Si la taille n’est pas le problème avec une tablette comme la Galaxy Tab S9+ de Samsung, vous devrez peut-être tenir compte du coût et de la durée que vous prévoyez de le conserver. La Tab S9+ se trouve au milieu de la gamme du trio de tablettes Android de Samsung, avec la Tab S9 Ultra en haut de gamme et la Tab S9 standard en bas de gamme.

Ces trois tablettes sont des appareils haut de gamme. Même s’il n’y a pas de véritable avancée ici, la Tab S9+ demeure un choix intéressant. Elle offre une grande partie de ce que l’Ultra fait, tout en étant une mise à niveau par rapport à sa contrepartie standard. Quoi qu’il en soit, c’est une grande tablette qui est accompagnée d’un stylet S Pen, ce qui vous permet de faire pas mal de choses.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

 

Galaxy Tab S9+ de Samsung (configuration testée) :

  • Affichage : Écran Super AMOLED de 12,4 po offrant une résolution de 2800 x 1752 et 266 pixels par pouce
  • SE : Android 13, One UI 5,1
  • Processeur :Processeur octocœur Snapdragon 8 2e gén. de 3,36 GHz + 2,2 GHz + 2,8 GHz + 2,0 GHz
  • Mémoire :Mémoire vive de 12 Go, mémoire interne de 256 Go ou 512 Go (extensible jusqu’à 1 To avec la fente pour carte microSD)
  • Caméra :Caméra arrière de 13 mégapixels, caméra ultra-large de 8 mégapixels, caméra avant de 12 mégapixels
  • Vidéo :enregistrement vidéo jusqu’en 4K à 30 images/s
  • Autonomie :10090mAh
  • Connexions :Wi-Fi, Bluetooth 5,3, A-GPS, USB-C, capteur d’empreintes digitales, stylet S Pen
  • Dimensions :11,24 x 7,30 x 0,22 po
  • Poids :586 grammes
  • Offerte en graphite et en beige

Regardons la Galaxy Tab S9+

J’ai eu plus d’expérience avec les appareils Ultra récemment. C’est pourquoi j’ai été heureux de voir un autre appareil à évaluer en magasin afin de distinguer les différences. L’écran AMOLED dynamique de 12,4 pouces est plus petit que l’écran de 14,6 pouces de l’Ultra. Cependant, rien ne semble petit sur ce dispositif. Légère, bien sûr, et mince, elle ressemble beaucoup à un écran de portable standard. Cela s’explique en partie par sa conception avec les connecteurs magnétiques en bas capables de se connecter à un clavier pour la transformer en ordinateur portatif.

Tout à fait honnêtement, je ne suis pas convaincu que cet appareil soit assez bon pour remplacer un portable. La véritable utilité, du moins pour moi, réside dans le stylet S Pen et dans la taille de l’écran. J’ai passé beaucoup de bon temps à retoucher des photos et à jouer à des jeux vidéo dessus, ainsi qu’à regarder des émissions et des films. Dans ce sens, la Tab S9+ n’est pas vraiment surprenante parce qu’elle est construite pour faire toutes ces choses avec aplomb.

Dotée d’un processeur Snapdragon 8 de 2 génération, d’une mémoire vive de 12 Go et d’une mémoire interne de 256 Go ou 512 Go, la Galaxy Tab S9+ ne manque pas d’éléments puissants pour bien performer. Son superbe écran est vraiment accrocheur et tellement agréable pour les yeux que vous apprécierez probablement la qualité de tout ce que vous voyez dessus. Ses couleurs riches et excellents rapports de contraste procurent de très belles images. La vraie question est de savoir ce que vous allez faire avec. Une chose que vous pourriez faire est de l’emporter avec vous dans la piscine ou le bain, ce qui est possible grâce à la protection IP68.

En outre, elle inclut un port de chargement USB-C et des boutons d’alimentation et de volume. Par ailleurs, ses quatre haut-parleurs AKG produisent un bon son avec la prise en charge de Dolby Atmos. Comme sur la Tab S8+, elle dispose d’une caméra avant de 12 Mpx, ce qui assure une certaine continuité.

Utilisation du stylet S Pen

Vous ne devez pas nécessairement savoir dessiner ou peindre pour savoir comment utiliser le stylet. J’ai trouvé qu’il était pratique de naviguer sur la tablette avec ce dernier. Faire des retouches de photos avec précision est vraiment la meilleure utilisation du stylet (selon moi). C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas une version complète de Photoshop disponible sur Android car cela permettrait vraiment de faire des choses intéressantes. Comme auparavant, j’ai pu faire beaucoup plus de choses en utilisant des applications comme Lightroom et Canva.

Vous trouverez toutes les applications ou intégrations propres à Samsung pour le stylet, soit une bonne base pour commencer. Le seul défi est de trouver des applications Android qui permettent de bien tirer profit de l’expérience. Il en existe, croyez-moi! Vous devez seulement naviguer sur Google Play afin de trouver les meilleures options pour ce que vous voulez faire. Certains jeux, y compris ceux de tir à la première personne qui fonctionnent avec des commandes tactiles, sont de bons choix parce que le stylet vous permet de viser plus précisément ce que vous voulez atteindre.

Si vous êtes familier avec la gamme Galaxy Tab, en particulier avec les tablettes qui incluent le S Pen, vous n’aurez aucun problème à l’utiliser sur ce modèle. Ce stylet est essentiellement le même que celui de l’année dernière, y compris un léger renfoncement à l’arrière de la tablette pour fixer magnétiquement le stylet lors du chargement. C’est correct, mais je ne serais pas confiant sur le fait que le stylet reste en place. C’est pourquoi un étui avec une poche spécifique pour le stylet peut être la meilleure solution lorsque vous emportez le stylet avec vous. Par ailleurs, il partage la même résistance à l’eau IP68 robuste que le modèle de l’année dernière.

Conformément aux tendances familières, ce stylet S Pen fonctionne aussi avec les téléphones intelligents de Samsung (qui sont également compatibles avec le stylet S Pen), comme le Galaxy S23 Ultra ou le S22 Ultra. Néanmoins, ce n’est pas le cas avec la série Galaxy Z Fold qui nécessite des stylets S Pen spéciaux.

Performance de la Galaxy Tab S9+

Je n’ai pas eu de clavier pour tester la Galaxy Tab S9+ comme alternative à un portable. Pour dire vrai, certaines choses me font déjà penser qu’il serait difficile de l’utiliser comme tel. En effet, le jeu de puces Snapdragon est robuste mais pas à la hauteur de ce qu’un portable typique utilise. DeX demeure un ordinateur de bureau équivalent à un PC, en plus de fonctions géniales comme Link to Windows, Smart View et Second Screen, qui sont toutes optimisées pour les PC Windows et non les Mac.

Je pense que c’est ce qu’Android offre qui sera le facteur déterminant pour évaluer ce que la Tab S9+ peut vraiment faire. La bonne nouvelle est qu’elle peut faire pas mal de choses en fonction de vos besoins en productivité et de votre consommation de contenu. Je ne vous recommanderais pas d’acheter une tablette comme celle-ci pour des enfants, simplement en raison du coût et du fait qu’ils ne sont pas susceptibles de tirer profit de ce modèle spécifique de toute façon. Sachez que la classique Tab S9 a les mêmes caractéristiques et elle coute moins cher.

Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé cette tablette comme j’ai utilisé la Tab S8 Ultra de l’année dernière. J’ai travaillé sur beaucoup de photos, lu des livres électroniques et bandes dessinées, joué à des jeux, regardé du contenu vidéo, pris des notes, navigué sur le Web et plus encore. J’ai apprécié la polyvalence de faire diverses choses avec cet appareil. Malheureusement, je n’ai tout simplement pas eu l’occasion de vraiment l’essayer pour faire plus que cela. Il est possible de la jumeler avec n’importe quel clavier et souris Bluetooth, sauf que les applications Android ne fonctionnent pas toujours bien avec ce type de configuration.

Par conséquent, si vous choisissez une tablette comme celle-ci, vous le faites probablement parce que vous recherchez une tablette qui dure longtemps. La Tab S9+ ne devrait pas vous poser de problème sur cet aspect, compte tenu de sa qualité. Étant donné qu’Android continue d’améliorer ses tablettes, il y a encore de la place pour la viabilité de cet appareil.

Autonomie de la batterie

Qui dit écran plus grand dit généralement espace en moins pour la batterie. Samsung ne dit pas combien de temps la tablette fonctionne avec une charge pleine. Ce que je peux vous dire, c’est que vous ne devriez pas avoir de problème à passer une journée complète avec la Galaxy Tab S9+. Avec une utilisation moyenne (soit le scénario le plus probable la plupart du temps), la tablette devrait durer plus de 10 heures sans problème. La luminosité de l’écran est un autre facteur, tout comme le volume, sans oublier de mentionner que ses haut-parleurs ont une certaine puissance. Pour tout vous dire, je n’ai pas eu à recharger l’appareil plus souvent que prévu.

Il n’y a pas de chargeur dans la boîte (un câble est inclus). Sachez qu’avec un chargeur de 65 W ou 45 W, vous pouvez recharger sa batterie vide en seulement 90 minutes. La tablette peut aussi se recharger sans fil, et aussi recharger d’autres appareils lorsque vous les déposez sur son dos.

Dernières réflexions sur la Galaxy Z S9

Lorsque j’ai évalué la Galaxy Tab S8 Ultra l’an dernier, je l’ai recommandée en fonction de son double objectif de production et de consommation de contenu. La Galaxy Tab S9+ n’est pas très différente. Vous n’avez aucune raison de changer votre tablette si vous avez déjà une Tab S8, étant donné que peu de choses ont changé sur ce nouveau modèle. Vous n’avez pas changé de tablettes depuis des années? Dans ce cas, celle-ci ne vous décevra pas. Elle est rapide, puissante, polyvalente et prête pour des améliorations dans le logiciel.

Ajoutez le stylet S Pen dans le mélange et vous obtenez plein de possibilités. Il vous suffit de peser tout cela avec le coût d’entrée pour déterminer si vous devez vous la procurer.  Votre budget est limité? Jetez un œil sur n’importe lequel des modèles Tab S8 car ils valent aussi le coup et sont des alternatives moins chères.

La Galaxy Tab S9+ de Samsung est maintenant disponible en graphite et en beige.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here