galaxy tablets.jpgAu Consumer Electronics Show de cette année, Samsung a dévoilé ses nouvelles tablettes Pro : la Galaxy NotePRO et la Galaxy TabPRO. Les quatre tablettes comportent des caractéristiques semblables, notamment un écran ACL TFT haute résolution WQXGA de 2560 x 1600 pixels, une caméra arrière de 8 Mpx et le système d’exploitation Android 4.4 (KitKat). Laquelle de ces tablettes vous convient donc le mieux : la Galaxy NotePRO ou la Galaxy TabPRO? Voici un sommaire des principales différences entre les deux modèles et le marché ciblé par chacun d’entre eux.

Lorsqu’un fabricant décide de lancer quatre tablettes dans deux gammes de produits distinctes avec des caractéristiques qui peuvent parfois se ressembler, cela peut constituer une source de confusion pour les consommateurs. Par exemple, c’est le cas des Galaxy NotePRO et Galaxy TabPRO de Samsung, qui sont toutes deux des modèles de 12,2 po dotés de caractéristiques presque identiques. C’est donc difficile de choisir entre les deux. En passant, les écrans de ces deux modèles de 12,2 po ont chacun connu un grand succès au CES 2014. La foule a été fort impressionnée par leur format et le fait qu’ils comportent plus de quatre millions de pixels.

La différence entre ces deux modèles (et celle entre les gammes TabPRO et NotePRO en général) réside dans le marché cible.

La Galaxy TabPRO : pour l’utilisateur de tablette typique

galaxy tab.jpg

galaxy tab2.jpgSi vous êtes un utilisateur de tablette typique, c’est-à-dire quelqu’un qui utilise ce type d’appareil surtout pour se divertir avec des fonctions de base comme la navigation sur le Web, les vidéos, les jeux ou pour travailler à l’occasion, et que vous recherchez une expérience optimale, les tablettes de la gamme Galaxy TabPRO sont faites pour vous.

Il existe trois formats pour répondre aux goûts et au budget de chacun.

Vous désirez un modèle portatif et compact? Optez pour celui de 8 po. Vous souhaitez pouvoir regarder des films sur un assez grand écran, lire des magazines numériques ou garder quatre fenêtres ouvertes en même temps? La TabPRO de 12,2 po est le modèle qu’il vous faut. Pour les indécis qui trouvent le modèle de 12,2 po trop grand, il existe aussi la version de 10,1 po.

Tous les modèles de Galaxy TabPRO sont dotés d’un incroyable écran WQXGA dont j’ai vanté les mérites plus haut et d’un processeur ultrarapide (un quadruple cœur de 2,3 GHz Snapdragon pour le modèle de 8 po et un octocœur Xynos 5 pour les autres versions). Ils comprennent des caméras à l’avant et à l’arrière, de nombreux capteurs, une fente pour carte microSD et un port infrarouge (pour commander votre téléviseur). De plus, ils intègrent la toute dernière connectivité Wi-Fi 802.11ac et sont exploités sous KitKat, la version la plus récente d’Android.

Vous voulez regarder un film ou jouer à un jeu à partir de votre Galaxy TabPRO sur un écran encore plus grand? Pas de problème! Chacune de ces tablettes prend en charge la fonction AllShare Cast de Samsung qui permet de diffuser du contenu sans fil sur un téléviseur intelligent du fabricant. Samsung offre aussi un concentrateur sans fil AllShare Cast qui permet à n’importe quel téléviseur d’être compatible avec cette fonction. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec les technologies sans fil, vous pouvez aussi brancher un adaptateur HDMI optionnel sur un port microUSB.

La Galaxy NotePRO : pour les utilisateurs expérimentés de tablettes ou les professionnels

Galaxy notepro.jpg

Avec la Galaxy NotePRO, Samsung cible clairement les utilisateurs expérimentés de tablettes et les professionnels. Ce modèle est offert dans un seul format, celui plutôt grand de 12,2 po, avec un stylet innovateur S Pen de Samsung.

Alors, pourquoi la Galaxy NotePRO est-elle le modèle idéal pour les professionnels et les utilisateurs chevronnés?

Elle est dotée d’un grand écran, d’un clavier virtuel de pleine grandeur, d’une grande puissance de traitement et d’un grand espace de stockage extensible. De plus, elle prend en charge les stylets S Pen (idéaux pour la prise de notes et le dessin de diagrammes) et comprend un mode multitâche avec quatre fenêtres ouvertes à la fois, la solution de sécurité KNOX et des applications préinstallées destinées aux professionnels, comme WebEx Meetings. Une autre de ces applications, Remote PC, permet d’accéder à distance et de commander un PC, d’échanger des fichiers ou même d’exécuter des commandes de clavier ou de souris sur celui-ci.

galaxy notepro keyboard.jpgLes utilisateurs avertis peuvent même se procurer au besoin des accessoires comme un clavier Bluetooth, une souris sans fil S Action ou un adaptateur USB Ethernet pour réseau local afin de faire de la Galaxy NotePRO un excellent substitut pour un portable.

 

Galaxy NotePRO ou Galaxy TabPRO : deux excellents choix

Que vous optiez pour une Galaxy NotePRO ou pour une Galaxy TabPRO, vous pourrez compter sur une tablette performante, légère et élégante dotée d’un écran hors pair et d’une batterie avec une excellente autonomie. Elles combinent également toutes deux des fonctions utiles, sans mentionner la nouvelle interface utilisateur de Samsung et le système d’exploitation Android 4.4 (KitKat).

En d’autres mots, tous gagnent à opter pour une de ces tablettes, des utilisateurs occasionnels aux consommateurs éclairés en passant par les professionnels.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here