BBY_07172015_CS1.jpg

[Remarque : Windows 10 est arrivé chez Best Buy et la Geek Squad peut vous en faire profiter. La Geek Squad offre l’installation gratuite de Windows 10 et un tutoriel gratuit lorsque vous achetez un service de configuration de PC ou un abonnement aux services de la Geek Squad.]

Le 29 juillet. C’est le jour qu’attendent beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs avec impatience. Le 29 juillet, c’est le jour où sera lancé Windows 10, à tout le moins pour les ordinateurs et les portables. Cette dernière mouture du système d’exploitation de Microsoft offre beaucoup plus que le simple retour d’une fonctionnalité aussi regrettée que le menu Démarrer. Des millions d’utilisateurs de l’application Windows Insider ont analysé ce système d’exploitation sous toutes ses coutures pendant des mois. Et dans quelques semaines seulement, le fruit de tant d’efforts pourrait se trouver sur votre ordinateur. Si vous n’êtes toujours pas ému par les promesses du 29 juillet, lisez un peu ce qui suit au sujet des nouvelles fonctionnalités de Windows 10. Elles devraient vous donner une bonne dose d’enthousiasme.

Et tant qu’à parler de Windows 10, pourquoi ne pas faire aussi un top… 10?

Windows 10 Start menu is back.jpg1. Le menu Démarrer est de retour!

Un des grands litiges entourant Windows 8 a été réglé dans Windows 10. 

Le menu Démarrer, si familier, a donc retrouvé sa place d’honneur dans le coin inférieur gauche du bureau. Il comporte même désormais des vignettes dynamiques rappelant Windows 8 et il offre la possibilité d’épingler des applications Metro (vous pouvez même les agrandir à tout le bureau en un tournemain, contrairement à l’interface graphique de Windows 8). Ou vous pouvez désactiver celles-ci si vous préférez être en terrain connu. 

2. Des applications Metro dans un Windows de style traditionnel 

Les applications de style « Metro » de Windows 8 ont été la cible d’autres critiques. On leur reprochait entre autres de s’afficher en mode plein écran. Dans Windows 10, elles s’ouvrent de façon traditionnelle dans une fenêtre pourvue d’une barre d’outils et que vous pouvez redimensionner.

3. Cortana

Si vous appréciez Siri ou Google Now, vous ne pourrez vous passer deCortana, l’assistante numérique personnelle présente dans les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10. Demandez n’importe quel renseignement à Cortana, et « elle » ratissera le Web, sondera OneDrive et explorera votre disque dur tout en vous tenant au courant de tout grâce à des rappels opportuns.

 win10image2.jpg

4. Sécurité renforcée

L’Internet est une jungle pleine de dangers. C’est pourquoi la sécurité informatique est, plus que jamais, d’actualité. Microsoft a annoncé que Windows 10 utilisait des bacs à sable et des conteneurs virtuels pour protéger les ordinateurs. Les fonctionnalités Windows Hello et Microsoft Passport facilitent les ouvertures de session grâce aux données biométriques (empreintes digitales, reconnaissance faciale, reconnaissance de l’iris) plutôt qu’avec des mots de passe. De nouveaux dispositifs de sécurité permettent le blocage d’applications non considérées comme « fiables ».

Windows 10 comprend beaucoup d’options avancées ou destinées aux entreprises, mais ce qu’il faut retenir, c’est que les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 seront moins vulnérables face aux pirates et pourvus d’outils pour réduire les éventuels dommages et de nouvelles mesures de sécurité personnelle. Elle est donc révolue l’époque où vous deviez mémoriser des mots de passe (à moins que vous ne possédiez pas les accessoires pour le balayage biométrique).

5. Navigateur Microsoft Edge

Pour couronner l’arrivée du tout nouveau Windows 10, Microsoft a conçu un navigateur Web. Microsoft Edge se veut moins un Internet Explorer rafistolé qu’une vitrine de nouvelles technologies comme Cortana, l’encre numérique (pour ajouter des marque-pages et partager vos annotations avec vos proches) et un mode lecture exempt d’encombrement. Optimisé par le moteur de rendu Edge de Microsoft (d’où le nom), Microsoft Edge permet une navigation Web toute en rapidité et en fluidité.

6. Bureaux virtuels

Les bureaux virtuels de Windows 10 vous permettent de passer d’une grappe d’applications à une autre. Chacune de ces grappes constitue un « bureau » à part entière. Grâce à ces bureaux virtuels, un simple moniteur peut donner l’impression de contenir plusieurs moniteurs en raison des affichages multiples comprenant chacun des applications spécifiques.

7. Continuum

Pour ceux qui possèdent plusieurs appareils fonctionnant sous Windows, Continuum de Windows 10 sera une fonctionnalité très utile. Quand vous travaillez dans un fichier et que vous passez d’un appareil à un autre ou que vous ajoutez un périphérique (comme un clavier), l’interface se modifie automatiquement pour optimiser votre environnement de travail. Par exemple, vous pouvez commencer un projet sur votre tablette; Word s’affichera en mode tablette dans le style de Windows 8. Mais si vous ajoutez un clavier Bluetooth ou si vous continuez votre projet à votre ordinateur, l’interface traditionnelle Windows s’affichera.

 win10image3.jpg

8. Espace de stockage plus grand

Parler d’espace de stockage est d’actualité depuis que les SSD remplacent de plus en plus les disques durs dans les portables. La vitesse ainsi gagnée et l’énergie épargnée sont importantes, mais, comme le stockage SSD est encore très coûteux, le même portable que vous avez acheté voilà quelques années et qui possédait un disque dur de 750 Go se vend maintenant avec un disque SSD de tout au plus 256 Go. Des algorithmes de compression optimisés et des améliorations à la méthode de récupération de données font subir une cure d’amaigrissement au système d’exploitation de Windows 10, ce qui libère un espace de stockage précieux pour vos documents. 

9. Diffusion en continu de la Xbox One

Les joueurs du monde entier s’en réjouiront. Grâce à Windows 10, vous pourrez faire une partie sur votre console de jeu Xbox One et diffuser sans fil le contenu vers votre ordinateur. Autrement dit, vous pouvez faire une partie sur votre Xbox One dans n’importe quelle pièce de la maison au lieu de poireauter en attendant que vos proches vous laissent le téléviseur du salon. Assurez-vous au préalable que votre routeur sans fil sera en mesure de transférer des quantités de données massives rapidement…

Dernier truc : l’application Xbox de Windows 10 vous permet de gérer votre profil Xbox Live et de suivre les activités de vos amis en visionnant leurs extraits de jeu vidéo ou en communiquant avec eux par messagerie instantanée.

 win10image4.jpg

10. C’est gratuit!

Et enfin, si toutes ces nouveautés et le retour à la bonne vieille interface ne suffisent toujours pas à soulever votre enthousiasme, entendez cet argument massue : Windows 10 est gratuit. Vérifiez auprès de Microsoft si votre appareil est pris en charge. Grosso modo, si vous avez la dernière version de Windows 7 ou de Windows 8, vous pourrez télécharger ou installer gratuitement Windows 10.

Donc, si vous possédez un ordinateur de bureau ou un portable fonctionnant sous Windows, préparez-vous à la fin de juillet. Les autres appareils bénéficieront de la mise à niveau peu après. Soyez à l’affût des articles à paraître au cours du prochain mois sur Branche-toi. Ils traiteront plus en profondeur de certaines des fonctionnalités les plus importantes de Windows 10 et traceront les grandes lignes de ce que vous devez faire pour préparer votre ordinateur à cette mise à niveau majeure.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here