casque de Safe-Tec
Voici la petite molette qui vous permet de bien ajuster le casque de Safe-Tec.

J’ai récemment évalué le vélo électrique Pluto R pour le blogue de Best Buy Canada. Mais à quoi bon avoir un vélo, sans être équipé d’un casque adéquat? Si vous voulez être en sécurité lorsque vous parcourez la ville en vélo, vous devez absolument vous doter d’un casque de qualité. Voilà pourquoi j’évalue le casque intelligent de Safe-Tec aujourd’hui et je vous fais part de toutes mes impressions.

Caractéristiques du casque intelligent de Safe-Tec

Le casque intelligent de Safe-Tec est différent de tous les autres casques de vélo que j’ai vus dans ma vie. En effet, il présente de nombreuses caractéristiques pratiques et des fonctionnalités uniques.

Par exemple, il est doté de haut-parleurs Bluetooth intégrés (utilisant une technologie de conduction osseuse) pour que les cyclistes puissent profiter de leur musique en roulant (ou parler au téléphone, car il est également équipé d’un microphone intégré), sans devoir utiliser d’écouteurs. Après tout, des écouteurs pourraient non seulement sortir de vos oreilles et s’emmêler dans vos vêtements ou dans vos roues, mais ils pourraient aussi vous empêcher d’entendre ce qui se passe autour de vous quand vous roulez, comme le bruit des véhicules, ce qui pourrait s’avérer potentiellement mortel.

Les autres caractéristiques du casque de Safe-Tec comprennent une doublure en filet dans les fentes avant pour protéger votre tête des insectes (comme les abeilles et les guêpes), un fermoir aimanté (de Fidlock) pour attacher et détacher votre casque de façon rapide et facile et des feux de signalisation à DEL intégrés pour indiquer vos futures manœuvres aux gens avec qui vous partagez la route (une petite télécommande sur le guidon permet de contrôler les feux).

Le casque de Safe-Tec comprend aussi une coque extérieure moulée en polycarbonate doublée d’une couche en mousse protectrice et un système d’ajustement à molette qui adapte l’intérieur du casque à la forme de votre tête. De plus, il est entièrement conforme à toutes les normes de sécurité de la Commission américaine sur la sécurité des produits de consommation (CPSC).

Enfin, le casque de Safe-Tec est offert dans les tailles moyenne et grande (il couvre les têtes mesurant entre 55 à 58 cm et 58 à 61 cm) et il est extrêmement léger (il pèse seulement 0,6 lb, donc vous n’avez pas l’impression d’avoir une boule de quilles sur la tête). En résumé, c’est de loin le casque de vélo le plus complet que j’ai jamais vu.

Évaluation du casque intelligent de Safe-Tec

Je ne possède pas de bicyclette. Cependant, je devais par hasard évaluer un vélo en même temps que je testais le casque intelligent de Safe-Tec, donc cela s’est avéré une excellente occasion de mettre ses fonctions à l’épreuve.

Les boutons de contrôle du casque pour les appareils électroniques se trouvent sur la mentonnière.

La première chose que j’aimerais dire à propos de ce casque, c’est que j’ai vraiment aimé utiliser le haut-parleur Bluetooth. En fait, peut-être même un peu trop, car je le portais dans la maison pour écouter de la musique et passer d’une pièce à l’autre sans utiliser d’écouteurs. Cela m’a permis non seulement de tester la portée Bluetooth (qui correspondait à mes attentes), mais aussi de conserver ma bonne humeur en écoutant mes chansons préférées.

Le casque m’a également semblé très confortable, bien ajusté et léger, ce qui m’assure qu’il serait efficace en cas d’accident (bien que je n’ai pas eu envie de réaliser un test d’impact en me jetant en bas du vélo et en tombant sur une grosse roche la tête la première pour voir si c’était vrai).

La télécommande du casque se fixe au guidon de votre vélo au moyen d’une paire de cordons à glissière.

Toutefois, je n’ai pas réussi à allumer la petite télécommande (illustrée ci-dessus). Malgré tous mes efforts (je l’ai rechargée plusieurs fois avec le câble de chargement USB pour m’assurer qu’elle était chargée), je n’arrivais pas à la faire fonctionner.

Par conséquent, je n’ai pas pu tester l’efficacité des feux de signalisation, ce qui est un peu décevant dans le cadre d’une évaluation, bien que cette fonction ne m’intéressait pas particulièrement et que je ne l’utiliserais probablement pas souvent si (jamais) je possédais un de ces casques.

Aussi géniaux que ces feux de signalisation puissent paraître en théorie, je préfère utiliser les signaux de bras conventionnels quand je fais du vélo, car je crois qu’il est beaucoup plus facile pour les automobilistes de voir et de comprendre ces signaux familiers que des signaux étranges émis par un casque.

casque intelligent de Safe-Tec
Voici un aperçu de l’intérieur du casque intelligent de Safe-Tec.

Quoi qu’il en soit, je pense que j’ai simplement reçu une télécommande défectueuse, ce qui est dommage, mais pas dramatique, étant donné que les composants électroniques du casque fonctionnaient très bien (ce qui inclut les feux qui ont clignoté quand j’ai allumé le casque pour la première fois).

À part la télécommande défectueuse, ma seule autre critique était que le fermoir aimanté (génial en théorie) était en fait un peu compliqué à attacher et à détacher quand je portais le casque, car je n’arrivais pas à voir comment aligner les deux côtés pour que l’aimant fonctionne. Je dois admettre qu’il s’agit d’un problème relativement mineur.

casque intelligent de Safe-Tec

En ce qui concerne le port du casque lorsque je faisais du vélo, non seulement il est confortable parce qu’il est facile à ajuster et léger, mais j’ai grandement aimé le fait qu’il soit aussi bien aéré. Avec les 33 trous d’aération sur l’ensemble du casque, je n’ai jamais eu chaud à la tête pendant que je roulais et je profitais d’un aérodynamisme exceptionnel. Ce qui est grandement mieux que de transpirer en portant un casque mal aéré.

En somme, ce casque m’a beaucoup plu et je me suis bien amusé en le testant.

La preuve en images

J’ai réalisé une courte vidéo de présentation du casque intelligent de Safe-Tec pour vous donner une meilleure idée des détails du casque en pleine action. Veuillez prendre quelques minutes pour la visionner et voir ce que vous en pensez :

Cliquez pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Impressions générales

Bien que j’aie eu un peu de difficulté avec un des éléments de ce casque (la télécommande défectueuse), je ne crois pas que la plupart des gens rencontreront le même problème, et j’ai été suffisamment satisfait du casque de Safe-Tec pour le recommander de toute façon à cause de ses nombreuses autres caractéristiques. Si vous aimeriez tester ce casque ou tout autre équipement de protection pour le sport, il suffit de cliquer sur le lien pour voir ce qui est offert.

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here