Windows 10 Cortana.jpg

Microsoft a annoncé il y a plusieurs mois ce qui serait la réponse de la compagnie à Siri pour les produits Apple et Google Now sur les appareils Android. En effet, le géant américain a choisi de se tourner vers un de personnages les plus iconiques leur appartenant et j’ai nommé Cortana, l’éternelle comparse de Master Chief dans la série Halo. C’est elle qui prêtera sa voix au nouvel outil d’assistance numérique pour les produits Windows 10 et elle est enfin arrivée parmi nous.

En fait, il faudrait plutôt dire enfin arrivé au Canada, puisque l’assistant vocal existait déjà dans certains marchés, mais Microsoft voulait lui donner une touche plus personnalisée selon ses grands marchés. C’est ainsi que Cortana a vu le jour sur les produits canadiens anglophones le 12 novembre dans une très grande mise à jour de Windows 10. À noter que la version francophone pour notre marché sera offerte plus tard au courant de l’année 2016.

En quoi se démarque-t-elle?

Évidemment, tout le monde se demande bien ce qu’elle pourra amener de différent afin de se démarquer de la féroce compétition établie depuis un bon moment maintenant. Et bien, à la base, elle fonctionne comme les autres, c’est-à-dire par commande vocale de l’usager. Ainsi vous pouvez lui poser des questions et lui demander de faire certaines tâches. De plus, elle va aussi garder un œil sur vos rendez-vous personnels et l’intelligence artificielle derrière celle-ci va aussi apprendre vos préférences et vos intérêts avec le temps. L’outil deviendra plus intelligent et sera en mesure d’aller plus loin que de se limiter à répondre à des questions en proposant lui-même des suggestions. Ceux qui possèdent une version anglophone du système d’exploitation peuvent déjà remarquer l’option de lui poser une question juste à côté du bouton démarrer (Start).

Je vous invite d’ailleurs à lire l’article de ma collègue Myriam qui vous explique très bien tout ce dont vous devez savoir sur Cortana.

Comment Microsoft a-t-il adapté Cortana au marché canadien?

La compagnie s’est servie des stéréotypes pour s’ajuster à chaque marché. Par exemple, en Angleterre, la voix est professionnelle et très formelle tandis que la version américaine est plutôt amicale et chaleureuse. Alors, comme les Canadiens sont reconnus à travers le monde comme des gens extrêmement polis, ils ont optimisé la voix selon cette ligne de pensée. La compagnie s’est vraiment amusée avec les clichés puisque Cortana va même jusqu’à s’excuser lorsqu’elle n’a absolument rien fait. De plus, elle s’est habituée à prononcer le nom des endroits populaires au Canada ainsi que le nom des célébrités canadiennes. Enfin, quand vient le temps de parler de hockey, elle est une grande fan d’équipe Canada. Même que si vous lui demandez son véhicule préféré, elle nomme la Zamboni. Bref, l’outil a bien été développé afin d’ajouter une touche personnelle tout en gardant ses fonctions importantes.

Cortana test.jpg

Comment se procurer Cortana?

Comme je le mentionnais précédemment, Microsoft a commencé à déployer la mise à jour vers les tablettes et PC Windows 10. La mise à jour prend environ 3 Gb d’espace et devrait se télécharger et s’installer automatiquement. Par contre, pour s’assurer de la stabilité, ceux qui ont installé Windows 10 récemment devront attendre 31 jours avant d’obtenir la version 1511 offrant Cortana. Évidemment, ça vous prend aussi la version anglophone puisque la version française n’est pas prévue avant 2016.

Pour essayer Cortana

Même si vous n’avez pas d’appareil Windows 10, il est possible de constater la refonte canadienne que l’assistant a reçu. En effet, Best Buy va offrir des démonstrations de Cortana dans certains de ses magasins dans les provinces autres que le Québec. Vous pouvez retrouver la cédule complète par ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here