Redécouvrez le plein airVous cherchez une manière de bouger plus et d’inciter la famille à passer du temps à l’extérieur? Après avoir «hiverner» à la maison depuis les 3 derniers mois, préparez-vous à profiter du printemps et de la température plus clémente avec ces 5 idées pour redécouvrir le plein air en famille.

D’un côté, passer du temps dehors est excellent pour la santé physique, mais il ne faut pas négliger tous les bienfaits psychologiques que la nature et l’air frais ont sur nous. En effet, vous vous sentirez revigoré, en plus d’avoir davantage d’énergie et de clarté d’esprit pour accomplir les tâches du train-train quotidien. Passer du temps en plein air vous permettra de créer de beaux souvenirs en famille et, par le fait même, d’enseigner l’importance d’être actif à vos enfants.

1- Découvrir les environs en vélo

Avez-vous déjà remarqué s’il y avait une forêt ou un sentier de vélo près de chez vous? Ou peut-être y a-t-il un quartier dans les environs que vous n’avez encore exploré. Peu importe où se trouve cet endroit à découvrir, un porte-vélo à installer sur la voiture est l’idéal pour ouvrir vos horizons et partir à l’aventure! Même si vous avez une grande famille, un porte-vélo permet d’emporter les bicyclettes de tout le monde en les sécurisant soit sur le toit du véhicule, soit sur le coffre, ou encore, sur un attelage à accrocher à l’arrière de la voiture.Faire du vélo en familleSi vous avez un enfant en bas âge, une bonne option est d’équiper votre vélo avec un siège de vélo pour bébé. Vous pourrez ainsi promener votre tout-petit, et cela fera changement d’une simple promenade en poussette. Il existe aussi des remorques de vélo pour bébé qui permettent à l’enfant d’être confortablement allongé avec son toutou préféré, comme s’il était dans sa poussette.Une remorque de vélo pour bébéAvant de partir, n’oubliez pas de vous équipez convenablement avec un bon casque de vélo. Si être actif en plein air n’est pas votre fort, mettez toutes les chances de votre côté pour apprécier l’expérience en changeant votre siège actuel pour un siège de vélo rembourré.

2- Essayer la trottinette motorisée

Avez-vous remarqué que de plus en plus de personnes se déplacent en trottinette motorisée? Plus rapide que la marche, ce moyen de transport est également une activité que toute la famille appréciera. Utilisez votre trottinette pour aller vous promener en ville ou sur le bord de l’eau. Plus compacte qu’un vélo, il est bien plus simple d’en apporter plusieurs dans la voiture. Si vous avez un véhicule utilitaire sport, nul besoin d’un support pour les accrocher à l’extérieur de la voiture. En effet, vous pourrez simplement les ranger dans le coffre. Des trottinettes motorisées pour toute la famille

Avant de sélectionner vos trottinettes, portez une attention particulière à leurs vitesses respectives. Si vous souhaitez aller vous promener avec des enfants en bas âge, inutile d’opter pour des modèles allant à plus de 20 km/h. Toutefois, si vous avez des adolescents à la maison, faites-vous plaisir et choisissez des modèles plus rapides.

3- Organiser des activités dans la cour arrière

Qui a dit que le plein air devait être loin de chez soi? Le simple fait de mettre le nez dehors, ne serait-ce que dans sa cour arrière ou sur son patio, vous fera un bien fou. Ce n’est pas autant efficace sur le mental que de se rendre en pleine nature, mais c’est un bon début. Si vous avez un emploi du temps chargé, vous serez content d’avoir organisé votre espace extérieur pour que tout le monde puisse en profiter. Il n’y a pas de meilleure façon d’inciter la famille à aller bouger dehors sur une base quotidienne.Profiter de l'espace extérieur en famille

Pour commencer, assurez-vous d’avoir un ensemble de patio ergonomique et assez grand pour que tous puissent s’y assoir confortablement. Un bon parasol vous permettra aussi de passer du temps à l’extérieur, même s’il fait un soleil de plomb ou une faible pluie. Procurez-vous quelques jeux de société pour divertir les jeunes et moins jeunes. Puis, si vous avez une grande cour, installez un panier de basketball ou un filet de volleyball, de sorte à toujours être prêts pour une partie. Pour ceux qui préfèrent relaxer, optez pour un hamac ou une chaise suspendue, et surtout, songez à un haut-parleur Bluetooth portatif pour mettre de l’ambiance, ou encore à une liseuse électronique pour ces après-midis tranquilles à lire un bon livre.

4- Dormir à la belle étoile en camping

Quoi de mieux pour briser la routine que d’aller passer une nuit en pleine nature, loin de la pollution lumineuse et du bruit de la ville? Préparez-vous à partir en camping pour décompresser et admirer les étoiles en famille en vous procurant tout le nécessaire dès maintenant: chaises pliantes de camping, tente robuste, sacs de couchage chauds et confortables, éclairage de camping, etc. Reconnecter avec la nature est important pour la santé mentale, et permet de faire une véritable coupure avec les longues semaines de travail. De plus, c’est une activité qui se fait très bien malgré que le weekend ne dure que deux jours.Tente de campingLe vendredi soir, aller faire une épicerie de sorte à être prêt pour le lendemain. Achetez le nécessaire pour faire de bons sandwichs, et procurez-vous beaucoup de collations, comme des craquelins, du fromage, du yogourt et de l’hummus. Aussi, n’oubliez pas l’ensemble à S‘mores: biscuits Graham, chocolat et guimauves pour une soirée gourmande autour du feu.  Dans le but de garder tous ces aliments bien au frais, le matin du départ, placez-les dans une glacière avec de la glace.
Couple en campingSi vous êtes plutôt du genre à vouloir cuisiner, et ce, même en camping, vous serez heureux d’avoir un barbecue spécialement conçu pour le camping, ainsi que divers accessoires et ustensiles de camping. Pratiques, durables et de plus petits formats, ces items de camping rendront votre temps en forêt plus confortable (et plus délicieux).

5- Aller en randonnée pédestre

Randonnée en montagneL’ultime façon de prendre l’air frais est incontestablement d’aller en randonnée pédestre. Nous avons tellement de beaux paysages et de magnifiques forêts à découvrir au Québec! Prenez quelques instants pour identifier les divers parcs nationaux et sentiers de randonnée près de la maison. Une fois que vous aurez choisi celui qui vous inspire, attrapez votre sac de randonnée, et placez-y quelques essentiels, comme une lampe frontale, des collations, une bouteille d’eau à filtre, une recharge solaire pour vos appareils électroniques, des vêtements chauds et du chasse-moustique.

Ce printemps, sortez pour respirer le bon air frais!

Redécouvrir le plein air en famille est une excellente idée pour débuter le printemps du bon pied. Il est vrai qu’il est dispendieux de s’équiper convenablement au début, mais vous pourrez en profiter durant de nombreuses années. Une fois les coûts de départ acquittés, l’avantage est que les diverses activités de plein air sont souvent gratuites, ce qui est très pratique pour divertir toute la famille à peu de frais!

Alors que ce soit pour organiser votre espace extérieur pour y passer du temps en famille, ou encore pour vous procurez tout le nécessaire pour le vélo, la trottinette motorisée, le camping ou la randonnée, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here