BrydgeSi vous avez un iPad, il vous arrive sûrement d’écrire des textes avec votre tablette. Dans ce cas, vous utilisez probablement son clavier virtuel. Bien que celui-ci soit assez efficace, on sent vite ses limites lorsque vient le temps de composer des textes de plusieurs centaines de mots, comme de longs courriels ou des rapports. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de travailleurs préfèrent utiliser un ordinateur portable. Dans les dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’essayer un nouveau clavier sans fil qui transforme pratiquement les nouveaux iPad en ordinateur portatif. Voici le clavier sans fil de Brydge.

Un clavier fait pour plusieurs modèles

Les claviers Brydge se déclinent en plusieurs couleurs et modèles. Vous avez en effet des claviers conçus pour les modèles de 9,7 pouces (doré, argenté et gris cosmique), 10,5 pouces (argenté et gris cosmique), 11 pouces (argenté et gris cosmique) et 12,9 pouces (argenté et gris cosmique). Dans le cadre de cet essai, j’ai testé le modèle conçu pour les iPad de 12,9 pouces, c’est-à-dire le clavier le plus imposant de la gamme.

Brydge

Une configuration simple

L’installation du clavier de Brydge est d’une facilité déconcertante. Pour relier votre iPad à votre clavier, il suffit d’utiliser la norme Bluetooth. Pour ce faire, vous devez allumer votre clavier, vous rendre dans les paramètres de votre iPad et établir la connexion, un peu comme vous le feriez avec n’importe quel appareil Bluetooth.

Le processus d’installation ne prend qu’une à deux minutes, et ne doit être fait qu’une seule fois. Dès que la connexion est établie entre les deux appareils, vous n’avez plus rien à faire : les deux produits se connecteront automatiquement chaque fois que vous allumerez votre iPad.

Pour relier physiquement votre iPad à votre clavier, vous n’avez qu’à déposer votre tablette dans les deux charnières en « U » situés aux deux extrémités du clavier de Brydge. L’intérieur des charnières étant faites de caoutchouc, elles tiennent solidement en place votre tablette, sans l’abimer. Pour retirer votre iPad, il suffit de le tirer vers le haut.

Étant donné que le clavier est sans fil, vous n’êtes pas obligé de le connecter physiquement à votre tablette ; il fonctionne même si votre iPad ne s’y trouve pas. Vous devez toutefois vous trouver dans le rayon du Bluetooth.

Brydge

Plusieurs configurations disponibles

À l’instar des ordinateurs qui font également office de tablette, le clavier de Brydge vous permet d’adopter plusieurs configurations grâce à ses charnières flexibles. Vous avez premièrement la configuration « portable » qui met la tablette à un angle de plus ou moins 90 degrés du clavier. Cette configuration est, à mon avis, la plus intéressante, car c’est uniquement celle-ci qui permet d’utiliser véritablement le clavier. En plaçant le iPad dans l’autre direction, vous obtenez le deuxième mode : le mode visionnement. Enfin, en mode tente le clavier vous permet d’utiliser les fonctions tactiles de votre tablette.

Des matériaux solides

Fait en aluminium, le clavier de Brydge a été conçu pour résister longtemps. Quand vous le rabattez sur la tablette, il peut protéger l’écran. Par contre, il ne peut pas servir d’étui et ne pourra pas protéger la surface externe du iPad ; ce n’est pas sa mission.

Brydge

Un clavier très confortable

Pour concevoir leur clavier, Brydge s’est certainement inspiré des claviers des MacBook. Le clavier est doté de touches noires entourées d’un fond gris. Les touches sont d’ailleurs très confortables et reproduisent pratiquement la même sensation que celle des touches des portables de la firme à la pomme. Je ne pensais pas qu’un clavier pour iPad pouvait être si confortable!

Même si le clavier que j’ai testé n’était pas français, il comportait suffisamment de touches pour me permettre d’utiliser facilement les lettres comme « à », « é » et « ç ». Par exemple, en appuyant sur le point d’interrogation situé à côté de la touche « Shift », j’obtenais un « é ». En tant que francophone, je ne me sentais donc pas limité par ce clavier.

Brydge

Des touches spéciales utiles

Le clavier de Brydge comporte plusieurs touches spéciales dans le haut du clavier, comme sur les MacBook. En partant de la gauche, vous avez les touches suivantes:

  • Fermer l’application ouverte
  • Verrouiller le iPad
  • Ouvrir la lumière du clavier (vous avez trois niveaux)
  • Augmenter la luminosité de l’écran
  • Diminuer la luminosité de l’écran
  • Afficher le clavier virtuel
  • Reculer
  • Jouer ou mettre sur pause
  • Avancer
  • Baisser le son
  • Augmenter le son
  • Consulter l’autonomie restante de la pile
  • Établir la connexion Bluetooth
  • Éteindre le clavier

Dans le bas, à gauche, vous avez également une touche permettant d’activer Siri.

Honnêtement, on devient vite dépendant de ces touches qui améliorent grandement notre productivité. Écoutant souvent de la musique et des vidéos avec ma tablette, j’ai trouvé les touches de contrôle du volume particulièrement intéressantes.

Brydge

Une bonne autonomie 

Le rechargement du clavier de Brydge se fait via un petit câble USB fourni dans l’emballage. Il suffit de relier ce dernier à un appareil USB, comme un ordinateur. Le rechargement est assez rapide. L’autonomie est également très bonne. Selon le fabricant, chaque charge vous permet d’avoir jusqu’à 12 mois d’autonomie si vous utilisez le clavier deux heures par jour. À moins de travailler 35-40 heures avec le clavier, vous pourrez probablement vous en servir pendant des mois.

Seul bémol, le câble de rechargement est assez petit et n’est pas muni d’un adaptateur lui permettant de se connecter à une prise électrique.

Brydge

Verdict

Le clavier pour iPad de Brydge est un produit solide, dans tous les sens du terme. Ses touches sont confortables et reproduisent pratiquement la même sensation que celle d’un MacBook. Et que dire de ses touches spéciales qui améliorent grandement la productivité ? Bref, si vous vous sentez limiter par le clavier virtuel de votre iPad et que vous recherchez un clavier vous permettant d’écrire facilement de longs textes, vous ne serez pas déçu par ce superbe accessoire.

+ Des touches très confortables
+ Fait en aluminium
+ Un accessoire léger qui n’alourdit pas trop le iPad
+ Un clavier rétro éclairé à plusieurs niveaux
+ Les touches spéciales améliorent réellement la productivité

– Le câble USB fourni est court
– Les deux autres modes de positionnement ne sont pas très utiles

Magasinez les claviers pour tablettes et iPad chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here