PC gaming guide

Les ordinateurs de jeu sur PC sont toujours aussi populaires malgré la forte présence des consoles et appareils de jeu mobiles. Destinés aux joueurs occasionnels, aux amateurs de réalité virtuelle et aux adeptes de eSport, les options personnalisation sont illimitées quand vient le temps de monter un ordinateur de jeu puissant. Les ordinateurs d’aujourd’hui offrent la performance ultime pour pousser le graphismes des jeux actuels au maximum. Les fabricants proposent des produits d’entrée et moyenne gamme afin que tous puissent profiter des jeux du moment. La personnalisation disponible permet d’augmenter l’efficacité des PC, sans oublier les accessoires qui s’y rajoutent. Il est plus facile que jamais de construire son ordinateur de jeu, en tout ou en partie.

Peu importe la façon dont vous aimez jouer ou votre niveau de confort avec les composants et le matériel requis, Best Buy a l’ordinateur et les accessoires de jeu qu’il vous faut. Ce guide vous aidera à trouver tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’une configuration de jeu optimale.

Table de matières

    1. Ordinateurs de bureau
    2. Portables de jeu
    3. Pièces et composantes
    4. Accessoires de jeu

Une solution vendue en boîte

Ordinateur de bureau

PC gaming buying guide

L’ordinateur de bureau est idéal pour jouer et convient aux besoins de la majorité des joueurs. Le boîtier a l’espace nécessaire pour y insérer toutes les composantes nécessaires, un système de refroidissement et un processeur puissant. Il possède suffisament d’entrées et sorties pour brancher tout ce dont on a besoin, gardant le tout facile d’accès advenant le cas où l’on souhaite améliorer sa machine.

Qu’est-ce qui distingue l’ordinateur de jeu standard du modèle haut de gamme ?

Visuellement, il y a quelques indices. Tous les ordinateurs de jeu offrent une vaste gamme de ports, et de nombreux modèles sont dotés d’un boîtier au design subtilement dynamique et de caractéristiques comme l’éclairage DEL. La différence se situe au niveau des composants utilisés. Au fur et à mesure que vous passez à la gamme supérieure, les processeurs haute performance sont utilisés pour une puissance de traitement maximale. La carte graphique devient plus puissante et, dans le haut de gamme, vous pouvez vous attendre à pouvoir utiliser plusieurs moniteurs en résolution 4K à des fréquences d’images élevées et même prendre en charge des jeux en 8K. La mémoire vive est plus rapide et vous en obtenez plus. Le stockage est amélioré, souvent avec plusieurs disques durs et un disque SSD permettant une performance plus rapide. Les blocs d’alimentation deviennent plus gros pour prendre en charge tous les composants haute performance et pour empêcher les surchauffes. Il n’est pas rare de voir des systèmes de refroidissement liquide.

Peu importe votre choix de départ, tout ordinateur de bureau peut être modifié par la suite. Ceci permet de jouer à des titres AAA plus longtemps, ou même de se procurer un appareil de base, puis de l’améliorer en y ajoutant de la mémoire, un disque dur supplémentaire ou en changeant sa carte vidéo. Il va sans dire qu’un ordinateur de bureau est un bon investissement, surtout qu’on va s’en servir pour tout autre tâche informatique dont le visionnement de vidéos en ligne, naviguer sur internet, le montage photo et vidéo, de même que les tâches administratives habituelles.

Portable de jeu

Un ordinateur portable est plus limité au niveau puissance pour le jeu vidéo, mais offre de réels avantages par rapport à l’ordinateur de bureau. Ce qui le rend populaire auprès des consommateurs.

PC gaming buying guide

Sa portabilité permet aux joueurs de se déplacer, autant à la maison que chez des amis pour des sessions multijoueur en réseau local, ou même en vacances. Sans fil, on peut jouer en toute circonstance sans être relié à une prise de courant. Le clavier et l’écran de l’appareil sont spécialement adaptés pour le jeu vidéo. C’est donc un choix intelligent pour ceux qui n’ont pas l’espace dédié à la maison.

La gamme de prix varie selon la performance de l’ordinateur portable. Il faut toutefois considérer d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Le poids et la charge de la batterie en sont deux exemples importants.

Comme pour les ordinateurs de bureau, il existe une gamme de portables de jeu et vous trouverez les meilleures performances dans la fourchette supérieure de cette gamme. Mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte, et la façon dont vous comptez utiliser le portable de jeu devrait avoir un effet sur votre décision. L’autonomie de la batterie, la taille, la carte graphique et l’écran sont habituellement des points importants à prendre en considération. Les écrans des ordinateurs portables de jeu sont de plus en plus souvent équipés de taux de rafraîchissement élevés pour une expérience de jeu plus fluide et la possibilité de tirer parti de technologies comme la technologie G-Sync de NVIDIA. Les portables de jeu dotés de cartes graphiques de génération actuelle peuvent également prendre en charge des fonctionnalités avancées comme la réalité virtuelle et le lancer de rayons en temps réel.

Si votre objectif est d’avoir l’ordinateur le plus léger possible, surveillez la durée de vie d’une charge de batterie ainsi que son poids. Ceci entre toutefois en conflit avec la performance et la taille de l’écran. Si vous recherchez un portable compétitif, la durée de la batterie et le poids de l’appareil importent moins. Observez plutôt la performance de l’appareil et la qualité de l’écran, tant au niveau de la taille que de sa résolution d’image .

Comparativement aux ordinateurs de bureau, il est plus difficile d’améliorer les composantes d’un ordinateur portatif. Or, on peut magasiner un modèle offrant la possibilité d’augmenter la mémoire vive à moyen terme ou de changer le disque dur.

Montez votre tour, ou améliorez votre système actuel

Unités centrales / processeurs

PC gaming buying guide

L’unité centrale ou le processeur est au coeur de votre système informatique. C’est de là que provient les instructions envoyées aux autres composantes, d’où sont contrôlées les entrées et sorties des périphériques et tout autre tâche principale.

La performance du processeur se calcule en nombre de coeurs (chacun se déclinant en mini-processeur agissant indépendamment des autres), en vitesse d’horloge (calculé en GHz) et en nombre d’unités d’exécution (l’unité centrale peut allouer des unités à exécuter des tâches particulières). L’unité centrale d’un ordinateur de jeu sera d’une puissance optimale. Ces données seront donc supérieures à tout autre ordinateur standard.

Cartes graphiques

PC gaming buying guideAussi important que soit le processeur pour les performances d’un ordinateur de jeu, le composant le plus essentiel est la carte graphique. Les jeux vidéo nécessitent une énorme puissance de traitement vidéo, surtout lorsqu’une résolution 4K (ou 8K), des textures et des effets détaillés comme le lancer de rayons, et la réalité virtuelle sont ajoutés à l’équation. Une carte graphique offre cette puissance, avec des processeurs graphiques et une mémoire vive vidéo dédiés ainsi que des sorties pour connecter un moniteur.

L’ajout d’une carte graphique augmentera la qualité d’image de vos jeux. Votre choix sera fait en fonction du style de jeux auxquels vous vous adonnez, de la résolution de votre moniteur ainsi que du nombre de moniteurs branchés à l’ordinateur.

Carte mère

PC gaming buying guide

Une carte mère est constituée de circuits et de branchements reliant les composantes de l’ordinateur. C’est la pierre d’assise de votre PC.

Lorsque vous choisissez une carte mère, assurez-vous qu’elle est compatible avec le processeur que vous voulez utiliser et qu’elle est dotée des prises nécessaires pour les composants que vous envisagez d’acheter. Il vous faudra une carte mère prenant en charge la mémoire vive haute vitesse, qui comprend suffisamment de fentes PCI-E pour la carte graphique (ou les cartes) et assez de fentes SATA pour vos besoins de stockage. Pour la solution de stockage haute vitesse la plus récente, recherchez une fente M.2 pouvant accueillir des disques SSD PCIe M.2 NVMe ultrarapides. Il vous faudra aussi vous assurer qu’il y a beaucoup de ports USB. Les cartes mères destinées aux jeux vidéo peuvent aussi inclure des fonctionnalités comme la prise en charge du surcadençage du processeur, des dissipateurs thermiques, la prise en charge Wi-Fi 6 intégrée et même l’éclairage DEL.

Mémoire vive pour ordinateur

PC gaming buying guide

La mémoire vive d’un ordinateur enregistre des commandes et informations temporairement pour en accélérer l’accès. La quantité de mémoire vive dans l’ordinateur est proportionnelle à sa performance globale. Une limitation de la RAM occasionnera des ralentissements sur l’appareil.

Les jeux vidéo peuvent être très exigeants en matière d’utilisation de la mémoire vive. Deux facteurs sont à prendre en compte. Premièrement, assurez-vous d’avoir assez de mémoire vive pour éviter qu’elle ne devienne un obstacle de performance. Deuxièmement, les jeux sur PC peuvent bénéficier d’une mémoire vive plus rapide. Gardez donc un œil ouvert pour des systèmes (ou des cartes mères) prenant en charge la mémoire vive DDR4 ou DDR5 rapide.

Disques durs et stockage

PC gaming buying guideLe stockage est primordial à tout ordinateur de jeu. Il se décline en deux facteurs essentiels : l’espace disque et la vitesse de lecture.

Les disques SSD traditionnels peuvent également réduire considérablement le temps de chargement des jeux, mais sont encore plus chers que les disques durs traditionnels de grande capacité. Pour cette raison, de nombreux joueurs optent pour un disque dur haute capacité pour le stockage en masse, complété par un disque SSD assez grand pour le système d’exploitation et un jeu préféré ou deux, pour le meilleur des deux mondes.

Cartes de son

L’autre composante à considérer sérieusement est la carte de son. Branchée à la carte mère, une carte équipée d’une sortie audio ambiophonique 5.1 ou 7.1 offrira une immersion hors pair.

Système de refroidissement

PC gaming buying guide

Les meilleurs ordinateurs de jeu génèrement énormément de chaleur, appuyant l’importance d’un bon système de refroidissement. Le ventilateur est la méthode habituellement utilisée pour rafraîchir les composantes et évacuer la chaleur vers l’extérieur du boîtier. Pour les cas extrêmes, l’installation d’un système de refroidissement à l’eau est à considérer.

Le système choisi est fait en fonction de l’espace disponible dans le boîtier pour l’installation (assurez-vous d’avoir les bons connecteurs pour le brancher), de sa capacité à évacuer la chaleur efficacement et du bruit généré par son moteur.

Source d’alimentation

PC gaming buying guide

Comme vous pouvez le constater, il faut bien sûr alimenter votre ordinateur en électricité via une source d’alimentation fiable.

Puisque les composants d’un ordinateur de jeu peuvent avoir une puissance élevée (surtout le processeur et la carte graphique), le bloc d’alimentation est généralement beaucoup plus volumineux que celui d’un ordinateur typique. Recherchez un bloc d’alimentation haute efficacité (les plus efficaces sont certifiés or) pour réduire la consommation d’électricité et la chaleur dégagée. Il est essentiel qu’il soit doté d’une puissance de sortie suffisante pour répondre à la consommation d’énergie de tous les composants. Il est donc important de faire le suivi de ce dont chaque composant a besoin.

Boîtiers d’ordinateur

PC gaming buying guideLe boîtier est la coquille de votre ordinateur. Tout ce que vous installez est contenu dans le boîtier.

Assurez-vous de pouvoir y entrer aisément la carte mère et toutes vos composantes. Les fentes, les branchements et les ports disponibles doivent être accessibles. Pour les joueurs, le modèle commun est la tour, dont certains modèles comprennent un système de refroidissement, ou encore l’espace nécessaire pour en installer un.

Les boîtiers d’ordinateur pour le jeu se déclinent en plusieurs formats au design accrocheur. Elles offrent une palette de couleurs variées, certaines parties peuvent être transparentes (conçues pour afficher fièrement ses composantes les plus puissantes) et un éclairage DEL personnalisable.

Les accessoires PC

Moniteurs de jeu

PC gaming buying guide

À moins que vous ne soyez fan de réalité virtuelle et portiez un casque VR sur la tête, le moniteur est l’une des pièces maîtresse de l’ordinateur. Opter pour un moniteur dédié au jeu plutôt qu’un modèle standard sera une décision que vous ne regretterez pas.

Les moniteurs de jeu sont dotés d’une technologie optimisant l’expérience. Cela comprend des caractéristiques comme un taux de rafraîchissement élevé (souvent 144 Hz ou plus rapide), un temps de réponse ultrarapide (moins de 4 ms gris à gris), une vaste gamme de couleurs, un contraste élevé, un traitement antireflet et de grands angles de visionnement. De nombreux modèles offrent aussi des technologies de synchronisation adaptatives comme G-Sync de NVIDIA et FreeSync d’AMD, qui fonctionnent avec la carte graphique pour éliminer les problèmes comme le déchirement d’écran.

Se procurer des moniteurs au cadre mince est l’idéal pour une installation multiple, préférablement du même modèle pour donner un effet de continuité.

En plus des caractéristiques de jeu, la taille, les options de branchement et la résolution de l’écran sont des points à considérer.

Casques de jeu

PC gaming buying guideLe casque est l’accessoire par excellence de tout joueur sur ordinateur pour s’immerger dans un environnement sonore complet. Entendre l’ennemi s’approcher doucement permet de mieux anticiper ses mouvements. Avec un casque au son ambiophinique 5.1 ou 7.1, vous saurez même d’où il arrive. Le micro intégré est la clé de la communication en multijoueur. Jetez également un oeil sur les fonctionnalités d’annulation de bruit ambiant et de la connectivité sans fil par Bluetooth.

Les casques de jeu offrent l’avantage d’avoir une source sonore indépendante qui ne prend pas d’espace sur le bureau. De plus, vous ne dérangerez personne autour de vous.

Claviers de jeu

 

PC gaming buying guide

Le clavier est l’outil de contrôle principal dans les jeux vidéo sur ordinateur. Même une souris ne fait pas le poids contre le clavier. Il est avantageux de se procurer un clavier conçu spécialement pour le jeu vidéo afin de mettre toutes les chances de votre côté.

L’interverrouillage signifie la fin du décalage de l’image. Vous pouvez appuyer sur la combinaison de touches multiples pour que toutes les touches s’enregistrent. Attendez-vous également à ce que les touches durent plus longtemps que sur un clavier standard. De nombreux claviers de jeu prennent en charge les macros programmables, ce qui vous donne l’avantage de déclencher des combinaisons à touches multiples rapidement. Le rétroéclairage RVB est aussi une caractéristique courante, ce qui facilite le jeu dans des conditions de faible éclairage, et souvent même la prise en charge d’effets d’éclairage personnalisés.

Plusieurs joueurs optent pour un clavier muni de touches mécaniques. Elles offrent une meilleure réponse et réduisent le risque de taper accidentellement sur la touche d’à côté, qui pourrait être fatal en pleine partie.

Les claviers sans fil sont populaires auprès des utilisateurs. Or, le clavier branché par câble USB est le chéri des joueurs. Quand chaque milliseconde compte, il faut s’assurer que la réponse des mouvements soit sans faille. Ici, le clavier filaire est supérieur à la version sans fil.

Souris de jeu 

PC gaming buying guide

La souris est le meilleur moyen de naviguer sur le web. Or, rien ne bat la souris conçue pour le jeu vidéo lorsque la compétition entre en ligne de compte.

En optant pour une souris de jeu, vous remarquerez l’ergonomie du design qui la rend confortable sur une longue période. Attendez-vous à une précision hors pair, incluant le suivi au laser augmentant largement son efficacité par rapport à la souris standard. Sur la plupart des souris de jeu s’ajoute des boutons personnalisables ainsi qu’un support de macro, et même une luminosité par lampes DEL.

La souris de jeu est l’ultime extension de la main, qui rendra vos parties compétitives encore plus enlevantes.

Tapis de souris

PC gaming buying guide

En vous équippant pour votre ordinateur de jeu, pensez finalement au tapis de souris.

Alors que beaucoup se contentent du tapis de souris de base – ou même n’en utilisent pas du tout – sachez que pour le jeu vidéo, c’est une erreur de s’en passer. Un tapis optimisé pour le jeu offre une meilleure précision du mouvement de la souris. Certains modèles sont faits d’un matériau spécialisé qui y répond encore mieux. Le tapis de souris protège la surface de bureau, offrant même un confort amélioré lorsqu’il est additionné d’un repose-poignet.

En plus du support ergonomique et de la protection offerte par le tapis de souris, adaptez-le à votre style en choisissant un modèle aux couleurs de votre marque favorite.


Passez à l’étape suivante

PC gaming buying guide

Profitez du meilleur de vos jeux vidéo en vous procurant l’ordinateur de jeu répondant à vos besoins.

Voyez tout ce dont vous avez besoin pour votre ordinateur de jeu sur le site de Best Buy.

Magasinez dès maintenant

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here