A man using the Hyperice Hypervolt percussion massager on his arm.Saviez-vous qu’il y a environ 600 muscles dans le corps humain? Parmi tous ces muscles, il y en a bien l’un ou l’autre qui sera sujet à des douleurs, froissements ou tensions de temps en temps. C’est là que les appareils de massage s’avèrent utiles. Ils vous permettent de soulager les muscles endoloris mais aussi de réduire votre stress, et bien entendu de prendre soin de vous. Les appareils de massage existent sous de nombreuses formes, et il peut être difficile de choisir celui qui répondra à vos besoins. Devriez-vous opter pour un coussin de massage pour le dos ou bien serait-il plus judicieux de vous tourner vers un appareil de massage à percussion? Un appareil de massage shiatsu est-il fait pour vous? Quelle est la différence entre un appareil de massage à percussion et portatif? Ce ne sont que quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser.

Avant de faire votre choix, il est important de comprendre ce qu’est un appareil de massage et comment il fonctionne.

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un appareil de massage et pourquoi en acheter un?
  2. Les différents types d’appareils de massage
  3. Fauteuils de massage
  4. Produits de soutien pour le corps, le dos et autres solutions

Qu’est-ce qu’un appareil de massage et pourquoi en acheter un?

A woman using the Hyperice Hypervolt percussion massager on her arm.

Les appareils de massage sont conçus pour masser, pétrir, presser et manipuler les articulations, les tendons, les ligaments et les muscles afin de soulager les tensions et les douleurs. En général, ils ciblent une zone spécifique, mais il existe des appareils de massage qui peuvent être utilisés sur plusieurs muscles et parties du corps, un à la fois ou tous en même temps. Certains offrent des mouvements légers tandis que d’autres exercent une pression plus profonde. De nombreux modèles sont dotés de différents réglages pour que vous puissiez ajuster la force, la vitesse et l’intensité comme vous le souhaitez.

Les appareils de massage agissent en entraînant des changements physiologiques dans le corps qui peuvent réduire la douleur et créer une sensation de détente. Votre cœur, votre respiration et la production de vos hormones du stress ralentissent, et les muscles commencent à se détendre. Les appareils de massage peuvent également contribuer à augmenter la circulation sanguine par la manipulation des tissus mous. Il a même été prouvé que les appareils de massage peuvent contribuer à améliorer votre humeur. Ce n’est pas pour rien, après tout, que les gens aiment s’offrir un massage au spa lorsqu’ils ont besoin de se déstresser, d’éprouver un sentiment de calme et de profiter d’une réflexion positive.

Heureusement, les appareils de massage de toutes sortes peuvent offrir une expérience similaire à la maison. Mais le choix de votre appareil de massage dépend vraiment de l’utilisation que vous comptez en faire et de la raison pour laquelle vous l’utiliserez.

Les différents types d’appareils de massage

Appareils de massage shiatsuA woman using a Renpho Shiatsu neck massager.

Les appareils de massage shiatsu sont basés sur la technique de massothérapie traditionnelle japonaise qui fonctionne sur le débit d’énergie du corps appelé « Ki » (aussi écrit « Qi ») à l’aide d’acupression. Ils sont offerts sous diverses formes, conçus pour masser le bas du dos, le cou, les pieds, soulager les douleurs articulaires, réduire le stress, l’anxiété et plus encore. De nombreuses catégories d’appareils de massage mentionnées ci-dessous comprennent des produits offrant des massages shiatsu. Cela inclut par exemple les appareils de massage portatifs, les fauteuils de massage ou les appareils de massage pour les pieds. Les produits offrant des massages shiatsu l’indiqueront dans leur description.

Appareils de massage à percussion/pistolets de massage

Les appareils de massage à percussion, aussi appelés « pistolets de massage », sont généralement (mais pas toujours) des appareils en forme de pistolet (d’où le nom) qui produisent des vibrations rapides et douces et des tapotements rapides pour aider à redonner de la souplesse aux fibres musculaires. Cela permet de soulager les tensions et d’augmenter la circulation sanguine pour aider à la récupération des muscles endoloris, tendus et froissés. Theragun est l’une des marques les plus connues dans cette catégorie avec ses appareils offrant des massages des tissus profonds et ciblés. Les appareils de Theragun et d’autres appareils de massage à percussion de marques comme Homedics, EZ-X, KiCA et Hyperice sont généralement offerts avec une variété d’accessoires pour une utilisation sur des parties précises du corps, du cou et des épaules jusqu’aux jambes et aux pieds.

Pourquoi/quand utiliser un appareil de massage à percussion?

Theragun Elite percussion massagerLes appareils de massage à percussion sont généralement utilisés dans le cadre de la mise en forme par les personnes qui cherchent à récupérer après une séance d’entraînement ou à favoriser l’assouplissement des muscles avant de s’entraîner. Si vous faites de l’exercice à la maison, ou si vous pratiquez d’autres activités physiques comme la course à pied, le vélo ou même la marche ou le yoga, un appareil de massage à percussion peut vous être utile. Il est toutefois important de suivre les instructions et de l’utiliser seulement au besoin, pendant quelques minutes à la fois à chaque endroit.

Caractéristiques à rechercher dans un appareil de massage à percussion

 

Theragun elite percussion massager with attachments

Recherchez un appareil de massage à percussion léger et compact, surtout si vous prévoyez de l’emporter au gym ou en voyage. Vérifiez également son niveau sonore : même si vous l’utilisez à la maison, vous ne voulez pas réveiller tout le monde si vous faites de l’exercice tôt le matin ou tard le soir. Et vous voulez pouvoir l’utiliser facilement dans une salle de sport ou au bureau sans déranger les autres. Vérifiez les options d’intensité et de vitesse pour vous assurer que même le réglage le plus léger n’est pas trop intense pour vous, surtout si c’est la première fois que vous en utilisez un. L’autonomie est également essentielle, surtout pour les appareils de massage à percussion que vous emporterez en voyage ou lors de vos déplacements quotidiens. Certains modèles haut de gamme incluent même la technologie Bluetooth pour se connecter à une application mobile et offrir des suggestions de thérapie personnalisées en fonction de vos activités et de votre programme de mise en forme.

Enfin, vérifiez quels accessoires sont fournis et ce que vous pourriez ajouter en complément pour vous assurer que votre appareil cible les zones clés sur lesquelles vous voulez travailler ou qui ont tendance à être douloureuses.

Appareils de massage portatifs

Conair handheld massagerTout comme un appareil de massage à percussion, un appareil de massage portatif est un appareil de petite taille, mais vous pouvez en trouver sous diverses formes, en plus des formes de pistolet ou de perceuse. L’idée est cependant la même : cibler les muscles tendus, se concentrer sur une partie spécifique du corps et exercer une pression profonde. Ils peuvent eux aussi offrir différentes vitesses et intensités ainsi que des accessoires pour une utilisation sur plusieurs parties du corps, comme les épaules, les jambes, le dos et le cou. Il en existe plusieurs types, mais certains appareils de massage portatifs peuvent entrer dans la catégorie des appareils de massage shiatsu.

Renpho eye massager

Les appareils de massage portatifs se présentent sous de nombreuses formes : des appareils ressemblant à des rasoirs électriques que vous pouvez littéralement tenir dans votre main et déplacer autour de votre corps selon vos besoins, jusqu’à ceux qui ont la forme de balles, de bâtons et de rouleaux. Il existe également des appareils de massage pour les yeux qui s’ajustent autour de la tête et sur les yeux pour aider à soulager la fatigue oculaire, les cernes, la sécheresse oculaire, les poches sous les yeux, ou même pour améliorer le sommeil. Ensuite, vous pouvez trouver des appareils de massage pour le cou et le dos sous forme de larges bandes qui enveloppent les épaules, et même des unités de neurostimulation transcutanée (TENS) incluant de petites électrodes qui adhèrent à la surface de votre peau et sont contrôlées par une télécommande (certains produits peuvent même être couverts par votre régime d’assurance maladie, vous pouvez donc vous renseigner auprès de la compagnie d’assurance si vous vous en procurez un pour traiter des douleurs comme une sciatique). Certains appareils de massage portatifs émettent aussi de la chaleur pour plus de soulagement.

Pourquoi/quand utiliser un appareil de massage portatif?

Renpho handheld back massager

Les appareils de massage portatifs sont parfaits au quotidien pour traiter les douleurs et maux habituels. Les appareils de massage portatifs de style shiatsu, en particulier, conviennent aux personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques tels que les maux de tête, le syndrome prémenstruel, les troubles digestifs, la fatigue, l’insomnie, la fibromyalgie, le stress, l’anxiété et les douleurs musculaires. Si la douleur se concentre généralement sur une zone spécifique, un appareil de massage portatif peut être un moyen simple et abordable de la soulager à chaque fois qu’elle se manifeste. La plupart des appareils de massage portatifs étant légers et compacts, ils sont faciles à emporter et à ranger lorsque vous ne les utilisez pas. Les appareils de massage portatifs peuvent être utiles pour se détendre après une longue journée de travail physique ou après être resté assis toute la journée, après avoir fait du jardinage, des tâches ménagères ou simplement pour soulager les douleurs liées à une maladie chronique. Bien sûr, si la douleur est intense ou récurrente, assurez-vous de toujours consulter votre docteur pour obtenir des conseils médicaux, au besoin.

Caractéristiques à rechercher dans un appareil de massage portatif

Tenez compte de la partie du corps que vous souhaitez masser avant de choisir un appareil de massage portatif. Pour le cou et les épaules, une large bande peut être parfaite car vous pouvez la placer selon vos besoins et l’utiliser tout en ayant les mains libres. Il en va de même pour un appareil de massage pour les yeux, surtout pour ceux qui souffrent de migraines et de maux de tête. Pour des zones comme les jambes ou le cou, un petit appareil de massage portatif peut faire l’affaire. Mais ce ne sera peut-être pas l’option idéale pour les douleurs du bas ou du haut du dos. Dans ce cas, envisagez plutôt d’utiliser un coussin ou un oreiller de massage, un support pour le corps ou le dos, ou un fauteuil de massage.

Spas et appareils de massage pour les pieds

A woman sitting at her desk with a foot massager.Comme leur nom l’indique, les spas et appareils de massage pour les pieds sont spécialement conçus pour soulager les pieds endoloris. Ils constituent la meilleure option pour cette partie du corps, car ils sont conçus pour être posés sur le sol, tandis que vous placez vos pieds dessus ou dedans pour apaiser et soulager la douleur. Ils peuvent être de style shiatsu, manuels, à compression d’air, ou même inclure des jets d’eau ou des rouleaux de massage électriques. Certains offrent des vibrations, d’autres ajoutent des fonctions comme la chaleur et même des techniques de massage shiatsu. Il existe également des appareils de massage des « pieds » qui s’enroulent autour de vos mollets pour vous masser les mollets et même les cuisses.

Pourquoi/quand utiliser un appareil de massage pour les pieds?

Naturellement, les spas et les appareils de massage pour les pieds sont idéaux pour ceux qui souffrent de douleurs aux pieds, soit parce qu’ils sont debout toute la journée, soit parce qu’ils ont des pieds plats. Si vous avez tendance à demander à vos proches de vous masser les pieds le soir, si l’idée de tremper vos pieds dans de l’eau chaude avec des jets massants ou de les faire rouler sur des rouleaux à la fin de la journée vous semble paradisiaque, alors un appareil de massage des pieds est fait pour vous. Il n’est pas surprenant que les appareils de massage pour les pieds soient des cadeaux populaires pour les personnes de tous âges.

Caractéristiques à rechercher dans un appareil de massage pour les pieds

Vérifiez la taille et le fonctionnement de l’appareil pour vous assurer qu’il conviendra à votre routine quotidienne. Si vous avez des enfants qui courent partout, un appareil de massage pour les pieds avec de l’eau pourrait ne pas être idéal car les enfants risqueraient de le renverser. Si vous voulez le ranger sous le canapé, mesurez la hauteur pour vous assurer qu’il se glisse bien en dessous. Vérifiez également la vitesse et l’intensité, et vérifiez s’il doit être branché, s’il utilise des piles ou s’il est manuel grâce à des rouleaux et au mouvement de vos pieds.

Coussins et oreillers de massage

Ezee Life Rest back massagerLes coussins et oreillers de massage sont conçus pour être posés sur ou contre un fauteuil, qu’il s’agisse d’un canapé, d’un fauteuil à dossier rigide, comme dans un bureau à domicile, ou même dans la voiture. Ils se fixent parfois au siège à l’aide d’une sorte de sangle élastique et comprennent des nœuds de massage rotatifs qui se déplacent pour aider à soulager les muscles endoloris du dos, du cou, des hanches ou même des fesses. Comme les autres catégories, les coussins et oreillers de massage peuvent utiliser des techniques de massage de style shiatsu. Les oreillers sont naturellement plus petits avec des nœuds plus larges pour permettre un massage des tissus profonds. Quel que soit le type, ils sont généralement fabriqués dans un matériau respirant, comme la maille ou la mousse de polyuréthane, et ils fonctionnent sur batterie, ont un cordon d’alimentation ou un adaptateur 12 V pour une utilisation dans la voiture.

Certains coussins de massage sont dotés d’un dossier intégré, tandis que d’autres sont conçus pour être compacts et donc entièrement portatifs, parfaits pour être emportés en voyage, en avion, ou même pour faire des allers-retours entre la maison et le bureau.

Pourquoi/quand utiliser un coussin ou oreiller de massage?

Les coussins et oreillers de massage soutiennent le dos, aidant à éliminer les nœuds gênants et à cibler les points d’acupression importants, en particulier lorsqu’il s’agit de coussins et d’oreillers de massage de style shiatsu. Ils sont parfaits si vous avez tendance à rester assis pendant de longues périodes, que ce soit à un bureau ou au volant d’une voiture ou d’un camion. Vous pourriez aussi songer à vous procurer un coussin ou un oreiller de massage si vous avez une mauvaise posture, si vous voulez réduire la pression sur votre colonne vertébrale ou si vous souffrez de douleurs comme la sciatique. Ces coussins sont généralement relativement abordables, et étant donné leur format compact, ils sont parfaits pour les voyages.

Caractéristiques à rechercher dans un coussin ou oreiller de massage

Costway vibration massage pad

Bien que les sangles des coussins de massage soient généralement élastiques, assurez-vous qu’elles s’adaptent parfaitement à la chaise sur laquelle vous allez utiliser le coussin, qu’il s’agisse d’une chaise de bureau à la maison ou d’un siège de voiture. À ce propos, si vous prévoyez de l’utiliser dans la voiture, il vous faudra un adaptateur 12 V ou alors vous devrez le faire fonctionner sur la batterie. La chaleur pourrait être une fonction supplémentaire intéressante si vous comptez utiliser votre coussin dans la voiture pendant les mois d’hiver au Canada et que vous n’avez pas déjà des sièges chauffants. Recherchez différents modes afin de pouvoir régler l’intensité, la vitesse et le mouvement à votre convenance.

Certains modèles sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique, ce qui est utile au cas où vous oublieriez de l’éteindre. Il est également important de disposer d’un soutien lombaire réglable, afin de pouvoir cibler les zones où vous avez le plus besoin de soulagement, du bas du dos à la nuque et aux épaules.

Fauteuils de massage

Costway full body massage chairSi vous connaissez quelqu’un qui a un fauteuil de massage dans son salon, dans son bureau ou au sous-sol, il y a de fortes chances que vous soyez jaloux de le voir confortablement installé, dans un état de relaxation intense. Les fauteuils de massage sont l’option la plus coûteuse, car il s’agit de meubles à part entière. Mais contrairement aux fauteuils ordinaires, ils offrent des vibrations et des mécanismes à rouleaux pour simuler un massage. Cela se fait généralement au moyen de coussins gonflables ou d’eau, et cela peut inclure des mouvements comme le pétrissage, le tapotement, la compression et les techniques de massage shiatsu. Mais il s’agit de bonnes options si, en rentrant chez vous après une dure journée de travail, vous souhaitez soulager vos articulations et vos muscles douloureux tout en regardant le journal télévisé du soir ou un match sportif, ou en vous plongeant dans un bon livre.

Les fauteuils de massage sont offerts dans tous les types de couleurs, matériaux et styles. Ils présentent également des caractéristiques telles qu’un élément chauffant intégré, une fonction d’inclinaison ou même des haut-parleurs intégrés. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets.

Pourquoi/quand utiliser un fauteuil de massage?

Les fauteuils de massage sont parfaits pour les personnes qui ont une vie bien remplie, qui n’ont pas le temps de se rendre dans un spa et qui souhaitent à la fois soulager leurs muscles, favoriser la récupération et se détendre. Ils sont parfaits pour les gens qui aiment se reposer à la fin d’une longue journée, ou qui adorent passer de temps en temps un dimanche matin tranquille à regarder la télévision, lire un livre, écouter de la musique ou passer du temps sur leur tablette ou leur téléphone intelligent. Ces fauteuils peuvent offrir un massage complet du corps, et certains comprennent même des fentes pour vos jambes afin de masser vos mollets, vos chevilles et même vos pieds. Mais pour la plupart, les zones ciblées sont le dos, les épaules, la nuque, la colonne vertébrale et la région lombaire.

Caractéristiques à rechercher dans un fauteuil de massage

Comme pour tous les meubles, le confort est le facteur le plus important. Assurez-vous que le fauteuil soit confortable tout en offrant suffisamment de soutien. Vérifiez les vitesses, les modes et les intensités qui peuvent être sélectionnés, pour vous assurer qu’ils répondent à vos besoins. Certains modèles sont dotés de commandes intégrées, d’autres sont fournis avec une télécommande pratique. Si vous voulez aussi masser vos jambes, recherchez-en un qui offre des fonctions de massage des jambes. L’inclinaison est également une bonne option, car vous pouvez ainsi reposer vos pieds, même s’il n’y a pas d’appareils de massage sur le repose-pieds. Élever vos pieds peut aider à mieux répartir le poids du corps et à réduire la pression sur la colonne vertébrale.

Si vous avez des problèmes de mobilité, vous voudrez peut-être un appareil capable de vous lever presque entièrement jusqu’à la position debout, et vous apprécierez des fonctions telles que les commandes vocales intégrées. Enfin, si vous vivez dans une région où il fait souvent très froid en hiver, envisagez d’opter pour un modèle qui émet également de la chaleur afin de faire de votre fauteuil une véritable oasis de repos.

Produits de soutien pour le corps, le dos et autres solutions

Moustache memory foam backrestAu-delà des appareils de massage traditionnels, vous pourriez simplement avoir besoin d’un appareil qui vous aide à prévenir les douleurs musculaires ou à éviter qu’une blessure ne s’aggrave. Si c’est le cas, il existe des produits de soutien pour le corps et le dos tels que des ceintures, des coussins lombaires, des coussins pour le cou et des ensembles comprenant plusieurs supports pour aider à prévenir les blessures et soulager vos muscles lors d’activités intenses, notamment lorsque vous vous entraînez, soulevez des objets lourds ou accomplissez des tâches quotidiennes.

Il existe également des produits tels que les genouillères et les attelles de poignet et d’épaule qui sont conçus pour vous aider à limiter l’amplitude de vos mouvements au niveau de la zone blessée, à améliorer votre posture ou à réduire la fatigue, ou même des équipements simples comme des semelles pour vos chaussures. Pour les amateurs de mise en forme, les rouleaux en mousse sont un bon investissement pour aider à soulager les articulations douloureuses en faisant simplement rouler votre corps dessus. Ils peuvent aussi vous aider à récupérer plus vite.

Pourquoi/quand utiliser des produits de soutien pour le corps, le dos et d’autres solutions?

Wellson waist supportCertaines personnes utilisent des produits comme des genouillères lorsqu’elles font de l’exercice pour éviter que les muscles ne s’étirent trop ou ne se tordent dans le mauvais sens. Ceux qui font souvent du travail manuel voudront peut-être une attelle de poignet pour aider à prévenir la fatigue ou pour prévenir des maladies comme le syndrome du canal carpien. Parfois, des attelles et d’autres produits de soutien sont également utilisés pour aider à traiter la douleur chronique. Comme pour tous les produits, il convient toutefois de consulter d’abord un médecin, surtout si la douleur est intense et inexpliquée.

Caractéristiques à rechercher dans un produit de soutien pour le corps, le dos ou une autre solution

Cherchez un produit de soutien qui s’adapte à la partie du corps que vous utilisez le plus ou qui présente le plus grand risque de blessure. Si vous travaillez comme déménageur, par exemple, une ceinture de soutien pour le dos pourrait être un bon investissement. Si vous êtes assis à un bureau derrière un ordinateur toute la journée, un corset lombaire pourrait vous aider à allonger votre colonne vertébrale et à améliorer votre posture. Ceux qui tapent beaucoup à l’ordinateur dans le cadre de leur travail apprécieront peut-être une attelle de poignet, tandis que ceux qui font du sport ou des exercices intenses apprécieront une genouillère, surtout s’ils se sont blessés dans le passé ou si leurs articulations sont plus faibles. Tous ces supports peuvent être utilisés en même temps qu’un appareil de massage : vous favoriserez ainsi la prévention des blessures et l’accélération du processus de guérison.


 Passez à l’étape suivante

Woman with a foam rollerLes appareils de massage se présentent sous toutes sortes de formes : des modèles que vous pouvez tenir en main pour masser une partie spécifique de votre corps à ceux qui enveloppent votre nuque ou se placent contre votre dos. Certains sont spécialement conçus pour la mise en forme, tandis que d’autres sont parfaits pour soulager le stress et les muscles endoloris au quotidien.

Pour tous vos besoins en matière de massage, de nombreux appareils de massage sont disponibles en ligne chez Best Buy. Examinez les détails ci-dessus et réduisez votre choix à quelques options dans la catégorie qui vous convient, puis décidez à partir de là. Vous serez sur la bonne voie pour vous sentir frais et dispos, et prêt à conquérir le monde en un rien de temps.

Magasinez massagers