyroGlove illustre parfaitement la manière dont la technologie permet d’améliorer le bien-être et la qualité de vie en atténuant les complications de santé potentielles.

Miroir magique Anura de NuraLogix

NuraLogix Anura

Une balance intelligente mesure le poids corporel, la masse musculaire et la masse grasse. Un moniteur d’activité mesure l’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque et le niveau de stress. Mais que mesure un miroir intelligent? Le MagicMirror d’Anura utilise l’IA et la technologie optique pour évaluer les schémas de circulation sanguine du visage, qui, selon la société, permettent à leur tour de surveiller des signes vitaux comme la tension artérielle et d’évaluer les risques de maladie comme le diabète de type 2. Il suffit de rester devant le miroir pendant 30 secondes pour qu’il capte votre visage. Ce miroir de 21,5 pouces est alimenté par la plateforme d’IA affective DeepAffex d’Anura et fait appel à la technologie d’imagerie optique transdermique (TOI), une forme de photopléthysmographie à distance (rPPG). Il s’agit d’une manière intéressante d’obtenir un aperçu rapide de différents indicateurs de santé. NuraLogix est une entreprise canadienne basée à Toronto.

Bague intelligente Evie

Movano Evie Ring

La bague intelligente Evie a été annoncée un peu avant le CES, en décembre 2023. Mais cet anneau intelligent destiné aux femmes comporte des mises à jour qui n’avaient pas été confirmées auparavant. D’abord, en quoi ça consiste? La bague intelligente Evie est un appareil portatif conçu spécifiquement pour les femmes. En effet, elle donne accès à des données importantes et pertinentes pour la femme selon une analyse de tendances basée sur l’IA. Juste par la manière dont cette bague est faite, on voit que tout a été réfléchi. Par exemple, pour tenir compte des fluctuations quotidiennes de la taille des doigts dues aux changements hormonaux, vous constaterez qu’il y a une légère flexion et un espace vide à sa surface. Cet anneau est doté de capteurs sensibles de grade médical qui mesure les signes vitaux à travers le doigt, et ce, même si les doigts d’une femme ont tendance à être plus petits et que le flux sanguin y est plus faible. Vous aurez accès à un résumé quotidien en termes d’activités et de récupération, pourrez suivre votre progrès vers l’atteinte de vos objectifs, et votre réussite sera soulignée pour divers indicateurs de santé comme dormir suffisamment. Propulsé par l’IA, l’appareil considèrera vos changements hormonaux afin d’établir des corrélations entre plusieurs éléments tels que la santé menstruelle, l’humeur, l’énergie, le sommeil et l’activité physique. Ainsi, vous pourrez savoir si votre humeur s’améliore lorsque vous faites plus de pas dans une journée, ou si la qualité de votre sommeil diminue à un certain moment de votre cycle menstruel en raison d’une baisse de progestérone.

Vous bénéficierez également d’autres fonctionnalités comme Spot Check, qui permet de prendre votre pouls, de mesurer votre taux d’oxygène sanguin et de colliger de l’information quant à votre humeur et vos symptômes menstruels. D’ailleurs, dès le début de la nouvelle année, Movano ajoutera des données améliorées sur la santé menstruelle ainsi que des visualisations supplémentaires afin de mieux comprendre les liens entre votre cycle, votre humeur, votre énergie, votre sommeil et votre activité. Vous pourrez aussi profité de «Mon rapport de santé», une fonctionnalité qui permet de partager vos données avec les professionnels de la santé. Enfin, vous aurez accès à la détection automatique pour certaines activités physiques, comme la course, la marche et le vélo.

Son autonomie de batterie peut aller jusqu’à quatre jours, et elle est livrée avec un étui qui permet de la recharger 10 fois par charge. La bague Evie coûte $269 US et est disponible en or, or rose et argent dans les tailles 5 à 12 (utilisez le guide des tailles inclus pour vous assurer d’avoir la bonne grandeur). Pour l’instant, elle est uniquement compatible avec iPhone, mais la compatibilité avec Android sera ajoutée à partir du deuxième trimestre de 2024.

Bague intelligente Helio d’Amazfit

Amazfit Helio ring

Une autre bague intelligente qui fait son apparition sur le marché nous vient de la compagnie Zepp Health, la même société qui fabrique les montres intelligentes et les moniteurs d’activité Amazfit. La marque propose des alternatives fiables et abordables, et la bague intelligente constitue une nouvelle avenue intéressante. Cet anneau intelligent fait plus qu’un simple suivi de vos statistiques quotidiennes de stress et de sommeil, car il permet d’assister les athlètes les plus sérieux dans leur entraînement. En surveillant vos données tout au long de la journée, cette bague vous indiquera quand vous devriez ralentir ou augmenter la cadence grâce à un score de préparation.

La société affirme qu’elle permet de surveiller, d’analyser, de guider et d’aider à la récupération afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos activités et de vos entraînements. Vous pouvez le porter seul ou en combinaison avec une montre intelligente d’Amazfit pour colliger les données des deux appareils à la fois dans l’application Zepp Health. Cette bague intelligente sera disponible au début du printemps 2024, et le prix reste à déterminer.

Écouteurs sans fil Momentum Sport de Sennheiser

Sennheiser Momentum Sport

Sennheiser est connu pour ses prouesses audios avec sa gamme variée d’écouteurs et de casque d’écoute adaptés aux audiophiles les plus exigeants et aux personnes malentendantes. Les écouteurs sans fil Momentum Sport sont un nouvel ajout intéressant à la gamme, et sont spécifiquement destinés aux personnes actives qui cherchent à améliorer leur santé et leur bien-être. Dotés d’un capteur de fréquence cardiaque photopléthysmographique (PPG) intégré à même les écouteurs et d’un capteur de température corporelle, il est facile d’envoyer vos données vers les applications et les appareils de mise en forme populaires. Par exemple, les informations relatives à votre fréquence cardiaque peuvent être transmises vers Apple Watch/Health, Garmin Watch/Connect, Strava et Peloton. Il s’agit également du premier produit qui ne fait pas partie de la gamme Polar à être compatible avec la technologie de détection de paramètres biologiques et d’analyse de données de Polar, dont la température corporelle, qui procure des informations en temps réel pendant l’entraînement ainsi qu’une analyse plus approfondie via l’application Polar Flow.

Leur conception semi-ouverte permet de demeurer à l’affût de ce qui se passe autour, et comprend aussi un mode transparence réglable, un mode anti-vent et un mode de suppression adaptative du bruit. Les écouteurs sont résistants à la sueur et à l’eau (IP55), sont livrés dans un étui à l’épreuve des chocs et comportent des embouts auriculaires conçus de sorte à limiter l’occlusion des haut-parleurs.

Le boîtier de recharge inclus (classé IP54) est compatible avec USB-C et avec les chargeurs sans fil Qi. À partir d’une charge complète, cet étui offre 6 heures d’écoute de musique Bluetooth et jusqu’à 24 heures de lecture au total en y rechargeant vos écouteurs. Si vous êtes pressé, vous pouvez les recharger rapidement en 10 minutes pour obtenir 45 minutes d’écoute supplémentaire. Ces écouteurs sont disponibles dans une multitude de couleurs élégantes, notamment Polar Black, Burned Olive ou mon préféré, Metallic Graphite.

Il y a apparemment beaucoup de nouveautés dans le domaine de la santé cette année. Continuez à consulter le blogue de Best Buy et rendez-vous sur le site Web de Best Buy Canada pour rester à l’affût de toutes les technologies qui feront bientôt leur apparition au Canada.

Vendredi fou en été
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here