La santé est sans contredit ce que nous avons de plus précieux. La prévention en matière de santé peut faire toute la différence quant à votre qualité de vie dans les années à venir. En effet, passer des moments en famille, voyager et faire du sport peuvent prendre une toute autre tournure si la forme et la santé ne sont pas au rendez-vous. Ce Guide d’achat vous proposera d’abord des méthodes pour détecter et prévenir les maladies, pour ensuite vous présenter des technologies permettant de surveiller des indicateurs de santé personnels, notamment lors de l’entraînement, du sommeil et de la digestion. Ainsi, c’est en vous assurant de rester sur la bonne voie en terme d’alimentation et en évitant l’inactivité physique que vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Prévenez et détectez les maladies

Le meilleur remède en terme de santé restera toujours la prévention des maladies. Que ce soit pour réduire les risques de développer une maladie d’ordre génétique ou encore pour éviter de contracter un virus ou d’aggraver une condition pré-existante, comprendre sa santé et savoir comment mieux la gérer devrait être pratique courante pour chacun d’entre nous.

Saviez-vous que faire de la fièvre est une réaction inflammatoire normale du corps qui sert notamment à lutter contre les virus et les bactéries? Il s’agit donc du premier indicateur que quelque chose ne tourne pas rond au niveau de votre santé. Pour cette raison, le thermomètre intelligent Thermo de Withings sera un grand allié à votre santé. Ce thermomètre temporal hygiénique est sans contact avec les muqueuses et vous propose une prise de la température très précise et quasi instantanée via ses capteurs infrarouges. Comme si ce n’étais pas déjà assez, il se synchronise également avec votre téléphone intelligent iOs ou Android pour recevoir des conseils adaptés à vos symptômes. En fonction de l’âge de l’utilisateur, un code de couleur vous indiquera aussitôt si la température est normale, élevée ou trop élevée. Très pratique pour les familles, ce thermomètre permet de mémoriser des données pour jusqu’à huit utilisateurs.

Pour les bébés, le thermomètre numérique à infrarouge de Wellworks pour oreille et front est idéal. Les médecins recommandent habituellement une prise de température rectale pour vos tout-petits, ce qui peut être moins évident en fonction du tempérament de votre enfant. Ce thermomètre à infrarouge vous permet donc une prise de température fiable et non invasive pour votre bébé. La température peut être mesurer soit à distance en pointant la lumière vers le front, ou encore avec une sonde à insérer dans une oreille. Son écran ACL vous avertira s’il y a présence de fièvre grâce à une fonction parlante et à des signaux lumineux colorés.

Maintenant que nous savons que les thermomètres permettent de surveiller l’inflammation du corps parfois déclenchée en réponse à la présence de potentiels virus ou bactéries, comment faisons-nous pour détecter d’autres types de maladies, comme par exemple les maladies chroniques? Rassurez-vous, de plus en plus de technologies en matière de santé font leur apparition, comme le tensiomètre sans fil intelligent pour le poignet de Beurer. Ce petit appareil ressemble à une montre et se porte autour de votre poignet pour suivre votre pouls et votre tension artérielle. En le synchronisant avec son application gratuite, vous aurez accès à vos statistiques et pourrez ainsi constater l’amélioration de votre tension artérielle en réponse aux changement d’habitudes de vie. Ce moniteur inclut également un détecteur d’arythmie ainsi qu’un indicateur du niveau de risque pour prévenir l’apparition ou la récidive des maladies cardiaques.

Surveillez votre santé à l’entraînement

Les indicateurs de santé au repos sont différents de ceux que l’on retrouve lors de l’effort physique. Surveillez les réactions de votre corps à l’entraînement grâce à la montre intelligente Sense de Fitbit. Ce moniteur d’activité physique, compatible avec Alexa d’Amazon, vous offre des outils de gestion du stress en plus de vous aider à régulariser votre rythme cardiaque. Il s’agit du moniteur d’activité par excellence pour surveiller toutes les facettes de votre santé (qualité du sommeil, prise de température automatique, mesure de l’activité électrodermale pour la gestion du stress, rythme cardiaque au repos et à l’effort) et de l’entraînement (calories brûlées, nombre de pas, distance parcourue, élévation, SpO2). L’ECG intégré permet même de détecter la fibrillation auriculaire, une forme d’arythmie cardiaque qui résulte d’une perturbation des signaux électriques du coeur. Un GPS est aussi intégré à l’appareil pour que vous puissiez suivre et enregistrer les distances parcourues et votre rythme cardiaque. Plus vous ferez de l’activité cardio-vasculaire, plus vous verrez une amélioration dans votre rythme cardiaque. Ce moniteur deviendra probablement une motivation à vous dépasser à chaque fois!Si la course et la randonnée à l’extérieur ne vous plaisent pas, envisagez le vélo elliptique SpaceSaver SE9i de Nordic Track. Cet appareil d’entraînement à domicile vous garde motivé en vous montrant vos statistiques d’entraînement, des films ou encore des images via son écran tactile HD intelligent de 7 po. Compatible avec iFit Coach (abonnement vendu séparément), vous aurez accès à une trentaine d’applications d’entraînement différentes et à 24 niveaux de résistance numérique pour des entraînements intenses et efficaces. Vous pourrez aussi bouger au rythme de votre musique préférées grâce à ses haut-parleurs de intégrés tout en vous laissant rafraîchir par son ventilateur intégré AutoBreeze, qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’intensité de l’entraînement.

Toujours en lien avec l’entraînement physique, la trousse d’analyse d’ADN à domicile Hypertension d’Orig3n propose un concept très intéressant : analyser le profil de vos gènes pour connaître votre sensibilité génétique à développer de l’hypertension artérielle. De plus, en vous connectant à son application mobile compatible avec iOs et Android, vous serez en mesure de comprendre comment votre alimentation, votre niveau d’activité physique et vos habitudes de vie en général ont un impact sur votre pression. Il sera ainsi plus facile pour vous d’effectuer les changement nécessaires à ces différentes sphères de vie dans le but de mettre toutes les chances de votre côté.

Alimentez-vous sainement et ayez une meilleure digestion

L’alimentation est un des plus grands vecteurs de prévention des maladies. Manger est une activité de la vie de tous les jours qui peut paraître anodine, mais elle est pourtant d’une importance capitale. La qualité des aliments que vous choisissez et la quantité de nutriments ingérés forment un amalgame bien complexe et essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Comme il est parfois difficile de s’y retrouver en terme d’alimentation saine, le moniteur de digestion AIRE de FoodMarble avec sa trousse de test FODMAP peut vous aider. Cet appareil mesure le taux d’hydrogène dans l’air expiré pour vous indiquer les aliments que vous digérez moins bien (la fermentation bactérienne causée par la moins bonne digestion produit de l’hydrogène). Il est à noter que chaque personne est différente en ce qui concerne la digestion et que plusieurs autres facteurs ponctuels et personnels peuvent entrer en ligne de compte. Avant d’effectuer tout changement permanent dans votre alimentation, consultez votre médecin ou un/une nutritionniste. D’ailleurs, il est bien important de ne pas se fier uniquement à un cas isolé où vous auriez moins bien digéré pour décider d’éliminer complètement un ingrédient de votre alimentation.

Concernant l’utilisation du moniteur de digestion, vous n’avez qu’à télécharger l’application FoodMarble et y entrer les aliments consommés, la qualité de votre sommeil et votre niveau de stress. Tous ces éléments ont un impact direct sur la qualité de votre digestion. Le moniteur inclut la trousse FODMAP (acronyme anglophone signifiant «Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale») de quatre sachets pour que vous puissiez tester des ingrédients souvent moins bien tolérés si vous avez une digestion fragile. Vous devrez consommer ces ingrédients à jeun pour obtenir un résultat fiable, et souffler dans le moniteur à plusieurs moments dans la journée en restant à l’affût des notifications envoyés par l’appareil. Faites bien attention d’effectuer ces tests un à la fois, car l’utilisation de plusieurs sachets simultanément fausserait vos résultats.

Lorsque vient le temps d’apporter des changements à vos habitudes de vie pour une meilleure santé, saviez-vous qu’il est plus important de surveiller votre composition corporelle que votre poids total? Par exemple, si vous commencez à faire de l’entraînement physique, il est possible que le poids total sur la balance augmente! Cela est totalement normal et sain, car même si votre masse grasse à diminuée, votre masse musculaire, elle, a augmentée (ce qui bon signe). Ainsi, puisque les muscles pèsent plus que le gras, le poids total sur la balance ne vous indique en rien l’efficacité des changements apportés à vos habitudes de vie.

Le  pèse-personne intelligent Wi-Fi Body+ de Withings permet d’analyser votre composition corporel en vous informant de votre masse grasse, masse musculaire, masse hydrique et masse osseuse. Par expérience personnelle, il faut admettre que rien n’est plus motivant que de constater sa progression sur ce type de balance. Vous verrez enfin l’effet direct de votre alimentation et de votre entraînement sur votre corps, en plus de pouvoir déterminer des objectifs réalistes en fonction du nombre de calories consommées et dépensées. Jusqu’à huit utilisateurs pourront profiter de la technologie que cette balance propose en enregistrant leur résultats à chaque pesée. Il s’agit-là d’un véritable investissement pour votre santé et celle de vos proches.

La santé: précieuse et primordiale

Il est bien évident que la santé, le bien-être et la mise en forme vont de pairs, mais nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’effectuer les changements nécessaires en ce sens. Que ce soit pour détecter les virus à l’aide d’un thermomètre temporal ou d’un thermomètre pour le front et l’oreille, pour prévenir les maladies chroniques ou génétiques grâce à un tensiomètre ou à la trousse d’analyse d’ADN, surveiller votre rythme cardiaque avec une montre intelligente, vous motiver à l’entraînement avec un vélo elliptique ou encore pour surveiller votre digestion et votre composition corporelle, Best Buy propose les outils pour vous accompagner vers de meilleures habitudes de vie et une meilleure santé générale.