teaser1.jpg

Cortana est sans aucun doute le nom le plus entendu ces derniers temps avec l’arrivée de Windows 10. J’irais même jusqu’à dire que son nom a prédominé sur certaines plateformes web. Elle a surpassé les attentes en lien avec les changements obtenus avec la nouvelle plateforme, telle que le nouveau menu démarrage. Mais qu’est-ce que Cortana?

Des photos ont circulé bien avant la mise à jour. De quoi nous faire mijoter un peu. Les chanceux qui ont essayé Windows 10 dès le printemps, en parlaient déjà. Plusieurs se sont même amusés à identifier Cortana comme le personnage dans la série du jeu Halo, dont Microsoft détient les droits.

c7.jpg

Des images comme celles-ci sont disponibles sur internet. Personnellement, j’aime particulièrement avoir en tête son image afin d’identifier son nom à un visage. Mais Microsoft ne s’est pas permis de donner une image corporelle, pour le moment, à Cortana.

 

Voici le logo officiel relié à celle-ci.

c8.png

Bien sûr, je fais partie des gens qui 

ont sauté sur la mise à jour et qui attendait impatiemment l’arrivée des nouveaux ajouts, évidemment, l’application de Cortana.

Malheureusement, à l’heure décrire ces lignes, ma mise à jour a été effectuée, mais il est encore impossible de l’utiliser. Si vous êtes dans les pays suivants : Allemagne, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie et Royaume-Uni, vous y aurez accès. Le Canada doit surement faire partie d’une éventuelle mise à jour sous peu, du moins, je l’espère.

Qui est Cortana:

Puisque nous ne pouvons pas l’utiliser pour l’instant, je vous expliquerai absolument tout ce que vous devez savoir sur la mystérieuse Cortana.

Tout d’abord, certains d’entre vous sont déjà familiers avec son nom ainsi que ces compétences. Déjà proposé sur le cellulaire de Windows Phone de la version 8.1, cette assistante personnelle virtuelle est l’application en concurrence avec Siri de la compagnie Apple ainsi que S Voice de Samsung et Google Now. Elle fait donc son apparition sur la plateforme de Windows 10 avec la nouvelle mise à jour.

c1.png

Son rôle consiste à vous guider dans les recherches sur votre PC. Que vous vouliez trouver ou gérer les dates importantes pour des évènements à venir dans votre calendrier, ou encore, chercher le fichier avec une nomenclature qui n’est pas en lien avec ce fameux travail dont vous avez besoin depuis hier, Cortana sera là! En plus, vous pouvez lui demander de vous rappeler des rendez-vous en définissant des rappels sur votre écran.

Vous vous ennuyez, ou êtes fatigué après une rédaction ou un travail qui n’en finit plus au boulot, parlez-lui. Elle discutera et pourra même vous raconter des blagues. (Des jeux de mots et des calembours)

c61.jpg

En plus de vous aider avec l’utilisation de votre ordinateur, vous pourrez aussi l’utiliser afin de réaliser des recherches sur Internet. Pour vous conseiller, elle passe par le biais des champs de recherche de Bing. Ce moteur de recherche est celui de la firme Redmond. Elle ne repose pas seulement sur Bing pour vous aider, plusieurs services dont ceux de Foursquare, pour faciliter la géolocalisation, ainsi que les applications proposées par Microsoft seront fort utiles pour vous guider.

c4.png

Le Bloc-Notes:

Plus vous utilisez Cortana, plus ces recherches et ces champs d’action seront précis et pourrons vous aider dans vos recherches. Elle est intelligente et s’adapte selon vos préférences et renseignements. D’ailleurs, vous pourrez facilement intégrer ces paramètres dans le Bloc-notes de Cortana. Vous pourrez inscrire les périodes ainsi que vos heures ou vous vous reposez, ou celles où vous travaillez, vos intérêts personnels, vos équipes sportives que vous aimez suivre, vos groupes de musique, vos lieux visiter ou qui vous font rêver, en passant de l’actualité à la météo, tout peut être personnalisé avec Cortana.

Lorsque ces informations seront entrées, l’assistante intelligente personnelle sera en mesure de vous référer ainsi que vous informer de la façon la plus personnalisée possible.

Comment discuter avec Cortana?

c51.jpg

Si Cortana est présentement disponible sur votre ordinateur, vous pouvez lui parler avant même d’avoir entré vos champs de préférences et d’intérêts. Il suffit de mettre votre curseur dans la barre de Recherche sur le Web et dans Windows, disponible en bas à gauche de votre barre d’outils. Vous pourrez demander des phrases aussi simples que :

-Bonjour Cortana comment vas-tu?

-Est-ce que les Blue Jays jouent aujourd’hui?

-Quelle est la formule de Pythagore?

-Raconte-moi une blague. (À ce moment-là, vous pourriez vous faire surprendre avec une incroyable blague ou encore un jeu de mots très déprimantJ)

-Que ce passe-t-il aujourd’hui à mon agenda?

-Jouez la chanson : Happy

-Adresse du restaurant L’Gros Luxe

-Le numéro du téléphone du bureau.

Une panoplie d’action et surtout d’interaction seront possibles entre vous et votre assistant personnel. Plus besoin, ou presque, d’une secrétaire pour vous informer ce que vous devez faire aujourd’hui.

cortana-francais-windows-phone_1.jpg

Cortana nous en promet beaucoup. Déjà bien installer avec les Windows Phone, la performance de celle-ci est connue. Par contre, pour les ordinateurs et Windows 10, pour moi du moins, les preuves restent encore à être réalisées. J’ai vraiment très hâte de voir ce que cela nous proposera.

Microsoft nous présente en ce moment des possibilités d’écran d’accueil personnalisable et qui répondra avec notre empreinte digitale, avec une reconnaissance oculaire ou encore avec un message personnalisé vocalement avec Cortana. Tout cela reste encore à voir avec les prochaines mises à jour du logiciel. Si vous voulez en savoir plus sur les éléments de Windows 10 je vous recommande cet article: Les 10 éléments les plus attendus de Windows 10.

Je dois avouer que j’aime l’idée d’avoir une partenaire virtuelle lorsque je travaille longtemps à mon bureau. Il serait vraiment plus simple et rapide si je pouvais dire vocalement : Site internet BestBuy, au lieu d’aller le taper dans ma barre de recherche.

Vous souvenez-vous du trombone ou du chat proposé il y a plusieurs années dans Microsoft Office? Nous pouvions, à l’époque, poser des questions en lien avec le traitement de texte. Je faisais partie des gens qui adoraient mon trombone. Je souhaite que Cortana ait aussi une image bien à elle, non pas seulement une barre d’outil. Reste à voir ce que Microsoft nous réserve.

Cortana, je te dis, à bientôt!

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here