Lexar_1.jpgQui utilise les cartes mémoire SD?

Lorsqu’il est question des cartes mémoire SD, la plupart des gens les associent aux appareils photo numériques. Ça se comprend. Toutefois, les appareils photo automatiques et les appareils photo reflex numériques utilisés en vacances ou pour les occasions spéciales, par exemple, ne sont pas les seuls à pouvoir tirer profit de l’espace de stockage d’une carte SD. Voici d’autres options :

  • Les téléphones intelligents, surtout les modèles Android, dont l’espace peut être accru à l’aide d’une carte microSD
  • De nombreuses tablettes, y compris les modèles Android et Windows, prennent en charge les cartes mémoire SD
  • Les consoles de jeu ordinaires et portatives, comme la Nintendo 3DS
  • Certains haut-parleurs sans fil prennent en charge les cartes SD pour faire jouer de la musique directement
  • Les caméras d’action, comme les GoPro
  • Les caméras de tableau de bord
  • Les drones qui font des photos et des films
  • Espace de stockage pour ordinateur et transfert de fichiers
  • Espace de stockage supplémentaire pour certains lecteurs de vidéos en continu

tablet_storage.jpgCarte microSD pour la tablette Surface Pro

Comme vous pouvez le voir, même si les clés USB sont plus populaires, les cartes SD et microSD peuvent s’avérer bien utiles avec beaucoup d’appareils.

Pourquoi opter pour une très grande capacité?

Nous connaissons maintenant la raison pour laquelle les gens continuent d’utiliser les cartes mémoire SD, mais une autre question demeure en suspens : pourquoi faut-il choisir une carte SD de très grande capacité? Un modèle comme la carte microSDXC à performance élevée de 200 Go de Lexar, dont j’ai parlé au début.

La réponse se résume à ceci : à cause des fichiers plus volumineux. Beaucoup plus volumineux.

À l’époque où j’achetais des cartes SD de 4 Go qui se trouvent maintenant dans le tiroir de mon bureau, j’utilisais un appareil photo de 8 Mpx qui enregistrait des fichiers JPEG, donc la capacité de la carte mémoire semblait presque illimitée. Maintenant, avec un appareil photo de 16 Mpx qui prend des photos au format RAW, une carte de 4 Go peut contenir environ 70 photos. Si vous pensiez que les exigences en matière de stockage de photos avaient augmenté, attendez l’arrivée des vidéos en 4K.

conversionrates.jpgLes chiffres officiels dépendent de nombreuses variables, y compris le codec utilisé par l’appareil photo. Apple a donné un exemple pour l’iPhone 6 (qui ne prend pas en charge les cartes mémoire SD pour améliorer sa capacité de stockage) : une minute de contenu vidéo en 720p à 30 images/s prend 60 Mo d’espace, 130 Mo en HD intégrale et 375 Mo en 4K.

Si l’on se fie à ce simple calcul, on constate qu’une carte SD de 4 Go devient presque inutile pour filmer des vidéos en 4K. Vous ne pourrez pas filmer pendant bien plus de 10 minutes avant qu’elle soit pleine.

D’après le tableau de WetPixel à droite, une caméra GoPro Hero 3 qui filme à la résolution la plus élevée consomme presque 20 Go de stockage par heure.

Pensez maintenant à une carte microSD ou SD pour augmenter la capacité de stockage d’un téléphone intelligent, d’une tablette et d’un portable. Dans les deux premiers cas, la carte servira probablement à stocker le contenu multimédia auquel vous souhaitez accéder sans payer des frais de données exorbitants, comme des listes de lecture et des films. Même à un taux de compression raisonnable, un film en HD intégrale que vous souhaitez écouter sur un appareil mobile peut atteindre 5 Go. Une carte de 4 Go est totalement inutile dans ce cas, mais ce ne serait pas un problème avec un modèle de 200 Go.

Si vous possédez un UltrabookMC ou un autre portable équivalent, comme un MacBook Air ou une Surface Pro de Microsoft, votre appareil dispose d’un disque SSD. C’est parfait, puisque les disques SSD sont très rapides, performants, fiables et silencieux. Par contre, ils sont plus chers que les disques durs, donc il est possible que vous ayez choisi une capacité un peu moins importante. La plupart de ces appareils commencent à 128 Go, tandis que les disques durs de portables varient généralement entre 500 Go et 1 To. Un disque de 128 Go ou de 256 Go est vite rempli, surtout s’il contient des fichiers multimédias tels que des vidéos. Plutôt que de remplacer votre disque SSD par un modèle plus spacieux, qui peut être très cher, ou de vous résoudre à utiliser une clé USB, qui doit être enlevée chaque fois que vous rangez votre portable et qui occupe un port USB précieux, une carte SD constitue une solution bien pratique, comme l’ont constaté de nombreuses personnes.

Les cartes SD ne prennent pas de port USB et dépassent moins que la majorité des clés USB. Simplement en insérant une carte SD de 200 Go, vous doublez presque la capacité de stockage d’un portable doté d’un disque SSD de 256 Go, sans avoir à installer quoi que ce soit. Et s’il vous faut plus de place, changez simplement de carte. Ces cartes SD peuvent aussi servir avec d’autres appareils, comme les appareils photo, les drones et de nombreux téléphones intelligents.

SD_card.jpgDe plus, vous pouvez utiliser une carte SD ou microSD pour transférer des fichiers par réseau à la main, comme vous le feriez avec une clé USB.

Quelques derniers renseignements au sujet du stockage. Si vous trouvez qu’une capacité de 200 Go est grande, sachez que le nouveau téléphone intelligent G5 de LG prend en charge les cartes mémoire de 2 To au plus. Les technologies qui se peaufinent sans cesse, comme la réalité virtuelle, ont le potentiel de générer des fichiers dont la taille est presque inimaginable…

fast.jpgL’importance de la performance

Il faut tenir compte d’une autre variable en matière de gestion d’un grand volume de données : la vitesse de transfert. Une carte SD lente n’est pas assez rapide pour enregistrer des vidéos en 4K sur un appareil photo, et elle vous donnera envie de vous arracher les cheveux si vous l’utilisez comme source de stockage supplémentaire sur un portable. Les vitesses de lecture et d’écriture comptent si vous copiez des fichiers volumineux ou essayez de lire un fichier multimédia stocké sur une carte SD, comme un film HD.

La vitesse de transfert d’une carte SD de 4 Go achetée il y a quelques années ne dépasse habituellement pas 10 Mo/s. C’est assez pour filmer des vidéos en HD intégrale, mais pas en 4K.

Revenons à la carte microSD de Lexar dont j’ai parlé à plusieurs reprises. Il s’agit d’une carte mémoire de classe 10 avec technologie UHS-I qui peut offrir une vitesse de transfert maximale de 95 Mo/s. Cette vitesse est amplement suffisante pour enregistrer des vidéos en 4K, et copier 200 Go de données ne prendra pas toute une journée.

Je suis convaincu que cette carte microSD de 200 Go ultrarapide ne vous paraît plus aussi exagérée…

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here