Tab2.jpeg

Les tablettes Android viennent en plusieurs formats et sont fabriquées par différents manufacturiers, mais elles ne se démarquent pas toutes du lot. Samsung nous a donc amené l’idée qu’une tablette Android peut être aussi raffinée et puissante que toutes les tablettes que l’on retrouve sur le marché. La Galaxy Tab S2 devient, de ce fait, la tablette de choix, conçue pour offrir ce à quoi les consommateurs s’attendent. Et comment fait-elle?

La Galaxy Tab S2 de Samsung est le successeur du modèle de l’an dernier, la Tab S, qui était la première tentative de l’entreprise à nous offrir une tablette premium. L’idée et la composition de base ne diffèrent pas beaucoup d’avec la S2, exception faite de petits changements assez subtils.

La conception

Contrairement à l’écran de ratio 19:9 de la Tab S, la Tab S2 à arrondi les choses à un ratio de 4:3, rendant l’écran plus vaste, même si plus petit qu’auparavant. La même résolution quad HD demeure sur le 9.7 pouces Super AMOLED de l’appareil. Et c’est typique de Samsung! Des couleurs vibrantes et très claires.

Par contre, ce qui a disparu est l’arrière alvéolé de l’appareil, qui a été remplacé par une texture de plastique mou, donnant une meilleure prise en main. On y retrouve deux attaches compatibles à plusieurs boîtiers, et j’y reviendrai plus tard. Le seul petit élément métallique qu’on retrouve est le cadre unissant l’avant et l’arrière de la tablette. Une belle touche. Et malgré l’abondance de plastique, la Tab S2 est élégante, ce qui démontre comment la majorité des tablettes Android sur le marché n’avaient pas mis la barre haute en termes de raffinement.

Et que dire du format. Très mince et légère. 5.6mm, la plus mince de sa catégorie. Et avec un poids de 389grammes, on parle ici de moins d’une livre.

En dessous du capot, la Tab S2 est assez puissante pour rouler à peu près n’importe quoi et la vitesse et la fluidité de la navigation sont excellentes. Je peux totalement vous dire que c’est la tablette la plus consistante que Samsung a produit jusqu’à maintenant.

Performance et logiciel

Comme consommateur des appareils mobiles de Samsung, il existe un chevauchement sur les caractéristiques que la compagnie offre. Par exemple, le lecteur d’empreintes digitales qui est devenu un standard sur les Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5, se retrouve aussi ici, sur la S2.

Les applications favorites des Galaxy et de Samsung qui se retrouvaient instantanément sur vos appareils mobiles sont maintenant optionnelles, et vous pouvez les télécharger à partir du Galaxy App Store. La Tab S2 suit l’exemple des autres appareils, laissant davantage d’espace de stockage et libérant le visuel de votre écran d’accueil.

Par contre, ce qui est déjà préinstallé est beaucoup plus pratique. La suite d’applications de Google (qui en passant est meilleure que celle de Samsung) possède son propre dossier. On y retrouve la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Skype et OneDrive). En fait, la suite MS est incluse, rendant la S2 beaucoup plus productive et efficace. Tout ça est amené par Bluetooth, ce qui vous permet de créer, éditer des documents, des tableaux, des présentations, etc.. En fait, tout ce que vous devez faire au travail ou à l’école.

Le multitâches, ou multi-fenêtres, fut une des caractéristiques de base sur les appareils intelligents de Samsung, et ce, depuis 2014. L’activer en appuyant sur un simple bouton, et diviser l’écran en deux applications à partir du procédé glisser-déposer peut sembler simple, mais les applications ne sont pas toutes compatibles les unes avec les autres. Et non seulement ça. Juste faire en sorte que les deux applications soient compatibles peut s’avérer plus complexe. Par exemple, copier un texte d’une application de notes dans une autre est très simple, mais transférer un média peut être plus ardu. Cela est dû aux tiers développeurs qui n’incluent pas nécessairement le multi-fenêtres, et le résultat fera en sorte que vos applications n’apparaîtront pas toutes sur l’écran d’accueil de votre appareil.

Samsung s’est toujours vanté de pouvoir transférer le contenu d’une tablette sur un téléviseur intelligent. Je ne possède pas de téléviseur Samsung, donc je n’ai pas pu tester la chose, mais j’imagine que nous pouvons le faire avec tous les téléviseurs, via Chromecast ou AirPlay.

tabb2.jpeg

La caméra

Personnellement, je n’aime pas prendre de photos avec une tablette, mais je sais que beaucoup de gens le font, et la caméra de la Galaxy Tab S2 de Samsung offre une caméra décente. Les photos ne seront pas exceptionnelles (comme celles que vous obtiendriez d’une caméra 4K) et les couleurs vous sembleront ternes. Vous pouvez aussi enregistrer une vidéo en 2K et doubler la résolution en 1080p, mais encore ici, il faut toujours tenir compte de la qualité de la lumière ambiante.

Durée de la pile

Pour parvenir à être mince et légère comme elle est, la S2 a dû sacrifier la grosseur et la durabilité de la pile. C’est donc sans surprise que la pile dure moins longtemps que celle de son prédécesseur. J’ai été capable d’avoir au moins 7 heures de vidéo HD avant que la lumière s’éteigne, ce qui est peu comparable aux 10 heures et plus de la Tab S. Mais encore ici, tous les goûts et préférences sont dans la nature. Simplement, assurez-vous de transporter votre chargeur de pile.

Je n’ai pas non plus testé la Tab S2 de 8 pouces, mais j’imagine que c’est une excellente alternative, étant donné que la pile offre 3 heures supplémentaires par nouveau chargement.

En conclusion

La Galaxy Tab S2 de Samsung est une tablette de premier choix et dans le marché des tablettes Android, ses compétiteurs sont peu nombreux. Le iPad Air 2 est le seul compétiteur de taille sur le marché, à vous de décider dans quels camps vous êtes. Mais, si les mots performance et taille de l’écran vous accrochent, la Tab S2 est ce qu’il vous faut.

La Galaxy Tab S2 de Samsung est maintenant disponible. Vous pouvez aussi choisir parmi une variété de boîtiers différents.

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here