Quand j’achète une nouvelle imprimante à jet d’encre, la première chose que je vérifie est le prix des cartouches d’encre. Disons que certaines sont particulièrement dispendieuses et c’est encore pire quand elles sont en couleur. J’ai bien essayé les cartouches d’encre générique mais mon expérience a été mitigée pour demeurer poli. Et si la solution était beaucoup plus simple ? Voici trois trucs pour économiser sur vos coûts d’impression.

 

1- Impression limitée

Rien de pire que de vouloir imprimer une photo et se rendre compte que la cartouche de bleu est vide. Par défaut, on imprime les documents en couleur mais est-ce vraiment si nécessaire ?

Plus souvent qu’autrement, les cartouches noirs se vendent à un coût inférieur aux cartouches de couleur. Donc, pourquoi de pas configurer votre imprimante pour qu’elle imprime par défaut en noir ?

Mais ce n’est pas tout. Mes enfants me demandaient souvent de leur imprimer des dessins pour le colorier quand ils étaient plus jeunes. Sitôt terminé, le dessin était oublié. Toute une perte d’encre disons.

Pour économiser un peu, j’imprimais ces dits dessins en mode brouillon. Vous seriez surpris du peu de différence que ça fait particulièrement aux yeux d’enfants. Vous, par contre, constaterez rapidement comment vos cartouches d’encre dureront plus longtemps.

 

2- Optez pour des cartouches à haute capacité

Mes deux dernières imprimantes avaient deux types de cartouches noirs : une régulière et à haute capacité souvent nommées XL. L’avantage majeur de ce type de cartouches est que vous avez plus d’encre et donc vous avez à les changer moins souvent. L’ennui c’est qu’elles coûtent plus cher.

En revanche, il faut remettre les pendules. Si elles coûtent plus cher à l’achat, c’est qu’elles contiennent plus d’encre que les cartouches normales et même dans certains cas sont plus économiques à long terme. Dans mon imprimante présente, la cartouche haute capacité fait jusqu’à 500 copies alors que la normale est limitée à 200. Pourtant, elle ne coûte même pas le double du prix. Faites le calcul, ça vaut la peine !

Il existe aussi depuis peu des imprimantes qui utilisent des réservoirs d’encre que vous pouvez remplir par vous-même. Les imprimantes Pixma G3200 et G4200 de Canon changent la façon dont vous percevez les imprimantes avec leurs réservoirs qui peuvent imprimer jusqu’à 6000 copies en noir et blanc et 7000 copies en couleur. C’est impressionnant !

 

3- Inscrivez-vous au service HP Instant Ink

L’entreprise HP a bien compris que l’internet des objets propose des fonctionnalités qui peuvent être très intéressantes pour ses usagers. Si vous êtes le genre de personne qui utilise fréquemment son imprimante, vous pouvez vous abonner au service HP Instant Ink.

Plutôt que d’acheter des cartouches à des intervalles réguliers, vous payez un abonnement pour imprimer un certain nombre de pages par mois pour un coût mensuel assez bas. Oui vous paierez un montant supplémentaire pour chaque page imprimée au-dessus de votre limite mensuelle mais au moins, les pages non utilisées du mois précédent sont cumulatives.

Quand votre imprimante détectera que sa cartouche est sur la fin, elle commandera une nouvelle cartouche qui sera livrée chez vous sans frais ! C’est une méthode ingénieuse de gérer ses cartouches d’encre.

 

Peu importe la solution que vous déciderez de choisir, le site de Best Buy à toutes les fournitures pour imprimantes, cartouches et tout que vous pourriez désirer.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here