BBY_03062015_EA.jpg

La semaine de relâche approche à grands pas. Et même s’il s’agit d’une semaine que tous les enfants adorent, il arrive souvent que les parents, de leur côté, doivent faire preuve de créativité pour trouver des activités qui occuperont leur marmaille en vacances. Vous pourriez décider de faire une escapade pour la semaine. Mais des vacances chez soi peuvent être tout aussi amusantes.

Si vous souhaitez passer des moments agréables en famille à la maison pendant la semaine de relâche, voici quelques activités qui plairont aux enfants de tous âges.

telescope.jpgMontez une tente

Que ce soit à l’intérieur de la maison (une idée sensée s’il fait un froid de canard dehors) ou dans la cour, vous pourriez avoir beaucoup de plaisir à vous réunir en famille sous une tente. Montez la tente, et faites des activités amusantes ensemble. Par exemple, vous pourriez utiliser un télescope pour regarder les étoiles et en apprendre davantage sur les constellations (une façon géniale et subtile d’apprendre des choses à vos enfants pendant leur congé). Cet ensemble avec télescope et jumelles Reflector de Safari comprend deux appareils afin que vos enfants puissent les utiliser à tour de rôle. Il permet d’agrandir les objets éloignés pour que vous puissiez les voir dans toute leur splendeur.

Filmez vos aventures

Encouragez vos enfants à enregistrer un film mettant votre famille en vedette. Ils pourraient se servir d’une caméra GoPro pour filmer leurs activités pendant la journée, puis effectuer le montage sur un ordinateur le soir afin que vous puissiez regarder le résultat final tous ensemble à la fin de la semaine.

 hero.jpg

Tennis de table

Faites du sport à l’intérieur à l’aide d’un ensemble pour tennis de table avec filet que vous pouvez monter dans le sous-sol pour y tenir des tournois en famille. Cet ensemble portatif de Franklin est offert avec tout ce dont vous avez besoin pour jouer, y compris deux balles, deux raquettes de grande qualité avec un système de pointage sans fil intégré. Interdit de tricher, et le perdant doit faire la vaisselle après le souper!

Soirée karaoké

Pourquoi regarder Star Académie ou La Voix sur votre téléviseur quand on peut tenir des soirées de karaoké à la maison en famille? Invitez vos voisins aussi, et donnez la chance à tout le monde d’interpréter sa chanson préférée. Ce système de karaoké de Singing Machine compatible iOS permet de lire de la musique à partir d’appareils d’Apple, comme un iPhone ou un iPod touch, à l’aide de l’application Singing Machine. pingpong.jpgIl permet de choisir parmi plus de 8000 chansons, et comprend un lecteur CD+G dissimulé qui peut être utilisé avec des disques compatibles. Il est également doté d’un port USB pour la lecture de fichiers de karaoké téléchargeables (au format MP3+G) avec des paroles qui défilent à l’écran. Servez-vous simplement de la sortie RCA pour le connecter à votre téléviseur, et les paroles défileront ensuite à l’écran. L’ensemble comprend un seul micro, mais le système est doté d’une prise pour que vous puissiez y connecter un second microphone, parfait pour des duos des parents, ou pour que les enfants puissent interpréter Anna et Elsa dans la chanson Je voudrais un bonhomme de neige tirée du film La reine des neiges.

Soirée cinéma

Tant qu’il fait clair, c’est parfait pour que vos enfants aillent jouer dehors. Mais une fois le soir tombé, vous souhaiterez sans doute passer du temps ensemble dans le salon en pyjama avec du maïs soufflé et des boissons en regardant un film qui plaira à toute la famille. Parmi les titres récents qui pourraient vous intéresser, il y a  Les nouveaux héros (jetez un coup d’œil à cette édition de collection avec emballage lenticulaire) et Les 101 dalmatiens. Si vous n’aimez pas trop les films d’animation, songez à Alexandre et sa journée épouvantablement terrible, horrible et affreuse, ou, si vos enfants sont un peu plus vieux, à Hunger Games: La révolte – Partie 1.

Cuisine en famille

bake pan.jpgLes enfants adorent aider leurs parents à cuisiner, alors pourquoi ne pas cuisiner en famille? Vous pouvez décider de préparer ce que bon vous semble, comme des biscuits, des gâteaux ou du pain. Et n’oubliez pas de vous amuser à les décorer! Procurez-vous des sacs à pâtisserie, du colorant alimentaire, du sucre glace et du beurre pour préparer votre propre glaçage, puis laissez vos enfants réaliser leurs chefs-d’œuvre culinaires. Optez pour ce moule en forme de petit gâteau vraiment mignon que vos enfants adoreront, ou encore pour ce moule en forme de petit gâteau géant dont ils pourront se servir pour préparer une énorme gâterie sucrée. N’oubliez pas les perles!

Pour transformer cela en activité à l’heure du petit-déjeuner, préparez de la pâte à crêpes pour cuisiner des crêpes en forme d’ours.

Si vous avez peur que vos enfants brisent vos verres, jetez un coup d’œil à cet ensemble de préparation Nest 9 Plus de Joseph Joseph, qui comprend des tasses à mesurer, des bols à mélanger, un tamis fin et une passoire. Les bases antidérapantes sont dotées de poignées de transport, ce qui les rend faciles à utiliser pour les enfants. Et tout s’imbrique facilement pour occuper moins d’espace dans vos armoires.

Des objets volants identifiés!

parrot.jpgPour des heures de plaisir, optez pour un drone comme le Bebop de Parrot, que vous pouvez commander avec votre téléphone intelligent par l’entremise de l’application, et avec lequel vous pouvez enregistrer des vidéos que vous pourriez sans doute intégrer à votre film (voir plus haut).

Si vous préférez éviter autant que possible de l’utiliser dehors (par exemple s’il fait trop froid), une autre option pourrait s’avérer intéressante : le minidrone Jumping Sumo de Parrot , que vous pouvez aussi commander à l’aide d’un téléphone intelligent. Cela dit, au lieu de voler, ce modèle roule, zigzague, vire, tourne en rond, et saute à votre guise. Il peut aussi filmer des séquences impressionnantes qui pourraient rehausser la qualité de votre film.

Soirée de jeu en famille

Si vous avez un grand sous-sol ou une salle de jeux, ce serait une bonne idée d’y intégrer des jeux qui plairont à toute la famille, autant pendant la semaine de relâche que pour le reste de l’année. Tout le monde aime jouer au soccer sur table, les adultes autant que les enfants!

 alexandre.jpg

Le mot de la fin

Certains parents détestent la semaine de relâche, non pas parce qu’ils ne veulent pas passer de temps avec leurs enfants, mais plutôt parce que cela les oblige à prévoir des activités stimulantes pour occuper leur progéniture toute la semaine. Après tout, vous ne voulez pas que vos enfants se prélassent devant le téléviseur toute la journée. Et même si la lecture et les activités pédagogiques pour l’école sont de bonnes idées, vos enfants méritent un moment de « relâche » (d’où le nom!). Ces suggestions incluent des activités agréables que vos enfants peuvent faire eux-mêmes à la maison, de même que des activités parfaites à faire en famille.

Il se peut bien que vous n’alliez pas vous détendre sur la plage ou skier dans un complexe touristique pendant la semaine de relâche. Cela dit, vous pouvez vous amuser autant en passant vos vacances chez vous.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here