ensemble de 3 valises avec linges pour partir en voyageJe suis une voyageuse et vous? Petit ou grand périple, j’ai la bougeotte. Ayant toute ma famille au Saguenay, je pars régulièrement les voir. Puisque la température n’est pas la même qu’à Montréal, je dois vous avouer que j’ai du bagage. J’aime également partir à l’aventure avec mes valises. Je peux dire que je suis une pro des bagages. Alors, j’ai décidé de vous faire une liste pour vous aider avec vos éventuelles aventures.

Car il ne suffit pas de remplir un sac, une boîte ou une valise pêle-mêle. Vous devez d’abord penser à la durée de votre voyage, à la période de l’année et à ce que vous devez absolument apporter. Faire le tri n’est pas évident avant de partir en voyage. Tout ce qui se trouve dans ma valise à une importance à mes yeux. Mieux vaut partir plus léger et en profiter pour avoir de l’espace pour rapporter quelques souvenirs lors du retour. Pour économiser de l’argent et utiliser votre valise au maximum, voici quelques trucs de pros à ajouter à votre liste de rappel avant le départ.

Faites-vous une liste, la planification est votre allié

Je pars généralement chaque hiver en vacances sous le soleil et l’été, j’adore partir découvrir le monde. Les températures à Montréal sont très différentes selon les saisons comparativement aux endroits où je voyage. Il faut donc penser à être bien habillé, mais tout en ayant des vêtements convertibles pour l’avion. Le terme convertible est d’ailleurs un mot d’ordre à tous mes bagages.

Ensuite, il faut prendre en considération le temps que vous allez partir visiter le monde. Car souvent, on apporte nos grosses bouteilles de shampooing quand on va se laver les cheveux 2 ou 3 fois max. Il faut en autre penser aux médicaments, aux papiers de voyage, et surtout, à votre trousse de soins personnelle. Il faut aussi savoir comment vont fonctionner les commissions d’urgence dans votre futur pays d’accueil, car parfois, certains de nos produits chouchous ne s’y retrouvent pas.

Peu importe la destination, il faut penser aux articles suivants : un pyjama ou nuisette, un coupe-vent ou imperméable, un parapluie, deux polars, une veste chaude, des lunettes de soleil, un chapeau ou casquette et des bijoux de base. Personnellement, j’ai créé une liste pour mes voyages que je réutilise à chaque fois que je quitte mon nid douillet. De cette façon, au fil des voyages j’ajuste celle-ci selon mes expériences. Elle est rendue vraiment au point.

Choisissez bien votre sac de transport principal

Les sacs de voyage sont vos meilleurs amis, peu importe si vous quittez pour la fin de semaine ou si vous partez deux mois. Pensez à trouver un sac qui offre une protection contre les RFID. La pochette extérieure bloque le transfert d’information de vos cartes de crédit et de votre cellulaire afin d’éviter le vol d’identités. De plus, aucune pochette directe à l’avant n’est offerte afin d’éviter les vols.sac à dos de voyage avec prise poru téléphone intelligent

 

Vous pourrez apporter avec vous votre ordinateur portable ou des documents importants que vous pourrez insérer dans la pochette internet à fermeture autoagrippant. Étant donné qu’il sera votre meilleur ami de l’avion (puisqu’il est accepté dans la cabine comme sac personnel), en passant à l’hôtel jusqu’à votre excursion, plusieurs options d’organisation intérieur et extérieur sont disponibles. Il est donc important de toujours choisir un sac vous permettant de pouvoir ranger adéquatement le linge, la nourriture, mais également vos effets personnels.

En plus, procurez-vous un sac ayant un cadenas à numéro afin de prévenir le vol. Je dois avouer que ce sac est juste parfait pour tous les types de voyage.

J’ai aussi besoin souvent d’un sac supplémentaire. Puisque mon sac à dos peut être considéré comme un sac personnel, il m’est également possible, avec certaines compagnies aériennes, d’apporter un bagage que je vais installer en haut des sièges. De ce fait, ce sac doit être très petit, mais pouvant comporter une grande capacité de rangement. Les sacs de sport sont parfaits pour les petits voyages de fin de semaine ou encore lorsque vous devez partir pour le travail en avion. Il sera surement votre seul bagage donc vous n’aurez pas besoin d’attendre vote valise à la sortie.sac de sport sur une valise

Si jamais vous avez une valise, pour faciliter le transport, certains modèles se fixent par-dessus la pognée de la sortie de votre valise.

Les valises parfaites 

Quand on voyage, on sait que plus c’est mieux. Avec une grande valise je suis prête à partir sous le soleil. L’avantage des grandes valises c’est que vous n’avez besoin que d’elle seulement pour tout transporter. valise sur roulette bleu azur

Cependant, elle offre plus de rangement et de cette façon vos vêtements restent plus beaux et moins froissés. De plus, je m’assure de remplir ma valise avec presque rien avant le départ afin de conserver de l’espace pour rapporter quelques souvenirs à mon retour.

Cependant, soyez vigilant et pesez votre valise avant votre départ. Les compagnies aériennes ont des limites de poids pour les gratuités. Si vous dépassez, vous payez une bonne surcharge.pèse bagage numérique

Faire ses bagages d’avance c’est la clé du succès

S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que je suis rendue une pro des bagages. J’ai commencé il y a longtemps lorsque je partais travailler sur les bases militaires pendant plusieurs mois. Je partais avec un tas de linges et d’accessoires. Même si à vue d’œil il y avait trop de choses, tout finissait par entrer.

Règle 1, il faut rouler le plus possible son linge afin de la compacter. Règle 2, il vous faut des cubes de rangement et housses à vêtements. Ces sacs de nylon pratiques permettent de regrouper les petits articles comme les chaussettes et les sous-vêtements.

sacs de rangement pliables pour vêtements

Mon truc personnel est de commencer ses bagages d’avance en réalisant des ensembles de vêtements qu’on est sûr de porter. Je prépare chaque tenue et j’ajoute quelques morceaux de plus afin de pouvoir me changer aux besoins. Ensuite, je divise les morceaux pour mettre ensemble mes t-shirts, mes camisoles, mes jupes, etc., dans chacun des cubes de rangements. Les cubes prennent la place parfaite dans les valises. Si le linge ne rentre plus dans les cubes, c’est signe que vous n’en aurez pas besoin!

Je vais ajouter quelques items de plus à votre planification de bagages pour votre prochain voyage. Si vous prenez l’avion, les délais et les heures de vol peuvent parfois être très long. Les vols en partance de Montréal pour les destinations vacances au soleil sont d’au moins 4 heures. Pour l’international, on parle de 7 heures et plus et on ajoute les délais et les liaisons à d’autres aéroports. De ce fait, il est important, selon moi, de penser à apporter avec vous un oreiller de voyage ou encore un ensemble complet comportant un loup pour les yeux, des bouchons pour dormir et aussi un oreiller pour être confortable et faire la sieste.

ensemble complet pour le voyageDans la section autres bagages et articles de voyage, j’ajoute aussi un adaptateur de voyage. On l’oublie souvent mais, à l’international, les prises électriques murales peuvent nous donner la vie difficile avec nos câbles. Vous pourrez donc être certain de brancher tous vos accessoires partout à travers le monde.

adaptateur de prise murales

 

N’oubliez pas vos articles technos

J’apporte toujours mon téléphone intelligent en voyage bien sûr, mais également un appareil photo numérique sans miroir. J’apporte aussi mon ordinateur portable pour visionner des émissions s’il y a du mauvais temps, mon adaptateur d’alimentation universel et mon lecteur mp3. De ce fait, un sac pouvant ranger la techno et les appareils photos c’est super pratique.sac à dos pour ranger appareil photo

Pour tout ranger et ne rien oublier, j’utilise également une pochette de transport techno pour tous les câbles et petits appareils.boite rigide pour ranger câbles

Après avoir validé votre liste, toute déposée dans votre valise ou votre sac, n’oubliez pas de peser le poids de ceux-ci pour ne pas avoir de mauvaise surprise. N’oubliez pas l’adage : voyager léger!

La valise, le passeport et voilà! Bon Voyage!

 

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet