La chose que je déteste le plus avec les imprimantes à jet d’encre, c’est quand vient le temps d’acheter une nouvelle cartouche d’encre. Je déteste tellement ce moment que j’attends au dernier moment, lorsque la cartouche est complètement vide. Et ça se produit toujours quand je suis en train d’imprimer un document très important que je dois remettre rapidement. Bien souvent, je n’ai d’autre choix que de me précipiter en panique dans une succursale de Best Buy pour me procurer une nouvelle cartouche, ne pouvant pas me permettre d’attendre qu’on vienne me livrer ladite cartouche. Consciente de cette problématique, Espson a lancé récemment une imprimante qui entend bien régler ce problème une bonne fois pour toutes : l’imprimante multifonction ET-4760 EcoTank d’Espson.

Remplissez votre imprimante

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre traditionnelles, l’ET-4760 EcoTank n’utilise pas de cartouches d’encre ordinaires. Elle utilise plutôt quatre récipients d’encre individuels qui se remplissent chacun à l’aide de bouteilles d’encre EcoTank.

Dans l’emballage du produit, vous retrouvez les quatre bouteilles d’encre EcoTank nécessaires pour imprimer en noir et blanc, et en couloir : une bouteille de 127 mL d’encre noire et trois bouteilles de 70 mL d’encre cyan, magenta et jaune.

Les quatre récipients accueillant l’encre sont situés sur le devant de l’imprimante, du côté droit. Le remplissage ne prend que quelques secondes par récipient et est facile à faire. Il faut soulever le couvercle de l’imprimante, puis chacun des quatre couvercles individuels des récipients, un à la fois, et y verser le contenu de chacune des bouteilles. Chacune des bouteilles est bien identifiée et dispose d’un embout à clé unique pour éviter de mettre l’encre dans le mauvais récipient. Vous ne pouvez pas, par exemple, mettre l’encre jaune dans le récipient de l’encre cyan.

Les bouteilles sont dotées d’une technologie qui les empêche de couler et de se répandre partout. De plus, lorsque le récipient est rempli, la bouteille arrête de couleur automatiquement, évitant de potentiels dégâts.

Malgré cela, j’ai trouvé le moyen de me tacher légèrement les doigts avec l’encre magenta. Je ne sais trop comment s’est arrivé. Heureusement, l’encre a disparu d’elle-même de ma peau après seulement quelques heures.

Connaitre en temps réel le niveau d’encre de l’imprimante

L’ET-4760 EcoTank permet de connaitre en temps réel le niveau d’encre. Il suffit de jeter un coup d’œil du côté des récipients. Chacun comporte en effet une petite fenêtre transparente permettant de voir à l’intérieur.

Avec les quatre bouteilles incluses dans l’emballage, on remplit entièrement les quatre récipients. Durant la configuration, on perd environ le quart de l’encre, mais étant donné qu’il reste un peu d’encre dans les quatre bouteilles, on revient au niveau maximal.

Une fois les récipients bien pleins, ne vous attendez pas à devoir les remplir de sitôt. Une bouteille d’encre noire permet d’imprimer à peu près 7 500 pages, alors que chacune des bouteilles d’encre couleur peut imprimer environ 6 000 pages. Selon Epson, l’ensemble de bouteilles d’encre de rechange équivaut à 80 cartouches d’encre. Si vous imprimez environ 200 pages par mois, vous aurez assez d’encre pour imprimer pendant… deux ans! Honnêtement, je connais peu d’imprimantes offrant un rendement comparable.

Une imprimante assez rapide

En plus d’imprimer longtemps, l’ET-4760 EcoTank imprime assez rapidement. Selon le fabricant, elle imprime 15 ppm ISO en noir, 8 ppm ISO en couleur et 6,5 ppm ISO en noir et 4,5 ppm ISO en couleur en mode recto-verso. J’ai fait quelques tests durant mon essai et j’ai obtenu des résultats semblables, à quelques secondes près.

Même lorsque l’imprimante est connectée sans fil, elle reçoit rapidement les données transmises par l’ordinateur, peut-être en 2 ou 3 secondes. Ce n’est peut-être pas l’imprimante parfaite si vous devez imprimer des centaines de pages par jour, mais pour un travailleur autonome ou une petite entreprise qui imprime quelques documents par jour, elle fait très bien le travail.

Une imprimante qui offre une bonne qualité d’impression

Si l’ET-4760 EcoTank est d’abord conçue pour imprimer des documents en noir et blanc et des graphiques, elle peut sans problème imprimer des photos en couleur en format 8 ½ x 11. J’ai fait quelques tests avec plusieurs photos et, chaque fois, j’ai trouvé la qualité très acceptable. Les couleurs étaient bien restituées, surtout les couleurs vives. Il n’y avait pas non plus d’effets blancs désagréables ou de manques dans les photos.

Une imprimante productive

Avec l’ET-4760 EcoTank, vous ne devez pas constamment remettre des feuilles dans son bac d’alimentation, celui-ci ayant une capacité de 250 feuilles. C’est assez élevé pour une imprimante de cette taille. Par ailleurs, lorsqu’on ouvre et ferme le bac d’alimentation pour y remettre du papier, l’écran de l’imprimante nous demande toujours automatiquement le format des nouvelles feuilles insérées. C’est un petit détail qui permet d’éviter bien des erreurs d’impression.

En plus d’imprimer, l’ET-4760 EcoTank est capable d’envoyer des télécopies, de copier et de numériser des documents. On retrouve d’ailleurs un alimentateur automatique. Celui-ci accueille une trentaine de feuilles, ce qui est pratique quand on doit numériser de longs documents.

Si le numériseur fait un bon travail avec les documents textes, il se débrouille bien dans la numérisation des photos et des documents couleurs. Il est en effet doté d’une résolution matérielle de 1 200 x 2 400 ppp et d’une résolution maximale de 9 600 ppp (interpolée). Si vous êtes un infographiste ou que vous avez besoin de retoucher des photos, vous devrez peut-être vous orienter vers un numériseur haut de gamme, mais pour les gens qui veulent seulement numériser des photos 4 x 6, c’est parfait.

ET-4760 EcoTank

Un écran un peu petit

Le seul véritable défaut de l’ET-4760 EcoTank est la petitesse de son écran. D’une dimension de 2,4 pouces, il est plus petit que bien des écrans d’imprimantes. Même s’il est tactile et très réactif, un écran un peu plus gros aurait facilité la navigation dans les menus.

ET-4760 EcoTank

Mon verdict de l’ET-4760 EcoTank

J’ai été très impressionné par l’ET-4760 EcoTank, qui est, à mon avis, une excellente imprimante pour les travailleurs autonomes, les PME et les personnes qui doivent imprimer plus ou moins une centaine de pages par mois. Son système d’encre en bouteille est pratique et permet de réaliser d’importante économie à long terme. Son seul véritable défaut est son petit écran qui rend la navigation est un peu moins intuitive.

+ Le système de bouteilles EcoTank est facile à utiliser et permet de réaliser d’importantes économies d’encre
+ Une imprimante facile à configurer
+ Un numériseur qui fait bien le travail pour la numérisation de petits documents et de photos 4 x 6

– Un écran un peu petit

Magasinez les imprimantes chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here