Dell XPS 17 review

Lorsque j’ai commencé à travailler à domicile à temps plein il y a plus de dix ans, je voulais un ordinateur portable complet. Il devait offrir de bonnes performances, un clavier de taille normale et, surtout, un grand écran pour que je ne sois pas obligé de rester branché à un moniteur. Un ordinateur portable de 17 pouces … Au fil des ans, les gros ordinateurs portables ont perdu de leur popularité, les portables ultra-portatifs prenant le dessus. Cependant, avec l’augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile et l’apprentissage à distance, les gros ordinateurs portables puissants sont de nouveau en demande. Après près d’une décennie, Dell ramène le format 17 pouces dans sa gamme d’ordinateurs portables XPS haut de gamme. Je viens de terminer les tests du tout nouveau XPS 17 de Dell (9700), et tout ce que je peux dire, c’est « Wow ! ».

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Dell XPS 17 review

C’est le moment idéal pour le retour des portables de 17 pouces

Les gros portables font leur retour. Il y a des raisons techniques pour lesquelles les entreprises informatiques voient à nouveau en grand. Les composants sont plus petits et plus efficaces que jamais, tandis que les batteries sont plus denses en énergie. Et les cadres ne cessent de rétrécir. Dell a été un pionnier à cet égard avec les écrans InfinityEdge qu’elle propose avec ses portables XPS. Dans le cas du XPS 17, l’écran InfinityEdge de 17 pouces a un cadre tellement petit que l’ordinateur portable affiche un incroyable ratio écran/corps de 93,7 %. Le XPS 17 n’a pas seulement la taille d’un ordinateur portable 15 pouces classique, il est en fait plus petit que plus d’un tiers des ordinateurs portables 15 pouces actuellement sur le marché.

Dell XPS 17 review
Le XPS 17 de Dell peut afficher beaucoup plus d’informations à l’écran qu’un ordinateur portable HD intégrale de 13,3 pouces typique.

Je suppose que Dell travaillait déjà sur le XPS 17 avant le début de la pandémie, mais ils n’auraient pas pu mieux choisir le moment de sa sortie. Avec autant de gens qui travaillent ou font l’école à domicile, et les déplacements réduits au minimum, être ultra-portable n’est plus aussi important. Être assez grand et assez puissant pour être un poste de travail portatif autonome est maintenant devenu un besoin plus en demande.

Et le XPS 17 de Dell remplit parfaitement ce rôle.

Dell XPS 17 reviewSuperbe écran UHD+ InfinityEdge et design haut de gamme

Toute évaluation du XPS 17 Dell doit commencer par sa caractéristique principale : l’écran InfinityEdge de 17 pouces.

Dans le cas de l’objet de mon évaluation, il s’agissait d’un écran tactile 17 po UHD+ avec une résolution de 3840 x 2400 pixels. Il est extrêmement lumineux, offre une large gamme de couleurs et prend en charge plusieurs certifications HDR, dont le Dolby Vision. Le résultat est tout simplement incroyable. C’est un écran où les images et les vidéos sont littéralement époustouflantes et les textes sont très clairs. En résolution native, vous pouvez avoir beaucoup d’informations à l’écran en même temps, mais c’était beaucoup trop pour mes yeux. C’est clair comme de l’eau de roche, mais trop petit. Cependant, en augmentant un peu la taille de l’écran (ce qu’il fait comme un charme), je peux toujours avoir plusieurs fenêtres ouvertes et visibles, ce qui me permet de gagner en productivité par rapport aux portables plus petits.

Dell XPS 17 review

Vous regardez une vidéo en continu? C’est comme regarder sur une télévision 4K haut de gamme. Et contrairement à la plupart des écrans d’ordinateur portable 4K que j’ai utilisés, celui-ci est tactile.

Le design haut de gamme de ce portable est également à noter. Comme tous les modèles XPS, Dell veille à ce qu’il soit très esthétique. Cela inclut un corps en aluminium usiné CNC avec parois en diamant poli, un logo en acier inoxydable incrusté, des repose-poignets en fibre de carbone et du verre Gorilla Glass robuste. Il est mince, élégant et très attrayant.

De la puissance à revendre

Il s’agit d’un portable parfaitement équipé pour remplacer un ordinateur de bureau.

Il comprend un processeur octocoeur Core i7-10875H de 2,3 GHz de 10e génération d’Intel. L’unité évaluée dispose de 16 Go de mémoire vive DDR4, qui peut être augmentée à un maximum de 64 Go. Il y a 1 To de stockage à semi-conducteurs M.2 PCIe NVMe ultra-rapide, une capacité suffisante pour les projets et les fichiers multimédias. Dell a également équipé le XPS 17 d’une carte graphique GeForce RTX 2060 de NVIDIA avec 6 Go de mémoire distincte GDDR6. Cela représente une grande puissance de traitement graphique pour l’édition d’images ou de vidéos, ainsi que pour les jeux sur PC.

Quatre ports USB-C Thunderbolt 3 vous permettent de vous connecter à des accessoires et des périphériques, y compris des moniteurs de PC externes. Les connexions sans fil sont également plus récentes et plus performantes, avec la technologie Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 6 Killer.

Dell XPS 17 review

Parmi les autres caractéristiques favorables au travail, citons un clavier rétroéclairé de taille normale, une fente pour câble de sécurité (au cas où vous vous aventureriez à l’extérieur) et la reconnaissance faciale et par empreinte digitale de Windows Hello. J’ai essayé la reconnaissance faciale et elle a très bien fonctionné, mais si j’ouvrais le couvercle et que je n’étais pas face à l’écran, les lumières infrarouges rouges clignotaient pendant que l’ordinateur me demandait de revenir. Ou alors, vous pouvez vous en tenir à un mot de passe comme dans le bon vieux temps…


Caractéristiques techniques du XPS 17 (9700) de Dell telles que testées :

  • Écran tactile antireflet InfinityEdge UHD+ de 17 pouces avec une résolution de 3840 x 2400
  • Luminosité de 500 nits, gamme de couleurs 94 % DCI-P3, DisplayHDR 400 certifié VESA et Dolby Vision
  • Processeur octocoeur Core i7-10875H de 2,3 GHz de 10e génération d’Intel (surcadençable à 5,1 GHz)
  • 16 Go de mémoire vive DDR4 (2 x 8 Go, maximum 64 Go)
  • Carte graphique Graphique GeForce RTX 2060 de NVIDIA avec 6 Go de mémoire distincte GDDR6
  • Disque SSD de 1 To M.2 PCIe NVMe Solid State Drive
  • 4 ports USB-C Thunderbolt 3 avec alimentation électrique et DisplayPort
  • Lecteur de carte SD, prise combinée pour écouteurs/microphone, fente pour câble de sécurité
  • Wi-Fi 6 Killer, Bluetooth 5.0
  • Haut-parleurs stéréo intégrés accordés avec Waves MaxxAudio Pro pour produire un son ambiophonique 3D, microphones à matrice numérique
  • Caméra infrarouge avec Window Hello, webcam 720p à 4 objectifs
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Clavier rétro-éclairé de grande taille, pavé tactile de grande taille
  • Aluminium usiné avec repose-poignets en fibre de carbone, Gorilla Glass 6
  • Batterie de 97Whr pouvant atteindre 7,5 heures de flux vidéo
  • Comprend un cordon d’alimentation, un adaptateur USB de type A/HDMI
  • 24,8 x 37,4 x 1,9 cm, pèse 2,51 kg

Durée de vie raisonnable de la batterie  

L’un des inconvénients des ordinateurs portables de 17 pouces est l’autonomie de la batterie. Il faut beaucoup de puissance pour rétroéclairer un écran aussi grand. Ajoutez à cela une haute résolution, et cela fait aussi beaucoup de pixels à afficher. Des performances élevées? Plus de consommation de batterie. Avec mon vieux portable de 17 pouces, j’avais l’habitude de transporter deux batteries supplémentaires, mais de nos jours, ce n’est plus une option car les batteries ne peuvent pas être échangées.

Cependant, les processeurs sont plus efficaces et les batteries au lithium-ion sont plus denses en énergie. Dell affirme que ce portable peut assurer jusqu’à 7,5 heures d’utilisation en une seule charge. En combinant la lecture vidéo en continu, la navigation sur le web et l’utilisation de logiciels (avec l’écran à pleine luminosité car je n’ai pas pu résister), j’ai obtenu une moyenne d’environ six heures.

C’est nettement moins que ce que vous verriez avec la plupart des ordinateurs portables de 13 pouces. Mais pour un ordinateur portable de cette taille et de cette puissance, pouvoir prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à pratiquement toute une journée (si vous diminuez la luminosité de l’écran) est une réalisation majeure. Et cela rend le XPS 17 de Dell également utile comme ordinateur portable traditionnel (portatif).

Prêt pour Zoom!

Si vous travaillez à domicile ou si vous suivez des cours à distance, le XPS 17 est entièrement équipé pour une session à distance productive.

Outre le fait que le processeur peut traiter tout ce que vous pouvez lui lancer, et que l’écran est si grand et si net que vous ne plisserez pas les yeux pour distinguer les caractéristiques des gens, Dell a inclus tout le reste dont vous pourriez avoir besoin. Le Wi-Fi 6 assure une connectivité sans faille. Avec les haut-parleurs stéréo, vous entendrez tout. Le réseau de microphones numériques de l’ordinateur portable vous permettra également d’être entendu. Le seul point faible est la caméra web. Il s’agit d’un modèle HD à 4 lentilles qui fait un travail décent, c’est loin d’être terrible,  mais sur un ordinateur portable comme le XPS 17, il serait bon de voir une mise à niveau vers le 1080p.

Le XPS 17 de Dell est-il votre nouveau poste de travail portatif?

Comme je ne cesse de le dire, il est vraiment difficile de nier l’attrait d’un ordinateur portable de 17 pouces, surtout pour quelqu’un comme moi qui travaille à domicile depuis des années. Un gros ordinateur portable comme celui-ci vous permet d’avoir une station de travail vraiment portative. Le XPS 17 (9700) de Dell offre des performances incroyables et un écran 17 pouces brillant dans un boîtier plus petit que certains ordinateurs portables de 15 pouces.

Dell XPS 17 review

Je ne suis pas surpris que la compagnie ait décidé que le moment était venu de ramener cette bête de 17 pouces. Si c’est un peu trop pour vous, Chris Loblaw a récemment fait l’évaluation du portable tactile XPS de Dell. Bien sûr, vous trouverez également tous les meilleurs ordinateurs portables, ordinateurs portables de jeu, 2 en 1, Chromebook et MacBook chez Best Buy. Quel que soit le type d’ordinateur portable que vous recherchez, vous le trouverez.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here