Amazon Fire HD 10

J’ai récemment commencé à déployer de plus en plus d’appareils de divertissement chez moi, afin de se détacher du câble. Chromecast, serveur Plex, compte Netflix, bref, la vidéo sur demande est vraiment le futur selon moi. Alors qu’il est pratique de tout avoir sur son téléphone, pour certains comptes comme Netflix, il est pratique d’avoir une tablette pour diffuser du contenu sur sa télé. Sans plus tarder, voici mon test de la tablette Amazon Fire HD 10.

Dans la boite de la tablette Amazon Fire HD 10

Amazon Fire HD 10

Dans la boîte du produit se trouve la tablette elle même, un câble micro USB et un chargeur.

Le design du produit

La tablette est très simple. Bien entendu, il faut prendre en compte que cette tablette est un produit en entrée de gamme. Le corps en plastique est relativement solide et très peu flexible. Une caméra est présente au dos et au devant de l’appareil. Finalement, les boutons d’alimentation et de volume se trouvent au dessus de la tablette, avec le port micro USB entre les deux.

J’aurais aimé voir un port USB-C, mais je peux comprendre que cela puisse apporter des coûts supplémentaires au produit.

Les spécifications et les performances de cette tablette

Amazon Fire HD 10

L’écran

La fire HD10 embarque un écran IPS de 1920 x 1200 pixels. Cet écran m’a fortement surpris avec ces couleurs très claires et vivantes. Rien à lui reprocher pour une utilisation multimédia.

Le système d’exploitation

De base, on retrouve Fire OS 5.3, soit une modification d’Android. Franchement, je trouve dommage qu’Amazon limite autant les utilisateurs dans cette expérience. Alors qu’il est possible d’installer le Play store de Google pour avoir toutes vos application (comme Youtube, un essentiel), cela représente une procédure que la majorité des utilisateurs ne voudront pas suivre. De ce fait, cette tablette est franchement limitée à l’environnement Amazon. Heureusement Netflix, Plex et Twitch sont présent sans modifications.

La caméra

Autrement, la caméra fait 2 MP et de la vidéo en 720p. Franchement, elle est assez mauvaise et Amazon aurait pu l’enlever, car le but de cette tablette n’est vraiment pas de prendre des photos.

Les performances brutes

Les 2Go de RAM et le processeur quad coeurs semblent être suffisants car l’expérience est principalement fluide. Certains jeux ont de la difficulté et tourner, mais ceux de base sont très fluides.

L’autonomie

D’autre part, la pile de 3830mAh fait le travail. L’autonomie n’est pas la meilleure, mais bien suffisante pour écouter un film ou deux vous n’aurez aucun problème. Après tout, ce n’est pas l’appareil que vous utiliserez pendant toute la journée.

Le stockage

Le stockage de 32Go est amplement suffisant pour débuter, sachant que la majorité des utilisateurs écouteront du contenu en ligne. Dans le cas ou est-ce que vous avez besoin plus d’espace, un emplacement à carte micro SD est présent pour ajouter jusqu’à 256Go d’espace externe.

Dans l’éventualité ou vous voulez partir en voyage, il sera tout de même possible de stocker bien des films et musiques dans cet appareil.

Écouter du contenu vidéo sur cette tablette

L’expérience vidéo est excessivement bonne. Très franchement j’ai commencé avec des attentes très faibles considérant le prix de l’appareil, et quand j’ai lancé Grand Turismo sur Amazon Video, j’étais bouche bé. Les deux haut parleurs sont relativement puissants et clairs. Ayant deux haut parleurs, le son est bien audible et répartit.

La vidéo est fluide et claire, et les couleurs sont bien contrastés. Avec une densité de 224 pixels par pouces, malgré la grande taille de l’écran on ne manque pas de détails.

Le bouton de volume sur la gauche lorsque je tenais la tablette sur son côté et le logo Amazon gravé dans le corps de la tablette me dérangent un peu durant l’utilisation, mais ce n’est qu’un défaut mineur.

Mes recommandations

En général je n’ai aucun problème à vous recommander ce produit. Bien entendu, pour l’utiliser à son maximum, il faut faire usage des services Prime d’Amazon ainsi qu’un Fire Stick, mais rien de nous empêche de l’utiliser comme une tablette normale. Je reste déçu par les limitations du système implémenté par Amazon, mais si vous êtes légèrement débrouillard, bien des tutoriels existent sur internet pour contourner ces limitations.

Si la tablette avait simplement Android de base, avec les fonctionnalités de Chromecast et de Fire Stick, il y aurait tellement plus de raison pour acheter ce produit. Autant les utilisateurs de produits Google que ceux des produits Amazon seraient en mesure d’en profiter.

Autrement, si Amazon enlevait leur logo gravé au dos de l’appareil, repositionnait les boutons et enlevait les caméras, ce produit serait bien mieux placé sur le marché selon moi.

Cela dit, pour le prix de la tablette Amazon Fire HD 10, difficile de ne pas le recommander. Ce produit est accessible et fait le travail pour la majorité des utilisateurs

Je vous invite à voir mon test des autres tablettes d’Amazon afin de comparer les produits disponibles, ainsi qu’à visiter la section des tablettes sur  le site principal de Best Buy pour voir les offres et les ventes sur les tablettes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here